FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment est fixé un verre ?

Aller en bas 
+3
jaeger92
zorglub007
evh5150
7 participants
AuteurMessage
evh5150
Puits de connaissances
evh5150


Nombre de messages : 4338
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/07/2007

Comment est fixé un verre ? Empty
MessageSujet: Comment est fixé un verre ?   Comment est fixé un verre ? EmptyVen 4 Juin - 5:38

Bonjour,

Tout à l'heure alors que je m'ennuyais ferme au boulot, je me suis posé la question : comment est fixé un verre sur une montre ?

Je m'explique.

je sais qu'il est enchassé de force, mais y-a-t-il une butée dans la carrure de la montre lorsqu'on monte un verre? Par exemple, en cas de surpression (vraiment énorme) est-ce que le verre se casserait, ou serait-il poussé vers l'intérieur contre le mouvement ?


Je ne sais pas si c'est clair Rolling Eyes

Au besoin je m'expliquerai mieux.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
zorglub007
Permanent passionné
zorglub007


Nombre de messages : 2127
Age : 45
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 17/06/2009

Comment est fixé un verre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est fixé un verre ?   Comment est fixé un verre ? EmptyVen 4 Juin - 6:19

Il y a soit un epaulement soit une bague qui bloque la progression du verre dans le boitier et defini ainsi son bon positionnement

D'ou la mise ne place de soupape a hélium pour empecher le verre de s'ejecter si la pression a l'intérieur de la montre devient supérieure à celle de l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
evh5150
Puits de connaissances
evh5150


Nombre de messages : 4338
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/07/2007

Comment est fixé un verre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est fixé un verre ?   Comment est fixé un verre ? EmptyVen 4 Juin - 6:25

zorglub007 a écrit:
Il y a soit un epaulement soit une bague qui bloque la progression du verre dans le boitier et defini ainsi son bon positionnement

D'ou la mise ne place de soupape a hélium pour empecher le verre de s'ejecter si la pression a l'intérieur de la montre devient supérieure à celle de l'extérieur.

merci !

Sais-tu sur quelles marques on trouve un épaulement, et sur lesquelles on trouve une bague ?

Par exemple, je voudrais savoir comment c'est fait dans ma PAM et ma Sub.


Est-ce que ça serait ce truc-là ?

Comment est fixé un verre ? Fucprk

Mais alors, le cadran est monté entre le verre et cet épaulement ? en "sandwitch" en quelque sorte ?


merci d'avance pour votre patience face à mes questions tordues Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
zorglub007
Permanent passionné
zorglub007


Nombre de messages : 2127
Age : 45
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 17/06/2009

Comment est fixé un verre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est fixé un verre ?   Comment est fixé un verre ? EmptyVen 4 Juin - 6:32

là tu m'en demandes beaucoup Mr. Green peut etre en cherchant des photo ou des plans de coupes de boitiers...
Revenir en haut Aller en bas
evh5150
Puits de connaissances
evh5150


Nombre de messages : 4338
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/07/2007

Comment est fixé un verre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est fixé un verre ?   Comment est fixé un verre ? EmptyVen 4 Juin - 6:33

je n'ai trouvé que l'image au-dessus pour la PAM
Revenir en haut Aller en bas
zorglub007
Permanent passionné
zorglub007


Nombre de messages : 2127
Age : 45
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 17/06/2009

Comment est fixé un verre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est fixé un verre ?   Comment est fixé un verre ? EmptyVen 4 Juin - 6:37

Le verre n'est pas pris en sandwitch, ça ne servirai a rien (a part comme je le disais en utilisation dans une cloche a plongée, mais la une soupape regle le probleme)
Il est enchassé en force dans le boitier et bloqué dans sa course -coté mouvement- par soit un epaulement a l'interieur du boitier (différence de diamètre) soit un jeu de bague qui bloque tout cela (mouvement compris) jusqu'au fond du boitier
Revenir en haut Aller en bas
evh5150
Puits de connaissances
evh5150


Nombre de messages : 4338
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/07/2007

Comment est fixé un verre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est fixé un verre ?   Comment est fixé un verre ? EmptyVen 4 Juin - 6:38

OK thanks man Wink
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20562
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Comment est fixé un verre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est fixé un verre ?   Comment est fixé un verre ? EmptyVen 4 Juin - 6:40

tiens Mr. Green

Comment est fixé un verre ? Corum-ti-bridge-eclate

Comment est fixé un verre ? Glashutte-original-sport-evolution-impact-tourbillon-eclate
blog des montres

Comment est fixé un verre ? MBOMGPeclate_180
boldor.ch

_________________
Comment est fixé un verre ? Marsup10
Instagram: Helvetic_tac


Dernière édition par jaeger92 le Ven 4 Juin - 6:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Comment est fixé un verre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est fixé un verre ?   Comment est fixé un verre ? EmptyVen 4 Juin - 6:41

Sur une montre étanche (sans se focaliser sur sa profondeur maxi théorique), si la pression extérieure augmente, en principe le pourtour du verre va être plaqué de plus en plus fort et comprimera de plus en plus le joint d'étanchéité.
Dans ce cas, si le verre n'est pas assez épais/solide/etc. le verre va se fendre et être projeté vers le cadran, ce qui permettra aux pressions de s'équilibrer.
Voilà pourquoi le verre de la Rolex spéciale accrochée en son temps au bathyscaphe Trieste avait un verre de la taille d'un pavé Mr. Green

La valve à hélium ayant un but opposé. L'hélium étant "très fin" (très faible poids moléculaire), il passera lentement dans le sens caisson de plongée/boite de montre (les plongeurs conventionnels ne sont aucunement concernés, les utilisateurs de sous-marins idem).
A la remontée, l'hélium risque de ne pas sortir assez vite de la boite, il produira alors dans la montre une pression supérieure à la pression du caisson, sans parler de celle de la surface. Et ploc, le verre sera éjecté vers l'extérieur de la boite.
D'où la valve pour automatiser la chose.

Dans tous les cas le principe est le même : si on les laisse faire, les pressions vont tendre à s'égaliser jusqu'à au point d'équilibre.

Voie médiane : la boitier est rempli de liquide inerte (type silicone) ce qui rend la montre capable d'encaisser un max de pression et bloque l'hélium.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
zorglub007
Permanent passionné
zorglub007


Nombre de messages : 2127
Age : 45
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 17/06/2009

Comment est fixé un verre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est fixé un verre ?   Comment est fixé un verre ? EmptyVen 4 Juin - 6:41

Ici on voit bien que le verre repose sur une entretoise (bague) qui elle meme s'appuie sur un epaulement dans le boitier


Comment est fixé un verre ? 25893
Revenir en haut Aller en bas
evh5150
Puits de connaissances
evh5150


Nombre de messages : 4338
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/07/2007

Comment est fixé un verre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est fixé un verre ?   Comment est fixé un verre ? EmptyVen 4 Juin - 6:51

jaeger92 a écrit:
tiens Mr. Green

Comment est fixé un verre ? Corum-ti-bridge-eclate

Comment est fixé un verre ? Glashutte-original-sport-evolution-impact-tourbillon-eclate
blog des montres

Comment est fixé un verre ? MBOMGPeclate_180
boldor.ch

Merci chef thumright
ça c'est du schéma Shocked
Mr. Green



nermal a écrit:
Sur une montre étanche (sans se focaliser sur sa profondeur maxi théorique), si la pression extérieure augmente, en principe le pourtour du verre va être plaqué de plus en plus fort et comprimera de plus en plus le joint d'étanchéité.
Dans ce cas, si le verre n'est pas assez épais/solide/etc. le verre va se fendre et être projeté vers le cadran, ce qui permettra aux pressions de s'équilibrer.
Voilà pourquoi le verre de la Rolex spéciale accrochée en son temps au bathyscaphe Trieste avait un verre de la taille d'un pavé Mr. Green

La valve à hélium ayant un but opposé. L'hélium étant "très fin" (très faible poids moléculaire), il passera lentement dans le sens caisson de plongée/boite de montre (les plongeurs conventionnels ne sont aucunement concernés, les utilisateurs de sous-marins idem).
A la remontée, l'hélium risque de ne pas sortir assez vite de la boite, il produira alors dans la montre une pression supérieure à la pression du caisson, sans parler de celle de la surface. Et ploc, le verre sera éjecté vers l'extérieur de la boite.
D'où la valve pour automatiser la chose.

Dans tous les cas le principe est le même : si on les laisse faire, les pressions vont tendre à s'égaliser jusqu'à au point d'équilibre.

Voie médiane : la boitier est rempli de liquide inerte (type silicone) ce qui rend la montre capable d'encaisser un max de pression et bloque l'hélium.
Chinois

Merci à toi pour les explications Wink

zorglub007 a écrit:
Ici on voit bien que le verre repose sur une entretoise (bague) qui elle meme s'appuie sur un epaulement dans le boitier


Comment est fixé un verre ? 25893


Voila, ici c'est très clair, merci !!
bravohap





En fait vous allez me prendre pour un cinglé Winolk
Je bosse dans un collège, et tout à l'heure à la fin de mon cours j'avais laissé ma PAM000 à plat sur mon bureau...
Et là j'y jette un oeil et je vois une de mes élèves (et plutôt le genre mannequin chez Olida Mr. Green ) assise sur le coin de mon bureau affraid

J'ai juste eu le temps de gueuler et piquer ma crise, elle s'est relevée et je n'ai pas pu voir si elle avait épargné ma PAM pale

A priori je ne pense pas, vu qu'elle était bien au milieu de la table (la montre, hein) mais dans le doute je me suis mis martel en tête pour tenter de me rassurer Col1


Voila vous savez tout clown
J'ai pas osé le dire tout à l'heure confiused

Si cette élève est sur FAM je suis bon comme la romaine batman


Dernière édition par evh5150 le Ven 4 Juin - 6:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Comment est fixé un verre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est fixé un verre ?   Comment est fixé un verre ? EmptyVen 4 Juin - 6:54

Tu avais peur qu'elle fasse pipi dessus ou d'une autre forme d'immersion pig
(contre les rayures : épilation régulière...)
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20562
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Comment est fixé un verre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est fixé un verre ?   Comment est fixé un verre ? EmptyVen 4 Juin - 6:57

elle était si grosse que le bureau a basculé ? pas compris ton histoire ? Mr. Green

_________________
Comment est fixé un verre ? Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
evh5150
Puits de connaissances
evh5150


Nombre de messages : 4338
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/07/2007

Comment est fixé un verre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est fixé un verre ?   Comment est fixé un verre ? EmptyVen 4 Juin - 6:59

hi hi Mr. Green

Sérieusement, je me suis imaginé ma pauvre PAM coincée sous ce postérieur affraid
Revenir en haut Aller en bas
evh5150
Puits de connaissances
evh5150


Nombre de messages : 4338
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/07/2007

Comment est fixé un verre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est fixé un verre ?   Comment est fixé un verre ? EmptyVen 4 Juin - 7:00

nermal a écrit:
Tu avais peur qu'elle fasse pipi dessus ou d'une autre forme d'immersion pig
(contre les rayures : épilation régulière...)

Je l'avais loupée, celle-là Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20562
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Comment est fixé un verre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est fixé un verre ?   Comment est fixé un verre ? EmptyVen 4 Juin - 7:00

d'où ta question de savoir si le verre pouvait y rester ?? gros deg' Mr. Green

_________________
Comment est fixé un verre ? Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
evh5150
Puits de connaissances
evh5150


Nombre de messages : 4338
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/07/2007

Comment est fixé un verre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est fixé un verre ?   Comment est fixé un verre ? EmptyVen 4 Juin - 7:04

jaeger92 a écrit:
d'où ta question de savoir si le verre pouvait y rester ?? gros deg' Mr. Green

Excellente celle-là Comment est fixé un verre ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
santanderino91
Animateur
santanderino91


Nombre de messages : 1079
Age : 43
Localisation : Evry
Date d'inscription : 17/05/2010

Comment est fixé un verre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est fixé un verre ?   Comment est fixé un verre ? EmptyVen 4 Juin - 7:07

La soupape a hélium est conçue pour chasser l'hélium qui pénètre par les joints , mais il existe aussi le système des joints sur-compressés qui empèche l'hélium de pénetrer dans la montre en amont. Ca ne sert à rien, sauf si on fait de la plongée avec des mélanges.
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6148
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Comment est fixé un verre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est fixé un verre ?   Comment est fixé un verre ? EmptyVen 4 Juin - 8:07

Merci pour les coupes, très intéressant ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Comment est fixé un verre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est fixé un verre ?   Comment est fixé un verre ? EmptyVen 4 Juin - 10:58

evh5150 a écrit:
jaeger92 a écrit:
d'où ta question de savoir si le verre pouvait y rester ?? gros deg' Mr. Green

Excellente celle-là Comment est fixé un verre ? Blunt_gi
En fait sa question était de savoir si la montre avec photo/vidéo qu'il a achetée que la baie va résister la semaine prochaine il teste pour de vrai. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
FD
Membre très actif



Nombre de messages : 163
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009

Comment est fixé un verre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est fixé un verre ?   Comment est fixé un verre ? EmptyVen 4 Juin - 23:52

Salut,

Je pense qu'il y a plusieurs façons de monter un verre et de le sceller.

Pour les JLC Réverso, un AD m'a expliqué que les verres étaient collés avec une colle séchée aux ultra-violets, comme chez les dentistes.

L'étanchéité est en conséquence.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
evh5150
Puits de connaissances
evh5150


Nombre de messages : 4338
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/07/2007

Comment est fixé un verre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est fixé un verre ?   Comment est fixé un verre ? EmptySam 5 Juin - 5:52

Ah ok merci pour l'info sur les Reverso !
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment est fixé un verre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment changer le verre?
» Rayures sur verre comment faire disparaitre ?
» comment oter le verre d'une mido?
» Comment remplacer un verre bagué ?
» comment poli un verre saphir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: