| MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! | |
|
+114hugues cartiersantos Leopold_ Karimseiko Denis la malice lulu64 mr-Spock loioch sven_olaf j&b Airsky Barsomatic Dysmas cartésien desabusé Claps35 Ontimeman Paulchris2a Juldelorme Banban81 Clickeur NdO gpmouvement Zoolone seconde Philippe-ch Antho056 Nonolapatate Lip13 Fanou88 Seykow Max_70 shagwell numero27 Kashio matthieu14 Arno Chris13600 tiabo lemarensin Radioone edgar gycyole Olivier Caste dbroglin Nr6 Doy1 schaefer CHREMILOS toyotiste olivieroyster joshua07g xavierb carrera45 quentin59 roi.de.trefle Wolfy iceblue Laslo fab7 saltddirk pluplu arnaudpl Mister N Snooze Nicodas g_perron MK007 Gibson voodoo69 fanch libellule70 Unlimited Moloko kelorkilé stephane28 poinçon JulB FRISCO-29 stev29 Marc66 esteban AdM hommemega 3615 voxduc25 l'étranger desmo ega SK007 michel regisc tic68 Thierry Tasia hontoir badsepuku tactic! Besoule lelapin toine jlm matystan georges zaslavsky cheminal67 La Couane laphroaig007 paflechien33 Tristan-led cback PIERROT585 storm isosta Passepartout joetsmit wilfried Jerry 118 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jerry Animateur
Nombre de messages : 1109 Age : 61 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Dim 27 Juil - 3:14 | |
| - Mister N a écrit:
- Avec le bracelet protrek qui va bien
Jolie "combi" ! J. |
|
| |
arnaudpl Membre super actif
Nombre de messages : 447 Age : 36 Localisation : Dordogne/Bruxelles Date d'inscription : 28/07/2012
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Sam 2 Aoû - 21:21 | |
| Sympathiques ces petites montres que je ne connaissait pas! J'y paierai plus d'attention lors des brocantes estivales (j'ai bien l'impression d'en avoir déjà croisé sans m'y attarder par peur de l'inconnu) |
|
| |
pluplu Membre super actif
Nombre de messages : 412 Age : 42 Localisation : 77 Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Ven 24 Oct - 21:49 | |
| Bonjour à tous, Petite photo de la mienne, bien sympa sur son nato bien connu ! Petit problème ce matin : lorsque je remonte la mamie a fond, j'ai la couronne qui tourne toute seule dans le sens inverse du sens de remontage, et ça tourne à fond... Je ne me souviens pas avoir remarqué cela avant. J'ai personnellement cette montre depuis 1992, elle n'a jamais été révisée depuis, ni même ouverte. Je l'ouvrirai bien mais j'ai tendance à la prendre pour la piscine, elle s'est même baignée dans l’atlantique cet été, sans problème (visiblement). Si quelqu'un sait expliquer cette pathologie et le moyen pour y remédier... Amicalement, |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Ven 24 Oct - 21:55 | |
| Tu dévisses complètement ta couronne, une goutte de frein filet sur la tige, tu revisses, tu attends le séchage, et le tour est joué. Ça c'est la solution sans sortir la tige de remontoir ! Amicalement GG |
|
| |
Nombre de messages : 412 Age : 42 Localisation : 77 Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Ven 24 Oct - 22:01 | |
| Merci à toi kelorkilé...
Ça m’embêterait de devoir l'ouvrir !
Sur les quartz je change mes piles moi même mais j'ai jamais osé ouvrir une méca. |
|
| |
libellule70 Permanent passionné
Nombre de messages : 2040 Age : 58 Localisation : Luxeuil les Bains (70) Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Sam 25 Oct - 4:32 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Sam 25 Oct - 4:43 | |
| Après avoir relu le post de pluplu c'est effectivement ça, le ressort qui fait cliquet à la fois est peut-être cassé, problème assez fréquent. Désolé d'avoir été un peu vite en besogne ! Mais dans ce cas un horloger devra intervenir, ces pièces sont courantes. Amicalement GG |
|
| |
Nombre de messages : 2040 Age : 58 Localisation : Luxeuil les Bains (70) Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Sam 25 Oct - 4:46 | |
| Il a peut-être simplement ripé suite à un choc, ou alors il est usé... Quoi qu'il en soit, il faut ouvrir Ce genre de mouvement se trouve dans beaucoup de BàC (Boite à Cadavre) d'amateurs horlogers, et comme l'axe de balancier casse plus souvent que ce ressort, tu auras sûrement un membre du forum qui a ça à te vendre Et pas besoin de compétences spéciales en horlogerie pour le changer! Une vis à dévisser, dépose, repose, revissage et basta! |
|
| |
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Sam 25 Oct - 5:01 | |
| Une tite question au passage... Starmaster, c'est aussi MORTIMA? CATTIN C66 inside, bien entendu |
|
| |
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Sam 25 Oct - 5:11 | |
| Fort possible, Mortima a entre autre fait aussi des montre publicitaires (cadeau d'entreprise), alors possible que celle-ci sorte de leurs ateliers. Amicalement GG |
|
| |
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Sam 25 Oct - 5:14 | |
| Comme celle-ci? CATTIN C66 également, dont j'ai changé le ressort anti-retour |
|
| |
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Sam 25 Oct - 5:23 | |
| J'en ai une aussi "SETAL" une boîte qui fait du rebobinage moteur par chez moi, SuperDatomatic avec un joli cadran marron crème. J'ai tout, sauf le mouvement qui a été un donneur d'organes Amicalement GG |
|
| |
Jerry Animateur
Nombre de messages : 1109 Age : 61 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Sam 25 Oct - 7:42 | |
| - pluplu a écrit:
Je l'ouvrirai bien mais j'ai tendance à la prendre pour la piscine, elle s'est même baignée dans l’atlantique cet été, sans problème (visiblement). Elle est allée dans l'eau ?! sans dégât ?! Ah ben M... alors. Là, je suis épaté. En tout cas elle est vraiment dans un état cosmétique incroyable. J. |
|
| |
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Dim 26 Oct - 2:53 | |
| Je l'ai portée cet été en alternance avec une SKX.
Une fois ou 2 je me suis vu faire des châteaux de sables avec ma fille, ou sous quelques 10aines de centimetres d'eau salée, la mortima au poignet.
Aucune trace de buée...
Bon si je relis les post plus haut, elle me semble bonne pour une révision !
Me reste plus qu'a trouver un horloger dans mon coin capable d'ouvrir cette mamie... Je ne me sens pas capable, et j'aurais trop peur de la foutre en l'air. Là elle tourne, pas longtemps : dès que la couronne est revenue en sa position initiale elle s'arrête (une petite heure quoi). A moins de la remonter toutes les heures, elle n'est plus portable en l'état.
En tout cas, merci pour vos réponses ! |
|
| |
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Sam 1 Nov - 3:27 | |
| Bonjour à tous, Le diagnostique de Docteur Libellule70 était le bon, le ressort du cliquet anti retour était déplacé et était placé sur le pignon. Impossible de le remettre à sa place. Demontage de la petite vis sur lequel il est fixé. Aucune trace de rouille, aucune pathologie de dommages particulière, je ne me souviens pas que ma montre ait eu un choc. Je redresse doucement le ressort, non sans quelques gouttes de sueur. Remontage, ce dernier va parfaitement au bon endroit. Encore merci à vous pour vos conseils ! |
|
| |
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Sam 1 Nov - 3:49 | |
| Heureux d'avoir pu t'aider à remettre en route cette mamie |
|
| |
Jerry Animateur
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Sam 1 Nov - 9:41 | |
| Ben voilà ! Le mouvement est en super état. En revanche, maintenant, elle ne va plus dans l'eau !! Amicalement, J. |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21557 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Sam 1 Nov - 10:09 | |
| - Jerry a écrit:
En revanche, maintenant, elle ne va plus dans l'eau !! Pourquoi ? |
|
| |
Jerry Animateur
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Sam 1 Nov - 11:48 | |
| - Mister N a écrit:
Pourquoi ? Pour en avoir ouvert plus d'une, la Mortima est vraiment loin d'être une montre étanche, et je suis déjà étonné qu'elle ait survécu aux passages dans l'eau de mer. A moins que pluplu ne l'ai refermée avec joint, graisse et vérification et tout et tout, je doute qu'elle puisse retourner à l'eau. En tout cas, moi, je ne prendrai pas le risque. Voilà ;-) J. |
|
| |
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Dim 2 Nov - 4:42 | |
| Personnellement, mes mamies plouf restent au sec Si je vais me mouiller, je prends une plongeuse moderne |
|
| |
Jerry Animateur
| |
| |
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Dim 2 Nov - 9:47 | |
| J'ai eu un mal fou à l'ouvrir, d'autant plus que je n'avais pas la clé à pans creux pour devisser. Pas une trace d'oxydation sur le mouvement, j'ai lu ici ou là que le terme "waterproof" de cette mamie n'était pas son fort. Celle là est passé au travers les mailles du filets des mauvaises étanches. Quoi que à mon avis le point faible n'est pas le fond vissé mais la couronne (non vissée elle par contre). Réanimée une première fois, cette mamie restera désormais au sec... Merci encore pour les conseils ! |
|
| |
Jerry Animateur
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Dim 2 Nov - 9:54 | |
| - pluplu a écrit:
Quoi que à mon avis le point faible n'est pas le fond vissé mais la couronne (non vissée elle par contre).
C'est effectivement là qu'est le premier point faible ! J. |
|
| |
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Lun 26 Jan - 0:54 | |
| Je viens de récupérer celle-ci chez un broc Le logo est original (jamais vu pour ma part) mais c'est bien un CATTIN 66, 17 rubis inside Une foi le ressort anti-retour du rochet remplacé (j'ai ça en stock dans ma Boite à Cadavres ) et le plexi poncé, elle sera mettable |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21557 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Lun 26 Jan - 1:06 | |
| On dit portable ! Mettable c'est pour la petite blonde du troisième étage |
|
| |
| MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! | |
|