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 Votre approche des marques à prix d'attaque...

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dwarfy
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dwarfy


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MessageSujet: Re: Votre approche des marques à prix d'attaque...   Votre approche des marques à prix d'attaque... - Page 4 Empty29/12/2006, 14:06

Sissou a écrit:
je ne suis pas d'accord avec dwarffy sur leur aversion pour telle ou telle marque.
Pour la seconde fois (j'ai du mal être compris on dirait), j'ai pas l'impression que mes posts ne parlaient spécialement d'une aversion que j'aurais pu avoir envers telle ou telle marque (même si c'est vrai qu'un des exemples pris était Breitling et qu'au passage j'en ai profité pour dire à quel point c'était ignobe pour moi, soit quatre mots sur une tartine de texte quoi ...).

Je ne parlais en fait *que* de l'aversion que certains ont vis à vis de tout ce qui n'est pas Suisse et ("et" tout court, pas "et/ou") avec quatre (voire cinq) chiffres.
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TechTime
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MessageSujet: Re: Votre approche des marques à prix d'attaque...   Votre approche des marques à prix d'attaque... - Page 4 Empty29/12/2006, 14:13

Bon , en gros :

Y en a qui aime et y en a qui aime pas Rolling Eyes

On joue la partie en 6 , 7 , 8 ou 9 pages ?? dwarf


Jean-François.

_________________
"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
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ed77
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MessageSujet: Re: Votre approche des marques à prix d'attaque...   Votre approche des marques à prix d'attaque... - Page 4 Empty29/12/2006, 14:19

pour ma part, je denigre aucune marque,car ils utilisent presque tous les memes mouv . mais vu le prix des montres de prestige ,ils pourrait faire un effort sur la mecanisme ,justement pour se differencier des petites marq...
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MisterT
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MessageSujet: Re: Votre approche des marques à prix d'attaque...   Votre approche des marques à prix d'attaque... - Page 4 Empty29/12/2006, 14:34

Citation :
je ne suis pas d'accord avec dwarffy et mister T sur leur aversion pour telle ou telle marque.
Hein? Incompréhensible

On récapitule: je rêve de porter une Rolex sub, sauf que je ne dénigre pas les autres marques, elles ont tout à fait leur place dans l'industrie.

EDIT: le reste a été édité pour éviter tout mal-entendu.


Dernière édition par le 29/12/2006, 15:19, édité 1 fois
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Invité
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MessageSujet: Re: Votre approche des marques à prix d'attaque...   Votre approche des marques à prix d'attaque... - Page 4 Empty29/12/2006, 14:51

c'est justment de ceux la que je parle,moi c'est les montres "SUISSES" depuis 31 ans et ce sera les montres "SUISSES" dans 31ans si je suis toujours là. mock
par contre pour la voiture la tv la chaine hifi et tout ce type de matos pour lequel je peux transiger.
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MisterT
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MessageSujet: Re: Votre approche des marques à prix d'attaque...   Votre approche des marques à prix d'attaque... - Page 4 Empty29/12/2006, 15:18

Citation :
par contre pour la voiture la tv la chaine hifi et tout ce type de matos pour lequel je peux transiger.
Avouons que c'est quand même dommage que les vêtements soient maintenant tous (ou presque) fabriqués en Chine ou en Tunisie. Même les grandes marques. Idem pour les voitures, ça fout les boules de voir partir une marque comme MG.

J'en parlais l'autre fois avec un tailleur, et il m'a dit que si nous les industriels nous ne faisions pas attention à la concurrence, et bien on finirait comme le textile: en slip. C'est pour ça que j'ai un peu bondi.

Alors vous les horlogers suisses, ne prennez pas trop la grosse tête, et s'il vous plait soyez encore là pour les siècles à venir.
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MessageSujet: Re: Votre approche des marques à prix d'attaque...   Votre approche des marques à prix d'attaque... - Page 4 Empty29/12/2006, 15:28

MisterT a écrit:
Citation :
par contre pour la voiture la tv la chaine hifi et tout ce type de matos pour lequel je peux transiger.
Avouons que c'est quand même dommage que les vêtements soient maintenant tous (ou presque) fabriqués en Chine ou en Tunisie. Même les grandes marques. Idem pour les voitures, ça fout les boules de voir partir une marque comme MG.

J'en parlais l'autre fois avec un tailleur, et il m'a dit que si nous les industriels nous ne faisions pas attention à la concurrence, et bien on finirait comme le textile: en slip. C'est pour ça que j'ai un peu bondi.

Alors vous les horlogers suisses, ne prennez pas trop la grosse tête, et s'il vous plait soyez encore là pour les siècles à venir.

Totalement HS !

Tu devrais arrêter de divaguer sur la route, un accident peut arriver.

Å What the fuck ?!?
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Olive
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Olive


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MessageSujet: Re: Votre approche des marques à prix d'attaque...   Votre approche des marques à prix d'attaque... - Page 4 Empty29/12/2006, 15:34

yala a écrit:
Chacun son truc les gars, perso avoir une Oris (j'en ai eu 2) ça me fait pas rêver pour ne pas dire autre chose...

Pour moi qui me lasse vite de mes montres, la revente est un point important, mais je comprends que ceux qui n'envisagent pas de se séparer d'un morceau de métal devenu inutile ne s'en soucient pas pirat

Dwarfy, quand t'auras ta SUB essaye de porter ton hamilton plus de 5min sans vouloir la virer Mr. Green

+1, ma première vrai montre fut une hamilton kakhi field, et bien, depuis que j'ai ma sub, l'hamilton ne sort que pour prendre l'air.
Par contre concernant le regard du chaland, j'ai un pote qui voulais une montre sympa à un prix correct, je lui fais acheter une hamilton kakhi gmt
( 500 euro de mémoire ), et dernièrement il etait avec moi au magasin, lorsque un gars rentre, et au bout de 5 minutes lui dit " hé, super montre que vous avez là " le pote tout fier de lui vanter les mérites de sa tocante, et la sub que je portais, passant totalement inaperçu.
Comme quoi Basketball

Olive.
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Maurice Boissard
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MessageSujet: Re: Votre approche des marques à prix d'attaque...   Votre approche des marques à prix d'attaque... - Page 4 Empty29/12/2006, 15:47

dwarfy a écrit:
Sissou a écrit:
je ne suis pas d'accord avec dwarffy sur leur aversion pour telle ou telle marque.
Pour la seconde fois (j'ai du mal être compris on dirait), j'ai pas l'impression que mes posts ne parlaient spécialement d'une aversion que j'aurais pu avoir envers telle ou telle marque (même si c'est vrai qu'un des exemples pris était Breitling et qu'au passage j'en ai profité pour dire à quel point c'était ignobe pour moi, soit quatre mots sur une tartine de texte quoi ...).

Je ne parlais en fait *que* de l'aversion que certains ont vis à vis de tout ce qui n'est pas Suisse et ("et" tout court, pas "et/ou") avec quatre (voire cinq) chiffres.

Pardon de ne pas comprendre tes propos mais il me semble paradoxale dans le même post de traiter d'ignoble toute la "gamme" Breitling et Tag et regretter que d'autres éprouvent le même type de "sentiments" pour d'autres marques scratch que ces derniéres soient suisses, japonaises ou roumaines ne change rien à l'affaire !

Mais pour ma part, Je n'ai pas le souvenir de tels propos aussi généralistes sur le forum.

Perso, j'aime pas la Diva 200 de chez Mister Lee, je l'ai dit et je ne voit pas pourquoi cela devrait poser probléme sur ce forum ? ce qui ne veut pas dire que toute la gamme est à jeter, je trouve les sportura sympa et la sping drive trés intéressante...

Si cela continue comme ça, je censure ton message rambo ah oui, c'est vrai, je suis pas modo confused

Allez peace Votre approche des marques à prix d'attaque... - Page 4 Blunt_gi et meilleurs voeux 2007 à tous les porteurs de montres de la terre Votre approche des marques à prix d'attaque... - Page 4 Kap2si

MB
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MessageSujet: Re: Votre approche des marques à prix d'attaque...   Votre approche des marques à prix d'attaque... - Page 4 Empty29/12/2006, 15:59

10 euros sur 8 pages Non Non

Pareil que le modo au-dessus, je ne vois pas la différence entre dire que seiko c'est pas bien et de dire breitling et tag c'est ignoble (avis que je partage personnellement mais je n'en fait pas part, je ne regarde pas les posts sur ces marques et j'espere que les acheteurs de ces 2 marques en sont content)

Tout ça n'est qu'histoire de gout.

Et puis, autant j'ai souvenir de certains participants ayant une aversion pour ce qui est japonais (et non pas pour ce qui n'est pas suisse ce qui est différent), autant je n'ai jamais lu sur ce forum que ce qui n'avait pas au moins quatre chiffre était de la merde mais j'ai pu le rater.
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MessageSujet: Re: Votre approche des marques à prix d'attaque...   Votre approche des marques à prix d'attaque... - Page 4 Empty29/12/2006, 16:07

saniloc a écrit:
10 euros sur 8 pages Non Non

On pourrait locker à 7 pages...

10€ c'est toujours ça de gagné ...

Å Votre approche des marques à prix d'attaque... - Page 4 Xyxwave_
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Maurice Boissard
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MessageSujet: Re: Votre approche des marques à prix d'attaque...   Votre approche des marques à prix d'attaque... - Page 4 Empty29/12/2006, 16:21

mnementh a écrit:
saniloc a écrit:
10 euros sur 8 pages Non Non

On pourrait locker à 7 pages...

10€ c'est toujours ça de gagné ...

Å Votre approche des marques à prix d'attaque... - Page 4 Xyxwave_

C'est ça Alain d'être modo, faut tout se fader Twisted Evil

Moi, j'dis ça...sans arriére pensée hein blackeye pirat

MB
recalé
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MessageSujet: Re: Votre approche des marques à prix d'attaque...   Votre approche des marques à prix d'attaque... - Page 4 Empty29/12/2006, 16:26

L'appât du gain... Votre approche des marques à prix d'attaque... - Page 4 Blunt_gi
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H7
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MessageSujet: Re: Votre approche des marques à prix d'attaque...   Votre approche des marques à prix d'attaque... - Page 4 Empty29/12/2006, 16:28

saniloc a écrit:
10 euros sur 8 pages

Ca doit pouvoir monter à 9 avec l'engouement Week end


J'ai une Hamilton qui me satisfait pleinement. Que leurs reproche-t-on concrètement a ces montres ?
L'esthétique? C'est propre a chacun d'ente nous (et c'est heureux)
la précision ? Rien lu de tel
Seules les complications semblent absentes et encore une sub n'en possède pas d'avenage.

Voila c'était mon avis à moi
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MessageSujet: Re: Votre approche des marques à prix d'attaque...   Votre approche des marques à prix d'attaque... - Page 4 Empty29/12/2006, 16:35

mnementh a écrit:
saniloc a écrit:
10 euros sur 8 pages Non Non

On pourrait locker à 7 pages...

10€ c'est toujours ça de gagné ...

Å Votre approche des marques à prix d'attaque... - Page 4 Xyxwave_

pff même pas peur.

Dans ce cas, les 10 euros vont à ZEN pour les frais de fonctionnement du forum.

Comment ça j'essaye de faire monter le nombre de pages sans rien dire

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MessageSujet: Re: Votre approche des marques à prix d'attaque...   Votre approche des marques à prix d'attaque... - Page 4 Empty29/12/2006, 16:37

H7 a écrit:
saniloc a écrit:
10 euros sur 8 pages

Ca doit pouvoir monter à 9 avec l'engouement Week end


J'ai une Hamilton qui me satisfait pleinement. Que leurs reproche-t-on concrètement a ces montres ?
L'esthétique? C'est propre a chacun d'ente nous (et c'est heureux)
la précision ? Rien lu de tel
Seules les complications semblent absentes et encore une sub n'en possède pas d'avenage.

Voila c'était mon avis à moi

le plus risible c'est que personne n'a dénigrè hamilton et que leurs produits sont sympa et je me demande encore pourquoi notre nouveau modo mort nè What a Face ,Maurice boissard geek n'a pas clôt le sujet.
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MarcDeBeaucaire
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MarcDeBeaucaire


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MessageSujet: Re: Votre approche des marques à prix d'attaque...   Votre approche des marques à prix d'attaque... - Page 4 Empty29/12/2006, 16:41

H7 a écrit:
J'ai une Hamilton qui me satisfait pleinement. Que leurs reproche-t-on concrètement a ces montres ?

Salut,

Pas lu de reproches sur les marques 'à prix d'attaque', il y a juste une autre façon d'aborder les prix d'attaque en achetant des vintages qui ont un intérêt horloger + pointu.
Et comme pour les goûts et les couleurs, chacun voit midi à sa porte Votre approche des marques à prix d'attaque... - Page 4 Trinque_
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Arno
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Arno


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MessageSujet: Re: Votre approche des marques à prix d'attaque...   Votre approche des marques à prix d'attaque... - Page 4 Empty29/12/2006, 16:54

Je n'ai jamais possédé de Breitling.
En tt cas pas des Breitling digne de rester dans une collection. Hormis l'une ou l'autre bouses de seconde zone,( vendues ) pas de Breitling dans ma collection.
Marrant.
Donc, Breitling et moi, bien que pas faché, ce n'est pas le grand amour.
De là à cracher sur cette marque ........
Cela étant, il y a qqs temps, je suis tombé ( hélas, beaucoup sont tombés ) sur ce modéle :

Votre approche des marques à prix d'attaque... - Page 4 Breitling765avin2dx4

Mais je fus vite largué, y compris les grands spécialistes ........
Extraordinaire chrono !!!!
En revanche je ne me souviens plus du prix final. A coté, la Navitimer est en string, et encore, mal épilée..... façon portos nerveuse.
Et en rangeant ( fin d'année oblige ) je suis tombé sur cette Hamilton, que je posséde depuis les années 90, mais j'ignore de quand elle date. En tt cas, 16 ans dans un endroit poussiéreux, un coup de remontoir, et calée à 1s/jour !!!
Meme plus la peine d'aller s'emmerder avec des Trolex, et autres Gégére Chasseurs.
Votre approche des marques à prix d'attaque... - Page 4 Hamilthon004uj7

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"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
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MessageSujet: Re: Votre approche des marques à prix d'attaque...   Votre approche des marques à prix d'attaque... - Page 4 Empty29/12/2006, 17:06

Si même Arno sort une hamilton, c'est un signe de qualité.
Dans les montres neuves à prix raisonnable, une petite stowa antea ne me déplairait pas du tout.

Cette breitling est vraiment magnifique.

Arno, si dans les rangements tu trouves un type 20 ou deux trois bricoles en trop, on peut peut être s'arranger geek
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Arno
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Arno


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MessageSujet: Re: Votre approche des marques à prix d'attaque...   Votre approche des marques à prix d'attaque... - Page 4 Empty29/12/2006, 17:34

saniloc a écrit:
Si même Arno sort une hamilton, c'est un signe de qualité.
Dans les montres neuves à prix raisonnable, une petite stowa antea ne me déplairait pas du tout.

Cette breitling est vraiment magnifique.

Arno, si dans les rangements tu trouves un type 20 ou deux trois bricoles en trop, on peut peut être s'arranger geek
Tu vas rire ..... un peu ....
Je viens de mettre la main sur une carrure de type 20, le cadran ( Airain ) et le mouvement entiérement démonté !!!!!
Je me creuse les méninges depuis hier, mais impossible de savoir d'ou ça sort !!!!! Il manque deux piéces ( raison pour laquelle j'ai du benner ce chrono dans ce coin ), mais rien de bien méchant.
Il doit trainer (comme l'Hamilton ) depuis 15 ou 20 ans dans cette boite planquée !!!
Ce rangement fut bénéfique à plus d'un titre.

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ZEN
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MessageSujet: Re: Votre approche des marques à prix d'attaque...   Votre approche des marques à prix d'attaque... - Page 4 Empty29/12/2006, 17:48

Sympa cette Breitling

J'en ai 3 ou 4 ...La Navi , celle-ci

Votre approche des marques à prix d'attaque... - Page 4 Breitlingorface1

Un chrono premier avec Venus 175 et une Antares avec des cavalier en or qui mériterait une révision mais que j'appécie malgré sont look des années 80.

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MessageSujet: Re: Votre approche des marques à prix d'attaque...   Votre approche des marques à prix d'attaque... - Page 4 Empty29/12/2006, 18:49

ZEN a écrit:
Que pensez-vous des marques qui proposent des prix doux ?

Hamilton, Tissot, Oris, Zeno etc... Quelles sont celles qui pour vous apportent tout des grandes marques sans que la tirelire ne soit cassée ?

Que pensez-vous de ces marques "pas trop chères" ?

Ma toute première, dans les années 60, furt une Kelton. Je l'ai noyée dans la piscine ronde de Nancy Thermal.
La suivant fut celle de ma communion, une Fresard. Impossible de remettre la main dessus.
Puis, longtemps, une Citizen à affichage LCD, alarme, compte à rebours etc. Verre cassé, je doute pouvoir la faire remettre en état.
Je suis revenu, récemment, à l'horlogerie mécanique par des petites vintage sans prétention, avant de me recentrer plus spécialement sur Eterna.
Les montres à prix doux sont tout aussi estimables que les monuments d'horlogerie. Elles ne jouent pas dans la même cour, ne visent pas le même public.
Elles sont un passage obligé, à mon avis, avant l'accession à des modèles plus prestigieux. Se faire les dents, quoi.
Avant d'avoir la connaissance nécessaire à l'appréciation sereine, elles permettent de garder l'envie intacte.
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MessageSujet: Re: Votre approche des marques à prix d'attaque...   Votre approche des marques à prix d'attaque... - Page 4 Empty29/12/2006, 20:02

Ratkiller a écrit:


elles permettent de garder l'envie intacte.

exactement la phrase que tout le monde attend depuis le début,
très bon résumé de la situation!

Antoine
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ARK
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MessageSujet: Re: Votre approche des marques à prix d'attaque...   Votre approche des marques à prix d'attaque... - Page 4 Empty29/12/2006, 23:24

Sissou a écrit:
moi c'est les montres "SUISSES" depuis 31 ans et ce sera les montres "SUISSES" dans 31ans si je suis toujours là.

Le Swiss made, un label qui ne vaut plus grand-chose (l'article d'origine dans la revue de presse de Worldtempus).

Galvaudé, le made in Switzerland de l'horlogerie doit être sérieusement revisité. Mais au-delà des bonnes intentions, les horlogers suisses peinent à trouver une solution satisfaisante pour tous.

La rumeur courait. Tissot, la montre suisse par excellence, violerait allégrement le Swiss made sur certains marchés, notamment celui des Etats-Unis. Bilan a alors acheté une Tissot électronique à 152. 25 dollars, dans un magasin spécialisé, à McLean, dans l'Etat de Virginie. Après une expertise réalisée en Suisse, le verdict est tombé: la montre en question respecte strictement l'ordonnance réglant l'utilisation du nom « Suisse » pour les montres, « à sa limite inférieure » (voir l'encadré ci-dessous).

Le mouvement est marqué par le code certifiant son origine suisse. Même si, comme l'autorise l'ordonnance, certaines de ses pièces constitutives ont pu être réalisées à l'étranger, pour moins de 50 % de leur valeur. Prémonté en Asie, ce mouvement est ensuite importé en Suisse pour y être assemblé par un procédé automatisé. Le tour est joué. Quant à l'habillage (boîtier, cadran, aiguilles, bracelet), il a été en très grande partie fabriqué en Asie. Sur le fond de la boîte, on peut lire la mention « Tissot Hongkong ». Cela ne trouble guère les douanes américaines qui, comme celles de Hongkong, ne s'intéressent qu'au mouvement pour déterminer l'origine d'une montre.

Si Tissot respecte le Swiss made sur le fil du rasoir, à l'instar de bien d'autres marques, certaines sociétés n'hésitent pas à le violer délibérément. La Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) traite plus de cent nouveaux dossiers litigieux par année (voir l'encadré « La FH contre les pirates »). Ces derniers ne sont que la partie visible d'un iceberg. Comme le reconnaît Jean-Daniel Pasche, président de la FH, l'organisation faîtière des horlogers suisses aurait encore du travail pour réprimer les abus si son personnel décuplait ! Réuni le 24 novembre dernier, son conseil a pris une décision qui va lui donner du grain à moudre. Il va mener « une étude détaillée sur l'opportunité de réactualiser l'ordonnance sur le Swiss made ». Le ton est à l'extrême prudence. Nous ne sommes visiblement pas à la veille du grand chambardement. Pourtant, pour la première fois, les horlogers suisses membres de la FH ont trouvé un consensus. Les partisans d'un nouveau Swiss made pur et dur, convaincus que la réglementation actuelle a été vidée de sa substance, semblent prêts à dialoguer avec ceux qui s'accommodent toujours plus d'un cadre juridique mou, doux et flou. Lequel leur permet de hisser le pavillon helvétique tout en produisant le plus possible en Asie. Mais concilier les intérêts des uns et des autres ne sera pas une sinécure. Ce sera même « un grand défi pour les horlogers suisses », selon Karl-Friedrich Scheufele, vice-président de Chopard, à Genève.

Ficelée au début des années 1970, alors que les horlogers nippons suivis des Chinois de Hongkong commençaient leur grande offensive électronique contre l'horlogerie suisse, l'ordonnance sur le Swiss made était notamment destinée à rassurer le consommateur sur la qualité de ses articles. Elle lui disait en substance: « Vous qui êtes sensible à la tradition et au savoirfaire unique des horlogers suisses, sachez que votre montre estampillée Swiss made vous garantit absolument cette authenticité. » Mais en trente-cinq ans, l'Asie a passé du rôle de grand méchant loup à celui de la belle au bois dormant qui se réveille.

Cinq fois moins cher en Asie

« Jusqu'à un prix public de 2500 francs la montre, le passage par des sous-traitants bon marché est devenu obligatoire », constate Pierre-Olivier Chave, président de PX Group, leader de l'habillement horloger à La Chaux-de-Fonds (NE). Une boîte acier de qualité fabriquée en Suisse au prix de

250 francs coûte 50 francs si elle est produite en Asie. A qualité égale, ou presque. Ce rapport de un à cinq vaut aussi pour les mouvements à quartz. Mais s'il s'agit d'une montre mécanique, plus celle-ci est compliquée, moins la nécessité de la produire en Asie s'impose. Difficile, voire impossible techniquement, c'est économiquement sans intérêt. Les premiers tourbillons chinois font encore pâle figure. C'est pourquoi les partisans d'un renforcement du Swiss made se trouvent chez les horlogers qui se concentrent sur la haute horlogerie. Ainsi, Georges-Henri Meylan, administrateur-délégué de la maison Audemars Piguet, au Brassus (VD), estime qu' « on fait fausse route en tolérant un Swiss made que l'on peut trop aisément contourner ». Pour Carlos Dias, patron fondateur de la maison genevoise Roger Dubuis, il est urgent de réformer ce label qui ne devrait servir qu'à promouvoir des produits intégralement fabriqués en Suisse. « Aujourd'hui, le Swiss made profite à des opportunistes du business prêts à expatrier notre savoir-faire dans des pays qui, un jour, deviendront de gros concurrents de la Suisse. »

Selon la réglementation actuelle, un mouvement horloger est déclaré Swiss made si la moitié, au moins, de la valeur de toutes ses pièces constitutives est de fabrication helvétique. Mais il suffit pour cela qu'un seul composant réponde à ces critères ! Ainsi, une marque peut fort bien acheter en Chine la majeure partie des composants d'un mouvement, à des prix très bas, et se contenter de produire en Suisse une ou deux pièces à des coûts nettement plus élevés. A partir de ce constat, que faire ? Supprimer un Swiss made sans grande valeur, le réformer de fond en comble, le remplacer par une autre indication d'origine ? Toutes les options restent ouvertes.

Un outil marketing

Les horlogers ne semblent pas vraiment disposés à voir sombrer leur made in Switzerland qui reste non seulement une nécessité juridique pour passer certaines frontières, mais aussi un argument de vente. Un consommateur chinois habitant Shenzhen n'apprécierait sans doute pas de découvrir que sa montre « suisse » est en majeure partie fabriquée et assemblée dans l'usine de son quartier. Ce qui vaut pour l'horlogerie de luxe est également valable, mais dans une moindre mesure, pour les montres économiques. Il y a quelques années, une partie des montres Tissot et Mido étaient assemblées à Manaus, au nord du Brésil. C'était, pour Swatch Group, la contrepartie d'une forte diminution des taxes douanières exigées par le Gouvernement brésilien. Les montres concernées ne portaient évidemment pas la mention Swiss made. Il y a environ deux ans, François Thiébaud, le patron de Tissot, a préféré mettre un terme à cette expérience financièrement alléchante, qui risquait cependant à terme de porter préjudice à la marque. Indispensable pour entrer dans certains marchés, comme celui des Etats-Unis, l'indication d'origine helvétique confère à la marque horlogère qui s'en prévaut une image de qualité qui perdure encore aux yeux des consommateurs à l'étranger.

Des labels tels que le Poinçon de Genève, la Qualité Fleurier ou le Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC), aussi prestigieux soient-ils, ne peuvent dans l'immédiat remplacer un Swiss made défaillant (voir l'encadré « Floraison de labels »). Le Poinçon de Genève, géographiquement limité au canton de Genève, et la Qualité Fleurier, étendue à l'Europe, ne sont pas des indications de provenance acceptables au regard des douanes. Mais ils pourraient sans doute devenir les modèles d'un Swiss made à venir, qui ne serait plus limité au territoire helvétique, mais engloberait aussi quelques partenaires horlogers européens de la Suisse.

Au vrai, vouloir continuer à appliquer une seule indication d'origine, à laquelle s'ajoutent de vagues critères de qualité, à l'ensemble de l'horlogerie suisse n'a plus de sens. Les montres « économiques » ne le seraient plus du tout si elles devaient être entièrement fabriquées en Suisse où la main-d'œuvre est trop chère. Les montres « de luxe » ne le seraient plus si elles devaient être réalisées en Asie où les compétences ne sont pas (encore) au niveau helvétique. Un Swiss made à deux vitesses s'impose donc. Le premier serait proche de celui existant déjà, rassemblant les marques qui font à tout le moins l'effort d'un contrôle final, selon les normes suisses. Le second, à créer, serait un catalogue d'exigences très rigoureuses à respecter, concernant aussi bien le mouvement que l'habillage, l'assemblage que le contrôle final de la montre.

Chacun pour soi ?

L'ordonnance réglant l'utilisation du nom « Suisse » fait en effet l'objet d'un accord entre la Confédération helvétique et l'Union européenne. Pour la réformer, il faut donc l'approbation de la Commission européenne et du Parlement européen. Eu égard à une telle procédure, la tentation est grande de laisser à chaque marque le soin de défendre ses propres critères de fabrication et de qualité. Ce serait sans doute la solution la plus simple. Encore faudrait-il convaincre les douanes nord-américaines et chinoises de l'accepter et de renoncer à l'obligation de mentionner l'origine des biens manufacturés importés. Ce serait un miracle. Les horlogers suisses ont alors tout intérêt à s'entendre et à trouver ensemble comment rendre crédible un voire deux nouveaux Swiss made. Ce serait, là aussi, un authentique miracle.
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MessageSujet: Re: Votre approche des marques à prix d'attaque...   Votre approche des marques à prix d'attaque... - Page 4 Empty30/12/2006, 10:34

Article trés interressant.

Impec

jean-François.

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"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
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