FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Besoin d'aide pour le démontage d'un mouvement...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rasika
Membre Actif
rasika


Nombre de messages : 101
Age : 41
Localisation : IdF - 75
Date d'inscription : 06/12/2009

Besoin d'aide pour le démontage d'un mouvement... Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour le démontage d'un mouvement...   Besoin d'aide pour le démontage d'un mouvement... EmptyDim 13 Juin 2010 - 15:42

Bonjour,

Je souhaitais me faire la main sur le démontage et le remontage d'un petit mouvement mécanique simple. Un petit tour chez MrChrono (merci encore à PY!!) et aux puces et hop, me voilà de retour chez moi avec les outils de base et cette jolie petite montre en état de marche :
Besoin d'aide pour le démontage d'un mouvement... Img0265ap

Avant démontage :
Besoin d'aide pour le démontage d'un mouvement... Img0272ap

C'est mon premier essai, donc je vous prie d'être indulgent avec ce qui va suivre (ainsi qu'avec la qualité des photos)... Mr. Green
Voici donc le résultats après un démontage partiel :
Besoin d'aide pour le démontage d'un mouvement... Img0307x

Malheureusement, le gros boulet impatient que je suis Winolk s'est jeté sur le mouvement avant de penser à le retirer du boitier, et retirer le verre ainsi que les aiguilles. Besoin d'aide pour le démontage d'un mouvement... Blunt_gi

Du coup, j'ai un certain nombre de questions à vous poser :
1) Pour commencer, connaissez-vous le mouvement qui anime cette petite montre?
J'ai peut être un indice à vous soumettre sur cette photo :
Besoin d'aide pour le démontage d'un mouvement... Img0295lz

2) Comment retirer le mouvement...qui a l'air collé au cadran plutôt que vissé (est-ce possible)? Incompréhensible

3) Comment retirer le verre? Ceci me permettrait de retirer les aiguilles et les roues de seconde et d'heure (la roue de moyenne a été retirée).
4) Finalement, savez vous en quelle matière est le boitier et comment nettoyer l'ensemble (boitier, cadran et aiguilles)?

Voilà, désolé pour toutes les bêtises que j'ai pu faire ou dire...ceci est mon tout premier essai. Merci d'avance pour vos réponses et conseils supplémentaires! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

Besoin d'aide pour le démontage d'un mouvement... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le démontage d'un mouvement...   Besoin d'aide pour le démontage d'un mouvement... EmptyDim 13 Juin 2010 - 16:02

Bonjour,

Citation :
1) Pour commencer, connaissez-vous le mouvement qui anime cette petite montre?

C'est comme le porc salut, c'est marqué dessus. Cupillard 233 (VC pour vincent cupillard, fabrique d'ébauche), mouvement très très répandu (donc s'il y a de la casse : vides-grenier dimanche prochain…) et le même que le france-ébauche 233.

Citation :
2) Comment retirer le mouvement...qui a l'air collé au cadran plutôt que vissé (est-ce possible)? Incompréhensible

3) Comment retirer le verre? Ceci me permettrait de retirer les aiguilles et les roues de seconde et d'heure (la roue de moyenne a été retirée).


Euh faut retirer d'abord la couronne et la tige de remontoir (et le mvt et le cadran peuvent être sortie du boitier (par le fond)). Après faut déposer les aiguilles pour séparer le cadran du mouvement (bon je ne peux pas t'aider plus vu que je ne l'ai pas encore fait).
Sinon tu as un poste de Loupe à l'œil (et peut-être quelques autres) qui t'explique ça) :
https://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-fiches-pratiques-f2/avis-aux-amateurs-t6593.htm

4) laiton chromé.
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre super actif



Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 25/11/2007

Besoin d'aide pour le démontage d'un mouvement... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le démontage d'un mouvement...   Besoin d'aide pour le démontage d'un mouvement... EmptyDim 13 Juin 2010 - 16:36

Bonjour Rasika,

Tu vas trop vite...Si je peux me permettre, tu aurais d'abord dû faire des recherches sur le forum. Il y a des posts qui expilquent en détail la procédure.
Mais le désir d'apprendre est là et je vais tenter de t'aider à ma manière (celle d'un peitit amateur passionné).
La première étape consiste à retirer le mouvement du boîtier.
Pour se faire, tu dois bien sûr retirer la tige et sa couronne (tu sais celle que l'on doit tourner pour remonter la montre). Tu dévisses légèrement la petite vis qui se trouve la plus proche de la tige. Dévisser, oui mais tout doucement, l'ami.(quart de tour par quart de tour). En jouant avec la couronne (va et vient), elle finira par sortir. Surtout ne pas trop dévisser, tu comprendras plus tard le pourquoi!.
Une fois la tige et son remontoir retirés, tu pourras enfin sortir le mouvement du boîtier. C'est déjà pas mal non?
Et ce n'est qu'un début. Maintenant, sans abîmer le cadran, tu te débrouilles pour enlever les aiguilles. Un dérapage d'outil est si vite arrivé qu'il vaudrait mieux que là aussi tu fasses une petite recherche sur le forum avant de te lancer. Pour la suite, on verra plus tard ! Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
rasika
Membre Actif
rasika


Nombre de messages : 101
Age : 41
Localisation : IdF - 75
Date d'inscription : 06/12/2009

Besoin d'aide pour le démontage d'un mouvement... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le démontage d'un mouvement...   Besoin d'aide pour le démontage d'un mouvement... EmptyLun 14 Juin 2010 - 10:07

Bonjour,

Merci pour ces précieux renseignements! Chinois
Depuis ce message j'ai retiré la tige, mais malheureusement, le cadran a l'air de (trop) bien tenir en place dans le boitier et il n'y a vraiment pas moyen de le déloger...vais peut être devoir sortir le pied de biche...! Mr. Green
Pour ce qui est du démontage en lui-même, j'ai effectivement suivi un petit "tuto" trouvé sur un horlogerie-suisse, et j'ai pris soin de prendre des photos de chaque pièce et du mouvement à chaque étape.
Bon, je vais pousuivre mes recherches, merci encore! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour le démontage d'un mouvement...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin daide pour identifier ce mouvement a parachute et regulateur bi-métalique
» Besoin d 'aide pour démontage mouvement
» infos pour démontage mouvement Helvetia
» Besoin d'aide pour identification mouvement supposé EWC
» Besoin d'aide pour sortir un mouvement lip R25

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: