FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Pièce d'exception

2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Pièce d'exception Empty
MessageSujet: Pièce d'exception   Pièce d'exception EmptyJeu 6 Juil 2006 - 19:08

Il faut s'entendre sur ce qu'est une pièce d'exception...

-Une montre exceptionnelle par ses qualités
-Une montre rare
-Une montre faite a l'unité
-Une montre ancienne ou une moderne
-Une montre autrefois faite en nombre mais devenue introuvable
-Une montre ancienne dans un état de conservation particulier
-Une montre qui a une histoire propre ( elle a appartenu à...)

Le sens donné à "exception" peut varier dans des conditions extrêmes.

Que considérez-vous dans votre collection comme une pièce exceptionnelle , à quel niveau fixez-vous la barre et pensez-vous simplement avoir une ou des pièces exceptionnelles ?

Pour ce qui me concerne, j'ai vu des montres automates quisont des pièces d'exception, j'ai lesentiment d'avoir une zénith gousset exceptionnelle ( celle de mon avatar) car je n'en connais pas d'autres et chez Zénith non plus...

Le calibre 135 est exceptionnel ( je crois ne pas connaitre d'équivalent ) mais il n'est pas extrèmement rare.

Où est pour vous la pièce d'exception ?

baba78
Animateur
baba78

Pièce d'exception Empty
MessageSujet: Re: Pièce d'exception   Pièce d'exception EmptyJeu 6 Juil 2006 - 19:18

Pour moi, une montre d'exception est une montre ayant une technicité très très élevée et étant d'une autre époque...
Certaines Breguet (la Marie Antoinette est l'exemple le plus criant), Vacheron, Audemars, Patek...là est l'exception à mon avis (très personnel).

De ma propre fenêtre, je n'aurais donc, certainement pas un jour une montre d'exception Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Pièce d'exception Empty
MessageSujet: Re: Pièce d'exception   Pièce d'exception EmptyVen 7 Juil 2006 - 13:10

Je choisirai plutot

"-Une montre qui a une histoire propre ( elle a appartenu à...) "

Mais sans que le précédent usager soit quelqu'un de connu (moins il est connu plus je trouve ça émouvant),
Plutot une montre ayant été portée dans telle ou telle circonstance.
Exemple: la montre de poilu de mon arriere grand père, une Comex ayant plongé pour poser des cables en Mer du Nord, l'Ingénieur d'un type ayant travaillé au CERN, etc...

C'est un peu comme voir des rayures sur le bois du bureau où on écrit, ou monter un escalier du 17eme (siecle) pour aller se coucher; on prend conscience de la brieveté de notre existence et du peu de place que l'on à pu tenir dans l'histoire de ce que d'autre humains ont construit, on imagine leur vie.

Pour ce qui est de ma collection personnel, je n'ai malheureusement pas de piece exeptionele (perdue, la poilue du papé...). Seules les rayures de ma 1680 me rappellent les 28 ans que l'on a vécu ensemble.

H3
petit... tres petit...
Revenir en haut Aller en bas

Pièce d'exception
Page 1 sur 1