FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher

Aller en bas 
+64
jorasse
Tytil
Botev
jbpoincot
hooman
CalatravaCH
sensay07
omega67
Exige22
EtienneBF
Deniz
paflechien33
Lithographe
georges zaslavsky
libero
gigousse
xciryo
brecottier
FrançoisG
nermal
nico_29
Emmanuel H
loupe à l'oeil
evh5150
Jean-Marc
skeleton31
Calmos
FGB
Ephdé
laerte
l'ébat de coin
bercher
kaktus
ZEN
pepitomicorazon
SC75
FURET
TheShadow
atchoum
PE
jonath
MK007
alics
Guy 67
109do
Jules
The Dude
ebou
jayce78
steyr
quentinmarcus
Spiff
luc IV
douds
MWG2009
Pat971
karmin
caput
Herbert
laphroaig007
Etarcos
Did666
jaeger92
Tokage
68 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher   Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 EmptyMer 9 Juin 2010 - 8:32

Superbe. Merci Nicolas. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
Membre Hyper actif
FrançoisG


Nombre de messages : 692
Localisation : Devant l'écran
Date d'inscription : 11/05/2009

Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher   Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 EmptyVen 9 Juil 2010 - 14:59

Superbe bravohap

Merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
brecottier
Animateur
brecottier


Nombre de messages : 860
Age : 42
Date d'inscription : 18/12/2006

Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher   Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 EmptyVen 9 Juil 2010 - 16:56

Un post d'une qualité rare! Merci, tu m'as fais passer un excellent moment !
thumright
Revenir en haut Aller en bas
xciryo
Nouveau
xciryo


Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : CALVA
Date d'inscription : 27/06/2010

Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher   Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 EmptySam 10 Juil 2010 - 20:10

étant nouveau dans le monde des montres ton post est somptueux, je suis mécano dans une entreprise et là je suis scotché par la finesse et la précision des pièces a assembler. bravo à la manufacture pour leur boulot de fou. Et un grand merci à toi de nous faire partager cette passion.
Revenir en haut Aller en bas
gigousse
Membre très actif



Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 28/12/2009

Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 Empty
MessageSujet: Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher   Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 EmptyVen 16 Juil 2010 - 22:31


Superbe reportage ...

les photos sont tres bien faites et les explications aussi.
surtout ne rien change.


merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
libero
Pilier du forum
libero


Nombre de messages : 1536
Age : 52
Localisation : bienvenue chez les ch'tis
Date d'inscription : 18/03/2008

Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher   Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 EmptyVen 16 Juil 2010 - 22:52

Merci Nicolas pour ce magnifique reportage très instructif. bravohap

Je suis surpris que tu ne te sois pas livré à une digression poético-horlogère dont tu as le secret.... Wink
Mais c'eut été superfétatoire: Les cadrans de ces PF comblent ce "manque" à leur simple vue...
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4757
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher   Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 19:51

superbe post thumleft thumright merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
Lithographe
Membre très actif
Lithographe


Nombre de messages : 183
Localisation : Nice
Date d'inscription : 08/08/2010

Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher   Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 23:32

Pro-di-gieux ! Pardon pour la découverte tardive de ce post. Un reportage complet, et le plus étonnant pour un béotien comme moi, c'est de voir qu'une maison de ce niveau ouvre (toutes) ses portes et laisse photographier des opérations aussi pointues. Ils sont sûrs d'eux, ces gens-là, ou juste généreux ? Réjouissant, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
paflechien33
Passionné de référence
paflechien33


Nombre de messages : 3802
Age : 53
Localisation : 33
Date d'inscription : 07/08/2010

Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher   Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 23:56

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/82967634@N00/
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher   Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 EmptySam 21 Aoû 2010 - 16:11

Encore merci pour tous vos commentaires. Je suis très content que vous ayez pris du plaisir à lire ce CR et qu'il vous ait apporté quelque chose, car c'était son but.

Lithographe a écrit:
Ils sont sûrs d'eux, ces gens-là, ou juste généreux ?

Les deux, c'est cela qui est extraordinaire !

Nic Wink las
Revenir en haut Aller en bas
Deniz
Membre Hyper actif
Deniz


Nombre de messages : 559
Age : 60
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 24/01/2007

Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 Empty
MessageSujet: magnifique   Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 9:28

tu as un fait un reportage précis, avec des images qui parlent, pas trop d'explications, mais, celles que tu donnent sont tip top, précises. On vit bien les differentes étapes.

Je me suis régalé.

Bravo.

Deniz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phase-de-lune.net
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2132
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher   Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 EmptyMer 1 Déc 2010 - 15:25

Je ne découvre qu'aujourd'hui ce post, et j'en suis émerveillé. Superbe illustration de la noblesse de la haute horlogerie et de la quête de la perfection. Je suis notamment impressionné par la cohabitation parallèle de la technicité des machines, et des horlogers hautement qualifiés. Je trouve toujours réconfortant de constater que même avec les machines les plus poussées, l'humain reste irremplaçable...

Et puis... on parle souvent d'argent à propos des montres et de leur prix exhorbitant. Mais un tel reportage, avec toutes les étapes nécessaires à la fabrication d'une montre de haute horlogerie, est très éclairant aussi de ce point de vue. Nul besoin d'avoir fait des études de gestion pour comprendre que tout cela a un coût, et qu'on ne paye pas simplement pour du marketing et de l'image.

Merci Tokage, je crois que je vais commencer à me promener dans le sous-forum HH...

bravohap Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Exige22
Membre Actif
Exige22


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 22/02/2009

Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher   Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 19:14

Superbe !
Merci de nous avoir permis de pénétrer dans cette antre bravohap

Du coup pour ma culture personelle, si j'ai bien suivi Parmigiani ne fabrique pas ses mouvement dans SA manufacture mais sous-traite l'opération chez Vaucher, qui appartient certe au même "groupe" mais qui est quand même une entité à part.
Du coup peut-on quand même dire que Parmigiani fait partie de la HH puisqu'il ne fabrique pas, au sens propre, leurs mouvements ?
De même pour RM qui d'apres ce que tu nous dit fait aussi travailler Vaucher ?

En fait quelles sont les marques qui fabriquent leur mouvement réellement en interne, j'entends par là au coeur de leur manufacture et pas chez un sous traitant quand bien même il ferait parti du même groupe ou de la même famille ?
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher   Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:19

'Jour Exige,

A propos des liens entre Parmigiani et Vaucher, je pense que cette distinction est tout à fait superficielle. Vaucher est historiquement une émanation de Parmigiani. On est dans le cas inverse de Blancpain et de Piguet - qui entretenaient de toutes façons de telles relations que le distinguo était devenu plus que subtil au fil du temps. Personnellement, je considère le pôle horloger de la fondation de famille Sandoz (ou MHF : Les Manufactures Horlogères de la Fondation) comme un tout, né en 1996 de la création de la marque Parmigiani Fleurier. C'est un peu le chemin inverse de pas mal de marques horlogères qui rachetèrent nombre de leurs sous-traitants : ici, c'est la maison-mère qui se développe par scissiparité. Prétendre que Parmigiani emboîte du Vaucher et à ce titre n'est pas une vraie manufacture est un contresens historique. La question ne se posera peut-être un jour que si une des ces deux sociétés est vendue hors du pôle MHF. A ce jeu là, Rolex emboîtait des mouvements Aegler jusqu'en 2004...

Sans compter que derrière une question comme la tienne, on va réouvrir un débat sans fin : à partir de quand considère-t-on qu'une maison construit l’entièreté de ses mouvements en interne ? Doit-elle produire ses spiraux ? Son échappement ? Ses axes ? Ou plus anecdotique, ses vis et ses rubis ? Il n'y a pas une réponse simple et aisée à cette question. Parce que si je prends MHF, on a sans doute un des ensembles les plus intégrés de l'horlogerie suisse : à part les huiles et les rubis, tout est fait chez eux, même une partie de leurs machines avec les décolleteuses Elwin.

En fonction de l'histoire de chaque marque, il y a des tas de situations différentes qui sonnent comme autant de cas particulier. Personnellement, je préfère de plus en plus regarder au cas par cas et ne pas trop m'attarder sur une dénomination - manufacture - qui, même si elle est importante et intéressante, n'est pas toujours adéquate et ressemble de plus en plus à l'arbre qui cache la forêt, surtout dans une industrie qui pratique depuis toujours la sous-traitance comme l'horlogerie. Une fois qu'on dépasse les évidences, on se rend compte que la réalité est tout en nuances.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
omega67
Animateur
omega67


Nombre de messages : 1009
Age : 35
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 01/04/2012

Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher   Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 EmptyDim 3 Mai 2015 - 16:11

Bonjour, super bien fait.

par contre il tolèrent beaucoup au niveau du retard par heure .

salut.
Revenir en haut Aller en bas
sensay07
Animateur
sensay07


Nombre de messages : 781
Age : 43
Localisation : Puy-de-dôme
Date d'inscription : 03/03/2013

Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher   Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 EmptyDim 3 Mai 2015 - 16:15

Super reportage, avec de belles photos de mouvement et de pièces! Merci! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
omega67
Animateur
omega67


Nombre de messages : 1009
Age : 35
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 01/04/2012

Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher   Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 EmptyDim 3 Mai 2015 - 16:45

Bonjour, est ce que les Parmigiani ont des mouvements maison ou bien emboitent.

merci.
Revenir en haut Aller en bas
CalatravaCH
Animateur Chevronné
CalatravaCH


Nombre de messages : 1355
Age : 50
Localisation : SZ CH
Date d'inscription : 17/10/2010

Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher   Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 EmptyLun 4 Mai 2015 - 18:25

Citation :
Je suis tout de même surpris de l'utilisation de benzine pour nettoyer le cadran. La benzine est dans le monde chimique interdite d'utilisation car cancérigène ?

Citation :
J'avoue ma totale ignorance sur la nature exacte du produit appelé "benzine" - peut-être un produit similaire qui a reçu ce nom par assimilation ? La benzine en tant que telle est de reste encore utilisée pour certains processus industriel. Toujours est-il que les quantités étant infinitésimales - quelques gouttes sur un chiffon, je ne pense pas qu'il y ait grand risque.

Attention, j'imagine que l'on parle ici de benzine rectifiée (j'ai bien dit, j'imagine) et ce produit est tout sauf interdit. En fait, les termes utilisés ne sont pas les mêmes en Suisse.

Sinon, bravo pour ce post, quel travail ! Parmigiani est clairement une Maison de HH ou de belle horlogerie (le terme HH étant souvent décrié). Dommage que les choix esthétiques ne semblent pas séduire beaucoup de monde... J'entends beaucoup de critiques négatives sur cet aspect.

Après, ces Parmi ont une identité forte, c'est certain (du moins, pour beaucoup de modèles).


Dernière édition par CalatravaCH le Lun 4 Mai 2015 - 18:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
CalatravaCH
Animateur Chevronné
CalatravaCH


Nombre de messages : 1355
Age : 50
Localisation : SZ CH
Date d'inscription : 17/10/2010

Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher   Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 EmptyLun 4 Mai 2015 - 18:31

omega67 a écrit:
Bonjour, est ce que les Parmigiani ont des mouvements maison ou bien emboitent.

merci.

Relis ce que Tokage a écrit un peu plus haut à ce sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
CalatravaCH
Animateur Chevronné
CalatravaCH


Nombre de messages : 1355
Age : 50
Localisation : SZ CH
Date d'inscription : 17/10/2010

Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher   Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 EmptyLun 4 Mai 2015 - 18:39

Tokage a écrit:
En fonction de l'histoire de chaque marque, il y a des tas de situations différentes qui sonnent comme autant de cas particulier. Personnellement, je préfère de plus en plus regarder au cas par cas et ne pas trop m'attarder sur une dénomination - manufacture - qui, même si elle est importante et intéressante, n'est pas toujours adéquate et ressemble de plus en plus à l'arbre qui cache la forêt, surtout dans une industrie qui pratique depuis toujours la sous-traitance comme l'horlogerie. Une fois qu'on dépasse les évidences, on se rend compte que la réalité est tout en nuances.

Tout est dit bravohap

L'horlogerie suisse est et a toujours été une industrie qui pratique la sous-traitance. Bien entendu, certaines Maisons ont acquis de compétences avec les années ou, comme l'explique très bien Nicolas, ont su intégrer des compétences. Après, ce terme de Manufacture est surtout et avant tout un paravent marketing...
Revenir en haut Aller en bas
hooman
Membre Actif



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 19/02/2015

Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher   Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 EmptyVen 20 Nov 2015 - 0:20

Magnifique description.
Je me permets de faire remonter ce topic car je reviens de Fleurier.
Au moins j'aurais pas trop de choses à raconter vu la qualité de celui la.

Je me permettrais quand même ce week-end de vous parler du pole Haute-horlogerie (correspondant aux grande complications), de la partie restauration (qui est le coeur initial de Parmigiani), et du label Qualité Fleurier Smile.
Revenir en haut Aller en bas
jbpoincot
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4420
Localisation : Phalsbourg
Date d'inscription : 20/12/2012

Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher   Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 EmptyVen 20 Nov 2015 - 11:02

merci pour le reportage !
Revenir en haut Aller en bas
Botev
Membre référent
Botev


Nombre de messages : 7425
Age : 48
Localisation : País Català - 66 -
Date d'inscription : 23/12/2014

Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher   Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 EmptyVen 20 Nov 2015 - 22:07

Merci pour ce reportage, très complet et passionnant ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/pepo_botev?r=nametag
Tytil
Membre très actif



Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/05/2006

Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 Empty
MessageSujet: chapeau bas   Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2015 - 13:16

Très beau/bon reportage sur cette belle manufacture

Merci à toi pour le temps consacré à le rédiger et l'illustrer de belles photos (je peux d'autant plus en parler que je sais ce que c'est ...pour avoir fait le même exercice il y a qqs temps avec HMC et G.O)
bravohap
Revenir en haut Aller en bas
jorasse
Membre très actif
jorasse


Nombre de messages : 163
Age : 52
Localisation : entre 78 et 76
Date d'inscription : 12/10/2009

Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher   Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher - Page 3 EmptyMer 25 Nov 2015 - 12:57

superbe reportage...
et dire que j'ai quitte le domaine de la mecanique de precision...
ces photos m'ont rappele bien des souvenirs....
j'aurais du me diriger vers l'horlogerie...
il est bien tard désormais...
merci encore pour le boulot de presentation
Revenir en haut Aller en bas
 
Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (1) - Parmigiani & Vaucher
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Visite de manufacture chez Parmigiani à Fleurier (2) - Quadrance & Habillage
» Actu : Grosse saignée en personnel chez Vaucher Manufacture Fleurier
» Hermès prend 25% de Vaucher Manufacture Fleurier
» Nouveaux calibre Vaucher Manufacture Fleurier
» Parmigiani Fleurier.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: