FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !

Aller en bas 
+113
cartiersantos
Leopold_
Karimseiko
Denis la malice
lulu64
mr-Spock
loioch
sven_olaf
j&b
Airsky
Barsomatic
Dysmas
cartésien desabusé
Claps35
Ontimeman
Paulchris2a
Juldelorme
Banban81
Clickeur
NdO
gpmouvement
Zoolone
seconde
Philippe-ch
Antho056
Nonolapatate
Lip13
Fanou88
Seykow
Max_70
shagwell
numero27
Kashio
matthieu14
Arno
Chris13600
tiabo
lemarensin
Radioone
edgar
gycyole
Olivier Caste
dbroglin
Nr6
Doy1
schaefer
CHREMILOS
toyotiste
olivieroyster
joshua07g
xavierb
carrera45
quentin59
roi.de.trefle
Wolfy
iceblue
Laslo
fab7
saltddirk
pluplu
arnaudpl
Mister N
Snooze
Nicodas
g_perron
MK007
Gibson
voodoo69
fanch
libellule70
Unlimited
Moloko
kelorkilé
stephane28
poinçon
JulB
FRISCO-29
stev29
Marc66
esteban AdM
hommemega
3615
voxduc25
l'étranger
desmo
ega
SK007
michel
regisc
tic68
Thierry Tasia
hontoir
badsepuku
tactic!
Besoule
lelapin
toine
jlm
matystan
georges zaslavsky
cheminal67
La Couane
laphroaig007
paflechien33
Tristan-led
cback
PIERROT585
storm
isosta
Passepartout
joetsmit
wilfried
Jerry
117 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1186
Age : 68
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Sauvée de la déchetterie   MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty9/8/2019, 16:05

Bonsoir à tous.
Oui, je sais que certains ou certaines les jettent ..la preuve celle-ci en réchappe.
Démontage, nettoyage, polissage plexis et bracelet et une Cattin Mortima de plus.
C'est vrai que j'y suis né à 5 kms...ça crée des liens.
Bonne fin de semaine à tous.MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Dsc02917
MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Dsc03011
MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Dsc03010

Après, petite question : pourquoi ce nom : Mayerling ? quand on sait ce qui s'est passé dans cet endroit en Autriche...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty9/8/2019, 16:10

Elle est Superbe Serge thumleft ......si tu la jette , dis moi ou  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1186
Age : 68
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty9/8/2019, 16:15

Merci brave homme...ça m'a coûté un paquet de gâteaux au responsable de la déchetterie Mr. Green......et quelques heures au bureau établis ; vu que nous avons 37° Neutral#-Qt:  ici dans le sud ouest il vaut mieux rester à l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1186
Age : 68
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty11/8/2019, 07:50

Bonjour à tous.

Ma question ayant pour thème : "Pourquoi Mayerling sur certaines Mortima " restée sans réponse, j'ai fait l'analogie entre la sortie de ce film : histoire d'amour qui finit mal ....en général et la sortie du C66 CLD du même nom.
Bon dimanche
SK007MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Captur14
MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
seconde
Membre très actif



Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 22/03/2011

MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty28/8/2019, 18:20

Bonjour à tous

Il est temps que je participe à ce fil sympathique ; voici donc le garde-temps iconique et intemporel Mr. Green qui habillait mon poignet aujourd'hui. 

MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Img_4210
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Zoolone
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/09/2019

MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty15/9/2019, 07:07

Bonjour à tous
existe-t-il plusieurs diamètre pour ce modèle précisément, je connais celle de 37 mm mais j'ai l'impression qu'il existe aussi du 40 mm.
Merci pour votre réponseMORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 20190912
Revenir en haut Aller en bas
gpmouvement
Pilier du forum
gpmouvement


Nombre de messages : 1863
Age : 55
Localisation : La capitale des Flandres
Date d'inscription : 28/03/2008

MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty15/9/2019, 19:30

Dans la famille, j'ai choisi la petite soeur:

MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Img_3710
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr/ En ligne
NdO
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 16/02/2014

MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty1/11/2019, 15:49

Bonjour à tous,

Je rejoins la famille avec cette récente acquisition :

MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 81bae710
MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Fd9b0f10

Je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur ce modèle, hormis une photo publicitaire de la marque, trouvée sur ce sujet, où elle apparaît, référence 169 365 : 

JerryHello.
J'ai trouvé ça par hasard. Quand Mortima faisait de la pub... and in English, please !

MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Public10

J.

Si vous avez plus d’infos je suis preneur !

Bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicolasdorbigny.fr
Clickeur
Animateur Chevronné
Clickeur


Nombre de messages : 1477
Date d'inscription : 20/04/2014

MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty1/11/2019, 17:46

La 639024 a l'air bien sympa avec sa petite taille.
Revenir en haut Aller en bas
Banban81
Membre Actif
Banban81


Nombre de messages : 133
Age : 33
Localisation : Violette-ville
Date d'inscription : 03/11/2015

MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty27/11/2019, 14:04

Bonjour messieurs,

A voir et lire tous ces posts, le virus est en train de me prendre... 
Je me dis : "et pourquoi pas essayer d'en rénover une ?"  Rolling Eyes

Je cherche un peu sur la toile et en trouve une semblable à la Caravelle ci-dessus.
Problème : lunette absente, couronne supérieure également, et problème de fonctionnement Shocked

Avant de me lancer, j'aurais aimé savoir si ces pièces se trouvent facilement ou non ?  cyclops
Pour le mécanisme, j'ai la volonté de tenter et voir après.

Par avance merci de votre retour Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juldelorme
Membre Actif
Juldelorme


Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : Toronto, Canada
Date d'inscription : 18/07/2017

MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty16/12/2019, 17:21

Bonjour,

Cherchant une SuperDatomatic en bon état depuis un moment, j’ai la chance en en avoir trouvé une NOS, mais avec le C66 version 1 rubis, et pas 15, 17 ou 21.


MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 15765110


Est ce grave pour vous, je veux dire pensez vous que ce soit 100 fois contrebalancé par le fait qu’elle soit NOS, ou bien est ce que vous me conseillez de vraiment chercher un 17 rubis?

C’est la version Super 28.

Ma seconde question concerne le fond, le fait que certaines soient gravées d’un plongeur et pas les autres a-t-il une signification?

Par avance merci de votre aide
J’avoue que j’ai bien envie de la commander!

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Juldelorme
Membre Actif
Juldelorme


Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : Toronto, Canada
Date d'inscription : 18/07/2017

MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Mortima SuperDatomatic - Variantes logo   MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty6/4/2020, 20:27

Bonjour,

Je fais appel à vos connaissances des vieilles vintages franco-françaises, les Mortima SuperDatomatic.
Je viens d’en acheter une, que encore reçue; mais en parcourant les annonces présentes et passées, je le rends compte qu’il semble exister plusieurs variantes d’un cadran donné.

Illustration:

La mienne (en approche :-) ):

Revenir en haut Aller en bas
Juldelorme
Membre Actif
Juldelorme


Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : Toronto, Canada
Date d'inscription : 18/07/2017

MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty7/4/2020, 19:50

Bonjour,

Futur heureux possesseur d'une SuperDatomatic, pour laquelle je viens d'appuyer sur le bouton et que j'attends de recevoir, je voulais votre avis sur un sujet qui m'intrigue au niveau des logos.
On voit en effet, que pour un modèle donné, il y en a plusieurs variantes, dont les deux suivantes, pour lesquels je n'ai strictement aucune idée ni de la chronologie ni, voire même, de la légitimité.

En images:

MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Img-9710
MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Img-9711


Les différences que je remarque, et qui m'intriguent, sont:
- logo du coq, clairement différents
- Espacement entre les inscriptions "waterproof" et "100%", elles aussi clairement différentes.


Et voila ma future belle avec un petit zoom arrière:
MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Img-9712

Quelqu'un saurait-il m'en dire plus sur ces logos et polices?

Par avance merci

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty18/4/2020, 20:11

C'est bien vu !

Je n'avais jamais prêté attention à ce détail. Il semble que la version du coq à la crête "pleine" soit moins fréquente que l'autre. Je n'ai pas trop de doute sur la légitimité. Personne n'a intérêt à copier un cadran de Mortima ! Il s'agit sans doute d'une variante arrivée par hasard, liée peut-être à un nouveau fournisseur de cadran. Le Coq ayant le plus souvent une crête évidée, je penche pour une version plus tardive ou un lot.

ça vaut ce que ça vaut...

En tout cas ça me fait bien plaisir de voir que ce fil vit encore. Je ne l'aurais jamais imaginé lorsque j'ai écrit ma revue !
J.
Revenir en haut Aller en bas
Juldelorme
Membre Actif
Juldelorme


Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : Toronto, Canada
Date d'inscription : 18/07/2017

MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty19/4/2020, 06:36

Bonjour Jerry,

Je l’ai reçue hier, malgré deux points durs dans la rotation de la lunette suite à un démontage sûrement un peu brutal, elle est au top :-)
Le chrome est quasi parfait, aucun point de puqué ni aucune rayure.

Un autre point que je note; j’adore le remontage; la préhension de la couronne es parfaite, et ces clics à vous réveiller un mort... J’adore!

MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 22c30410
MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 7e7bc610

Bonne jounée

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Paulchris2a
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/04/2020

MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty25/4/2020, 13:39

bonjour,
j'ai récupéré cette mortima qui appartenait à mon père. Elle peut facilement 15 minutes sur 24 heures . Est-ce facile a faire réparer chez n'importe quel horloger? Et trouve t-on encore des pièces, comme le verre qui est très rayé?
MerciMORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
Antho056
Membre Actif
Antho056


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 15/02/2018

MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty9/5/2020, 13:17

Paulchris2a a écrit:
bonjour,
j'ai récupéré cette mortima qui appartenait à mon père. Elle peut facilement 15 minutes sur 24 heures . Est-ce facile a faire réparer chez n'importe quel horloger? Et trouve t-on encore des pièces, comme le verre qui est très rayé?
Merci
Bonjour,
Oui ces montres sont encore réparables facilement car le mécanisme Cattin 66 est assez rudimentaire et commun. 
N'importe quel horloger pourrait la rénover, y compris le verre.
Mais cela risque de vous couter plus cher que la valeur de la montre. Donc sauf valeur sentimentale, je ne conseillerais pas forcément.
Bien à vous,
A.
Revenir en haut Aller en bas
Ontimeman
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/06/2014

MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty10/11/2020, 09:50

Bonjour à tous,
J'ai une question.
Collectionneur de montre depuis des années, je suis tombé récemment sur une Mortima SuperDatomatic, jusque là rien de bien étrange.
Cependant, celle-ci (et c'est pour cela que je l'ai achetée) a les inscriptions "SuperDatomatic unbreakable etc..." ecrites en rouge.
Je n'avais jamais vu ca et impossible d'en trouver d'autres sur le net.
Ca vous parle ? Est-ce à l'occasion d'un événement particulier ?
Merci pour votre aide.
Pascal

MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Img_4010
MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Img_4011
Revenir en haut Aller en bas
Claps35
Nouveau
Claps35


Nombre de messages : 21
Age : 63
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/12/2019

MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty12/12/2020, 14:53

Bonjour,
Superbe travail de restauration découvert (presque) par hasard en cherchant des informations sur une Mortima  équipée d'un mouvement Cattin C9. Mais ma question ne va pas avoir grand chose avec la Mortima ! J'ai en ma possession une Cincaset (je ne sais pas encore bien prendre de photos mais je le ferai, un jour !), qui dispose d'un boîtier et d'un cadran très ressemblant. Surtout, c'est une montre à fuseaux horaires, réglables avec les deux autres remontoirs. Et ma question : comment faire pour utiliser les différents fuseaux ?
Et une question subsidiaire : j'ai vu vos remerciements à Jerry et aux multiples posts sur le polissage du plexiglas. En auriez-vous un à me conseiller particulièrement, s'il-vous-plaît ? Cela n'enlève rien à la qualité des autres, c'est plutôt que j'aimerais entrer dans le vif du sujet : papier émeri taille 600, 800 ? Polywatch ? Aussi bête que cela puisse paraître, quel type de chiffon : microfibres, Kleenex (je n'ai pas d'actions dans cette marque !).
Voilà, voilà : j'en découvre des choses ! Tellement passionnantes qu'après "je m'éparpille" ! Je papillonne d'un sujet à un autre, d'un post à un autre, d'un auteur à un autre, alors une ligne directrice serait bienvenue !
En vous remerciant tous de partager avec des amateurs comme moi vos passions, et vos trucs !
Revenir en haut Aller en bas
Claps35
Nouveau
Claps35


Nombre de messages : 21
Age : 63
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/12/2019

MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty12/12/2020, 14:59

Argh ! Mon message se retrouve tout à la fin, à tel point que même moi, je ne m'y retrouve plus ! Va falloir que je lise le mode d'emploi  Neutral#-Qt: Seule chose que je peux faire, si ça fonctionne, mettre le lien sur l'image du post qui m'intéresse : 24qpcti.jpg (1024×1024) (2img.net), en espérant que ça vous aide M. ou Mme Paflechien (tiens, ça me dit quelque chose !). Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty22/12/2020, 20:58

Ontimeman a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai une question.
Collectionneur de montre depuis des années, je suis tombé récemment sur une Mortima SuperDatomatic, jusque là rien de bien étrange.
Cependant, celle-ci (et c'est pour cela que je l'ai achetée) a les inscriptions "SuperDatomatic unbreakable etc..." ecrites en rouge.
Je n'avais jamais vu ca et impossible d'en trouver d'autres sur le net.
Ca vous parle ? Est-ce à l'occasion d'un événement particulier ?
Merci pour votre aide.
Pascal

MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Img_4010
Bonsoir ! Je pense que vous êtes tombé sur un modèle peu courant et intéressant ! Je ne pense pas en avoir jamais vu de ce type, en effet. Votre montre mérite d'être remise en état ! J.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty22/12/2020, 21:12

Claps35 a écrit:
Bonjour,
Superbe travail de restauration découvert (presque) par hasard en cherchant des informations sur une Mortima  équipée d'un mouvement Cattin C9. Mais ma question ne va pas avoir grand chose avec la Mortima ! J'ai en ma possession une Cincaset (je ne sais pas encore bien prendre de photos mais je le ferai, un jour !), qui dispose d'un boîtier et d'un cadran très ressemblant. Surtout, c'est une montre à fuseaux horaires, réglables avec les deux autres remontoirs. Et ma question : comment faire pour utiliser les différents fuseaux ?
Et une question subsidiaire : j'ai vu vos remerciements à Jerry et aux multiples posts sur le polissage du plexiglas. En auriez-vous un à me conseiller particulièrement, s'il-vous-plaît ? Cela n'enlève rien à la qualité des autres, c'est plutôt que j'aimerais entrer dans le vif du sujet : papier émeri taille 600, 800 ? Polywatch ? Aussi bête que cela puisse paraître, quel type de chiffon : microfibres, Kleenex (je n'ai pas d'actions dans cette marque !).
Voilà, voilà : j'en découvre des choses ! Tellement passionnantes qu'après "je m'éparpille" ! Je papillonne d'un sujet à un autre, d'un post à un autre, d'un auteur à un autre, alors une ligne directrice serait bienvenue !
En vous remerciant tous de partager avec des amateurs comme moi vos passions, et vos trucs !
Hello !

 J'avoue que ça m'amuse vraiment de voir cet article posté il ya 10 ans (à ouais, quand même...) remonter régulièrement à la surface. Je lui voue une affection particulière car c'est avec Mortima que j'ai fait mes tous premiers pas en horlogerie sous l'oeil bienveillant des pointures de ce forum.

Alors, réponse à la question... ça dépend un peu de l'état du plexi. Très abimé, 600. Moins 800. Par prudence, commencer peut-être au 600, et mettre plus d'huile de coude si le résultat n'est pas au RDV. Remonter par passes successives jusqu'au grain 1000. J'utilise aussi volontiers les limes de manucure pour les petites rayures accidentelles. Et à la fin, polywatch ou dentifrice ou mirror. Attention à soit enlever la lunette, soit, à minima, bien la protéger avec du scotch (j'aime bien le scoch de masquage bleu pour surface fragile). Un bête chiffon en coton ira très bien. Et pour finir, chiffon coton doux, ou coron doux tout seul.

Voilà.
Bon bricolage !
Jerry
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty27/12/2020, 16:18

Bonjour,
un petit hors sujet pour cette atypique Mortima Mayerling.
Si par magie je pouvais trouver un cadran en meilleur état… Merci.


MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 FG8TKb-mortima7
Revenir en haut Aller en bas
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir


Nombre de messages : 1449
Age : 53
Localisation : Village prés de lille
Date d'inscription : 17/02/2008

MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty27/12/2020, 16:29

Ma mienne depuis quelques années que j'aime beaucoup.
MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Img_2023
Revenir en haut Aller en bas
Dysmas
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/06/2018

MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour un débutant   MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Empty3/3/2021, 14:10

Bonjour
je viens d'acquérir une Mortima Superdatomatic après avoir hésité et lu les posts du forum. Elle marche parfaitement mais a besoin d'un sérieux nettoyage du boitier, de la couronne et du plexiglass(peut-etre meme aiguilles et cadran) et souhaiterais savoir comment opérer.
Je précise que je suis complètement débutant en horlogerie et donc ignorant de tout :
Est ce que je dois d'abord tout démonter : le plexi, la couronne, les aiguilles, le cadran et le mécanisme et comment fait-on ? Quels outils (j'ai vu sur Amazon des trousses de base mais que c=valent elles et quels outils complémentaires )
Pour le polissage du plexi  j'ai bien vu les conseils de Jerry (merci) : grain 800 -> 1000, miror et huile de coude (j'ai une rayure sensible au doigt à 10h) mai quel produit pour la couronne, les aiguilles, le cadran et le boitier ?
Pour  le bracelet j'ai le bracelet en plastique probablement d'origine, de l'eau savonneuse et une brosse à dents devrait suffire
En écrivant je réalise que je demande une notice complète "Démontage et entretien des montres pour les nuls", succès d'édition garanti pour qui veut s'y mettre !
Merci à vous tous de vos conseils.
 MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Img_e510MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Img_e511[url=https://servimg.com/view/20315854/4]MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 13 Img_e512[/url]
Revenir en haut Aller en bas
 
MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !
Revenir en haut 
Page 13 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» La montre du vendredi 17 juillet 2009
» Mortima Superdatomatic 70' !
» Besoin d'aide sur une Mortima Superdatomatic
» Montre Mortima réhabilitée
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: