ZEN Rang: Administrateur
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| Sujet: Rolf W. Schnyder: l'horlogerie est une valeur éternelle Sam 15 Juil 2006 - 23:50 | |
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- Rolf W. Schnyder: l'horlogerie est une valeur éternelle
14/ 07/ 2006
Une collection unique d'horloges mécaniques est exposée au Palais des Armures du Kremlin à Moscou. Le président de la manufacture suisse Ulysse Nardin, Rolf W. Schnyder, évoque cette exposition de chefs-d'oeuvre horlogers, intitulée "L'Histoire dans le temps", organisée à l'occasion du 160e anniversaire de la manufacture.
Question: Quelle part de votre production est exportée vers la Russie?
Réponse: Premièrement, le marché russe peut être divisé en deux parties: la Russie elle-même, en tant que territoire, et les Russes qui voyagent à l'étranger et y achètent des montres précieuses. Aujourd'hui, de nombreux Russes qui partent en vacances (en Turquie, par exemple, ou en Floride, aux Etats-Unis, où certains ont des appartements ou des maisons) s'achètent pas mal d'articles d'horlogerie à l'étranger. En regardant des rapports sur les exportations de Suisse vers différents pays, il est cependant impossible de définir précisément le nombre de clients dans tel ou tel pays, ainsi que le volume général et la part de marché.
Q.: Envisagez-vous d'élargir le marché russe? Quelles sont, à votre avis, les perspectives de développement?
R.: Je peux vous dire franchement que lorsque je suis venu pour la première fois en Russie, il y avait beaucoup moins d'embouteillages et moins d'hôtels, les gens n'étaient pas aussi riches, ou tout simplement il y avait moins de personnes aisées. Aujourd'hui, il y a de beaux magasins, et nous sommes tous bloqués dans des embouteillages. En plus, il n'y a pas que Moscou, il y a aussi Saint-Pétersbourg, qui s'apprête à accueillir le sommet du G8, et donc des touristes, et ainsi de suite.
Q.: L'économie se développe également dans d'autres villes de Russie, qui construisent elles aussi de luxueux magasins.
R.: Le marché russe connaît une croissance dynamique et se développe. Son potentiel augmente considérablement. C'est là le plan de développement. Comme je l'ai déjà dit, les Russes ont commencé à voyager activement à l'étranger et à y faire des achats. En ce qui concerne le marché "domestique", il existera toujours, non seulement en Russie. Certains des articles que nous proposons, comme par exemple la pendule "Cathédrale Basile-le-Bienheureux" placée dans un oeuf de Pâques, sont de véritables oeuvres d'art. Un tel objet peut être acheté uniquement dans un endroit qu'on connaît bien, à un homme à qui on fait confiance et non pas dans des endroits touristiques.
Q.: Est-ce que des Russes se rendent en Suisse pour acheter des montres et horloges de votre manufacture?
R.: Pour parler franchement, au début, on ne se rendait qu'à Saint-Moritz, pour faire du ski et, en chemin, acheter une montre. Aujourd'hui, ils voyagent à travers le monde, y compris en Suisse, peut-être pas spécialement, mais justement en chemin: si on est en Suisse, on doit s'acheter une montre, pourquoi pas?
Q.: Quelle est la fourchette de prix de vos articles, du minimum au maximum?
R.: Premièrement, regardons comment le prix est calculé. D'abord, il faut élaborer un mécanisme, inventer la façon dont il fonctionnera, comprendre quelles sont les pièces nécessaires. Après l'invention de l'idée, il faut créer l'article lui-même. Décider combien d'articles nous fabriquerons. Il existe des séries limitées et illimitées.
Par exemple, la montre Gengis Khan est produite en séries limitées de 30 pièces chacune, en or blanc et en or rose. "L'invention" de ce modèle a pris six ans. Par conséquent les dépenses faites au cours des ces six années quant à l'élaboration et la production doivent être divisées par 60. Le prix sera donc impressionnant.
Nous avons également des montres en acier dont la production n'est pas limitée, c'est-à-dire que les dépenses sont divisées par le nombre de toutes les montres de la série, le prix n'est donc pas trop élevé. Il s'agit notamment de la collection marine ou des montres avec deux fuseaux horaires.
En général, le prix de détail de nos montres en Russie commence à 4.500-5.000 dollars. La montre la plus coûteuse, Gengis Khan, est vendue à 620.000 francs (suisses, ndlr.).
Q.: Lorsqu'une nouvelle collection est sortie, qu'arrive-t-il à la collection précédente?
R.: Rien. Les montres mécaniques sont presque impérissables, si elles sont entretenues comme il faut, elles serviront encore vos enfants et vos petits-enfants. En outre, toutes nos montres sont des oeuvres d'art qui ne perdent pas en valeur avec le temps, et même peut-être au contraire...
Par exemple, à l'heure actuelle, tout ce qui est grand est en vogue. Donc, nous augmentons les dimensions du boîtier. Les modèles précédents étaient beaucoup plus petits. Mais ils ne disparaissent pas des vitrines, leur prix ne diminue pas. Si les gens ont besoin d'une montre de tel ou tel modèle de quelque collection précédente, nous pouvons toujours en fabriquer une sur commande. Tout simplement, de grosses montres occupent pour un certain temps la plus grande partie de la vitrine, mais quand la mode changera, d'autres modèles viendront les remplacer. Mais pratiquement, la montre est une valeur éternelle, et si on se décide à y investir son argent, on ne se trompera pas dans ses calculs.
Ou, un autre exemple, notre horloge "Cathédrale Basile-le-Bienheureux", c'est de l'art. Durant une certaine période, cette pièce représentera une oeuvre d'art contemporaine. Par la suite, le mot "contemporaine" sera oublié, et c'est juste l'oeuvre d'art qui restera.
Même l'oeuf de Pâques que nous avons inventé pour décorer cet article, nous ne voulions pas qu'il ressemble aux oeufs Fabergé classiques, mais nous tenions à ce qu'il soit assez moderne, proche de notre époque, il s'agit d'une certaine "mise à jour" des oeufs Fabergé, faite dans le style de notre manufacture.
Q.: Connaissez-vous des célébrités qui portent des montres de votre manufacture, en Russie et à l'étranger?
R.: Il y en a beaucoup. Seulement la semaine dernière, nous avons reçu une photo du roi de Malaisie portant un chronographe Blue Surf, de notre série limitée. Maradona a une montre à répétition Ulysse Nardin. Chaque nouvelle montre achetée par Michael Jordan porte le numéro 23, son numéro de maillot fétiche, et son administrateur, pour suivre son exemple, achète le même modèle, mais avec un autre numéro. Nicolas Cage, Richard Gere et d'autres stars portent nos montres.
Vladimir Poutine a une montre Ulysse Nardin San Marco, au cadran bleu. Parmi les vedettes russes, je peux citer Monsieur [Alexandre] Abdoulov (acteur - ndlr.) et le célèbre réalisateur [Sergueï] Soloviev.
Beaucoup demandent qui est notre "messager" dans le monde, qui popularise nos montres, et je réponds qu'elles se popularisent elles-mêmes, qu'elles sont "leurs propres messagers dans le monde", parce qu'elles sont portées non seulement par des célébrités, mais aussi par des gens élégants et qui ne manquent pas de style. http://fr.rian.ru/analysis/20060714/51345031.html _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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