FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres

+141
ebou
carlgustav
nico_29
laurent806
chb62
loule
Dang
Tokage
FGB
oratempus
vivawatch
17 seconds
strat63
jeunamateur
drfred
léo léo
evh5150
fantaspip
Bacoj
couscous garbit
Herbert
superloulou
Saturne
omega
Roland de Gilead
kjeldor
IDM
Mme109
tomshaka2
jacotam
FrançoisG
Lisandrua
FranZois
vercassivelonos
PLACIDE
crazyofwatches
moli690
yellowcat
cheminal67
liosor
wilfried
Jason Spring
Jean Patrick
xyz
sanoukfr
Breitlex
Liard
sitbull
horiki77
lithium
KalleAnka
Sym
VASCO
ginkas
sebastien72
Rabbitblues
Raph91
psykup
zorglub007
CHRONOPHAGE
Gbouc
zippopotamme
964C4
Tristan-led
Lassala
fabrice748
michelro67
SpeedMaestro21
ZEN
17rubis
Tomtom81
Did666
pepitomicorazon
toutatis
Patrick67
xav69
mygal
grosseiko
lolo4529
Raphaël_CH
caput
manu 68
neuf75
youpitea
alics
hippocrate1993
falky
GSXR74
step973
foudetitac
Nixon
Etarcos
Nork
MK007
1791amadeus
luc IV
zeppelin
pipou71
sirpel
ivanr
proxi
Daniel.
lailier
TRUDI
Bouss
ft1000mp
Fokker III
kop78
Cogérino
francoisb
Unknown
artefact0
Nc.87
niema68
FURET
Paul.D
TICTALCOOLIQUE
fabricio
Bender
bsauvage
MORPHEUS
Evil_OOb
NUFAN
gregor
didier31
jfab
jackyaudio
French2
PIERROT585
boxster 48
radiomir
alrov
newneurone
Mike.C
manhatan
Cafetao
voxduc25
patachon
cesar
jaeger92
gaelferrari
145 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
KalleAnka
Passionné de référence
KalleAnka

A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres   A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres - Page 12 EmptyMar 4 Mai 2010 - 18:24

jaeger92 a écrit:
ils peuvent copier un mouvement avec des pièces usinées en chine aussi.. je vois le travers arriver: "autant se prendre un fake vu que ce sont les mêmes pièces".. Rolling Eyes

Enfin, en tant qu'amateurs ou passionnés d'horlogerie/montres que nous sommes, on s'en fout un peu de tous ces fakes. Ça n'est pas ça qui nous intéresse dans l'horlogerie. A la limite, je trouve ça saoulant de toujours entendre parler de contrefaçons dès qu'on aborde le sujet qui me passionne c'est à dire l'horlogerie.

Personnellement, dans un reportage à la télé, je préfère largement voir et entendre parler de vraies montres, de belles mécaniques et des gens passionnés comme moi, plutôt que d'entendre une énième diatribe contre la contrefaçon chinoise à laquelle je ne m'intéresse pas.

Je conçois que c'est un fléau qu'il faut combattre, etc, mais franchement je n'achète pas de fake, et donc ça ne m'intéresse pas de les voir à la télé, ni de connaître leur prix ou leur niveau de technicité.
Revenir en haut Aller en bas
léo léo
Nouveau

A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres   A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres - Page 12 EmptyMar 4 Mai 2010 - 18:45

Citation :
je trouve ça saoulant de toujours entendre parler de contrefaçons

la question est de savoir si la qualité des montres chinoises est dûe à des pièces Suisses "données" aux chinois, ce qui améliore la qualité du produir fini ou bien si ce sont les chinois qui allimentent les montres suisses avec du matériel venant de chine...

c'est quand même grave comme question, et ça ne vous interpelle pas ?
Rabbitblues
Permanent passionné
Rabbitblues

MessageSujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres   A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres - Page 12 EmptyMar 4 Mai 2010 - 18:50

léo léo a écrit:
Citation :
pour les fausses montres chinoises je n'ai pas compris la même chose que toi. J'ai compris que ces montres étaient fabriquées avec les mêmes composants que certaines montres suisses, autrement dit, avec des composants chinois de qualité qui sont vendus en Suisse pour le Swiss Made.

j'ai visionné une seconde fois le reportage et ai noté :

"si cette montre est si chère (700€), c'est que son mouvement a été fabriqué avec les mêmes pièces que celles utilisées par certaines marques Suisses..."

je ne pense pas que ce soit des " composants chinois de qualité qui sont vendus en Suisse" mais plutôt des pièces venues de Suisse pour fabriquer la montre chinoise...

Qu'en pensez vous ?

j'en pense exactement l'inverse, que l'horlogerie suisse ne s'approvisionne pas qu'en suisse depuis bien longtemps et que certaines pièces fabriquées en chine pour les suisses se retrouvent dans des fakes. C'est ce qu'on appelle un "transfert de technologie"...L'argument de vente côté chinois est fort, mais entendons bien que ce ne sont pas non plus 2 ou 3 pièces qui font la qualité globale d'une montre. Comme le dis Yeahger92, pas d'amalgames, jusqu'a preuve du contraire les fakes restent des rougnes ephemeres.
léo léo
Nouveau

MessageSujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres   A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres - Page 12 EmptyMar 4 Mai 2010 - 21:37

en tout cas ce n'est pas à la gloire des Suisses que de jouer ce genre de registre !
lithium
Membre éminent.
lithium

MessageSujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres   A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres - Page 12 EmptyMar 4 Mai 2010 - 21:44

Citation :
pour les fausses montres chinoises je n'ai pas compris la même chose que toi. J'ai compris que ces montres étaient fabriquées avec les mêmes composants que certaines montres suisses, autrement dit, avec des composants chinois de qualité qui sont vendus en Suisse pour le Swiss Made.

Il faut quand même faire attention quand écoute les fabriquants ou les vendeurs de faux.
Dans les endroits connus pour la revente de contrefaçon (genre le marché de nuit de Chiang Mai), ou par exemple la Turquie ou la Chine, les vendeurs ont toujours des arguments qui arrivent presque à te faire croire que c'est du vrai. Par exemple "ce sont des boîtiers Rolex mais des mouvement Chinois" ou plus vendeur "ce sont des boîtiers Rolex mais des mouvement Suisses" ou encore plus vendeur (mais difficile à croire) "c'est des vraies Rolex, c'est mon beau-frère, quand il vend 50 il en pique 10 pour moi".

S'il y a des marques de "look-alike" ou "hommage" qui emploient de véritables mouvement suisses (ETA dans les Débaufré je crois), le reportage de parle pas de ça. A mon avis quand les Chinois parlent d'une "fausse montre avec de vrais mouvements suisses", il faut comprendre une "fausse montre avec des copies d'ETA ou Valjoux 7750". J'ai eu des échos de personnes qui ont eu en main des "Valjoux 7750 suisses de Chine", ce sont des copies très mal faites des véritables Valjoux 7750.
Tokage
Membre référent
Tokage

MessageSujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres   A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres - Page 12 EmptyMar 4 Mai 2010 - 21:54

jaeger92 a écrit:
Maintenant va sortir quelques centaines de milliers d'euros pour un stock d'un an et on reparle du risque 0. (...) D'autres AD bien plus petits prennent ce même risque, pourquoi dénigrer leur travail par cette réflexion surprenante ?

FGB a écrit:
Dans tout commerce avec une ou deux collections par an à stocker, si tu achètes mal tu es mort car tu manges très vite ta trésorerie pour acheter la collection suivante.

Il y a peu de place pour l’erreur.

(...)

Bref, comme tout commerce avec du stock, une bonne partie de la vente est déjà faite si tu as bien acheté.

Les marges des commerçants ne sont pas si grosse que certains le pensent et laissent peu de place à l’amateurisme. Et la négociation avec les marques n'est pas toujours aisée.

Il faut du pif, du métier, du suivi, constituer son réseau de fournisseurs et sa clientèle….

Bref, rien de facile

Merci à tous les deux de remettre les pendules à l'heure. En espérant que ces explications permettront de nuancer la perception que certains ont du métier.

Sans compter que Dubail, c'est aussi du personnel à gérer. Et ceci n'est jamais une tâche aisée.

Nicolas
FURET
Modérateur
FURET

MessageSujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres   A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres - Page 12 EmptyMar 4 Mai 2010 - 21:58

jaeger92 a écrit:
oratempus a écrit:
Oui, c'était un bon reportage.

Mais, là où je suis géné aux entournures, c'est lorsqu'intervient la "famille" de vendeur de montre de la place vendome.
On aurait presque cru que vendre une montre est un métier qui se transmet de génération en génération. Sans vouloir vexer ces gens, ils ne font que du commerce de produit de luxe et préssentent les modes du moment. C'est du commerce, ce n'est pas "la folie des montres".
Le pire, c'est quand le commentateur annonce qu'ils prennent des risques en achetant (sous entendu : leur marge est tellement faible) car ils ne sont pas sûr de les vendre... apres nous avoir montré la famille thailandaise parvenue, où meme le gamin de 14 ans porte une Roro, je ne vois vraiment pas où est le risque pour eux !

Quant aux contrefaçons chinoises, ç'aura eu le mérite de montrer qu'on peut acheter une belle montre de marque (avec le SAV et la fierté de porter une montre de caractere) au prix d'une contrefacon chinoise (de qualité douteuse)

pour la famille Dubail, ils prennent un risque en achetant du stock, après ils ont leur carnet d'adresse et leur notoriété qui limitent un peu le danger.. maintenant va sortir quelques centaines de millers d'euros pour un stock d'un an et on rêparle du risque 0. En la famille Dubail est un exemple.. d'autres AD bien plus petit prennent ce même risque, pourquoi dénigrer leur travail par cette reflexion surprenante ? ils ont reussi, pourquoi leur en vouloir ?

pour ta phrase sur la contrefaçon, j'ai pas vraiment eu la même perception que toi dans le reportage.

+1 thumleft
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres   A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres - Page 12 EmptyMar 4 Mai 2010 - 22:06

J'avoue avoir été surpris dans ce reportage, de voir la famille Dubai faire leurs "courses" à Bâle comme n'importe quel revendeur de fringues essayant d'anticiper les tendances de l'été... Wink , dans ma grande naïveté, je pensais qu'un AD était lié à une marque qui lui fournissait les montres à vendre (avec sûrement des objectifs à atteindre pour conserver l'enseigne), sans se soucier de constituer un stock....mais bon je suis pas dans le milieu... alors ce doc a eu au moins le mérite de m'apprendre ça.

jacotam
Permanent passionné
jacotam

MessageSujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres   A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres - Page 12 EmptyMar 4 Mai 2010 - 22:28

Tokage a écrit:
jaeger92 a écrit:
Maintenant va sortir quelques centaines de milliers d'euros pour un stock d'un an et on reparle du risque 0. (...) D'autres AD bien plus petits prennent ce même risque, pourquoi dénigrer leur travail par cette réflexion surprenante ?

FGB a écrit:
Dans tout commerce avec une ou deux collections par an à stocker, si tu achètes mal tu es mort car tu manges très vite ta trésorerie pour acheter la collection suivante.

(...)

Bref, comme tout commerce avec du stock, une bonne partie de la vente est déjà faite si tu as bien acheté.

Les marges des commerçants ne sont pas si grosse que certains le pensent et laissent peu de place à l’amateurisme. Et la négociation avec les marques n'est pas toujours aisée.

Il faut du pif, du métier, du suivi, constituer son réseau de fournisseurs et sa clientèle….

Bref, rien de facile

Merci à tous les deux de remettre les pendules à l'heure. En espérant que ces explications permettront de nuancer la perception que certains ont du métier.

Sans compter que Dubail, c'est aussi du personnel à gérer. Et ceci n'est jamais une tâche aisée.

Nicolas
Des paroles plus que censées, auxquelles j'adhère totalement !!!! Merci et bravo !
Chinois Chinois
Dang
Permanent passionné
Dang

MessageSujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres   A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres - Page 12 EmptyMer 5 Mai 2010 - 4:50

jacotam a écrit:
Tokage a écrit:
jaeger92 a écrit:

FGB a écrit:

(...)

Bref, rien de facile

Nicolas
Des paroles plus que censées, auxquelles j'adhère totalement !!!! Merci et bravo !
Chinois Chinois

A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres - Page 12 Forum014 !!! et merci à vous ... car je suis aussi commerçant ... affraid
French2
Membre super actif

MessageSujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres   A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres - Page 12 EmptyMer 5 Mai 2010 - 5:01

[quote="alics"]
oratempus a écrit:

Si les Dubail réussissent avec autant de brio c'est parcequ'ils ont l'intelligence du métier, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Et un emplacement en or !
léo léo
Nouveau

MessageSujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres   A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres - Page 12 EmptyMer 5 Mai 2010 - 9:43

Citation :

il faut que je sorte un mouchoir ?

quand ces gens là donneront la marge faite sur une montre je pense qu'on verra qui s'en met plein les fouilles ... et peut être que le prix des montres Suisse sera alors plus abordable et évitera les copies chinoises...
oratempus
Membre Actif
oratempus

MessageSujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres   A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres - Page 12 EmptyMer 5 Mai 2010 - 9:59

Bonjour,

Je comprends que j'ai pu avoir l'air incisif, et là on distingue tout de suite qui est dans la partie et qui ne l'est pas.
Bien que les sommes en jeu soient astronomiques et que le risque existe, comme l'a souligné un post (pardon je n'ai pas fait de citation) l'emplacement compte aussi. Je pourrais avoir la meme vitrine que les Dubail à Choisy en comte dans l'ardeche que ça ne marcherais pas.
" L'intelligence " des collections est une formule qui laisse suposer que ce n'est pas du commerce mais je suis persuadé que s'ils ont quelques difficultés à écouler une piece, une bonne mise en valeur dans la vitrine, un peu de pub autour et un client qui vient de loin pour leur renommée sera vite conquis par cette piece qui n'attendait que lui.

Je ne veux vexer personne en particulier, ce n'est pas facile de faire du commerce, mais ca reste du commerce. Il y a des hauts et des bas. et dans le commerce de luxe, les hauts sont tres haut et les bas pas trop bas.
Rabbitblues
Permanent passionné
Rabbitblues

MessageSujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres   A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres - Page 12 EmptyMer 5 Mai 2010 - 10:20

léo léo a écrit:
Citation :

quand ces gens là donneront la marge faite sur une montre je pense qu'on verra qui s'en met plein les fouilles ... et peut être que le prix des montres Suisse sera alors plus abordable et évitera les copies chinoises...

Parler uniquement de marge est un non sens, si tu marges énormement sur les ventes mais qu'il te restes la moitié de ton stock invendu en fin d'année sur les bras, je peux te garantir de t'es dans la merde. Le choix d'un stock reste une étape cruciale. Et puis on voit que ce sont de bons commerçant chez Dubail, ils voient la Corum, hop ils pensent directement à un client qui pourrait être interressé...et en tant que client, savoir que ton commerçant pense à toi est toujours flatteur et fidélisant.
Je précise que je ne travaille ni chez Dubail, ni dans le mileu de l'horlogerie, ni même dans quelque commerce que ce soit Wink
jaeger92
Modérateur
jaeger92

Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D

MessageSujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres   A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres - Page 12 EmptyMer 5 Mai 2010 - 10:22

léo léo a écrit:
Citation :

What the fuck ?!? que de rancoeur et d'amalgames... n'importe quoi...

un AD gagne de l'argent.. oui, et alors ?? ton patron aussi et pourtant ça te fait vivre et ça te permet d'acheter des choses futiles comme des montres.. alors pourquoi ce genre de remarque absurde ??
sccop ! pour ton info, ton boulanger gagne aussi de l'argent sur ta baguette de pain, scandaleux, non ??

sérieusement, histoire de voir si ta reflexion va loin.. tu penses vraiment que la marge du detaillant explique a elle seule la difference avec les fake ?? t'es bon pour regarder une 3e fois le reportage, t'as du dormir devant alors..

https://www.instagram.com/helvetic_tac/
FGB
Permanent passionné
FGB

MessageSujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres   A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres - Page 12 EmptyMer 5 Mai 2010 - 10:36

Vous avez raison oratempus et French2, il y a une sorte d’adage qui dit que dans le commerce, la règle numéro un c’est l’emplacement et la règle numéro deux, c’est l’emplacement… Wink

Mais les emplacements « numéro 1 » comme la place Vendôme ne se trouvent pas sous le sabot d’une vache et ne se payent pas avec des clopinettes. A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres - Page 12 Blunt_gi

Il faut souvent « se battre » pour avoir un bel emplacement.

Alors il est normal que la génération la plus expérimentée forme la plus jeune à piloter un si gros bateau.
Parce que un coup d’accélérateur mal dosé ou un coup de frein trop tard et c’est le mur du port dans la figure.

Surtout que dans de boutiques comme celles-là, au-delà du loyer qui doit donner le vertige, il ya beaucoup de monde à payer comme précédemment souligné.

Les parisiens se souviennent probablement de la boutique Arfan, en face de l’Olympia.
Superbe boutique, très bel emplacement, personnel de qualité, de belles marques… tout était parfait sunny .

Et puis changement de proprio.

La boutique au même emplacement avec le même personnel au début a coulé en deux ans… Elle a perdu toutes les belles marques et sa clientèle en très peu de temps yeux .

Bref, malgré l'adage, encore une fois pas le droit à l’erreur même avec un bel emplacement.

Et plus l’emplacement est beau, plus les risques financiers sont élevés shaking .
Si ça marche c’est jackpot mérité. Mais si ça ne marche pas, tu peux payer jusqu’à la fin de ta vie sad18 .

Mon cher léo leo, merci pour ton intervention qui démontre ton sens de l’analyse clown . Tu sais, le prix du bien copié n’est pas la seule question ; Il y a probablement plus de copies de « Must de Cartier » que de P. Dufour….
Concernant les marges, tu as raison : violon Faut les saigner ces s A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres - Page 12 781367 s de commerçants qui s’en foutent plein les fouilles ! Déjà qu’en plus ils se la pettent avec leurs belles boutiques… I don't want that .

Dernière édition par FGB le Mer 5 Mai 2010 - 11:12, édité 2 fois
jacotam
Permanent passionné
jacotam

MessageSujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres   A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres - Page 12 EmptyMer 5 Mai 2010 - 10:41

FGB a écrit:

Concernant les marges, tu as raison : violon Faut les saigner ces s A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres - Page 12 781367 s de commerçants qui s’en foutent plein les fouilles ! Déjà qu’en plus ils se la pette avec leurs belles boutiques… I don't want that .
Manquerait plus qu'ils gagnent bien leur vie, ces fu***iers... C'est vrai, quoi c'est une honte, ils devraient tous passer au bucher !!! clown clown
Did666
Modérateur

MessageSujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres   A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres - Page 12 EmptyMer 5 Mai 2010 - 10:44

léo léo a écrit:

Je connais une chaine de magasin qui aimerait bien ouvrir une superette place vendome pour pouvoir y marger encore plus !
Et ça ne dérange personne, pas même "le pouvoir d'achat" comme dirons certains.

Et pourtant les taux de marges y sont Incompréhensible comment dire Incompréhensible je dirais aussi élevé affraid

Alors le discours, boutique, marge... tu repasseras Rolling Eyes

Longue vie aux AD Chinois
NUFAN
Animateur Chevronné
NUFAN

MessageSujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres   A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres - Page 12 EmptyMer 5 Mai 2010 - 10:46

dcc a écrit:
fantaspip a écrit:
Bof, bof...hormis une 5396 QA, je n'ai rien vu de franchement frémissant ds sa collec...

Je ne trouve pas. Sa collection vintage était assez cohérente par rapport à sa philisophie C'est plutôt la 5396 qui n'était pas en phase mais, franchement, il aurait tort de s'en priver.

La meilleure émission de ces dernières années demeure "Les rouages de l'horlogerie suisse" diffusée sur Arte :