FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?

Aller en bas 
+23
pepitomicorazon
santanderino91
Fireace
didbert
Fulgurochat
daytona73
franck8
FURET
francoisb
km'rol
Cafetao
kiv
TICTALCOOLIQUE
hecq
yoli
PE
roloniaille
bremus
MikeNovember
endymion
ft1000mp
FGB
philgood
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty31.05.10 15:30

Il y a aussi les entreprises qui partent d'un calibre ETA pour le modifier.

Par exemple Hautlence, qui à partir du rouage d'un ex Peseux 7001 , arrivent au resultat que l'on connait .

Ici le peseux 7001 sous sa livrée Nomos :

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 NOMOS_Peseux_7001

Hautlence :

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 805319-985731

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Hautlence205_2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty31.05.10 15:31

endymion a écrit:
L'idée était à mon avis plus de donner des références (sûrement avec l'accord du client et comme Chanel qui dit que le mouvement de cette J12 mystérieuse est fait par R&P), plus qu'un fichier client.

Ce type d'info est , pour moi, tout à l'avantage de Chanel : on sait qu'avec Renaud et Papi le calibre présentera un intéret certain.


Dernière édition par Taupe Gun le 31.05.10 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
endymion
Membre Actif
endymion


Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/04/2010

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty31.05.10 15:31

bremus a écrit:

Un document récupérer lors du salon de Bâle 2009.

Le mot "document" était peut-être mal choisi...

C'était plutôt de l'information, mais je ne suis plus sûr que ce soit à Bâle que j'ai récupéré cette brochure où il y avait cette info d'ailleurs ... Je regarderais.
Revenir en haut Aller en bas
bremus
Membre Hyper actif
bremus


Nombre de messages : 655
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 24/02/2010

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty31.05.10 15:33

Tout à fait. Il re-travaille un mouvement.
Comme Oris le fait justement pour certains de ses modèles.
Revenir en haut Aller en bas
PE
Passionné absolu
PE


Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 03/11/2008

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty31.05.10 15:36

roloniaille a écrit:
entre un calibre rolex et un eta....y'a quand même un univers me semble t il...

vas-y, développe, on est tout ouïe...
il ne s'agit pas que de répondre des banalités pour aider notre ami qui pose calmement une questions sérieuse (il aurait pu chercher un peu, ok, mais si on souhaite l'aider, il en faudra plus que ce genre de commentaires... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty31.05.10 16:02

bremus a écrit:
Tout à fait. Il re-travaille un mouvement.
Comme Oris le fait justement pour certains de ses modèles.

Je m'étais laissé dire qu'il y avait maintenant beaucoup de pièces chinoises dans les Oris légalement Swiss made, serait ce pour celà qu'il faut les retravailler ?

Mais ce n'est peut être que de l'intox de la concurrence.
Revenir en haut Aller en bas
bremus
Membre Hyper actif
bremus


Nombre de messages : 655
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 24/02/2010

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty31.05.10 16:12

Taupe Gun a écrit:
bremus a écrit:
Tout à fait. Il re-travaille un mouvement.
Comme Oris le fait justement pour certains de ses modèles.

Je m'étais laissé dire qu'il y avait maintenant beaucoup de pièces chinoises dans les Oris légalement Swiss made, serait ce pour celà qu'il faut les retravailler ?

Mais ce n'est peut être que de l'intox de la concurrence.
Concernant les pièces chinoises dans les mouvements Oris je ne pourrai pas te le dire. La chose dont je suis sur, c'est que cette marque ne possède pas de mouvement maison. Pourtant ils font de très belle montres. Un exemple la série Jules Verne limitée. Autres exemple d'ETA dans une marque connue chez Omega avec la speedmaster automatique dite "reduced", est équipée d'un ETA voir d'un Valjoux selon l'année de production. Je précise bien automatique donc "reduce" et non Professional. Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
roloniaille
Passionné de référence
roloniaille


Nombre de messages : 3913
Age : 46
Localisation : savoie
Date d'inscription : 12/10/2009

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty31.05.10 16:13

PE a écrit:
roloniaille a écrit:
entre un calibre rolex et un eta....y'a quand même un univers me semble t il...

vas-y, développe, on est tout ouïe...
il ne s'agit pas que de répondre des banalités pour aider notre ami qui pose calmement une questions sérieuse (il aurait pu chercher un peu, ok, mais si on souhaite l'aider, il en faudra plus que ce genre de commentaires... Rolling Eyes )

Je n'ai pas voulu le snobber....mais sans rien connaître à l'horlogerie (ce qui est mon cas dans le fonctionnement d'un calibre), je pense qu'en regardant simplement un calibre rolex à côté d'un calibre ETA, on arrive tout de suite à entrevoir un soupçon de différence entre les deux...
C'est un peu la même différence qu'entre un moteur de renault mégane sport (qui marche très bien comme les ETA), et un moteur Porsche ....qui ronronne grave Mr. Green

On arrive vite à démontrer que ça n'a rien de commun - à part la fonction première de donner l'heure ou de faire avancer un tracassin - et que l'on aura toujours du mal à comparer l'incomparable. youpla
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21030
Date d'inscription : 20/01/2009

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty31.05.10 16:15

Associer les mots Porche et Tracassin....

Mr. Green

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
roloniaille
Passionné de référence
roloniaille


Nombre de messages : 3913
Age : 46
Localisation : savoie
Date d'inscription : 12/10/2009

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty31.05.10 16:19

j'associe régulièrement le terme tracassin à un objet de plus de 800 kg de ferraille qui a pour fonction première de trimballer 80kg de bidoche !!
Pour ma bidoche personnelle, je préfère une porsche Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty31.05.10 16:20

ETA et Omega étant la même maison, cela fait d'Omega une manufacture au même titre que Seiko.

Moi j'ai du mal à faire la différence entre un calibre Rolo et un ETA en les regardant. Surtout qu'en choisissant bien l'emboiteur l'avantage sera nettement à ETA.

La comparaison avec l'industrie automobile est aussi nulle que d'habitude
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21030
Date d'inscription : 20/01/2009

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty31.05.10 16:26

Saint-Just a écrit:

Moi j'ai du mal à faire la différence entre un calibre Rolo et un ETA en les regardant. Surtout qu'en choisissant bien l'emboiteur l'avantage sera nettement à ETA.

Dans quel sens l'avantage serait pour ETA ?

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty31.05.10 16:38

La seule chose qualité qu'un non horloger puisse voir sur un calibre rien qu'en le regardant est sa finition. Les mouvements Rolex, pour excellents qu'ils soient, ne bénéficient d'aucun soin particulier (à l'exception peut-être de Cellini, mais presque personne n'en a vu ici)
En revanche, bien des calibres ETA sont retravaillés par leurs emboiteurs. Ces mouvements auront l'air "mieux" que des Rolex. Et je ne parle pas des pièces en "plastique" des Explo1, par exemple.

Il va de soi que cela ne remet pas en cause la qualité du mouvement ni sa fiabilité à long terme, il s'agit juste d'un jugement "visuel", ce qui était le point de départ de rolonaille
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21030
Date d'inscription : 20/01/2009

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty31.05.10 16:47

Oui, visuellement il est évident que chez Rolex on ne cherche pas à épater la galerie! Mr. Green mais ils sont de conception, robuste, précis et fiable dans le temps..et c'est ce qu'on demande à un mouvement non ? après, bien sûr, si on cherche la beauté, c'est pas chez Rolex ou ETA qu'il faut aller...

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7889
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty31.05.10 16:56

roloniaille a écrit:
Je n'ai pas voulu le snobber....mais sans rien connaître à l'horlogerie (ce qui est mon cas dans le fonctionnement d'un calibre), je pense qu'en regardant simplement un calibre rolex à côté d'un calibre ETA, on arrive tout de suite à entrevoir un soupçon de différence entre les deux...
Ben regardes bien alors, car avec tes a priori tu vas désigner le Rolo comme étant un ETA Mr. Green

Par exemple, du commun chez Rolo :

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Rolexdatejust0866ls

C'est très loin d'être magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty31.05.10 16:59

Tout à fait d'accord: encore une fois, je répondais à notre ami, qui après avoir sorti une première c*nnerie sur "l'univers" entre les 2 fabriquants de mouvements, nous précise qu'il n'y connait rien mais se sent obligé d'ajouter

roloniaille a écrit:
... je pense qu'en regardant simplement un calibre rolex à côté d'un calibre ETA, on arrive tout de suite à entrevoir un soupçon de différence entre les deux...
Revenir en haut Aller en bas
hecq
Membre Hyper actif
hecq


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 02/06/2008

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty31.05.10 17:00

roloniaille a écrit:
PE a écrit:
roloniaille a écrit:
entre un calibre rolex et un eta....y'a quand même un univers me semble t il...

vas-y, développe, on est tout ouïe...
il ne s'agit pas que de répondre des banalités pour aider notre ami qui pose calmement une questions sérieuse (il aurait pu chercher un peu, ok, mais si on souhaite l'aider, il en faudra plus que ce genre de commentaires... Rolling Eyes )

Je n'ai pas voulu le snobber....mais sans rien connaître à l'horlogerie (ce qui est mon cas dans le fonctionnement d'un calibre), je pense qu'en regardant simplement un calibre rolex à côté d'un calibre ETA, on arrive tout de suite à entrevoir un soupçon de différence entre les deux...
C'est un peu la même différence qu'entre un moteur de renault mégane sport (qui marche très bien comme les ETA), et un moteur Porsche ....qui ronronne grave Mr. Green

On arrive vite à démontrer que ça n'a rien de commun - à part la fonction première de donner l'heure ou de faire avancer un tracassin - et que l'on aura toujours du mal à comparer l'incomparable. youpla

Bof pas vraiment d'accord : Il existe des ETA vendus avec des finitions hallucinantes bien au delà d'un calibre Rolex et réglés à la perfection et d'autres, emboités brut directement après être sortis de l'usine.

Il existe généralement 4 niveaux de finitions à la sortie de ETA. Par la suite les marques qui ajoutent leurs propres finitions (voir remplacent jusqu'à 80 % des composants) sont nombreuses.

ETA n'est pas égal à "bas de gamme" ni à "mauvaises finitions", ils vendent des ébauches.. certains en font des bijoux, d'autres des montres à bas prix, mais généralement les mouvements ont une certaine qualité et ne crèvent pas après 3 ans de fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty31.05.10 17:09

bon pour faire simple la plus grande critique :

- les tarifs exorbitant pratiqué par certains emboiteurs.

sinon un eta c'est :
-fiable,
-révisable a tarif honorable
- coscable
-décorable
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7889
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty31.05.10 17:13

Tout est dit !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty31.05.10 17:26

Parmi les réponses, des réactions "émotives" et sentimentales, des impressions, des images d'épinal, du rire, des larmes...

Tout ça est très touchant, mais pour mettre un peu de science dans tout ça, existe-t-il des tests, essais, mesures, autres que ceux du COSC, qui permettraient de comparer froidement deux mouvements de nature identiques simples, (ex. mouvement mécanique à roue de grande moyenne, seconde au centre, remontage automatique) par deux manufactures concurrentes ?

Outre les performances COSC moyennes, j'imagine que les matériaux, process, ... doivent varier d'une boutique à l'autre, et jouer un rôle important dans les performances (régularité, fiabilité, robustesse...) ?
Revenir en haut Aller en bas
roloniaille
Passionné de référence
roloniaille


Nombre de messages : 3913
Age : 46
Localisation : savoie
Date d'inscription : 12/10/2009

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty31.05.10 17:44

Saint-Just a écrit:
Tout à fait d'accord: encore une fois, je répondais à notre ami, qui après avoir sorti une première c*nnerie sur "l'univers" entre les 2 fabriquants de mouvements, nous précise qu'il n'y connait rien mais se sent obligé d'ajouter

roloniaille a écrit:
... je pense qu'en regardant simplement un calibre rolex à côté d'un calibre ETA, on arrive tout de suite à entrevoir un soupçon de différence entre les deux...

Je ne suis pas horloger....mais j'ai vu plusieurs calibre rolo et ETA...et j'ai toujours préféré les Rolex....peut être suis-je un roloboy primaire Mr. Green
Mais ca va, j'assume Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Trinque_
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7889
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty31.05.10 17:51

Ça c'est sur, tu n'est plus objectif Mr. Green
Les calibres Rolo, en général, ne sont pas reconnus pour leur beauté, c'est certain.
Ils sont beaucoup plus dans l'efficacité, la fiabilité Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
roloniaille
Passionné de référence
roloniaille


Nombre de messages : 3913
Age : 46
Localisation : savoie
Date d'inscription : 12/10/2009

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty31.05.10 18:00

après ça dépend de la philosophie de la montre !!!
Le light is right me plait beaucoup chez rolo, surtout quand je sais qu'il est très heavy dans le fond Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty31.05.10 18:29

roloniaille a écrit:
Le light is right me plait beaucoup chez rolo, surtout quand je sais qu'il est très heavy dans le fond Chinois

Traduction SVP ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7889
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?   Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ? - Page 2 Empty31.05.10 18:33

roloniaille a écrit:

Le light is right me plait beaucoup chez rolo

L'art de retourner sa veste, petit chenapan Non Non
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Pourquoi Critique-t-on ETA ? Qu'ont ils de moins que les autres ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» BR 03 : pourquoi 1mm de moins ?
» Pourquoi les japonaises sont tellement moins chères à sing.
» Actu:Pourquoi les montres suisses se vendent bien en Chine et moins bien aux USA
» La moins chère et la plus chère des montres que vous avez achetée ?
» "Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite" - Billet !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: