Nombre de messages : 3179 Age : 46 Localisation : Toronto - Ontario - Canada Date d'inscription : 21/09/2007
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Mar 4 Mai 2010 - 18:24
jaeger92 a écrit:
ils peuvent copier un mouvement avec des pièces usinées en chine aussi.. je vois le travers arriver: "autant se prendre un fake vu que ce sont les mêmes pièces"..
Enfin, en tant qu'amateurs ou passionnés d'horlogerie/montres que nous sommes, on s'en fout un peu de tous ces fakes. Ça n'est pas ça qui nous intéresse dans l'horlogerie. A la limite, je trouve ça saoulant de toujours entendre parler de contrefaçons dès qu'on aborde le sujet qui me passionne c'est à dire l'horlogerie.
Personnellement, dans un reportage à la télé, je préfère largement voir et entendre parler de vraies montres, de belles mécaniques et des gens passionnés comme moi, plutôt que d'entendre une énième diatribe contre la contrefaçon chinoise à laquelle je ne m'intéresse pas.
Je conçois que c'est un fléau qu'il faut combattre, etc, mais franchement je n'achète pas de fake, et donc ça ne m'intéresse pas de les voir à la télé, ni de connaître leur prix ou leur niveau de technicité.
léo léo Nouveau
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 28/03/2010
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Mar 4 Mai 2010 - 18:45
Citation :
je trouve ça saoulant de toujours entendre parler de contrefaçons
la question est de savoir si la qualité des montres chinoises est dûe à des pièces Suisses "données" aux chinois, ce qui améliore la qualité du produir fini ou bien si ce sont les chinois qui allimentent les montres suisses avec du matériel venant de chine...
c'est quand même grave comme question, et ça ne vous interpelle pas ?
Rabbitblues Permanent passionné
Nombre de messages : 2214 Age : 43 Localisation : Antony Date d'inscription : 08/04/2008
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Mar 4 Mai 2010 - 18:50
léo léo a écrit:
Citation :
pour les fausses montres chinoises je n'ai pas compris la même chose que toi. J'ai compris que ces montres étaient fabriquées avec les mêmes composants que certaines montres suisses, autrement dit, avec des composants chinois de qualité qui sont vendus en Suisse pour le Swiss Made.
j'ai visionné une seconde fois le reportage et ai noté :
"si cette montre est si chère (700€), c'est que son mouvement a été fabriqué avec les mêmes pièces que celles utilisées par certaines marques Suisses..."
je ne pense pas que ce soit des " composants chinois de qualité qui sont vendus en Suisse" mais plutôt des pièces venues de Suisse pour fabriquer la montre chinoise...
Qu'en pensez vous ?
j'en pense exactement l'inverse, que l'horlogerie suisse ne s'approvisionne pas qu'en suisse depuis bien longtemps et que certaines pièces fabriquées en chine pour les suisses se retrouvent dans des fakes. C'est ce qu'on appelle un "transfert de technologie"...L'argument de vente côté chinois est fort, mais entendons bien que ce ne sont pas non plus 2 ou 3 pièces qui font la qualité globale d'une montre. Comme le dis Yeahger92, pas d'amalgames, jusqu'a preuve du contraire les fakes restent des rougnes ephemeres.
léo léo Nouveau
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 28/03/2010
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Mar 4 Mai 2010 - 21:37
en tout cas ce n'est pas à la gloire des Suisses que de jouer ce genre de registre !
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15976 Age : 48 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Mar 4 Mai 2010 - 21:44
Citation :
pour les fausses montres chinoises je n'ai pas compris la même chose que toi. J'ai compris que ces montres étaient fabriquées avec les mêmes composants que certaines montres suisses, autrement dit, avec des composants chinois de qualité qui sont vendus en Suisse pour le Swiss Made.
Il faut quand même faire attention quand écoute les fabriquants ou les vendeurs de faux. Dans les endroits connus pour la revente de contrefaçon (genre le marché de nuit de Chiang Mai), ou par exemple la Turquie ou la Chine, les vendeurs ont toujours des arguments qui arrivent presque à te faire croire que c'est du vrai. Par exemple "ce sont des boîtiers Rolex mais des mouvement Chinois" ou plus vendeur "ce sont des boîtiers Rolex mais des mouvement Suisses" ou encore plus vendeur (mais difficile à croire) "c'est des vraies Rolex, c'est mon beau-frère, quand il vend 50 il en pique 10 pour moi".
S'il y a des marques de "look-alike" ou "hommage" qui emploient de véritables mouvement suisses (ETA dans les Débaufré je crois), le reportage de parle pas de ça. A mon avis quand les Chinois parlent d'une "fausse montre avec de vrais mouvements suisses", il faut comprendre une "fausse montre avec des copies d'ETA ou Valjoux 7750". J'ai eu des échos de personnes qui ont eu en main des "Valjoux 7750 suisses de Chine", ce sont des copies très mal faites des véritables Valjoux 7750.
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Mar 4 Mai 2010 - 21:54
jaeger92 a écrit:
Maintenant va sortir quelques centaines de milliers d'euros pour un stock d'un an et on reparle du risque 0. (...) D'autres AD bien plus petits prennent ce même risque, pourquoi dénigrer leur travail par cette réflexion surprenante ?
FGB a écrit:
Dans tout commerce avec une ou deux collections par an à stocker, si tu achètes mal tu es mort car tu manges très vite ta trésorerie pour acheter la collection suivante.
Il y a peu de place pour l’erreur.
(...)
Bref, comme tout commerce avec du stock, une bonne partie de la vente est déjà faite si tu as bien acheté.
Les marges des commerçants ne sont pas si grosse que certains le pensent et laissent peu de place à l’amateurisme. Et la négociation avec les marques n'est pas toujours aisée.
Il faut du pif, du métier, du suivi, constituer son réseau de fournisseurs et sa clientèle….
Bref, rien de facile
Merci à tous les deux de remettre les pendules à l'heure. En espérant que ces explications permettront de nuancer la perception que certains ont du métier.
Sans compter que Dubail, c'est aussi du personnel à gérer. Et ceci n'est jamais une tâche aisée.
Nicolas
FURET Modérateur
Nombre de messages : 3312 Age : 70 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 18/10/2009
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Mar 4 Mai 2010 - 21:58
jaeger92 a écrit:
oratempus a écrit:
Oui, c'était un bon reportage.
Mais, là où je suis géné aux entournures, c'est lorsqu'intervient la "famille" de vendeur de montre de la place vendome. On aurait presque cru que vendre une montre est un métier qui se transmet de génération en génération. Sans vouloir vexer ces gens, ils ne font que du commerce de produit de luxe et préssentent les modes du moment. C'est du commerce, ce n'est pas "la folie des montres". Le pire, c'est quand le commentateur annonce qu'ils prennent des risques en achetant (sous entendu : leur marge est tellement faible) car ils ne sont pas sûr de les vendre... apres nous avoir montré la famille thailandaise parvenue, où meme le gamin de 14 ans porte une Roro, je ne vois vraiment pas où est le risque pour eux !
Quant aux contrefaçons chinoises, ç'aura eu le mérite de montrer qu'on peut acheter une belle montre de marque (avec le SAV et la fierté de porter une montre de caractere) au prix d'une contrefacon chinoise (de qualité douteuse)
pour la famille Dubail, ils prennent un risque en achetant du stock, après ils ont leur carnet d'adresse et leur notoriété qui limitent un peu le danger.. maintenant va sortir quelques centaines de millers d'euros pour un stock d'un an et on rêparle du risque 0. En la famille Dubail est un exemple.. d'autres AD bien plus petit prennent ce même risque, pourquoi dénigrer leur travail par cette reflexion surprenante ? ils ont reussi, pourquoi leur en vouloir ?
pour ta phrase sur la contrefaçon, j'ai pas vraiment eu la même perception que toi dans le reportage.
+1
ft1000mp Modérateur
Nombre de messages : 20681 Date d'inscription : 20/01/2009
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Mar 4 Mai 2010 - 22:06
J'avoue avoir été surpris dans ce reportage, de voir la famille Dubai faire leurs "courses" à Bâle comme n'importe quel revendeur de fringues essayant d'anticiper les tendances de l'été... , dans ma grande naïveté, je pensais qu'un AD était lié à une marque qui lui fournissait les montres à vendre (avec sûrement des objectifs à atteindre pour conserver l'enseigne), sans se soucier de constituer un stock....mais bon je suis pas dans le milieu... alors ce doc a eu au moins le mérite de m'apprendre ça.
_________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
jacotam Permanent passionné
Nombre de messages : 2320 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 22/12/2009
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Mar 4 Mai 2010 - 22:28
Tokage a écrit:
jaeger92 a écrit:
Maintenant va sortir quelques centaines de milliers d'euros pour un stock d'un an et on reparle du risque 0. (...) D'autres AD bien plus petits prennent ce même risque, pourquoi dénigrer leur travail par cette réflexion surprenante ?
FGB a écrit:
Dans tout commerce avec une ou deux collections par an à stocker, si tu achètes mal tu es mort car tu manges très vite ta trésorerie pour acheter la collection suivante.
Il y a peu de place pour l’erreur.
(...)
Bref, comme tout commerce avec du stock, une bonne partie de la vente est déjà faite si tu as bien acheté.
Les marges des commerçants ne sont pas si grosse que certains le pensent et laissent peu de place à l’amateurisme. Et la négociation avec les marques n'est pas toujours aisée.
Il faut du pif, du métier, du suivi, constituer son réseau de fournisseurs et sa clientèle….
Bref, rien de facile
Merci à tous les deux de remettre les pendules à l'heure. En espérant que ces explications permettront de nuancer la perception que certains ont du métier.
Sans compter que Dubail, c'est aussi du personnel à gérer. Et ceci n'est jamais une tâche aisée.
Nicolas
Des paroles plus que censées, auxquelles j'adhère totalement !!!! Merci et bravo !
Dang Permanent passionné
Nombre de messages : 2475 Age : 70 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/08/2008
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Mer 5 Mai 2010 - 4:50
jacotam a écrit:
Tokage a écrit:
jaeger92 a écrit:
Maintenant va sortir quelques centaines de milliers d'euros pour un stock d'un an et on reparle du risque 0. (...) D'autres AD bien plus petits prennent ce même risque, pourquoi dénigrer leur travail par cette réflexion surprenante ?
FGB a écrit:
Dans tout commerce avec une ou deux collections par an à stocker, si tu achètes mal tu es mort car tu manges très vite ta trésorerie pour acheter la collection suivante.
Il y a peu de place pour l’erreur.
(...)
Bref, comme tout commerce avec du stock, une bonne partie de la vente est déjà faite si tu as bien acheté.
Les marges des commerçants ne sont pas si grosse que certains le pensent et laissent peu de place à l’amateurisme. Et la négociation avec les marques n'est pas toujours aisée.
Il faut du pif, du métier, du suivi, constituer son réseau de fournisseurs et sa clientèle….
Bref, rien de facile
Merci à tous les deux de remettre les pendules à l'heure. En espérant que ces explications permettront de nuancer la perception que certains ont du métier.
Sans compter que Dubail, c'est aussi du personnel à gérer. Et ceci n'est jamais une tâche aisée.
Nicolas
Des paroles plus que censées, auxquelles j'adhère totalement !!!! Merci et bravo !
!!! et merci à vous ... car je suis aussi commerçant ...
French2 Membre super actif
Nombre de messages : 427 Localisation : Canada Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Mer 5 Mai 2010 - 5:01
[quote="alics"]
oratempus a écrit:
Si les Dubail réussissent avec autant de brio c'est parcequ'ils ont l'intelligence du métier, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Et un emplacement en or !
léo léo Nouveau
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 28/03/2010
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Mer 5 Mai 2010 - 9:43
Citation :
Dans tout commerce avec une ou deux collections par an à stocker, si tu achètes mal tu es mort car tu manges très vite ta trésorerie pour acheter la collection suivante.
il faut que je sorte un mouchoir ?
quand ces gens là donneront la marge faite sur une montre je pense qu'on verra qui s'en met plein les fouilles ... et peut être que le prix des montres Suisse sera alors plus abordable et évitera les copies chinoises...
oratempus Membre Actif
Nombre de messages : 143 Age : 46 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/03/2010
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Mer 5 Mai 2010 - 9:59
Bonjour,
Je comprends que j'ai pu avoir l'air incisif, et là on distingue tout de suite qui est dans la partie et qui ne l'est pas. Bien que les sommes en jeu soient astronomiques et que le risque existe, comme l'a souligné un post (pardon je n'ai pas fait de citation) l'emplacement compte aussi. Je pourrais avoir la meme vitrine que les Dubail à Choisy en comte dans l'ardeche que ça ne marcherais pas. " L'intelligence " des collections est une formule qui laisse suposer que ce n'est pas du commerce mais je suis persuadé que s'ils ont quelques difficultés à écouler une piece, une bonne mise en valeur dans la vitrine, un peu de pub autour et un client qui vient de loin pour leur renommée sera vite conquis par cette piece qui n'attendait que lui.
Je ne veux vexer personne en particulier, ce n'est pas facile de faire du commerce, mais ca reste du commerce. Il y a des hauts et des bas. et dans le commerce de luxe, les hauts sont tres haut et les bas pas trop bas.
Rabbitblues Permanent passionné
Nombre de messages : 2214 Age : 43 Localisation : Antony Date d'inscription : 08/04/2008
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Mer 5 Mai 2010 - 10:20
léo léo a écrit:
Citation :
Dans tout commerce avec une ou deux collections par an à stocker, si tu achètes mal tu es mort car tu manges très vite ta trésorerie pour acheter la collection suivante.
il faut que je sorte un mouchoir ?
quand ces gens là donneront la marge faite sur une montre je pense qu'on verra qui s'en met plein les fouilles ... et peut être que le prix des montres Suisse sera alors plus abordable et évitera les copies chinoises...
Parler uniquement de marge est un non sens, si tu marges énormement sur les ventes mais qu'il te restes la moitié de ton stock invendu en fin d'année sur les bras, je peux te garantir de t'es dans la merde. Le choix d'un stock reste une étape cruciale. Et puis on voit que ce sont de bons commerçant chez Dubail, ils voient la Corum, hop ils pensent directement à un client qui pourrait être interressé...et en tant que client, savoir que ton commerçant pense à toi est toujours flatteur et fidélisant. Je précise que je ne travaille ni chez Dubail, ni dans le mileu de l'horlogerie, ni même dans quelque commerce que ce soit
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20386 Age : 44 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Mer 5 Mai 2010 - 10:22
léo léo a écrit:
Citation :
Dans tout commerce avec une ou deux collections par an à stocker, si tu achètes mal tu es mort car tu manges très vite ta trésorerie pour acheter la collection suivante.
il faut que je sorte un mouchoir ?
quand ces gens là donneront la marge faite sur une montre je pense qu'on verra qui s'en met plein les fouilles ... et peut être que le prix des montres Suisse sera alors plus abordable et évitera les copies chinoises...
que de rancoeur et d'amalgames... n'importe quoi...
un AD gagne de l'argent.. oui, et alors ?? ton patron aussi et pourtant ça te fait vivre et ça te permet d'acheter des choses futiles comme des montres.. alors pourquoi ce genre de remarque absurde ?? sccop ! pour ton info, ton boulanger gagne aussi de l'argent sur ta baguette de pain, scandaleux, non ??
sérieusement, histoire de voir si ta reflexion va loin.. tu penses vraiment que la marge du detaillant explique a elle seule la difference avec les fake ?? t'es bon pour regarder une 3e fois le reportage, t'as du dormir devant alors..
_________________ Instagram: Helvetic_tac
FGB Permanent passionné
Nombre de messages : 2147 Date d'inscription : 02/10/2008
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Mer 5 Mai 2010 - 10:36
Vous avez raison oratempus et French2, il y a une sorte d’adage qui dit que dans le commerce, la règle numéro un c’est l’emplacement et la règle numéro deux, c’est l’emplacement…
Mais les emplacements « numéro 1 » comme la place Vendôme ne se trouvent pas sous le sabot d’une vache et ne se payent pas avec des clopinettes.
Il faut souvent « se battre » pour avoir un bel emplacement.
Alors il est normal que la génération la plus expérimentée forme la plus jeune à piloter un si gros bateau. Parce que un coup d’accélérateur mal dosé ou un coup de frein trop tard et c’est le mur du port dans la figure.
Surtout que dans de boutiques comme celles-là, au-delà du loyer qui doit donner le vertige, il ya beaucoup de monde à payer comme précédemment souligné.
Les parisiens se souviennent probablement de la boutique Arfan, en face de l’Olympia. Superbe boutique, très bel emplacement, personnel de qualité, de belles marques… tout était parfait .
Et puis changement de proprio.
La boutique au même emplacement avec le même personnel au début a coulé en deux ans… Elle a perdu toutes les belles marques et sa clientèle en très peu de temps .
Bref, malgré l'adage, encore une fois pas le droit à l’erreur même avec un bel emplacement.
Et plus l’emplacement est beau, plus les risques financiers sont élevés . Si ça marche c’est jackpot mérité. Mais si ça ne marche pas, tu peux payer jusqu’à la fin de ta vie .
Mon cher léo leo, merci pour ton intervention qui démontre ton sens de l’analyse . Tu sais, le prix du bien copié n’est pas la seule question ; Il y a probablement plus de copies de « Must de Cartier » que de P. Dufour…. Concernant les marges, tu as raison : Faut les saigner ces s s de commerçants qui s’en foutent plein les fouilles ! Déjà qu’en plus ils se la pettent avec leurs belles boutiques… .
Dernière édition par FGB le Mer 5 Mai 2010 - 11:12, édité 2 fois
jacotam Permanent passionné
Nombre de messages : 2320 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 22/12/2009
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Mer 5 Mai 2010 - 10:41
FGB a écrit:
Concernant les marges, tu as raison : Faut les saigner ces s s de commerçants qui s’en foutent plein les fouilles ! Déjà qu’en plus ils se la pette avec leurs belles boutiques… .
Manquerait plus qu'ils gagnent bien leur vie, ces fu***iers... C'est vrai, quoi c'est une honte, ils devraient tous passer au bucher !!!
Did666 Modérateur
Nombre de messages : 37639 Date d'inscription : 20/04/2007
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Mer 5 Mai 2010 - 10:44
léo léo a écrit:
il faut que je sorte un mouchoir ?
quand ces gens là donneront la marge faite sur une montre je pense qu'on verra qui s'en met plein les fouilles ... et peut être que le prix des montres Suisse sera alors plus abordable et évitera les copies chinoises...
Je connais une chaine de magasin qui aimerait bien ouvrir une superette place vendome pour pouvoir y marger encore plus ! Et ça ne dérange personne, pas même "le pouvoir d'achat" comme dirons certains.
Et pourtant les taux de marges y sont comment dire je dirais aussi élevé
Alors le discours, boutique, marge... tu repasseras
Longue vie aux AD
NUFAN Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1451 Localisation : ici et là Date d'inscription : 07/06/2007
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Mer 5 Mai 2010 - 10:46
dcc a écrit:
fantaspip a écrit:
Bof, bof...hormis une 5396 QA, je n'ai rien vu de franchement frémissant ds sa collec...
Je ne trouve pas. Sa collection vintage était assez cohérente par rapport à sa philisophie C'est plutôt la 5396 qui n'était pas en phase mais, franchement, il aurait tort de s'en priver.
La meilleure émission de ces dernières années demeure "Les rouages de l'horlogerie suisse" diffusée sur Arte :
Ca reste, pour moi, une émission de référence (logique, c'est ARTE). Je la regarde régulièrement.
loule Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1439 Age : 72 Localisation : HAMMAMET (Tunisie), au pays du jasmin... Date d'inscription : 09/10/2007
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Mer 5 Mai 2010 - 11:27
Raph91 a écrit:
Salut les gars ! Très bon documentaire les forums de fous
les quoi??
oratempus Membre Actif
Nombre de messages : 143 Age : 46 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/03/2010
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Mer 5 Mai 2010 - 12:00
Je n'en veux pas aux commercants qui savent faire du business. Mais c'est du business !!!!!!! ce n'est pas "la folie des montres" en tout cas le reportage ne montrait pas l'amour des montres de ces commercants.
Le business, c'est le business. Evidement ca s'apprend, il faut etre connu . De bons commercants avec de bons produits : c'est ce que j'aime. S'ils sont place vendome... perso je pense que ça fait juste un peu plus cher.
Non, ce que je trouve nul, c'est que le reportage montrait surtout que les AD vendent et que les fous achetent. Je n'ai pas percu que les AD eux-memes pouvait aimer, non ils savent pré-sentir les tendances. c reportage aurait dû s'intituler "La folie du prix des montres"....
chb62 Pilier du forum
Nombre de messages : 1642 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/09/2007
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Mer 5 Mai 2010 - 23:16
léo léo a écrit:
Citation :
Dans tout commerce avec une ou deux collections par an à stocker, si tu achètes mal tu es mort car tu manges très vite ta trésorerie pour acheter la collection suivante.
il faut que je sorte un mouchoir ?
quand ces gens là donneront la marge faite sur une montre je pense qu'on verra qui s'en met plein les fouilles ... et peut être que le prix des montres Suisse sera alors plus abordable et évitera les copies chinoises...
C'est vraiment le type de commentaires qui me débecte et qui met en évidence un manque total de connaissance du sujet. Saches que chez un bijoutier c'est la famille des montres qui a la plus petite marge de tout son magasin. Par contre c'est ce qui lui apporte le plus d'emmerde. C'est sûr qui si dans ta tête, tout ce que tu ne peux pas te payer est dû au fait que ces salops de commerçants se gavent, que les patrons sont des pourris qui t'exploitent tu dois être super épanoui comme type. La vie est mal faite, ton opérateur internet qui te permet de venir nous voir, il gagne de l’argent sur ton dos, ne vas plus rien acheter chez un commerçant car il gagne de l’argent sur ton dos, arrêtes de claquer du fric pour t’habiller, là encore tu participe à enrichir plein de monde. Même quand tu achètes chinois, tu participes à leur 10% de croissance. Vivement que tous ces pourris nous vendent tout à prix coutant et que nous soyons tous au chômage, la vie serait belle.
laurent806 Membre très actif
Nombre de messages : 160 Date d'inscription : 28/04/2008
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Mer 5 Mai 2010 - 23:27
Pour revenir à cette émission, j'ai pas pu la regarder en entier (et j'ai manifestement raté le passage avec notre ami Olivier) mais ce que j'en ai vu ne m'a pas déçu, je m'attendais bien à ça, c'est resté à la surface tout le temps avec toujours les mêmes thèmes : les objets que personne pourra se payer, le bling bling, la contrefaçon...avec quelques exceptions comme l'émotion chez JLC notamment
Mon regret c'est que l'émission n'a jamais effleuré les problématiques de l'industrie et quelle déception de voir que le journaliste n'aborde l'Asie comme d'habitude uniquement pour parler de contrefaçon (les vilains chinois) alors que les fournisseurs Asiatiques fournissent quand même 90% des marques Suisses et risquent de bouleverser le marché de plus en plus à l'avenir mais ça on le dit jamais bien sur...celà dit on en parle pas beaucoup non plus sur les forums alors...
nico_29 Membre très actif
Nombre de messages : 241 Localisation : Brest Date d'inscription : 24/10/2008
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Jeu 6 Mai 2010 - 10:47
ft1000mp a écrit:
J'avoue avoir été surpris dans ce reportage, de voir la famille Dubai faire leurs "courses" à Bâle comme n'importe quel revendeur de fringues essayant d'anticiper les tendances de l'été... , dans ma grande naïveté, je pensais qu'un AD était lié à une marque qui lui fournissait les montres à vendre (avec sûrement des objectifs à atteindre pour conserver l'enseigne), sans se soucier de constituer un stock....mais bon je suis pas dans le milieu... alors ce doc a eu au moins le mérite de m'apprendre ça.
Idem... A mon avis ça concerne les séries limitées.
Invité Invité
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Jeu 6 Mai 2010 - 18:22
Je viens de voir le reportage, il y avait de tout dans ce reportage du sobre et du "too much" de très mauvais gout. Pour ma part j'ai bien aimé la superbe collection de ce particulier qui nous a montré ses Omega et cet horloger chez Jaeger Lecoultre ému devant ses créations : de ces deux passages uniquement, j'ai senti une véritable passion. Le documentaire n'a pas évoqué les métiers liés à la lutte des contrefaçons, c'est dommage mais en même temps, difficile de parler de tout en une petite heure. Arte avait diffusé un reportage sur l'horlogerie intitulé "Les rouages de l'horlogerie suisse", celui là était beaucoup mieux.
A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres