FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?

Aller en bas 
+23
pepitomicorazon
santanderino91
Fireace
didbert
Fulgurochat
daytona73
franck8
FURET
francoisb
km'rol
Cafetao
kiv
TICTALCOOLIQUE
hecq
yoli
PE
roloniaille
bremus
MikeNovember
endymion
ft1000mp
FGB
philgood
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
philgood
Membre très actif
philgood


Nombre de messages : 197
Age : 50
Localisation : dijon
Date d'inscription : 16/12/2009

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? Empty
MessageSujet: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? EmptyLun 31 Mai 2010 - 13:18

Une question surement bête, mais qui va probablement animer le débat :
Pourquoi certains critiquent ETA ? ils font semble t il de bon mouvements (sinon toutes les marques ne les achèteraient pas) ...

Si certains pourraient être tentés de répondre qu'on ne critique pas ETA, dans ce cas, pourquoi faire tant de cas de nouvelles "manufactures" comme Breitling, Pequignet, Tag Heuer, qui sortent des mouvements tout beau tout neuf mais dont on ne sait rien de la fiabilité ?

Allez une petite dernière pour la route : quelle différence entre un mouvement ETA et un mouvement ROLEX, dont les 2 sont très fiables, et dont le 1er est souvent plus décoré que le second, qui se limite au minimum syndical.
Revenir en haut Aller en bas
FGB
Permanent passionné
FGB


Nombre de messages : 2147
Date d'inscription : 02/10/2008

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? EmptyLun 31 Mai 2010 - 13:39

Je crois que qui est souvent critiqué c’est l’écart de prix parfois énorme entre deux modèles dont les finitions sont proches et qui embarquent le même calibre ETA.
Cela donne l’impression de payer uniquement la marque sur le cadran.

Mais je pense que la qualité des calibres ETA est au contraire souvent reconnue.

Maintenant, ce qu’il faut voir, c’est que les marques qui pouvaient le faire, ont utilisé à mort l’argument marketing du « manufacture » et du « maison ».

Ce message est tellement bien passé qu’aujourd’hui, celle qui « emboitent » de l’ETA ont peut-être parfois du mal à justifier leurs prix et ont tout interêt à se transformer (réelement ou virtuèlement) en manufacture.

EDIT : aurtaugraffe et y'an à ankor, des fotes Pleure 2


Dernière édition par FGB le Lun 31 Mai 2010 - 13:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 20997
Date d'inscription : 20/01/2009

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? EmptyLun 31 Mai 2010 - 13:41

Tu aurais du prendre d'autres exemples que Breitling, Tag... pour parler de Manufactures de mouvements... Mr. Green

Quant à ta dernière question, trouves-tu celui-ci, moins décoré qu'un ETA ? chez Rolex il n'y a pas de fond transparent, on ne voit rien.... Wink

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? 24

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? EmptyLun 31 Mai 2010 - 14:01

philgood a écrit:
Une question surement bête, mais qui va probablement animer le débat :
Pourquoi certains critiquent ETA ? ils font semble t il de bon mouvements (sinon toutes les marques ne les achèteraient pas) ...

Si certains pourraient être tentés de répondre qu'on ne critique pas ETA, dans ce cas, pourquoi faire tant de cas de nouvelles "manufactures" comme Breitling, Pequignet, Tag Heuer, qui sortent des mouvements tout beau tout neuf mais dont on ne sait rien de la fiabilité ?

Allez une petite dernière pour la route : quelle différence entre un mouvement ETA et un mouvement ROLEX, dont les 2 sont très fiables, et dont le 1er est souvent plus décoré que le second, qui se limite au minimum syndical.

il faudrait que tu approfondisses tes recherches...

Personne ne critique les mouvements ETA, qui sont de très bonne qualité.
Les critiques portent plus sur les marques qui emboitent des mouvements ETA et revendent le tout à des prix exhorbitants et en essayant de se faire passer pour des manufactures. Les marques que tu donnes sont mal choisies car elles en font malheureusement partie... Et leur fiabilité à quand même été éprouvée...

Pour la différence entre un mouvement rolex et un mouvement eta, et bien j'ai envie de te renvoyer à la fonction " rechercher" car le sujet a déja été abordé.
Rolex fait des mouvements qui peuvent tourner 30 ou 40 ans sans perdre leur régularité et sans être ouvert. Les autres marques qui emboitent de l'eta font de la déco.
Revenir en haut Aller en bas
endymion
Membre Actif
endymion


Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/04/2010

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? EmptyLun 31 Mai 2010 - 14:03

En dehors des mouvements en eux-mêmes, d'autres choses sont reprochées à ETA, et al.

ETA, et le Swatch Group plus largement, ont aussi été critiqués à maintes reprises, à cause de la façon dont la production d'ébauches, etc a été gérée (volonté de ne plus les distribuées afin d'éviter que "n’importe quel nouvel arrivant qui cherche à se faire du fric peut faire produire sa montre avec notre «know-how» d’artisans suisses" dixit Monsieur Hayek).

Les sociétés qui n'ont pas en interne tous les corps de métiers pour fabriquer elle-même un mouvement maison, manufacture, quelque soit le nom qu'on lui donne se sentent alors en péril et font les gros yeux à ETA.

Mr Hayek (et d'autres manufactures) défend cet état de fait pour éviter (soit-disant) que trop de marques deviennent dépendantes et mettent en avant qu'eux par contre font des efforts en R&D pour créer de nouveaux mouvements.

Dans un sens ce n'est pas faux, ETA n'a pas été racheté hier et c'est une chose à laquelle toutes ces sociétés devait s'attendre...

Donc ce n'est pas forcément qu'une histoire de mouvement, mais aussi un peu de business si certains disent qu'ETA fournit des mouvements très répandus, basiques, etc et que d'autres essayent de pousser en avant leurs calibres manufacture...

Comme le dit FGB, leur qualité ne peut pas être remise en cause, ces mouvements sont éprouvés et peuvent être réglés ou réparés par un grand nombre d'horlogers (quel est le nombre d'horlogers capable de réparer une RM027?)

Et d'ailleurs quid des marques qui font des mouvements parfois appelés maisons mais qui sont des adaptations d'ETA?

My 2cts.
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? EmptyLun 31 Mai 2010 - 14:05

Bonjour,

Ma principale critique concerne le Swatch Group, dont ETA est une des nombreuses filiales: sous des prétextes de rationalisation de production, le nombre de mouvements mécaniques différents produits par le Swatch Group (et donc par ETA au premier chef) est extrêmement réduit.

Alors que l'histoire du Swatch Group n'est qu'une suite d'histoires de fusions et d'acquisitions, et que le Swatch Group devrait se retrouver à la tête d'une très grande variété de mouvements, cette histoire s'est accompagnée de trop de rationalisations, et parfois de rationalisations "par le bas" (par exemple on a mis en avant le Valjoux 7750 et retiré du marché, sauf pour d'éventuelles commandes militaires, le Lemania 5100).

Au sein du Swatch Group, il est difficile de trouver un autre mouvement "3 aiguilles + date" que le 2824-2. C'est une des raisons de mon attrait pour les montres vintage: j'ai 3 montres automatiques "3 aiguille + date" des années 60, 1 Omega et 2 Longines (qui font aujourd'hui partie du Swatch Group) et 3 mouvements différents.

J'avoue que je ne vois pas bien l'intérêt qu'il y aurait à collectionner des montres qui, toutes, auraient un 2824-2 (qui est par ailleurs, sans aucun doute, un excellent mouvement).

Cordialement,

MikeNovember
Revenir en haut Aller en bas
bremus
Membre Hyper actif
bremus


Nombre de messages : 655
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 24/02/2010

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? EmptyLun 31 Mai 2010 - 14:10

Pour ma part je préfère largement un ETA qu'un Miyota!

Les mouvement ETA on les retrouves dans énormément de marque connue du grand public (oris, tudor). Ces mouvements équipent la plupart des montres qui n'ont pas de mouvement dit "maison".

Je préfère cent fois une montre équipée de ce type de mvt qu'un quartz Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
endymion
Membre Actif
endymion


Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/04/2010

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? EmptyLun 31 Mai 2010 - 14:11

Et pour rajouter au débat (dont je m'éloigne peut-être), quid des mouvements réalisés par des motoristes?

Ok ce ne sont pas des ETA, ni des mouvements très répandus, mais quant est-il de leur précision, etc?

Je ne plaide ni pour ETA, ni pour les marques qui fabriquent en interne leurs mouvements, mais il y a du bon et du mauvais ...

Et où placer des marques comme SEIKO qui est une manufacture aussi?

La question n'est pas si simple...

My other 2 cts.
Revenir en haut Aller en bas
roloniaille
Passionné de référence
roloniaille


Nombre de messages : 3913
Age : 46
Localisation : savoie
Date d'inscription : 12/10/2009

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? EmptyLun 31 Mai 2010 - 14:28

entre un calibre rolex et un eta....y'a quand même un univers me semble t il...
Revenir en haut Aller en bas
bremus
Membre Hyper actif
bremus


Nombre de messages : 655
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 24/02/2010

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? EmptyLun 31 Mai 2010 - 14:31

roloniaille a écrit:
entre un calibre rolex et un eta....y'a quand même un univers me semble t il...
+1
Un calibre Rolex est maison. Rolex et ETA il n'y a même pas de comparaison possible! Wink
Revenir en haut Aller en bas
endymion
Membre Actif
endymion


Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/04/2010

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? EmptyLun 31 Mai 2010 - 14:38

bremus a écrit:
roloniaille a écrit:
entre un calibre rolex et un eta....y'a quand même un univers me semble t il...
+1
Un calibre Rolex est maison. Rolex et ETA il n'y a même pas de comparaison possible! Wink

+1

Je ne suis vraiment pas un roloboy, mais rendons à Rolex ce qui lui appartient (pour paraphrasé modestement quelqu'un ...): Les montres Rolex sont quand même reconnues pour la qualité et la précision de leurs mouvements... Et je pense que depuis le temps ça se saurait si cette réputation était usurpée...

< troll >
bon ils ont attendu 2000 pour mettre autre chose que du Zenith dans la Daytona, mais bon ... Wink
< /troll >


Dernière édition par endymion le Lun 31 Mai 2010 - 14:39, édité 1 fois (Raison : petit oubli ...)
Revenir en haut Aller en bas
bremus
Membre Hyper actif
bremus


Nombre de messages : 655
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 24/02/2010

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? EmptyLun 31 Mai 2010 - 14:45

Oui mais Zenith en mouvement dans une montre, je pense que tu peux y aller les yeux fermés. Smile
Pour l'année ou Zenith n'équipe plus les Dayto bien vue!! Je recherchais cette info. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
endymion
Membre Actif
endymion


Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/04/2010

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? EmptyLun 31 Mai 2010 - 14:52

bremus a écrit:
Oui mais Zenith en mouvement dans une montre, je pense que tu peux y aller les yeux fermés. Smile
Bien d'accord!
C'était pour troller un peu sur la manuf de Rolex Wink
bremus a écrit:

Pour l'année ou Zenith n'équipe plus les Dayto bien vue!! Je recherchais cette info. Chinois
trouvé ici -> http://www.fabricegueroux.com/Montres-Rolex-Historique-de-la-marque_a31.html
et ici aussi (il me semble que les infos sont quasiment les mêmes ... http://www.lacotedesmontres.com/No_118.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? EmptyLun 31 Mai 2010 - 14:56

endymion a écrit:
Et pour rajouter au débat (dont je m'éloigne peut-être), quid des mouvements réalisés par des motoristes?

Qu'est ce qu'un "motoriste" en horlogerie ?


.
Revenir en haut Aller en bas
bremus
Membre Hyper actif
bremus


Nombre de messages : 655
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 24/02/2010

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? EmptyLun 31 Mai 2010 - 14:59

Motiriste = Moto non? clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? EmptyLun 31 Mai 2010 - 15:02

bremus a écrit:
Motiriste = Moto non? clown

Tu ne m'aide pas vraiment, là ...

On parle de BRM ?

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? Brm1
Revenir en haut Aller en bas
endymion
Membre Actif
endymion


Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/04/2010

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? EmptyLun 31 Mai 2010 - 15:02

Taupe Gun a écrit:
endymion a écrit:
Et pour rajouter au débat (dont je m'éloigne peut-être), quid des mouvements réalisés par des motoristes?

Qu'est ce qu'un "motoriste" en horlogerie ?

.

Il s'agit de sociétés fabriquant des mouvements pour des marques sur commande. (ma définition n'est pas terrible, mais l'idée est là)

On peut en citer un certain nombre, mais j'en ai deux en mémoire : BNB (racheté par Hublot récemment), Renaud et Papi (qui appartient à AP), etc. Ils fabriquent des mouvements sur commande pour les plus grands: RM, Chanel, entre autres...
Revenir en haut Aller en bas
bremus
Membre Hyper actif
bremus


Nombre de messages : 655
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 24/02/2010

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? EmptyLun 31 Mai 2010 - 15:06

Plus sérieusement on parle là de montre à complication voir à grande complication... D'où l'exemple de BRM je pense. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? EmptyLun 31 Mai 2010 - 15:07

endymion a écrit:
Il s'agit de sociétés fabriquant des mouvements pour des marques sur commande. (ma définition n'est pas terrible, mais l'idée est là)

OK , je comprends mieux la question.

Mais il est très difficile de répondre . la question estpresque aussi large que : "que pensez vous des montres suisses ? "

D'une manière générale, à partir du moment ou le mouvement est original et bien conçu , il est est plus intéressant qu'un calibre ETA vieux de 20 ans et toujours en production.
Revenir en haut Aller en bas
endymion
Membre Actif
endymion


Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/04/2010

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? EmptyLun 31 Mai 2010 - 15:12

bremus a écrit:
Plus sérieusement on parle là de montre à complication voir à grande complication... D'où l'exemple de BRM je pense. Incompréhensible

Il s'agit plus de sociétés dont le métier est de concevoir des mouvements. De mémoire aucune ne fabrique aussi des montres ...
Mais certes, elles sont parfois la propriété de maisons reconnues.

A Bâle en 2009 j'avais récupéré un document je crois avec une liste de motoristes et parfois une liste de leurs clients...

Faudra que je retrouver ça un de ces quatres.
Revenir en haut Aller en bas
bremus
Membre Hyper actif
bremus


Nombre de messages : 655
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 24/02/2010

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? EmptyLun 31 Mai 2010 - 15:17

Ah oui. Je pense que ce listing devrait être intéressant au plus haut point! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
endymion
Membre Actif
endymion


Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/04/2010

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? EmptyLun 31 Mai 2010 - 15:19

Taupe Gun a écrit:
endymion a écrit:
Il s'agit de sociétés fabriquant des mouvements pour des marques sur commande. (ma définition n'est pas terrible, mais l'idée est là)

OK , je comprends mieux la question.

Mais il est très difficile de répondre . la question est presque aussi large que : "que pensez vous des montres suisses ? "
C'est compliqué en effet ...

Taupe Gun a écrit:

D'une manière générale, à partir du moment ou le mouvement est original et bien conçu , il est est plus intéressant qu'un calibre ETA vieux de 20 ans et toujours en production.
Plus intéressant, faut voir de quel point de vue on se place: la j12 mystérieuse est hallucinante ! Et elle a un calibre développé spécialement par R&P.
Mais quand il s'agit d'un mouvement développé en interne au bout d'un certain nombre d'années de R&D comme celui de là Hybris Mechanica Grande Sonnerie de JLC (bon article de comparaison avec la Aeternitas Mega 4 de FM dans la revue des montres d'ailleurs) c'est différent.
Perso je trouve la chanel très belle, mais le mouvement est "acheté". Dans un sens ils vont chercher les compétences à l'extérieur. Mais du moment que tu as beaucoup d'argent tu peux faire pareil...
Chez JLC ils ont tout fait en interne avec leurs petites mains.

Mais pour avoir un mouvement comme l'un ou l'autre, il faut y mettre le prix aussi ... C'est pas la même chose une montre avec un ETA ou avec un mouvement comme ceux dont je parle juste au-dessus...
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 20997
Date d'inscription : 20/01/2009

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? EmptyLun 31 Mai 2010 - 15:20

bremus a écrit:
Ah oui. Je pense que ce listing devrait être intéressant au plus haut point! Twisted Evil

Oui! mais je pense pas que la diffusion d'un fichier client soit bien légale!

Incompréhensible

Mr. Green

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
bremus
Membre Hyper actif
bremus


Nombre de messages : 655
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 24/02/2010

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? EmptyLun 31 Mai 2010 - 15:28

ft1000mp a écrit:
bremus a écrit:
Ah oui. Je pense que ce listing devrait être intéressant au plus haut point! Twisted Evil

Oui! mais je pense pas que la diffusion d'un fichier client soit bien légale!

Incompréhensible

Mr. Green
Un document récupérer lors du salon de Bâle 2009.
Effectivement on peut se posé la question quant à la divulgation d'un fichier... Incompréhensible
Après il faut être sûr de son coup, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises. pale
Revenir en haut Aller en bas
endymion
Membre Actif
endymion


Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/04/2010

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? EmptyLun 31 Mai 2010 - 15:29

ft1000mp a écrit:
bremus a écrit:
Ah oui. Je pense que ce listing devrait être intéressant au plus haut point! Twisted Evil

Oui! mais je pense pas que la diffusion d'un fichier client soit bien légale!

Incompréhensible

Mr. Green

L'idée était à mon avis plus de donner des références (sûrement avec l'accord du client et comme Chanel qui dit que le mouvement de cette J12 mystérieuse est fait par R&P), plus qu'un fichier client.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» BR 03 : pourquoi 1mm de moins ?
» Pourquoi les japonaises sont tellement moins chères à sing.
» Actu:Pourquoi les montres suisses se vendent bien en Chine et moins bien aux USA
» La moins chère et la plus chère des montres que vous avez achetée ?
» "Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite" - Billet !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: