Une fois n’est pas coutume ce n’est pas mon alias « Cheminal67 » mais bien moi avec mon patronyme « S. BLEICHER » qui vous fait la revue de cette montre.
Lors de recherches de mon patronyme sur un site de vente très connu apparaissent régulièrement des objets de toutes sortes.
Le hasard faisant bien les choses, au milieu de tout un fatras d’objets ; une montre.
Vous connaissez la procédure, enchère gagnante, me voila propriétaire de cette montre.
Une fois arrivé chez moi, un décrassage s’impose tellement elle est sale.

Une demande en bonne et due forme sur les forums pour en connaître plus sur cet objet.
Déjà là le monde des forums se décarcasse et me renseigne.
Il s’agit d’une montre vendue par un homonyme, horloger de son métier, habitant à Wien en Autriche avant la dernière guerre mondiale et qui a mis son nom comme signature sur le cadran.

Divers renseignements sur les forums m’apprennent qu’il s’agit d’un calibre FEF40.
Fabrique d’Ebauches de Fontainemelon.

Pour avoir d’autres renseignements plus techniques et pour avoir une certitude, il me faut opérer cette montre, et là………
Stupeur, cette montre porte les stigmates d’une vie houleuse.
Je savais le cadran abimé, l’axe de balancier cassé mais je découvre que l’axe des minutes est lui aussi cassé juste au dessus de la platine et sous le cadran.
Aïe. Il me faudra des pièces pour la remettre en état.

Toujours à la recherche des pièces pour cette restauration je lance un appel sur les forums.
Là encore la solidarité des membres agit, cherche à faire plaisir et aide les vrais amateurs de montres.
J’ai ainsi une proposition d’un membre éminent des forums, une montre avec un calibre identique et d’une finition supérieure.
Je vais pouvoir lui faire faire une grande révision avec un échange standard.

Enfin la voici de retour après cette résurrection, pour le calibre tout c’est bien passé.

L’horloger m’avoue avoir eu beaucoup de mal pour restaurer le cadran et avoir eu des sueurs froides pour conserver les inscriptions sur le cadran.
Les inscriptions faites par mon homonyme et qu’il fallait absolument sauver, ce qui est l’intérêt majeur de cette montre.
Inscriptions sont écris avec une encre incompatible avec les produits modernes.

Petit clin d’œil à mon père et au lieu de vie des aïeux.

Je remercie ici tous ceux qui se sont donné du mal pour m’aider et me renseigner.
Ici le sujet que j’avais fait lors de son arrivéeS. Bleicher uhrmacher in Wien