Nombre de messages : 4314 Localisation : France Date d'inscription : 03/07/2007
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Lun 3 Mai 2010 - 21:29
merci DCC pour ces liens !!
Superbe reportage
mygal Permanent passionné
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Lun 3 Mai 2010 - 21:34
FURET a écrit:
mygal a écrit:
FURET a écrit:
Pour ma part, je trouve ce documentaire de très bonne qualité, plutôt complet, échappant à l'ostantatoire et traitant la contrefaçon chinoise avec réalisme sans recherche du sensationnel à tout prix.
C'est un must à conserver dans sa vidéothèque On sent la patte de Stephan CIEJKA dans la composition, l'articulation et la rigueur du scénario
Pour ceux qui ne l'ont pas vu cet après-midi, ne manquez pas la rediff de 20h30!
t'as des élements de comparaison en matiere de documentaire??c'est un habitué du fait? il produit souvent?
Et question ostentatoire, effectivement, peu de strass,diamants baguette,de prix hallucinants..c'est clair ,on a vu la même chose..
Bref, du rechauffé et mal monté de surcroit...next!
Si je comprends bien, tu t'es em... pendant une heure!
Pour moi,ce fut une heure, pour Fawas ca dure tout BASELWORLD..
FURET Modérateur
Nombre de messages : 3313 Age : 71 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 18/10/2009
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Lun 3 Mai 2010 - 21:36
Patrick67 a écrit:
grosseiko a écrit:
caput a écrit:
La boite a musique de Parmigiani dans une tabatière et son oiseau automate, m’a rappelé que j’ai restauré la même pour une Baronne très médiatique,et elle n’est pas l’épouse de Fokker .
C'est ce que j'ai préféré, avec le gyrotourbillon.Pour le reste, entre la Bugati, les montres à 1 ou 2 M d'euro, la famille Dubai, j'ai cru que c'était de la pub....Le reportage en Chine était trop court et j'aurais aimé voir ces "fausses montres de qualité" de plus prés. Quand à Bâles....Bling,Bling,Bling,Bling,Bling......
+ 1 Tout est dit !!!!
Comme quoi tout n'est pas négatif dans ce documentaire contrairement à ce que pourraient laisser penser certains commentaires...
léo léo Nouveau
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Lun 3 Mai 2010 - 21:55
Citation :
Le reportage en Chine était trop court et j'aurais aimé voir ces "fausses montres de qualité" de plus prés.
tout était trop court dans cette émission, mais ce reportage en Chine était très instructif
vous aurez noté que pour ce qui concerne les montres de qualité dans le domaine de la copie, montre à 700€ puisque le prix a été donné, il y a la plus part des pièces internes qui sont des pièces de fabrication Suisse !
Donc ne venons pas nous plaindre si les chinois font aussi bien que les production Suisse dans pas longtemps !
Et à mon avis, il n'y en a pas pour très longtemps !
Remarquez, cela donnera accès à beaucoup à des montre de qualité à prix tout à fait raisonnable !
Il y en a assez de voir que certains se remplissent les poches... c'est toujours au détriment de quelqu'un !
J'aurais aimé connaitre le salaire de celui qui monte les giro tourbillons ... peut être aurions nous été étonné de voir que ce salaire n'est pas si mirobolant que ça ...
drfred Membre très actif
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Lun 3 Mai 2010 - 22:15
J'ai été très déçu par ce reportage qui ne montre rien qu'un produit de luxe à vendre par tout les moyens à une clientèle richissime.
Je ne me suis pas senti concerner en tant qu'amateur horlogerie.
Il parlait de montres mais cela aurait très bien être des sacs, des cuirs, des fourrures...et qu'une question de marketing pour faire croire à l'instant T que ce fameux produit est rare et exceptionnel (souvent 6000 exemplaires dans une série limitée!!) et réservé à une élite. Cf tout ces stars et autres VIP qui se disent des férus d'horlogerie...Belmondo à la n°15!). On est loin des reines, Tsars, des stars de l'epoque: Newman, Mac queen, Amstrong et autres astronautes et autres plongeurs de la comex.
Finalement, j'aime de plus en plus ma 5513.
fred
Invité Invité
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Lun 3 Mai 2010 - 22:58
léo léo a écrit:
J'aurais aimé connaitre le salaire de celui qui monte les giro tourbillons ... peut être aurions nous été étonné de voir que ce salaire n'est pas si mirobolant que ça ...
Les artisans capables d'assembler de telles montres ne sont pas très nombreux.
Paul Buclin qui assemble la Star Caliber de Patek dans le reportage Arte (vers 5'50'') et qui a aussi participé à la conception du Calibre 89 porte un chrono QP 3970... bon peut-être que PP lui a vendu les pièces au prix coûtant et que, pendant ses temps libres, il a monté son chrono QP
jeunamateur Membre très actif
Nombre de messages : 264 Age : 36 Localisation : Midi Pyrénées Date d'inscription : 26/01/2008
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Lun 3 Mai 2010 - 23:05
J'ai bien aimé ce reportage. Certes, il casse pas trois pattes à un canard ; mais j'ai bien aimé la façon dont il a montré les collectionneurs : passionnés, seuls dans leur univers. Celui filmé met une partie de ses montres au coffre. On est donc loin du bling bling dont est parfois attachée l'image des amateurs. J'ai aussi apprécié la culture, l'imagination, et la passion de Pargiameni. Un homme qui a l'air attaché à son terroir, aux vieilles choses comme aux nouvelles, et qui plus est innovant, ça j'apprécie. La gyrotourbillon est vraiment énorme. J'en avais vaguement entendu parler, mais le voir tourner comme ça, c'est vraiment impressionnant. Chapeau à Jaeger.
Ce que j'ai moins aimé, c'est l'italien "bling bling" inexpressif comme un maquereau à la moutarde (non, au moins le maquereau a les yeux ouverts !!) qui fait essayer ses montres (qu'ont elles d'extraordinaires, d'ailleurs ?) à toutes les poufs un peu connues. Et oui, il fallait en parler aussi de ceux là. J'ai zappé la fin sur la contrefaçon en Chine. Ca ne m'interesse pas.
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11345 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Lun 3 Mai 2010 - 23:09
jeunamateur a écrit:
J'ai bien aimé ce reportage. Certes, il casse pas trois pattes à un canard ; mais j'ai bien aimé la façon dont il a montré les collectionneurs : passionnés, seuls dans leur univers. Celui filmé met une partie de ses montres au coffre. On est donc loin du bling bling dont est parfois attachée l'image des amateurs. J'ai aussi apprécié la culture, l'imagination, et la passion de Pargiameni. Un homme qui a l'air attaché à son terroir, aux vieilles choses comme aux nouvelles, et qui plus est innovant, ça j'apprécie. La gyrotourbillon est vraiment énorme. J'en avais vaguement entendu parler, mais le voir tourner comme ça, c'est vraiment impressionnant. Chapeau à Jaeger.
Ce que j'ai moins aimé, c'est l'italien "bling bling" inexpressif comme un maquereau à la moutarde (non, au moins le maquereau a les yeux ouverts !!) qui fait essayer ses montres (qu'ont elles d'extraordinaires, d'ailleurs ?) à toutes les poufs un peu connues. Et oui, il fallait en parler aussi de ceux là. J'ai zappé la fin sur la contrefaçon en Chine. Ca ne m'interesse pas.
Par-mi-gia-ni
Gbouc Animateur
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Lun 3 Mai 2010 - 23:09
dcc a écrit:
La meilleure émission de ces dernières années demeure "Les rouages de l'horlogerie suisse" diffusée sur Arte
Y a pas photo
C'est peut être un peu trop "intello" pour la ménagère de - de 50ans (quoique, si je comprends je pense qu'elle aussi peut comprendre), mais comme dit plus haut, dans le documentaire d'hier sur la 5ème y avait quasiment pas un pouce de passion (à part les séquences de JlC surtout et de Parmigiani). Dans celui-ci on sent qu'il y a une construction logique de la part du journaliste, on se sent concerné en tant que passionné, et on apprend des choses.
strat63 Membre très actif
Nombre de messages : 249 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 09/08/2008
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Lun 3 Mai 2010 - 23:29
léo léo a écrit:
Citation :
Le reportage en Chine était trop court et j'aurais aimé voir ces "fausses montres de qualité" de plus prés.
tout était trop court dans cette émission, mais ce reportage en Chine était très instructif
vous aurez noté que pour ce qui concerne les montres de qualité dans le domaine de la copie, montre à 700€ puisque le prix a été donné, il y a la plus part des pièces internes qui sont des pièces de fabrication Suisse !
Donc ne venons pas nous plaindre si les chinois font aussi bien que les production Suisse dans pas longtemps !
Remarquez, cela donnera accès à beaucoup à des montre de qualité à prix tout à fait raisonnable !
Il y en a assez de voir que certains se remplissent les poches... c'est toujours au détriment de quelqu'un !
Faudrait pas oublier un tant soit peu que cela reste des copies, de la contrefaçon hein !.
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11345 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Mar 4 Mai 2010 - 0:01
strat63 a écrit:
léo léo a écrit:
Citation :
Faudrait pas oublier un tant soit peu que cela reste des copies, de la contrefaçon hein !.
+1
Apparemment, ils arrivent à faire de la qualité mais il ne font que COPIER des marques...
Pour qu'ils soient crédibles sur la scène horlogère mondiale, il leur faudrait des bureaux de R&D, un SAV, un design exclusif, des mouvements fiables, j'en passe et des meilleurs ...
Ama, il ne faudrait pas trop se fourvoyer non plus ...
alics Permanent passionné
Nombre de messages : 2177 Localisation : Europe Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Mar 4 Mai 2010 - 7:18
[quote="léo léo"]
Citation :
pour les fausses montres chinoises je n'ai pas compris la même chose que toi. J'ai compris que ces montres étaient fabriquées avec les mêmes composants que certaines montres suisses, autrement dit, avec des composants chinois de qualité qui sont vendus en Suisse pour le Swiss Made.
En ce qui concerne le salaire de l'horloger qui fabrique la Trinité à 2 200 000 euros goodie compris, je me suis fait la même réflexion que toi, mais sur ce point, n'étant pas du métier je ne sais rien et je m'interroge.
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Mar 4 Mai 2010 - 7:36
jeunamateur a écrit:
Ce que j'ai moins aimé, c'est l'italien "bling bling" inexpressif comme un maquereau à la moutarde (non, au moins le maquereau a les yeux ouverts !!) qui fait essayer ses montres (qu'ont elles d'extraordinaires, d'ailleurs ?) à toutes les poufs un peu connues. .
Quel contraste entre ce poisson mort exhibitionniste ( je me serais bien passé de le voir dans sa salle de bains et, entre nous soit dit, il devrait se faire retendre la peau pour être mieux assorti à ses rombières) et l'énergie incroyable qui émane des Dubail. J'ai aimé voir ces entrepreneurs multimillionnaires prendre le tram et s'enfuir dès la dernière affaire faite en zappant les mondanités.
17 seconds Membre Hyper actif
Nombre de messages : 649 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/04/2009
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Mar 4 Mai 2010 - 8:08
alics a écrit:
pour les fausses montres chinoises je n'ai pas compris la même chose que toi. J'ai compris que ces montres étaient fabriquées avec les mêmes composants que certaines montres suisses, autrement dit, avec des composants chinois de qualité qui sont vendus en Suisse pour le Swiss Made.
+1 c'est aussi ce que j'ai compris.
léo léo Nouveau
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Mar 4 Mai 2010 - 8:44
Citation :
je regarderai le reportage pour vérifier, mais même dans le cas inverse, cela tend à dire que les chinois sont capable de faire de la qualité pour les Suisses !
ils font de la copie mais seront à même de faire "leurs" montre entièrement chinoise de la même qualité que celle des Suisses dans pas longtemps...
je pense également comme on a pu le dire des faussaires, copieurs de célèbres tableaux, ils sont meilleurs que ceux qui ont fait le tableau à l'origine !
en effet, le créateur peint et fait ce qu'il veut, le copiste doit représenter tout ce que le créateur a fait sans avoir à réfléchir de sorte que cela ne se voit pas....
à méditer !
jfab Animateur
Nombre de messages : 1014 Age : 48 Localisation : 66 Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Mar 4 Mai 2010 - 10:04
Gbouc a écrit:
dcc a écrit:
La meilleure émission de ces dernières années demeure "Les rouages de l'horlogerie suisse" diffusée sur Arte
Y a pas photo
C'est peut être un peu trop "intello" pour la ménagère de - de 50ans (quoique, si je comprends je pense qu'elle aussi peut comprendre), mais comme dit plus haut, dans le documentaire d'hier sur la 5ème y avait quasiment pas un pouce de passion (à part les séquences de JlC surtout et de Parmigiani). Dans celui-ci on sent qu'il y a une construction logique de la part du journaliste, on se sent concerné en tant que passionné, et on apprend des choses.
très bon reportage .... !
vivawatch Membre très actif
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Mar 4 Mai 2010 - 11:32
dcc a écrit:
fantaspip a écrit:
Bof, bof...hormis une 5396 QA, je n'ai rien vu de franchement frémissant ds sa collec...
Je ne trouve pas. Sa collection vintage était assez cohérente par rapport à sa philisophie C'est plutôt la 5396 qui n'était pas en phase mais, franchement, il aurait tort de s'en priver.
J'aime bien aussi quand je vois un passionné remonter et mettre à l'heure une type XX breguet d'époque comme il le fait dans le reportage, ça fait plaisir de voir ces montres être utilisées. Dans le vintage, un passionné comme lui est attiré par les grands calibres chronos et il en a un certain nombre (si ce n'est tous les modèles intéressants des valjoux, lemania, longines, etc...) mais il est vrai que ces mouvements ont souvent été utilisés par des marques inconnues et disparues et que les prix restent raisonnable pour le niveau des calibres.
Je te rejoins, son 5396 détonne par rapport à sa passion des vintage mais il a aussi quelques montres modernes pour son plaisir et il aurait effectivement tort de s'en priver
Evil_OOb Permanent passionné
Nombre de messages : 2135 Age : 42 Localisation : Montesson Date d'inscription : 27/03/2008
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Mar 4 Mai 2010 - 12:21
Vu le reportage bien évidemment...
Quand je lis les critiques ça me fait sourire...
N'oubliez pas que le reportage s'intitule: LA FOLIE DES MONTRES...
Et on y a vu de la folie dans toute sa splendeur... un collectionneur toqué, des montres out of price, des acheteurs n'y comprenant rien et achetant à tour de bras limite sur un coup de tête, des horlogers dans la démesure et sur une autre planête où les diamants sont légions et les limites de l'ingéniérie repoussée...
Non sérieusement, c'était vraiment bien... on vu l'Extrême, du sensationnel et de l'irrationnel ($$$)... alors que certains ne s'y retrouvent pas... bah je trouve ça tout à fait normal... c'est qu'il ne sont pas fou et que le reportage était bien fait...
oratempus Membre Actif
Nombre de messages : 143 Age : 47 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/03/2010
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Mar 4 Mai 2010 - 13:37
Oui, c'était un bon reportage.
Mais, là où je suis géné aux entournures, c'est lorsqu'intervient la "famille" de vendeur de montre de la place vendome. On aurait presque cru que vendre une montre est un métier qui se transmet de génération en génération. Sans vouloir vexer ces gens, ils ne font que du commerce de produit de luxe et préssentent les modes du moment. C'est du commerce, ce n'est pas "la folie des montres". Le pire, c'est quand le commentateur annonce qu'ils prennent des risques en achetant (sous entendu : leur marge est tellement faible) car ils ne sont pas sûr de les vendre... apres nous avoir montré la famille thailandaise parvenue, où meme le gamin de 14 ans porte une Roro, je ne vois vraiment pas où est le risque pour eux !
Quant aux contrefaçons chinoises, ç'aura eu le mérite de montrer qu'on peut acheter une belle montre de marque (avec le SAV et la fierté de porter une montre de caractere) au prix d'une contrefacon chinoise (de qualité douteuse)
Did666 Modérateur
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Mar 4 Mai 2010 - 13:51
oratempus a écrit:
Mais, là où je suis géné aux entournures, c'est lorsqu'intervient la "famille" de vendeur de montre de la place vendome. On aurait presque cru que vendre une montre est un métier qui se transmet de génération en génération. Sans vouloir vexer ces gens, ils ne font que du commerce de produit de luxe et préssentent les modes du moment. C'est du commerce, ce n'est pas "la folie des montres". Le pire, c'est quand le commentateur annonce qu'ils prennent des risques en achetant (sous entendu : leur marge est tellement faible) car ils ne sont pas sûr de les vendre... apres nous avoir montré la famille thailandaise parvenue, où meme le gamin de 14 ans porte une Roro, je ne vois vraiment pas où est le risque pour eux !
Quant aux contrefaçons chinoises, ç'aura eu le mérite de montrer qu'on peut acheter une belle montre de marque (avec le SAV et la fierté de porter une montre de caractere) au prix d'une contrefacon chinoise (de qualité douteuse)
le luxe à la francaise, aussi simple que ça !...
Et dire que certains se plaignent parceque la vendeuse ne sourit pas, parcequ'il n'a pas eu le café croissant et jus d'orange
Le risque encourut est le même pour toutes sociètés et la vente de montre n'est pas forcement aisé.
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20553 Age : 45 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Mar 4 Mai 2010 - 14:11
oratempus a écrit:
pour la famille Dubail, ils prennent un risque en achetant du stock, après ils ont leur carnet d'adresse et leur notoriété qui limitent un peu le danger.. maintenant va sortir quelques centaines de millers d'euros pour un stock d'un an et on rêparle du risque 0. En la famille Dubail est un exemple.. d'autres AD bien plus petit prennent ce même risque, pourquoi dénigrer leur travail par cette reflexion surprenante ? ils ont reussi, pourquoi leur en vouloir ?
pour ta phrase sur la contrefaçon, j'ai pas vraiment eu la même perception que toi dans le reportage.
_________________ Instagram: Helvetic_tac
FGB Permanent passionné
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Mar 4 Mai 2010 - 15:50
oratempus a écrit:
Dans tout commerce avec une ou deux collections par an à stocker, si tu achètes mal tu es mort car tu manges très vite ta trésorerie pour acheter la collection suivante.
Il ya peu de place pour l’erreur.
Ce n’est pas comme un fleuriste qui s’il a mal acheté un jour va pouvoir mieux acheter deux jours plus tard.
D’où l’importance de très bien connaitre sa clientèle (je ne sais pas si tu te souviens, mais ils commandent une pièce spéciale extrêmement chère chez Corum car ils savent qu’ils vont probablement la vendre à l’un de leurs clients). Et de diversifier ses achats entre du classique, "facile" à vendre (comme Rolex ou Breit), de l’exceptionnel pour faire rêver et animer ta collection (tout en faisant attention de bien choisir car cela va aussi devoir se vendre) et des produits un peu mode pour montrer que tu es dans le coup et vendre vite et bien certains modèles.
Bref, comme tout commerce avec du stock, une bonne partie de la vente est déjà faite si tu as bien acheté.
Les marges des commerçants ne sont pas si grosse que certains le pensent et laissent peu de place à l’amateurisme. Et la négociation avec les marques n'est pas toujours aisée.
Il faut du pif, du métier, du suivi, constituer son réseau de fournisseurs et sa clientèle….
Bref, rien de facile
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Mar 4 Mai 2010 - 17:02
oratempus a écrit:
On aurait presque cru que vendre une montre est un métier qui se transmet de génération en génération.
Le pire, c'est quand le commentateur annonce qu'ils prennent des risques en achetant
Que ce soit des montres ou tout autre chose vendre est un métier, et pour atteindre un tel savoir faire, transmettre un savoir de génération en génération n'est pas inutile.
Dans les faits, la majorité des horlogers bijoutiers se transmettent le fonds sur plusieurs générations, parfois plusieurs siècles.
Quant au risque, il n'y a aucun commerce sans risque, et quelque soit la suface financière du commerçant, le risque existe toujours.
Si les Dubail réussissent avec autant de brio c'est parcequ'ils ont l'intelligence du métier, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
léo léo Nouveau
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Mar 4 Mai 2010 - 17:36
Citation :
j'ai visionné une seconde fois le reportage et ai noté :
"si cette montre est si chère (700€), c'est que son mouvement a été fabriqué avec les mêmes pièces que celles utilisées par certaines marques Suisses..."
je ne pense pas que ce soit des " composants chinois de qualité qui sont vendus en Suisse" mais plutôt des pièces venues de Suisse pour fabriquer la montre chinoise...
Qu'en pensez vous ?
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20553 Age : 45 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Mar 4 Mai 2010 - 17:57
ils peuvent copier un mouvement avec des pièces usinées en chine aussi.. je vois le travers arriver: "autant se prendre un fake vu que ce sont les mêmes pièces"..
_________________ Instagram: Helvetic_tac
A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres