| MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! | |
|
+114hugues cartiersantos Leopold_ Karimseiko Denis la malice lulu64 mr-Spock loioch sven_olaf j&b Airsky Barsomatic Dysmas cartésien desabusé Claps35 Ontimeman Paulchris2a Juldelorme Banban81 Clickeur NdO gpmouvement Zoolone seconde Philippe-ch Antho056 Nonolapatate Lip13 Fanou88 Seykow Max_70 shagwell numero27 Kashio matthieu14 Arno Chris13600 tiabo lemarensin Radioone edgar gycyole Olivier Caste dbroglin Nr6 Doy1 schaefer CHREMILOS toyotiste olivieroyster joshua07g xavierb carrera45 quentin59 roi.de.trefle Wolfy iceblue Laslo fab7 saltddirk pluplu arnaudpl Mister N Snooze Nicodas g_perron MK007 Gibson voodoo69 fanch libellule70 Unlimited Moloko kelorkilé stephane28 poinçon JulB FRISCO-29 stev29 Marc66 esteban AdM hommemega 3615 voxduc25 l'étranger desmo ega SK007 michel regisc tic68 Thierry Tasia hontoir badsepuku tactic! Besoule lelapin toine jlm matystan georges zaslavsky cheminal67 La Couane laphroaig007 paflechien33 Tristan-led cback PIERROT585 storm isosta Passepartout joetsmit wilfried Jerry 118 participants |
|
Auteur | Message |
---|
stephane28 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Lun 30 Jan 2012 - 18:43 | |
| Alors comment fait-on pour décaler la position relative du ressort spiral par rapport à la verge sur l'axe de balancier? C'est très simple. On va commencer par le vocabulaire. La grande pièce fichée sur le pique-huile est le pont de balancier. Appelé aussi coq sur les montres à gousset. Le ressort spiral est bien visible. Il est fixé à une extrémité au pont par ce que l'on appelle le piton, qui ici est fixe. A l'autre extrémité, sur la spire la plus petite, il est fixé à une rondelle en laiton, fendue, appelée virole. Cette virole est sertie pas trop dur sur l'axe de balancier. Et la roue à 2 rayons s’appelle la verge. Elle est sertie sur l'axe de balancier. En dessous de cette verge, se trouve le double plateau qui intègre le rubis de balancier, appelé cheville de balancier. Il faut qu'au repos du ressort spiral, la cheville soit au milieu de la fourche de l'ancre, pour qu'en mouvement, la compression du ressort dure aussi longtemps que sa détente. Et donc que le Tic dure aussi longtemps que le Tac. Lorsque l'on a un porte-piton mobile, il suffit de décaler ce porte piton, pour que l'ensemble balancier se cale en face de l'ancre au repos. C'est la recherche du point mort. Ici, le porte piton est fixe. Il faut donc déplacer les éléments l'un par rapport à l'autre. Donc, on tient la verge entre ses doigts boudinés, on passe une lame fine de tournevis entre les spires et on la coince dans la fente de la virole, pour la faire tourner par rapport à l'axe. Ainsi, cela décale le ressort spiral pour que le mouvement soit isochrone. Cool, non? Puis changement de bracelet, polissage du verre. |
|
| |
JulB Nouveau
Nombre de messages : 6 Localisation : Alsace Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Lun 30 Jan 2012 - 19:04 | |
| - stephane28 a écrit:
J'ai l'impression que celle-ci a vu son ressort spiral changé récemment, mais que celui qui a fait cela a séché quelques cours pour aller boire une Valstar. Il manque un pli au spiral. Et donc les spires se touchent, ce qui fait que la fréquence en est accélérée.
La mienne semble souffrir du même mal... quelle forme doit avoir le spiral une fois reformé? |
|
| |
stephane28 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Lun 30 Jan 2012 - 19:07 | |
| Il manquait un pli au spiral, que l'on voit sur la courbure terminale, avant le point 1. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Lun 30 Jan 2012 - 20:29 | |
| Je découvre une marque et un magnifique modèle (celui avec le cadran noir) [/quote] |
|
| |
Jerry Animateur
Nombre de messages : 1109 Age : 60 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Lun 30 Jan 2012 - 21:04 | |
| Bonsoir.
Merci à Stéphane28 pour ses explications techniques concernant le spiral ! Elles sont très claires et utiles pour les "bricoleurs" comme moi. J'ai en revanche un doute sur le boitier et la lunette qui ne correspondent pas, selon moi, à celui et celle des Mortima SuperDatomatic. Mais peut-être est-ce la raison de l'emploi du terme "rhabillage" du message.
Amicalement, Jerry.
|
|
| |
tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1721 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Sam 18 Fév 2012 - 11:14 | |
| Bonjour, un petit duo Mortima : Superdatomatic et sa petite cousine, Starmaster. Cordialement. |
|
| |
JulB Nouveau
Nombre de messages : 6 Localisation : Alsace Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Photo Sam 18 Fév 2012 - 12:32 | |
| Avec une Sphinx réparée récemment: |
|
| |
Jerry Animateur
Nombre de messages : 1109 Age : 60 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Sam 18 Fév 2012 - 14:55 | |
| - tic68 a écrit:
- Bonjour,
un petit duo Mortima : Superdatomatic et sa petite cousine, Starmaster.
Cette Starmaster est très sympa ! Merci pour les photos. Jerry. |
|
| |
hommemega Membre référent
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Dim 6 Mai 2012 - 11:30 | |
| Bonjour à tous, je remonte ce post pour vous poser une petite question. J'ai là une " Mortima" signée Kiplé toute pareille aux Mortima présentées ici avec son rustique Cattin C66 inside. Elle est dans un état quasi niouoldstoc, mais n'a sans doute pas tourné depuis des décennies...donc son fonctionnement est loin d'être parfait, la lubrification devant être évidemment déficiente. Ce qui m'intrigue, c'est qu'elle fonctionne dans toutes les positions ( à l'envers verre en bas, verticale que se soit posée côté couronne ou à l'opposé, ou posée sur les cornes inf ou à l'opposé, mais toujours verticale...) sauf posée à plat verre en haut position dans laquelle elle s'arrête après quelques secondes. si quelqu'un a une explication, ça m'intéresserai... Par ailleurs, je lis "antichoc" sur le cadran, mais n'en voit point sur le calibre...? |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9760 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Dim 6 Mai 2012 - 11:36 | |
| Salut,
deux solutions à brûle pourpoint...
de la saleté ou de l'huile figée dans le "rubis" du coq de balancier , ou un pivot usé du même coté
sortir le balancier permettra d'en savoir un peu plus .
autre possibilité : spiral en "parapluie" ou de traviole qui vient frotter sur les bras du balancier dans cette position
Isosta |
|
| |
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Dim 6 Mai 2012 - 11:43 | |
| Ben justement c'est où qu'il est? c'est là qu'est l'os. |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Dim 6 Mai 2012 - 11:44 | |
| - isosta a écrit:
autre possibilité : spiral en "parapluie" ou de traviole qui vient frotter sur les bras du balancier dans cette position
Isosta Salut, chacun ses termes, moi je dis cul de poule Amicalement GG |
|
| |
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Dim 6 Mai 2012 - 11:49 | |
| - isosta a écrit:
- Salut,
de la saleté ou de l'huile figée dans le "rubis" du coq de balancier , ou un pivot usé du même coté
Isosta maître isosta n'a pas tardé à dégainer, merci, pour la première possibilité je situais confusément un problème de ce genre, pour le coup du spiral, j'y ai pas pensé, faut dire que observer à la loupe et avec un bon éclairage un spiral par en dessous, j'ai jamais fait...Je ferai une tentative néanmoins... par contre un cul de poule par en dessous, j'ai déjà vu, ça... |
|
| |
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Mar 8 Mai 2012 - 16:41 | |
| - isosta a écrit:
- Salut,
Isosta le spiral me semble OK, et après avoir démonté et examiné le balancier, il apparait que le pivot côté coq est très usé ou même cassé, car je ne vois pas la même petite tige très fine que celle qui est du côté opposé (vers le cadran) ceci expliquerai que lorsque le poids du balancier appuie du côté coq (donc montre à l'endroit), les frottements sont trop importants et le balancier s'arrête, alors que la si la montre est à l'envers, le poids du balancier s'exerce sur le pivot côté cadran, qui semble en bon état, et là ça marche...Maintenant, faudrait que je démonte la Mortima que j'ai, avec le mm calibre qui fonctionne et que je compare les 2 pivots côté coq, afin de voir si le supposé usé ou cassé est vraiment dissemblabe à l'autre... |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9760 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Jeu 10 Mai 2012 - 18:32 | |
| pas la peine de démonter l'autre (et de risquer de lui casser un pivot ) ton pivot est cassé . il ne te reste plus qu'à en trouver une très moche et pas chère et à lui piquer l'ensemble coq balancier spiral. attention deux versions pas forcément compatibles : le "rubisplastique" du coq est différent (avec et sans antichoc je crois) Isosta |
|
| |
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Jeu 10 Mai 2012 - 19:13 | |
| - isosta a écrit:
- pas la peine de démonter l'autre (et de risquer de lui casser un pivot ) ton pivot est cassé .
il ne te reste plus qu'à en trouver une très moche et pas chère et à lui piquer l'ensemble coq balancier spiral.
attention deux versions pas forcément compatibles : le "rubisplastique" du coq est différent (avec et sans antichoc je crois)
Isosta oui, en fait je me suis dit qu'isosta me confirmerait ce pivot cassé avant que je n'aie besoin de démonter l'autre Mortima je vais me mettre en quête d'une épave à cannibaliser... |
|
| |
Moloko Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1316 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Dim 13 Mai 2012 - 18:11 | |
| Bonsoir,
Je souhaiterais nettoyer le cadran noir de ma plongeuse SeaMaster cousine de Mortima.
Piège à cons? Ou quelqu'un sur le forum l'a t-il fait? Que faire? ne pas faire?
Merci!
Arnaud
|
|
| |
Jerry Animateur
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Dim 13 Mai 2012 - 20:40 | |
| - Moloko a écrit:
- Bonsoir,
Je souhaiterais nettoyer le cadran noir de ma plongeuse SeaMaster cousine de Mortima. Piège à cons? Ou quelqu'un sur le forum l'a t-il fait? Que faire? ne pas faire? Merci! Arnaud
Hello. ça veut dire quoi, "nettoyer" ? Une petite photo aiderait à répondre ;-) J. |
|
| |
Unlimited Membre Hyper actif
Nombre de messages : 748 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Mer 6 Juin 2012 - 15:32 | |
| Bonjour, Je vous présente la Superdatomatic éditée pour les Fermiers Réunis. Etonnant, non ? Amitiés, |
|
| |
Jerry Animateur
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Mer 6 Juin 2012 - 21:00 | |
| - Unlimited a écrit:
- Bonjour,
Je vous présente la Superdatomatic éditée pour les Fermiers Réunis. Etonnant, non ?
Amitiés,
Hello. A côté, la Rolex Domino's Pizza fait pâle figure Merci du partage. |
|
| |
Nombre de messages : 748 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Mer 6 Juin 2012 - 21:04 | |
| Bonsoir, Il est vrai que lorsque je l'ai vue, je n'ai pas hésité... Et pour une somme bien moindre qu'une Roro Domino... Bonne soirée. |
|
| |
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Jeu 19 Juil 2012 - 10:40 | |
| les gars, sortez vos Mortima, il y a de la thune à se faire ! http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=110912591300&ssPageName=ADME:B:WNA:FR:1123 |
|
| |
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Jeu 19 Juil 2012 - 11:32 | |
| Ça n'enchérit pas avec le dos de la main morte ! |
|
| |
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Jeu 19 Juil 2012 - 15:05 | |
| |
|
| |
libellule70 Permanent passionné
Nombre de messages : 2040 Age : 58 Localisation : Luxeuil les Bains (70) Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Jeu 19 Juil 2012 - 15:12 | |
| C'est marqué où que c'est une montre militaire? |
|
| |
| MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! | |
|