FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit]

Aller en bas 
+2
nermal
fred84140
6 participants
AuteurMessage
fred84140
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/05/2010

Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] Empty
MessageSujet: Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit]   Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] EmptyVen 28 Mai 2010 - 15:07

Bonjour à tous,

Je suis Frédéric et je n'y connait rien en montres et chronographes (j'ai même du mal à lire l'heure sur un cadran à aiguille rabbit ), voilà le sujet lié à mon intervention sur votre forum :

Mon arrière grand père était chronométreur de courses automobiles (dans les années 40/50), je connais peu de choses sur son histoire, mais ma famille et moi avons "hérité" de plusieurs chronographes lui ayant appartenu.

Je vous présente les photos de celui qui m'est revenu (il fonctionne encore très bien), je suis preneur de toutes information !

Beaucoup d'inscriptions sont graver sur le "couvercle" sans que je puisse les déchiffrer, et un papier bien énigmatique pour moi était joint au chrono dans son boitier.

J'aimerai en savoir plus sur l'histoire de mon arrière grand père et des ces (ses) chronographes, et vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement.

[img]Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] 8d37cc33dd30ccd33d6874370bb9441e[/img]

[img]Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] 9929a9e579bf8b6eac7d8c06c9d9844d[/img]

[img]Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] 9142765a9f8798e58e01bc6286dd1cf9[/img]

[img]Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] 432e390d094423e6152898575d0bbefc[/img]

[img]Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] C810a4fe859602fa4cb4d7daac673674[/img]

[img]Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] A94025e8a796b54c801d52cb83139285[/img]

[img]Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] 422912c26a8f1c946cbbac06a2dc97e4[/img]

[img]Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] Bc83bac15f84f4fc58d77b916a6774ec[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit]   Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] EmptyVen 28 Mai 2010 - 16:41

le roi vous dites?...avant ou après la république ?Incompréhensible
cependant vous êtes le bienvenu...harponnez vous bien en attendant les pros en matière.
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit]   Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] EmptyVen 28 Mai 2010 - 16:53

fred84140 a écrit:

Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] 422912c26a8f1c946cbbac06a2dc97e4
Facture d'horloger, ou plutôt ticket de dépôt et de récupération de la montre, probablement pour une révision.
Le N° du haut 21062 est celui gravé derrière le couvercle (celui de la montre donc).
Retirée avec GARantie de 6 mois.

Or 18 lignes = la taille du calibre : un 18 lignes en or donc.

Les marques gravées près du N° derrière le couvercle sont très certainement les dates de révision "écrites" avec un petit poinçon.

Cette montre n'est pas un chronographe. Un chronomètre... peut-être... elle est de belle facture, balancier coupé bimétallique, bien empierrée (les rubis).

Je ne vois pas de signature sur le calibre... mes yeux peut-être... ils sont fatigués aujourd'hui.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fred84140
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/05/2010

Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit]   Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] EmptyVen 28 Mai 2010 - 17:10

nermal a écrit:
fred84140 a écrit:


Facture d'horloger, ou plutôt ticket de dépôt et de récupération de la montre, probablement pour une révision.
Le N° du haut 21062 est celui gravé derrière le couvercle (celui de la montre donc).
Retirée avec GARantie de 6 mois.

Or 18 lignes = la taille du calibre : un 18 lignes en or donc.

Les marques gravées près du N° derrière le couvercle sont très certainement les dates de révision "écrites" avec un petit poinçon.

Cette montre n'est pas un chronographe. Un chronomètre... peut-être... elle est de belle facture, balancier coupé bimétallique, bien empierrée (les rubis).

Je ne vois pas de signature sur le calibre... mes yeux peut-être... ils sont fatigués aujourd'hui.

Chinois

Merci beaucoup pour ces informations Nermal.

Question :

Pouvez vous me préciser "géographiquement" où je devrais trouver la signature.

Comment puis-je savoir si c'est une montre, un chronomètre ou un chronographe ?
Revenir en haut Aller en bas
fred84140
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/05/2010

Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit]   Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] EmptyVen 28 Mai 2010 - 17:16

Shaft a écrit:
le roi vous dites?...avant ou après la république ?Incompréhensible
cependant vous êtes le bienvenu...harponnez vous bien en attendant les pros en matière.

Merci de votre accueil Chinois
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit]   Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] EmptyVen 28 Mai 2010 - 20:31

Bonjour à toi et bienvenue au gousset de ton grand père (d'une belle facture au demeurant ; très classique). Au vu des photo que tu as postées, je me demande Incompréhensible comment ton grand père a pu chronométrer des courses automobiles avec un tel engin ; on dirait qu'il y manque à priori des poussoirs pour pouvoir chronométrer quoi que ce soit ... qu'en penses-tu ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit]   Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] EmptyVen 28 Mai 2010 - 20:41

- montre = donne l'heure, et éventuellement d'autres indications
- chronomètre = mécanique ayant une certification (COSC, Observatoire de Besançon, etc.) attestant de sa précision
- chronographe = objet tout seul, ou système mécanique dans une montre permettant de compter les secondes (voire les 1/10èmes, + des compteurs totalisateurs pour des longues durées)

La signature est soit apposée sur le cadran (pas notre cas), soit sur le calibre (la mécanique) elle est le plus souvent très visible. Il peut s'agir d'un poinçon de fabrique qui sera apposé sur les ponts ou sous le balancier (visible entre les bras du balancier).
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit]   Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] EmptySam 29 Mai 2010 - 0:06

pourquoi avoir mis Chronomètre L.Leroy sur le titre?
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit]   Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] EmptySam 29 Mai 2010 - 0:12

Shaft a écrit:
pourquoi avoir mis Chronomètre L.Leroy sur le titre?

C'est surement ce qui est inscrit sur la boite trop grande pour cette montre.
Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] 8d37cc33dd30ccd33d6874370bb9441e
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit]   Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] EmptySam 29 Mai 2010 - 0:32

cheminal67 a écrit:
Shaft a écrit:
pourquoi avoir mis Chronomètre L.Leroy sur le titre?
C'est surement ce qui est inscrit sur la boite trop grande pour cette montre.
très perspicace Serge...peut-être bien la boite,comme tu le dis.(une chance que la boite...n'était pas d'une Patek)
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fred84140
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/05/2010

Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit]   Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] EmptySam 29 Mai 2010 - 15:43

LUTEC'S a écrit:
Bonjour à toi et bienvenue au gousset de ton grand père (d'une belle facture au demeurant ; très classique). Au vu des photo que tu as postées, je me demande Incompréhensible comment ton grand père a pu chronométrer des courses automobiles avec un tel engin ; on dirait qu'il y manque à priori des poussoirs pour pouvoir chronométrer quoi que ce soit ... qu'en penses-tu ?
Wink

Bonjour,
Je pense que tu as raison, celle là devait lui servir de montre vu sa simplicité.
Ci-dessous je vous poste les photos d'un des trois chronomètres que nous avons récupéré :

[img]Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] 746bf82ba237b491a7daca9ecd34ddd0[/img]

[img]Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] 89516711091c5b4ae6db6d834f57c3d8[/img]

[img]Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] Af022eb91a117f7a7689b28d8d0ce560[/img]

[img]Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] B8ae97e9a2395d4bc7ac5ee4725eea4a[/img]

[img]Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] 4838e98c0375c469652b9c2431d83d0b[/img]

[img]Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] 4c5b04befe58079edbce6d80c5736688[/img]

[img]Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] 5d57940a4d691d00f4569b2918be29f0[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit]   Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] EmptySam 29 Mai 2010 - 15:48

Celui-ci est beaucoup plus intéressant, c'est un chronographe à rattrapante de très bonne qualité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
fred84140
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/05/2010

Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit]   Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] EmptySam 29 Mai 2010 - 15:56

nermal a écrit:
- montre = donne l'heure, et éventuellement d'autres indications
- chronomètre = mécanique ayant une certification (COSC, Observatoire de Besançon, etc.) attestant de sa précision
- chronographe = objet tout seul, ou système mécanique dans une montre permettant de compter les secondes (voire les 1/10èmes, + des compteurs totalisateurs pour des longues durées)

La signature est soit apposée sur le cadran (pas notre cas), soit sur le calibre (la mécanique) elle est le plus souvent très visible. Il peut s'agir d'un poinçon de fabrique qui sera apposé sur les ponts ou sous le balancier (visible entre les bras du balancier).
Chinois

Bonjour,

Ce doit être une montre alors (encore une fois je n'y connait rien aux montres quid 2 ).

Concernant la signature, je n'ai rien trouvé, il y a bien des poinçons mais mon appareil photo ne me permet pas de faire une image convenable.

Remarque très pertinente de Cheminal67, je n'avais pas fait attention à ce détail, autant ce n'est même pas une L.Leroy puisque seul la boite l'indique et celle ci ne correspond pas à la montre.
Revenir en haut Aller en bas
fred84140
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/05/2010

Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit]   Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] EmptySam 29 Mai 2010 - 16:04

Pianiste a écrit:
Celui-ci est beaucoup plus intéressant, c'est un chronographe à rattrapante de très bonne qualité

Je viens de voir la définition de "chronographe à rattrapante" sur un site, ça semble donc bien correspondre au matériel utilisé à l'époque pour chronométrer des voitures.

Avez vous une idée de quand date celui-ci ?
Est t-il en bon état ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6793
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit]   Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] EmptySam 29 Mai 2010 - 16:20

Pianiste a écrit:
Celui-ci est beaucoup plus intéressant, c'est un chronographe à rattrapante de très bonne qualité

Effectivement.

la maison disparue en 1965, à la suite d'un procés pour similitude de raison sociale avec la maison Le Roy et fils. L. Leroy et Cie succ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit]   Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] EmptySam 29 Mai 2010 - 17:46

une"petite"différence entre le premier posté...et celui là Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit]   Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit] EmptySam 29 Mai 2010 - 23:53

Enfin la montre qui correspond au titre.
Trés belle montre. I love you
Revenir en haut Aller en bas
 
Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: