FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu

Aller en bas 
+53
Bloomberg
dadmasc
antiraiden
did0
Loi
Aiôn
WATCH67
alexleroum
libero
Guy 67
Dang
Pierre-Yves
Bender
l'ébat de coin
voxduc25
kaktus
Tokage
rawl1973
nihou
depuis1899
alics
cheminal67
toutatis
SylSS
nermal
TheShadow
gregor
mika
hieraklion
jonath
Pat971
Sylvain71
Nemo auditur
DeZ
ZEN
ble-44
jacotam
ber 12
caput
MORPHEUS
tonado
gap_67
kjeldor
D.Molina
Clavi
The Ghit
monsieurbaron
Rabbitblues
Did666
jaeger92
squadra
toinou-33
109do
57 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu Empty
MessageSujet: [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu   visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu Empty25/5/2010, 10:42

MANUFACTURE VULCAIN – DU PASSE AU PRESENT
LES 150 ANS D’HISTOIRE D’UNE MANUFACTURE ATTACHANTE





Le 12 mai dernier, nous avons eu l’occasion Guy_67, D. Molina, Gap_67 et moi-même de visiter la manufacture Vulcain au Locle. Le ‘’prétexte’’ de cette visite était pour moi de récupérer ma Cricket Aviator GMT laissée aux bons soins du SAV de la marque 4 semaines auparavant. Cette visite a surtout été l’occasion d’en savoir plus sur une marque qui bénéficie d’un capital sympathie très fort sur Forumamontres. Je tiens donc à remercier Monsieur Bernard Fleury, C.E.O. de la Manufacture des Montres Vulcain SA ainsi que son équipe, pour le temps qui nous a été consacré, notamment dans les ateliers d’horlogerie.

Quelques photos du bâtiment

visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_1



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_3



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_4



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_5



HISTORIQUE

C’est en 1858 que Maurice Ditisheim, marchand alsacien d’origine juive, quitte l’Alsace pour la Chaux-de-Fonds où il s’installe en tant que courtier en horlogerie alors que son frère pratique l’activité d’horloger réparateur.

En 1886, Maurice Ditisheim reprend l’ensemble de la fabrique horlogère à ses 2 frères et un réseau de clients à l’étranger, d’abord en Europe puis aux Etats-Unis où les montres émaillées connaissent un grand succès.

En 1889 à l’exposition Universelle de Paris, le jury décerne un diplôme de médaille de bronze à Monsieur Ditisheim, pour sa montre à complication ‘’la vallée de l’Arve’’ : un calibre 20 lignes finement décoré, avec heure/minute/seconde mais également les complications grande sonnerie, répétition heures, quarts et minutes, quantième perpétuel et phase de lune.

visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu 1889_l10
Vallée de l'Arve


visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu 1889_p10
exposition universelle 1889

visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu 1893_p10
prix 1893



Pour des raisons de santé, Maurice Ditisheim transmet les rênes de son entreprise à son jeune fils Ernest-Albert, alors âgé de seulement 20 ans. La Maison Ditisheim poursuit ainsi son développement autours de son solide savoir faire : montres de poche à complications et décoration des boitiers / motifs émaillés. Les cadrans émaillés restent aujourd’hui encore une des signatures de la marque Vulcain (voir photo nouvelle collection).

A partir de 1919, dans ses tous nouveaux locaux installés à la Chaux-de-Fonds, la manufacture emploie une centaine d’ouvriers en mesure de fabriquer l’ensemble des composants et les ébauches de plusieurs calibres y compris pour les montres-bracelets dames.

1929 : nouveau prix pour la qualité de ses produits à l’exposition universelle de Barcelone.
visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu 1929_p10
exposition univeselle Barcelone 1929


EN 1947 LE CALIBRE CRICKET : PREMIERE MONDIALE

Parmi toutes les complications horlogères, la fonction réveil s’est révélée un cauchemar à miniaturiser pour une montre bracelet : soucis de précision dus aux vibrations, assurer l’énergie nécessaire au mouvement et à la fonction réveil, trouver le moyen de diffuser le son tout en maintenant la montre étanche….

En 1942 Robert Ditisheim, ingénieur de formation, planche sur un mécanisme d’alarme réveil fiable. Il faudra 5 ans, plusieurs tests de principes de frappe des marteaux, de matériaux, etc., avant de présenter en 1947 le calibre 120 plus connu sous la dénomination ‘’cricket’’ (grillon) relative au puissant son qui n’est pas sans rappeler le petit insecte.

Grâce à son double barillet, le calibre d’origine Vulcain Cricket 120 à remontage manuel est capable d’émettre une forte sonnerie de plus de 20 secondes amplifiée par sa caisse de résonance formée d’un double fonds. Le principe d’un poussoir ajouté à la couronne habituelle, permet de commander toutes les fonctions de la montre (remontage des 2 barillets, mise à l’heure, réveil, arrêt sonnerie).


Ce sera l’honneur de la manufacture Vulcain d’avoir doté l’horlogerie suisse de la première montre bracelet réveil qui sonne aussi fort qu’un réveil de grand format. Rappelons que la célèbre Mémovox de Jaeger Lecoultre ne suivra qu’en 1949, soit 2 ans plus tard.


LES PREMISSES DU MARKETING

La marque s’associe à l’époque à quelques grandes équipes de football comme le Real de Madrid, Champion d’Espagne en 1934 ou la Fiorentina en Italie.

Une Cricket atteindra la Cordillera Vilcabamba en 1952, au poignet de l’alpiniste Bernard Pierre.

En 1954 une expédition italienne gravit le K2 – 8611m, Vulcain au poignet. Puis le Gasherbrum (7980m) en 1958


LA MONTRE DES PRESIDENTS

Mais le grand succès de Vulcain est d’avoir associé sa marque aux plus grands Présidents des Etats-Unis d’Amérique. Dès son lancement, la Vulcain Cricket connaît un succès fulgurant outre Atlantique. Preuve de cette réussite, les plus éminents Présidents ont porté fièrement une Cricket à leurs poignets : Harry Truman, Dwight Eisenhower, Richard Nixon, Lyndon Johnson.

visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu 1947_p10
montre des présidents


Dans le respect de cette ‘’tradition’’ maison, Barak Obama, recevra en mars 2009, sa Cricket Anniversary gravée de la mention ‘’President of United States Nov. 4th 2008, Barak Obama’’


1961 : LA MONTRE DES PRONFONDEURS LA NAUTICAL

Nouvelle prouesse de Vulcain qui lance sa Cricket Nautical, montre à la fois étanche à 300 m et à la sonnerie clairement audible sous l’eau grâce à son triple fond. Elle dispose également d’une indication claire des paliers de décompression. La lecture sous l’eau est assurée par un nouveau matériau fluorescent de l’époque : le tritium.

visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu 1961_p10
Nautical




LE MUSEE VULVAIN

Vulcain a su retrouver bon nombre de documents d'époque ainsi que certaines pièces de l'histoire de la marque qui sont fièrement exposés dans le musée Vulcain au Locle. Voici quelques photos prises sur place :

visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_6



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_7



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_8



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_9



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2255

Monsieur Bernard Fleury, CEO de la Manufacture des montres Vulcain, qui nous a personnellement reçus et guidé à travers son entreprise. Nous tenions à le remercier

visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2256



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_14



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_13



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_15



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_12



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_10



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2265



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2266



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2268



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2270



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2259








LES ANNEES 60/70/80 : LA CONCENTRATION ET LES RAPPROCHEMENTS

En 1961 il faut se rendre à l’évidence : la Manufacture Vulcain n’a plus la taille pour lutter seule face à la concurrence. Elle s’allie donc à 3 marques : Buser, Phenix et Revue au sein du nouveau groupe MSR (Manufacture d’horlogerie Suisse Réunie).

En 1980, MSR passera définitivement sous la coupe de Revue Thommen : la famille Straumann (Revue) en acquiert la majorité des actions.

Dès 1986, MSR décidera de se concentrer sur une seule marque, abandonnant la marque Vulcain au cadran.

La crise horlogère des années 80 aura raison de la marque Vulcain et les machines fabricant les calibres Cricket végéteront jusqu’en 2001, abandonnées dans les locaux de la famille Straumann à Waldenburg.

2001 : LA RESURRECTION

Fin 2001, sous l’impulsion de son actuel C.E.O Monsieur Bernard R. Fleury, la marque renait de ses cendres au travers de la société PMH Production et Marketing Horloger au Locle, qui acquiert les droits d’exploitation ainsi que les outils de production du calibre réveil Cricket

En mars 2002 la renaissance devient réalité grâce à l’industrialisation du calibre Cricket de l’époque, appelé désormais V10, modélisé sur des outils 3D, fiabilisé et développé avec des partenaires suisses situés autours du Locle et de La Chaux-de-Fonds. L’ensemble des calibres étant assemblés, emboités, contrôlés (les phases T1, T2 et T3 de l’horlogerie) dans l’atelier d’horlogerie situé rue des Tourelles à Le Locle qui assure également le SAV de la marque (y compris sur les modèles vintage d’époque).

Quoique non certifiés COSC, les calibres Vulcain sont contrôlés avant et après emboîtage.

Sur place nous avons rencontré une petite équipe de 4 horlogers très polyvalents et entraînés à intervenir sur toutes les phases : montage de calibre, emboîtage, réglage...


A la question que l’on a pu lire souvent sur Vulcain : vraie Manufacture ?

Je répondrais sans hésitation oui ! Vulcain est une vraie Manufacture de part son calibre Cricket exclusif, et riche d’un véritable passé et d’une tradition horlogère reconnue.
Alors certes, Vulcain est certainement une Manufacture que l’on peut qualifier d’horizontale (Zénith ou Jaeger par exemple, étant ‘’verticalisés’’), en ce sens qu’elle ne réalise pas ses ébauches elle-même, l’investissement industriel pour une marque qui commercialise environ 5000 pièces / an serait insupportable.
Elle n’en garde pas moins le charme artisanal d’une marque au capital sympathie élevé positionnée sur une niche : la montre réveil ! Peu de marques aujourd’hui peuvent prétendre à proposer un calibre exclusif, complication réveil, à un prix d’entrée d’environ 3.000 euros !

Pour vous en convaincre, les photos des ateliers d'horlogerie de la marque !



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2207



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2244



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2241



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2208



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2213



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2238



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2239



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2214



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2226



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2228



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2232



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2229



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2231



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2233



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2234



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2237



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2238





Le calibre V10 en quelques mots : les 157 composants de ce calibre sont fabriqués en sous-traitance (par des entreprises de l’arc jurassien), dimension d’époque conservée 12’’’, équipé d’un double barillet mouvement et sonnerie, d’une réserve de marche de 42 h et d’une durée de sonnerie de 20 secondes environ.

Divers niveaux de finitions, décoration et traitement viennent anoblir le V10 avec les appellations V13 ou V18.

Avec le calibre V11, Vulcain ajoute un quantième date (2004)

En 2008, la marque célèbre son 150ième anniversaire en lançant le premier calibre Cricket à remontage automatique, le V21 : doté de 257 composants il offre les fonctions heure, minute, seconde, alarme et date à guichet. Le son de sa sonnerie est cristallin et est à comparer à la sonnerie d’une prestigieuse manufacture, elle aussi spécialisée dans la montre réveil.

visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2220



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2221



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2222



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2211



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2212



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2215



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2216



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2217



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2218



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2223



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2224



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2225



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2209



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2235





En décembre 2009 enfin, la société PMH SA, rebaptisée depuis lors Manufacture des montres Vulcain, passe sous le contrôle d’Excellence Holding, un groupe suisse propriétaire de la prestigieuse chaîne de magasins Les Ambassadeurs.


Et Vulcain en France ?

Bonne nouvelle pour les aficionados de la marque, Vulcain souhaite se développer en France, et les Fameurs de l’est pourront bientôt admirer la collection chez Nora à Nancy et Jacquot à Strasbourg.


Pour vous donner l'eau à la bouche, quelques photos de l'actuelle collection !

visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2302



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2304



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2306



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2274



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2273



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2275



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2276



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2279



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2278



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2277



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2281



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2283



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2282



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2286



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2285



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2284



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2288



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2287



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2290



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2294



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2297



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2296



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2298



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2300



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2301





Un grand merci enfin à Guy_67 (reportage photo) et D. Molina (dossier de presse) pour leur apport à ce compte rendu et pour avoir fourni l'ensemble des illustrations d'époque et les photos de qualité qui rendent hommage à cette très belle marque.


visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2236



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2243



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2247



visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu IMG_2248




En vous remerciant de m’avoir lu et restant à votre disposition pour toutes informations complémentaires.


Thierry,
Heureux possesseur d’une Vulcain Cricket.
‘’Drrrrrringement vôtre’’


Dernière édition par Blackeyed le 25/5/2010, 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
109do
Passionné absolu
109do


Nombre de messages : 2740
Age : 52
Localisation : nord/pas-de-calais(cote d'opale)
Date d'inscription : 07/03/2008

visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu Empty
MessageSujet: Re: [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu   visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu Empty25/5/2010, 10:49

Merci pour ce reportage thumleft

Elles me plaisent bien moi ces Vulcains
Revenir en haut Aller en bas
toinou-33
Animateur
toinou-33


Nombre de messages : 1249
Age : 33
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 25/01/2008

visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu Empty
MessageSujet: Re: [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu   visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu Empty25/5/2010, 11:01

Merci pour ce très intéressant CR Chinois
J'aime beaucoup leur montres, dommage qu'elles ne soient pas mieux distribuée en France (mais ça va peut-être changer visiblement).
Revenir en haut Aller en bas
squadra
Pilier du forum
squadra


Nombre de messages : 1859
Localisation : Miami
Date d'inscription : 07/02/2010

visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu Empty
MessageSujet: Re: [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu   visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu Empty25/5/2010, 11:01

moi aussi ! Encore faut il pouvoir les essayer !


Merci pour ce superbe reportage, va falloir que je pense à prendre mon appareil photo quand je vais à des visites comme celle là !


Dernière édition par squadra le 25/5/2010, 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20102
Age : 44
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu Empty
MessageSujet: Re: [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu   visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu Empty25/5/2010, 11:02

punaise, ça c'est du CR !!!! génial !! merci pour le partage de ce très bon moment !!!

_________________
visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu Marsup10
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37562
Date d'inscription : 20/04/2007

visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu Empty
MessageSujet: Re: [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu   visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu Empty25/5/2010, 11:04

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rabbitblues
Permanent passionné
Rabbitblues


Nombre de messages : 2214
Age : 42
Localisation : Antony
Date d'inscription : 08/04/2008

visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu Empty
MessageSujet: Re: [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu   visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu Empty25/5/2010, 11:07

En voilà un sujet intéressant !!!!
Merci pour cette découverte de l'antre du cricket Wink
Revenir en haut Aller en bas
monsieurbaron
Membre très actif
monsieurbaron


Nombre de messages : 151
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 07/02/2010

visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu Empty
MessageSujet: Re: [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu   visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu Empty25/5/2010, 11:11

Superbe, mille mercis. Pour célébrer cette magnifique lecture je vais mettre ma "petite vieille qui craque"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu Empty
MessageSujet: Re: [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu   visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu Empty25/5/2010, 11:14

Merci Messieurs pour ce super CR et merci Vulcain de vous (de nous) avoir ouvert ses portes. Ma CHI Nautical s'est confirmée lors d'un essyage la semaine dernière à Paris (ben oui, en Normandie c'est pas encore possible) et ce CR en remet une couche thumright
Revenir en haut Aller en bas
The Ghit
Animateur
The Ghit


Nombre de messages : 784
Age : 43
Localisation : Au pays des Saules Pleureurs
Date d'inscription : 11/04/2007

visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu Empty
MessageSujet: Re: [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu   visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu Empty25/5/2010, 11:18

Très beau reportage, merci à vous Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2106
Date d'inscription : 12/10/2005

visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu Empty
MessageSujet: Re: [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu   visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu Empty25/5/2010, 11:20

Tres beau reportage, merci.

Petit complément toutefois:

Vulcain n'est pas l'inventeur de la montre-bracelet réveil.

En effet, on retrouvait des montres bracelets reveil chez Eterna entre 1914 et 1936.

De même, Jaeger LeCoultre a produit un calibre réveil pour montre de poignet des 1929 (calibre LeCoultre 134)

Vulcain reste la marque qui a contribué à populariser, à relativement grande échelle, la fonction réveil dans la montre bracelet, mais ce n'était pas vraiment une 'premiere mondiale', de telles montres existant déja depuis 30 ans.


Dernière édition par Clavi le 25/5/2010, 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
D.Molina
Permanent passionné
D.Molina


Nombre de messages : 2321
Localisation : Sandhaas
Date d'inscription : 05/05/2005

visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu Empty
MessageSujet: Re: [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu   visite - [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu Empty25/5/2010, 11:22

Superbe compte rendu Thierry.
Encore merci à Mr Fleury et toute son équipe. bravohap


Pour complêter, ci joint les videos de la X-treme et de la Nautical en train de sonner, au passage remarquez l'évolution de cette sonnerie entre les deux modèles....(désolé pour la mauvaise qualité de la video et n'hésitez pas à augmenter le son car en vrai, la Nautical réveille un mort!)