FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques...

Aller en bas 
+9
Ludo54
Alphena
kriscbr
rizio.fab
drohyd
Fredb
tonado
gregor
eloigasp
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
eloigasp
Pilier du forum
eloigasp


Nombre de messages : 1629
Age : 49
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/05/2010

Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... Empty
MessageSujet: Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques...   Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... EmptyMer 19 Mai 2010 - 8:42

Bonjour à tous,

j'aimerais vos lumières et avis sur le "stockage" d'une automatique (une omega coaxilale en l'occurence).
Faut t'il la faire tourner réguliérement, redémarrage à la couronne bien entendu, et si oui à quelle frequence?
Ou est-ce inutile?
Et sur une mécanique à remontage manuel, qu'en est t'il ?

En attendant de vous lire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques...   Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... EmptyMer 19 Mai 2010 - 8:45

si elle ne tourne pas, elle ne s'use pas, a moins de rester 10 ans dans un tiroir les huiles on peu de chances de se figer.

laisse là au repos quand tu ne t'en sers pas, tout simplement.

ceci est valable aussi bien pour une automatique qu'une manuelle.
Revenir en haut Aller en bas
gregor
Membre super actif
gregor


Nombre de messages : 305
Age : 46
Localisation : Saint-Gély-du-Fesc
Date d'inscription : 25/02/2009

Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques...   Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... EmptyMer 19 Mai 2010 - 8:50

Personnellement, je les stocke dans une boite à montre.
Et je ne les ressort que pour les mettre.
Revenir en haut Aller en bas
eloigasp
Pilier du forum
eloigasp


Nombre de messages : 1629
Age : 49
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/05/2010

Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques...   Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... EmptyMer 19 Mai 2010 - 8:52

[quote="Neo[blue]"]si elle ne tourne pas, elle ne s'use pas, a moins de rester 10 ans dans un tiroir les huiles on peu de chances de se figer.

Question idiote alors, à quoi servent ces mignons petits cubes vendus à prix d'or qui brassent les montres ? à part les garder a l'heure ?
Revenir en haut Aller en bas
tonado
Membre super actif



Nombre de messages : 301
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/04/2010

Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques...   Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... EmptyMer 19 Mai 2010 - 8:59

eloigasp a écrit:

Question idiote alors, à quoi servent ces mignons petits cubes vendus à prix d'or qui brassent les montres ? à part les garder a l'heure ?

A maintenir la montre à l'heure même si tu ne la portes pas ... c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Fredb
Permanent passionné
Fredb


Nombre de messages : 2185
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/02/2008

Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques...   Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... EmptyMer 19 Mai 2010 - 9:00

tonado a écrit:
eloigasp a écrit:

Question idiote alors, à quoi servent ces mignons petits cubes vendus à prix d'or qui brassent les montres ? à part les garder a l'heure ?

A maintenir la montre à l'heure même si tu ne la porte pas ... c'est tout

+1
à éviter le plaisir de le remise à l'heure le matin après une soirée arrosée!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques...   Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... EmptyMer 19 Mai 2010 - 9:02

Fredb a écrit:
tonado a écrit:
eloigasp a écrit:

Question idiote alors, à quoi servent ces mignons petits cubes vendus à prix d'or qui brassent les montres ? à part les garder a l'heure ?

A maintenir la montre à l'heure même si tu ne la porte pas ... c'est tout

+1
à éviter le plaisir de le remise à l'heure le matin après une soirée arrosée!

c'est surtout très utile en cas de QP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques...   Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... EmptyMer 19 Mai 2010 - 9:06

ou quand tu change régulièrement de montre, perso, j'ai pas de watchwinder et je change quasiment tout les jours de montre, je prends donc plaisir à les remonter ou a les remettre à l'heure.

Antoine, pour un QP, je ne le conçois pas sans mouvement 8 jours Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques...   Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... EmptyMer 19 Mai 2010 - 9:07

Neo[blue] a écrit:
ou quand tu change régulièrement de montre, perso, j'ai pas de watchwinder et je change quasiment tout les jours de montre, je prends donc plaisir à les remonter ou a les remettre à l'heure.

Antoine, pour un QP, je ne le conçois pas sans mouvement 8 jours Mr. Green

wai mais toi tu es un traitre
tu as une montre à quartz
Mr. Green Wink
Revenir en haut Aller en bas
drohyd
Membre super actif
drohyd


Nombre de messages : 392
Age : 47
Localisation : Région Bordelaise
Date d'inscription : 17/04/2010

Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques...   Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... EmptyMer 19 Mai 2010 - 10:00

J'en profite pour poser une question qui me tarabuste, elle est peut-être débile mais je me lance :

Ok pour la laisser arrêtée quand elle n'est pas portée mais quid de la façon :

- on la laisse s'arrêter toute seule comme une grande faute de réserve de marche ?

- on tire sur la couronne lorsqu'on dispose d'un stop-seconde ? Et dans ce dernier cas, vaut-il mieux l'arrêter RDM pleine, à moitié pleine, ou on en a vraiment rien à secouer compress
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques...   Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... EmptyMer 19 Mai 2010 - 10:01

on la laisse s'arreter toute seule, comme une grande, et on laisse bien la courrone vissée/poussée pour garantir l'étanchéité.

(et pour répondre a la question 2 , meme si pas besoin, on en a rien a secouer)
Revenir en haut Aller en bas
tonado
Membre super actif



Nombre de messages : 301
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/04/2010

Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques...   Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... EmptyMer 19 Mai 2010 - 10:15

Neo[blue] a écrit:
on la laisse s'arreter toute seule, comme une grande, et on laisse bien la courrone vissée/poussée pour garantir l'étanchéité.

(et pour répondre a la question 2 , meme si pas besoin, on en a rien a secouer)

+1

vaut mieux laisser un ressort au repot que le bloquer dans une position pas naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
drohyd
Membre super actif
drohyd


Nombre de messages : 392
Age : 47
Localisation : Région Bordelaise
Date d'inscription : 17/04/2010

Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques...   Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... EmptyMer 19 Mai 2010 - 10:16

Neo[blue] a écrit:
on la laisse s'arreter toute seule, comme une grande, et on laisse bien la courrone vissée/poussée pour garantir l'étanchéité.

(et pour répondre a la question 2 , meme si pas besoin, on en a rien a secouer)

Voilà qui est clair, limpide même. Merci
Revenir en haut Aller en bas
rizio.fab
Animateur
rizio.fab


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 22/02/2009

Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques...   Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... EmptyMer 19 Mai 2010 - 10:28

Neo[blue] a écrit:
si elle ne tourne pas, elle ne s'use pas, a moins de rester 10 ans dans un tiroir les huiles on peu de chances de se figer.

laisse là au repos quand tu ne t'en sers pas, tout simplement.

ceci est valable aussi bien pour une automatique qu'une manuelle.

Mer.de alors !

Je vais arrêter de remonter tous les matins mes 40 montres, je n'arriverai plus en retard au boulot.

mock
Revenir en haut Aller en bas
kriscbr
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 664
Localisation : chez les canuts...
Date d'inscription : 25/09/2011

Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques...   Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... EmptySam 5 Nov 2011 - 10:01

Invité a écrit:
on la laisse s'arreter toute seule, comme une grande, et on laisse bien la courrone vissée/poussée pour garantir l'étanchéité.

(et pour répondre a la question 2 , meme si pas besoin, on en a rien a secouer)


Salut, je déterre un peu...

Pour cette histoire d'étanchéité, quid des quartz ?

Perso j'ai des tas de montres à pile et je tire la couronne afin de préserver l'énergie disponible.
La réponse m'intéresse d'autant que certaines sont des divers... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Alphena
Membre très actif
Alphena


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/10/2008

Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques...   Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... EmptySam 5 Nov 2011 - 10:11

Couronne dévissée , à fortiori pour des divers sensées etre équipées de joints ,je ne vois pas ce qui pourrait poser des problèmes d'étanchéité.
Sauf si tu conserves tes montres dans une baignoire.
Revenir en haut Aller en bas
kriscbr
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 664
Localisation : chez les canuts...
Date d'inscription : 25/09/2011

Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques...   Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... EmptySam 5 Nov 2011 - 10:18

Le problème semblant se poser pour "invité" et "tonado", il pourrait effectivement exister...
Revenir en haut Aller en bas
Alphena
Membre très actif
Alphena


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/10/2008

Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques...   Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... EmptySam 5 Nov 2011 - 10:24

Mon avis : si tu conserves tes montres en milieu "normal" , c'est-à-dire non tropical ,que la couronne soit vissée ou pas n'a que peu d'importance ; sur le plan de la corrosion s'entend.

Revenir en haut Aller en bas
kriscbr
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 664
Localisation : chez les canuts...
Date d'inscription : 25/09/2011

Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques...   Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... EmptySam 5 Nov 2011 - 10:40

Je le pense également...et cette histoire de ressort tendu/détendu tu as une opinion ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludo54
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/09/2018

Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques...   Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... EmptyDim 9 Sep 2018 - 22:34

Bonjour

Je suis nouveau sur FAM et je retombe sur cette discussion : 

Pour ma part je suis Français et dois me rendre un an au Canada (peut être 2). 

J'ai une 10 zaine de montres automatiques et pensais donc en amener 5. (déjà pas mal !) 

En revanche pour celles que je vais laisser chez moi en France comment faire ? Car ce sont des montres a remontage manuel (je peux donc pas les laisser tourner sur des watch winder. 

J'ai un peu peur que les huiles sèchent quand je serai rentré et le problème c'est que payer une révision à 300 balles pour des montres qui en valent 4 ou 500 c'est quand même dommage.

Si vous pouvez m'aider j'en vous serai très reconnaissant Smile
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1715
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques...   Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... EmptyDim 9 Sep 2018 - 23:07

Sujet maintes fois abordé sur ce forum.
Selon toute vraisemblance, pour une durée d'inactivité qui excède un an, l'idéal étant, la montre automatique dans un sac étanche au congélateur. Une fois la période d'hibernation terminée, 5 minutes au micro-onde mode décongélation pleine puissance.

Sinon vous pouvez les prêter à un ami (en mode confiance)
Les mettre au coffre à la banque (en mode flipette)
Les enterrer au fond du jardin (en mode à l'ancienne)
Ou les ranger sagement dans un tiroir en attendant votre retour du pays des caribous.
Moi perso je pars 2 ans j'emmène toutes mes montres avec moi. Ne serait ce que choisir n'est même pas envisageable !
Revenir en haut Aller en bas
Ludo54
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/09/2018

Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques...   Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... EmptyLun 10 Sep 2018 - 11:30

raynew a écrit:
Sujet maintes fois abordé sur ce forum.
Selon toute vraisemblance, pour une durée d'inactivité qui excède un an, l'idéal étant, la montre automatique dans un sac étanche au congélateur. Une fois la période d'hibernation terminée, 5 minutes au micro-onde mode décongélation pleine puissance.

Sinon vous pouvez les prêter à un ami (en mode confiance)
Les mettre au coffre à la banque (en mode flipette)
Les enterrer au fond du jardin (en mode à l'ancienne)
Ou les ranger sagement dans un tiroir en attendant votre retour du pays des caribous.
Moi perso je pars 2 ans j'emmène toutes mes montres avec moi. Ne serait ce que choisir n'est même pas envisageable !

Merci pour la réponse. 

En effet j'ai entendu parlé de cette solution du congélateur mais en faisant quelques recherches je me suis rendu compte que ce n'étais apparement pas une très bonne idée > (voir le sujet "Pour conserver ma montre, je la mets au freezer !"  du forum : de lallement(.)com 

Pour les autres solutions : 

Les enterrer peut être pas aller jusque là aha Wink 
Sinon que ce soit le tiroir ou le coffre a la banque la solution persiste (comment faire pour que les huiles ne sèchent pas ... ?) 

Si je reste 2 ans j'ai un peu peur qu'a mon retour je sois bon pour les révisions et huilages .... :/
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15597
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques...   Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... EmptyLun 10 Sep 2018 - 11:45

quid 2
Une graisse moderne peut « tenir » 20 ans sans se dégrader !...
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1715
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques...   Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... EmptyLun 10 Sep 2018 - 12:37

Ludo54 a écrit:


Merci pour la réponse. 

En effet j'ai entendu parlé de cette solution du congélateur mais en faisant quelques recherches je me suis rendu compte que ce n'étais apparement pas une très bonne idée > (voir le sujet "Pour conserver ma montre, je la mets au freezer !"  du forum : de lallement(.)com 

Pour les autres solutions : 

Les enterrer peut être pas aller jusque là aha Wink 
Sinon que ce soit le tiroir ou le coffre a la banque la solution persiste (comment faire pour que les huiles ne sèchent pas ... ?) 

Si je reste 2 ans j'ai un peu peur qu'a mon retour je sois bon pour les révisions et huilages .... :/
Non mais je déconnais !!!! 
Je pense que vous vous inquiétez pour pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2888
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques...   Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques... EmptyLun 10 Sep 2018 - 21:39

raynew a écrit:

Non mais je déconnais !!!! 
Je pense que vous vous inquiétez pour pas grand chose...

Evidemment qu'il déconnait!!! Surtout le coup du micro-ondes en plus.... yeux mock

Sérieusement j'ai des montres en France qui ne bougent pas depuis 3 ou 4 ans, je n'ai aucune inquiétude. Elles sont stockées au sec dans leur boite. Aucune inquiétude même 10 ans après, la montre reste figée dans son état d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
 
Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question montres automatiques
» Fiabilité automatiques vs manuels
» Question sur fiabilité mouvement Zodiac 70-72
» Montres automatiques.
» Question montre automatiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: