Prenez une revue sur les montres, n'importe laquelle et comptez le nombre de marques qui dorénavant revendiquent le haut de gamme.
C'est impressionnant, ici un tourbillon, la une répétition minutes ...comme si demain , pour acheter une voiture le choix se faisait entre Rolls, Ferrari et Porsche.
Personne ou presque plus personne ne s'annonce sur le milieu de gamme...
On dit, on sous-entend que tout le monde ne survivra pas. C'est une certitude, il est impossible que tout le monde cohabite sur le même segment. La guerre est ouverte et il est fort à parier qu'aprés la guerre des Tourbillons pour la plupart sous-traités et celle des répétitions minutes , la nouvelle guerre sera celle de la position en qualité de manufacture.
Nul ne pourra faire illusion encore longtemps en se déclarant comme faisant de la haute horlogerie et en allant acheter ses mouvement chez ETA ou chez un de ses nouveaux concurrents.
Heureux JLC, ZENITH, LANGE , Vacheron, Rolex .....et pour les autres ?
Il y a encore 5 ans , une marque comme Rolex se situait dans les prix les plus élevés et aujourd'hui sans vraiment avoir touché à ses tarifs la marque se retrouve à rang égal avec des marques autrefois considérées comme milieu de gamme ...
3500 euros pour une montre devient un prix quasi moyen...une tendance à l'envolée que la moindre crise peut conduire à la rupture. Les prix du pétrole, la hausse des matières premières et les perspectives très constrastée de l'avenir de l'économie pourraient bien précipiter des chutes inattendues.
Toutes ces publicités pour des marques nouvelles ou qui renouvellent tant et plus leur catalogue m'incitent à la prudence...Il y aura des disparitions douloureuses et bien des ontres pourraient s'arrêter...
A+
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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).