| Montre électrique: Dynotron ESA 9154 | |
|
+5kelorkilé tactic! Xaipe machinchouettetrucbidule fork360 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fork360 Membre Actif

Nombre de messages : 83 Age : 76 Localisation : entre Ventoux et Pont du Gard Date d'inscription : 29/03/2010
 | Sujet: Montre électrique: Dynotron ESA 9154 Lun 31 Mai 2010 - 13:12 | |
| bonjour, acquis récemment, Technos Technotron Electronic, calibre Dynotron ESA 9154. Elle est en superbe état avec son bracelet mesh siglé et marqué et elle fonctionne parfaitement .       Quelques questions aux véritables "savants" de FAM: La date 1905 gravée au dos, et le nom sur le cadran R.DESDOUITS, doivent avoir une signification mais laquelle ? Des infos sur cette marque ? Quelle pile pour remplacement de l'existante ? Est ce un modèle et une montre courants, ou est ce une pièce rare ? Mille excuses mais c'est mon premier post ( j'ai pas mal galéré pour les photos), j'espère ne pas avoir fait ou dit trop d'a....neries (et m'etre trompé de post). A+ Fork360, ( passionné de montres à diapason ( j'y reviendrai ultérieurement ) et de technologies particulières (comme celle là) |
|
 | |
machinchouettetrucbidule Pilier du forum

Nombre de messages : 1725 Age : 53 Localisation : groland Date d'inscription : 17/04/2007
 | Sujet: Re: Montre électrique: Dynotron ESA 9154 Lun 31 Mai 2010 - 13:29 | |
| hello et bienvenue pour la pile essaie une 344, j'ai testé sur ce mouvement et ça fonctionnait bien, si tu as un problème de microcontacts essaie une 301... j'ai pas d'infos sur la marque mais ces electromécas (comme ses grandes soeurs vibrantes 9162 et 9164) ont été emboités dans pas mal de montres différentes. et, humblement, pour ce qui concerne le diapason, tu peux venir me voir...  |
|
 | |
Xaipe Modérateur

| Sujet: Re: Montre électrique: Dynotron ESA 9154 Lun 31 Mai 2010 - 14:46 | |
| assez courant, ce calibre était d'ailleurs certifiable. ici en marquage Longines    _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
 | |
fork360 Membre Actif

Nombre de messages : 83 Age : 76 Localisation : entre Ventoux et Pont du Gard Date d'inscription : 29/03/2010
 | Sujet: Re: Montre électrique: Dynotron ESA 9154 Lun 31 Mai 2010 - 21:12 | |
| - machinchouettetrucbidule a écrit:
- hello et bienvenue
pour la pile essaie une 344, j'ai testé sur ce mouvement et ça fonctionnait bien, si tu as un problème de microcontacts essaie une 301... j'ai pas d'infos sur la marque mais ces electromécas (comme ses grandes soeurs vibrantes 9162 et 9164) ont été emboités dans pas mal de montres différentes.
et, humblement, pour ce qui concerne le diapason, tu peux venir me voir...  bonsoir, merci pour ces indications, actuellement la pile est ok , mais cela me sera bien utile. Pour les diapasons, sur je reprendrai contact ultérieurement. J'en ai plusieurs, Bulova Spaceview, Omega Genève f300 et Omega f300, et, récemment, j'ai acquis une Eterna sonic acier, rectangulaire à cadran noir mat et bracelet acier siglé d'origine; il faudra que je t'en reparle ( fonctionne plus et impossible d'acceder à la pile à cause de la couronne) A+ |
|
 | |

Nombre de messages : 1725 Age : 53 Localisation : groland Date d'inscription : 17/04/2007
 | Sujet: Re: Montre électrique: Dynotron ESA 9154 Mar 1 Juin 2010 - 8:29 | |
| no problem  |
|
 | |
tactic! Pilier du forum

Nombre de messages : 1898 Age : 70 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 22/03/2007
 | Sujet: Re: Montre électrique: Dynotron ESA 9154 Mar 1 Juin 2010 - 8:46 | |
| et un nouveau passionné de plus au club des vibrantes j'ignorais que technos avait utilisé ce calibre, merci pour l'nfo |
|
 | |
kelorkilé Membre référent

Nombre de messages : 5650 Age : 73 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
 | Sujet: Re: Montre électrique: Dynotron ESA 9154 Mar 1 Juin 2010 - 9:23 | |
| Bonjour, à l'origine la pile est une 343, trouvable chez Varta par exemple. Amicalement GG  |
|
 | |
shoulderblack Puits de connaissances

Nombre de messages : 4870 Age : 58 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
 | Sujet: Re: Montre électrique: Dynotron ESA 9154 Mar 1 Juin 2010 - 13:17 | |
| J'adore le bracelet Il irait bien sur ma Technos sky diver  |
|
 | |
fork360 Membre Actif

| Sujet: Re: Montre électrique: Dynotron ESA 9154 Jeu 3 Juin 2010 - 14:19 | |
| - shoulderblack a écrit:
- J'adore le bracelet
Il irait bien sur ma Technos sky diver  Bonjour, Au début je trouvais ce bracelet curieux, mais à bien y regarder je me suis rendu compte qu'il était assez spécial et trés joli. La boucle porte le logo Technos et aussi une marque de fabrique "JB Champion" avec JB dans un triangle et une étoile comme point sur le "i" de Champion. Cela semble etre une marque américaine ( il y a aussi gravé "U.S.A"). Son mode de fermeture à l'air aussi assez particulier, et en tout cas il est trés efficace ( excellent blocage). Globalement, ce bracelet confère une certaine finesse à la montre alors que son boitier est assez compact. C'est vrai qu'il est super. Merci aussi a kélorkilé pour la référence de la pile d'orogine Cordialement |
|
 | |

| |
 | |
fork360 Membre Actif

| Sujet: Re: Montre électrique: Dynotron ESA 9154 Jeu 3 Juin 2010 - 15:14 | |
| - machinchouettetrucbidule a écrit:
- fork360 a écrit:
- shoulderblack a écrit:
- J'adore le bracelet
Il irait bien sur ma Technos sky diver  Bonjour,
Au début je trouvais ce bracelet curieux, mais à bien y regarder je me suis rendu compte qu'il était assez spécial et trés joli. La boucle porte le logo Technos et aussi une marque de fabrique "JB Champion" avec JB dans un triangle et une étoile comme point sur le "i" de Champion. Cela semble etre une marque américaine ( il y a aussi gravé "U.S.A"). Son mode de fermeture à l'air aussi assez particulier, et en tout cas il est trés efficace ( excellent blocage). Globalement, ce bracelet confère une certaine finesse à la montre alors que son boitier est assez compact.
C'est vrai qu'il est super.
Merci aussi a kélorkilé pour la référence de la pile d'orogine
Cordialement Champion était le prestataire "bracelets" pour pas mal de marques aux USA dans les années 70 (bulova, hamilton etc...),
ces bracelets sonr aujourd'hui très recherchés pour leur solidité et qualité de fabrication, un vrai bonheur...  Je découvre et suis agréablement surpris.. Finalement de la montre ou du bracelet, la pièce la plus intéressante c'est le bracelet.. C'est vraiment le hasard et aussi l'inexpérience du néophyte que je suis car je m'étais d'abord focalisé sur la montre pour son mouvement électrique à balancier. C'est cette technologie qui avait retenu mon attention, car je la trouvait originale et un peu apparentée a celle des "diapasons". ( je viens de rechercher sur "ggle" pour JB Champion et effectivement il y a pas mal de chose dont un post de FAM) Bien cordialement et Merci |
|
 | |

Nombre de messages : 5650 Age : 73 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
 | |
 | |
fork360 Membre Actif

| Sujet: Re: Montre électrique: Dynotron ESA 9154 Jeu 3 Juin 2010 - 19:15 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Montre électrique: Dynotron ESA 9154 Jeu 3 Juin 2010 - 19:31 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Montre électrique: Dynotron ESA 9154 Jeu 3 Juin 2010 - 19:41 | |
| Bein Manu ! c'est Madame qui va être contente  |
|
 | |
equinoxs Membre Actif

Nombre de messages : 74 Age : 48 Localisation : Mordor Date d'inscription : 21/08/2011
 | Sujet: Re: Montre électrique: Dynotron ESA 9154 Lun 18 Aoû 2014 - 15:30 | |
| bonjour, j'ai acheté ces jours çi une Avia Swissonic sur ebay. Lors du débalage la montre etait arretée. J'ouvre le petit "hublot" pour y placer une pile et je constate qu'il y en a dejà une (le vendeur avait precisé qu'elle fonctionnait et qu'il avait mis une pile). J'ai pensé sur le moment que la pile etait vide et que cette vieille montre à la technologie etrange et curieuse avait une consommation exagérée. En retirant la pile une petite vis est tombée et mon sang, vous l'imaginez, n'a fait qu'un tour ! J'ai donc tenté de retirer le couvercle du boitier et en faisant levier c'est toute la montre qui est sortie du reste ! En fait il y a un boitier dans le boitier. J'en ai profité pour le nettoyer mais je n'ai pas reussi à defaire le couvercle et à force de forcer ... Donc je n'ai pas insisté et j'ai cherché via des photos sur le net ou pouvait se trouver cette vis par comparaison. Heureusement elle se situe tout pret de la pile, j'ai pu la replacer et la revisser mais pas tres fort vu que le tournevis est en oblique et passe par l'acces à la pile. Apres mise en place d'une pile neuve la montre fonctionne, je pense que la vis bloquait le mouvement, mais j'aurais souhaité quand même ouvrir le boitier  |
|
 | |

| Sujet: Re: Montre électrique: Dynotron ESA 9154 Lun 18 Aoû 2014 - 16:12 | |
| Quelques photos peuvent aider éventuellement ! Amicalement GG |
|
 | |
equinoxs Membre Actif

Nombre de messages : 74 Age : 48 Localisation : Mordor Date d'inscription : 21/08/2011
 | Sujet: Re: Montre électrique: Dynotron ESA 9154 Lun 18 Aoû 2014 - 17:42 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Montre électrique: Dynotron ESA 9154 Lun 18 Aoû 2014 - 18:10 | |
| Je ne comprends pas bien ton explication de boîtier dans le boîtier. Refait ta manip et fait une photo de ce que tu as. Sinon direction un horloger compétent, çà ne doit pas être bien grave. Amicalement GG |
|
 | |
equinoxs Membre Actif

| |
 | |

| Sujet: Re: Montre électrique: Dynotron ESA 9154 Lun 18 Aoû 2014 - 19:01 | |
| Ta montre est faite en deux parties, la carrure et un bâti avec le plexi le mouvement et le cercle d'emboîtage, et tu as sorti le bâti complet. Il faut que du enfonces ta lame plus profondément et faire pivoter celle-ci pour ne déclipser que le fond. Maintenant que le bâti est sorti il faut que tu passes ta lame une seconde fois pour déclipser le fond.  Et tu auras accès au mouvement. Amicalement GG  |
|
 | |
equinoxs Membre Actif

| Sujet: Re: Montre électrique: Dynotron ESA 9154 Lun 18 Aoû 2014 - 19:10 | |
| Hum c'est bien ce que je pensais. J'ai bien essayé mais j'ai ripé plusieurs fois à m'en ouvrir la main jusqu'à l'epaule... J'essaierais à tête reposée  Merci ! |
|
 | |
equinoxs Membre Actif

| Sujet: Re: Montre électrique: Dynotron ESA 9154 Mer 27 Aoû 2014 - 12:14 | |
| La montre au debut s'arretait, en la secouant un petit coup, le balancier repartait puis la montre s'arretait au bout de quelques secondes. J'ai retiré la pile, reverifié la tension, replacer la pile, etc ... La montre est repartie au bout d'un moment et puis ne s'est plus arrêté depuis une bonne semaine. Or ce matin en la remettant à l'heure je constate une demi heure plus tard qu'elle est resté sur l'heure reglé precedemment et arret complet. Je redéfait la pile, verifie, etc. Je cale la pile (peut être trop petite par rapport au logement, mais la montre est ancienne et j'ai placé une pile qui semblait convenable) et la montre repart, puis s'arrete ... A force de tripoter et de la remettre à l'heure elle est repartie. Y a t'il à votre connaissance des pb de faux contact ? ou de blocage lors d'une remise à l'heure ? j'ai même songé à un faux contact (oxydation) au niveau du contact de balancier vu le mouvement un peu particulier de ces montres electromecaniques. photo du web, mais le mecanisme est le même.  |
|
 | |
equinoxs Membre Actif

| Sujet: Re: Montre électrique: Dynotron ESA 9154 Mer 27 Aoû 2014 - 14:09 | |
| |
|
 | |
carlgustav Puits de connaissances
 | Sujet: Re: Montre électrique: Dynotron ESA 9154 Mer 27 Aoû 2014 - 14:52 | |
| Possible en effet, ce genre de problème ; pas toujours facile à détecter . Mais au moins là, pas d'incidence d'usure des lames de contact, comme sur le Landeron ou le Lip, de la génération antérieure.
|
|
 | |
| Montre électrique: Dynotron ESA 9154 | |
|