FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Habileté ...

Aller en bas 
+7
kelorkilé
carlgustav
PIERROT585
machinchouettetrucbidule
Xaipe
David123
Bernard
11 participants
AuteurMessage
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Habileté ... Empty
MessageSujet: Habileté ...   Habileté ... EmptySam 19 Juin 2010 - 17:48

Bonsoir ,
A votre avis ,
Pensez-vous que nos ancêtres horlogers étaient , d'une manière générale plus habiles que nos horlogers contemporains ???
A+
bernard
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Habileté ... Empty
MessageSujet: Re: Habileté ...   Habileté ... EmptySam 19 Juin 2010 - 17:51

J'ai visité hier le Patek Philippe muséum à Genève (avec des montres du 16ème siècle à nos jours), eh bien je ne sais pas s'ils étaient plus habilles, mais l'émail et le travail de fioritures sur les goussets est proprement hallucinant. Pour l'habilleté, je le pense aussi : Arriver à caser une montre de 1630 dans une bague sous un rubis..., y'a du savoir faire là-derrière Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Habileté ... Empty
MessageSujet: Habileté ...   Habileté ... EmptySam 19 Juin 2010 - 17:51

Je mesuis trompé de forum ...
Est-ce qu'un sympathique modérateur aurait l'obligeance de me déplacer !
Merci ,
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7968
Date d'inscription : 17/05/2005

Habileté ... Empty
MessageSujet: Re: Habileté ...   Habileté ... EmptySam 19 Juin 2010 - 17:55

Bernard a écrit:

Est-ce qu'un sympathique modérateur aurait l'obligeance de me déplacer !

ça dépend de ton poids... et là j'ai le poignet gauche foulé, ça va pas être simple

sinon, en certainement plus léger, j'ai déplacé le post Wink

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

Habileté ... Empty
MessageSujet: Re: Habileté ...   Habileté ... EmptySam 19 Juin 2010 - 18:04

peut-être avaient-ils plus de temps...
aujourd'hui, ya pas mal de gens qui demandent le boulot terminé pour...avant-hier Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 66
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Habileté ... Empty
MessageSujet: Re: Habileté ...   Habileté ... EmptySam 19 Juin 2010 - 21:18

machinchouettetrucbidule a écrit:
peut-être avaient-ils plus de temps...
aujourd'hui, ya pas mal de gens qui demandent le boulot terminé pour...avant-hier Mr. Green
je pense egalement que l on pouvait se permettre de disposer de plus
de temps pour elaborer un projet,pas seulement pour l horlogerie
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Habileté ... Empty
MessageSujet: Re: Habileté ...   Habileté ... EmptySam 19 Juin 2010 - 21:47

Eux , certainement, les machines et les logiciels les commandant, certainement beaucoup moins . En outre , une époque où la TV, face book, et tutti quanti, n'avaient pas cours.

Comment faisaient ils alors pour vivre ainsi, et comment, avec de tels handicaps ont-ils pu créer de telles merveilles ?
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Habileté ... Empty
MessageSujet: Re: Habileté ...   Habileté ... EmptyDim 20 Juin 2010 - 8:21

Je le pense aussi, et sans forcément remonter aux calandres de DS ou Grecques comme vous voulez farao

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
joetsmit
Membre super actif
joetsmit


Nombre de messages : 459
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009

Habileté ... Empty
MessageSujet: Re: Habileté ...   Habileté ... EmptyDim 20 Juin 2010 - 21:43

Bonjour,

Il me semble que compte tenu de leurs moyens techniques, les horlogers "d'antan" avaient sûrement plus de mérite et peut être d'habileté que ceux de maintenant. Cela ne veux pas dire qu'il n'y a plus d'horloger habile aujourd'hui, l'assemblage de mouvements compliqués demeure, mais avec les nouveaux matériaux, les nouveaux outils de conception et de fabrication les tâches en amont ce sont considérablement modernisées et permettent plus "facilement" d'atteindre ce que l'on cherche.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Habileté ... Empty
MessageSujet: Re: Habileté ...   Habileté ... EmptyMar 22 Juin 2010 - 22:11


Plus d'habileté, plus d'intelligence, plus de créativité, et.... plus d'heures à l'établi, beaucoup plus.

Encore s'agit-il de savoir de quel horloger on parle ; celui de la vallée de Joux, devant terminer des répétitions minutes avant le printemps, seul dans le calme d'une ferme jurassienne, sous la neige, ou du salarié de Bienne, dans une fabrique d'ébauches déja soumise aux prémisses de la situation actuelle: rendement quantitatif, qualitatif, évaluations y relatives.

Le tout dans dans ce pré climat de taylorisme, somme toute logique en fabrication - et éthique d'une certaine manière- où chacun doit pouvoir trouver tâche à sa mesure, ne serait-elle que partielle et peu valorisante.

Qu'en déduire ? la créativité, l'invention a déserté l'établi, d'où elle émanait anciennement, au profit des bureaux d'études ; modernisme oblige, certes, mais , quels résultats alors ?

La dernière invention significative du 20eme siècle en matière d'horlogerie mécanique n'est pas l'oeuvre d'un bureau d'études, mais d'un horloger ,autodidacte de surcroît, Georges Daniels, digne successeur de Harwood, du même bois, et de même nationalité.

Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Habileté ... Empty
MessageSujet: Re: Habileté ...   Habileté ... EmptyMer 23 Juin 2010 - 6:28

habileté: acrobatie, adresse, agilité, aisance, art, artifice, astuce, brio, débrouillardise, dextérité, diplomatie, doigté, force, ingéniosité, maestria, métier, pratique, qualification, roublardise, ruse, savoir-faire, subtilité, tact, virtuosité.

Il faut se plonger dans l'histoire pour connaitre ce qu'était un horloger habile.

L'horloger habile au 18 eme était celui qui, avec peu, fesait ce que l'on ne sait plus vraiment faire aujourd'hui, par manque de temps, par simplicité aussi: tourner une verge à l'archet, faire une roue au compas, faire une boite en or ou argent faite d'assemblage main, ou pour d'autres des cadrans en émaux de toutes beauté, des coqs gravés. Je ne parle pas des chefs d'oeuvre, qui sont l'oeuvre d'un ensemble d'horlogers habiles.

De nos jours, derrière des noms d'horlogers, il y a des dizaines d'intervenants, et pléthore de machines qui simplifient le travail. L'habileté n'a pas du tout la même force. Faire une répétition bracelet industrielle et faire une répétition au 18 eme siècle, demande des interventions manuelles bien différentes, et probablement que le savoir faire des premiers est issue de l'habileté de nos anciens.

Pour moi, les plus habiles sont ces horlogers d'un autre temps, la plupart inconnus, qui avec de petits moyens , ont réalisé des pièces ou des réparations qu'aujourd'hui pratiquement plus personne ne sait faire.
Faire 1000 répétition minutes bracelet est -il signe d'habileté ?
Si oui, il y a énormément d'horlogers habiles.


Pour illustrer le travail "mains" et l'habileté:

Habileté ... Dscn2812

Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Habileté ... Empty
MessageSujet: Habileté ...   Habileté ... EmptyMer 23 Juin 2010 - 6:49

fly back a écrit:
habileté: acrobatie, adresse, agilité, aisance, art, artifice, astuce, brio, débrouillardise, dextérité, diplomatie, doigté, force, ingéniosité, maestria, métier, pratique, qualification, roublardise, ruse, savoir-faire, subtilité, tact, virtuosité.

Il faut se plonger dans l'histoire pour connaitre ce qu'était un horloger habile.

L'horloger habile au 18 eme était celui qui, avec peu, fesait ce que l'on ne sait plus vraiment faire aujourd'hui, par manque de temps, par simplicité aussi: tourner une verge à l'archet, faire une roue au compas, faire une boite en or ou argent faite d'assemblage main, ou pour d'autres des cadrans en émaux de toutes beauté, des coqs gravés. Je ne parle pas des chefs d'oeuvre, qui sont l'oeuvre d'un ensemble d'horlogers habiles.

De nos jours, derrière des noms d'horlogers, il y a des dizaines d'intervenants, et pléthore de machines qui simplifient le travail. L'habileté n'a pas du tout la même force. Faire une répétition bracelet industrielle et faire une répétition au 18 eme siècle, demande des interventions manuelles bien différentes, et probablement que le savoir faire des premiers est issue de l'habileté de nos anciens.

Pour moi, les plus habiles sont ces horlogers d'un autre temps, la plupart inconnus, qui avec de petits moyens , ont réalisé des pièces ou des réparations qu'aujourd'hui pratiquement plus personne ne sait faire.
Faire 1000 répétition minutes bracelet est -il signe d'habileté ?
Si oui, il y a énormément d'horlogers habiles.


Pour illustrer le travail "mains" et l'habileté:

Habileté ... Dscn2812


Voilà ce que je souhaitais lire ... ! bravohap
et infiniment mieux exprimé que je ne l'aurais fait !!! thumleft
Chapeau et merci !
En définitive , je crois qu'il ne faut comparer que ce qui est comparable ...
Comparer l'habileté de deux individus , mis côte à côte , devant la même
...difficulté ... OUI !!
Comparer "dans le temps" .....un peu plus "duraille" ....
Mais , ?? Fly , tu as oublié d'insèrer le "Coq de France" ...????
Chauvin -va !!! clown clown
Cordialement
bernard

Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6897
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Habileté ... Empty
MessageSujet: Re: Habileté ...   Habileté ... EmptyMer 23 Juin 2010 - 8:12

Je rajouterais aux propos de FkyBack et Bernard les éléments indispensable les outils et machines divers que fabriquaient nos anciens.
Revenir en haut Aller en bas
mechelen
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/05/2009

Habileté ... Empty
MessageSujet: L'habilité des anciens   Habileté ... EmptyJeu 24 Juin 2010 - 0:56

Chers tous,

Vous touchez ici à un thème qui est devenu une vraie obsessession pour moi. Voyant les oeuvres de nos "anciens maîtres", je suis souvent admiratif et parfois un peu complexé...
Comme simple exemple je peux citer le beau tour d'horloger (Lorch 8 mm) que j'essaie d'utiliser depuis quelques années déjà, je demande donc à mes amis et collègues amateurs comment ils s'y prennent et j'attends toujours de rencontrer un horloger moderne qui fabrique des axes de balancier utilisables. Visiblement il y a des connaissances qui ont tendance à se perdre.

J'ai cependant trouvé beaucoup d'explications - en plus d'un énorme plaisir - dans le livre de Georges Daniels qui décrit en grand détail la confection manuelle de pièces de la haute horlogerie. Une bonne partie de l'explication est dans le temps consacré au travail (je pense que Daniels compte env. 2300 heures travaillées en un an).

Un autre facteur évident est le temps et la tradition qui fonctionnent comme un "filtre" : seules les plus belle pièces restent (je ne pense pas que mes créations finiront au musée...)

Merci de pouvoir partager cette passion avec vous.

Mechelen
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Habileté ... Empty
MessageSujet: Habileté ...   Habileté ... EmptyJeu 24 Juin 2010 - 7:31

mechelen a écrit:
Chers tous,

Vous touchez ici à un thème qui est devenu une vraie obsessession pour moi. Voyant les oeuvres de nos "anciens maîtres", je suis souvent admiratif et parfois un peu complexé...
Comme simple exemple je peux citer le beau tour d'horloger (Lorch 8 mm) que j'essaie d'utiliser depuis quelques années déjà, je demande donc à mes amis et collègues amateurs comment ils s'y prennent et j'attends toujours de rencontrer un horloger moderne qui fabrique des axes de balancier utilisables. Visiblement il y a des connaissances qui ont tendance à se perdre.

J'ai cependant trouvé beaucoup d'explications - en plus d'un énorme plaisir - dans le livre de Georges Daniels qui décrit en grand détail la confection manuelle de pièces de la haute horlogerie. Une bonne partie de l'explication est dans le temps consacré au travail (je pense que Daniels compte env. 2300 heures travaillées en un an).

Un autre facteur évident est le temps et la tradition qui fonctionnent comme un "filtre" : seules les plus belle pièces restent (je ne pense pas que mes créations finiront au musée...)

Merci de pouvoir partager cette passion avec vous.

Mechelen
Bonjour,
Pour "tourner" un axe , quel qu'il soit" , l'utilisation d'un tour Lorch (ou autre) avec uniquement des pinces (corps de "8" ou autres) appelé "tour en l'air" pourrait s'envisager mais uniquement pour un travail TRES imprécis (donc fortement déconseillé) , lié au bon état des pinces , sans oublier que dans le meilleur des cas il subsistera une imprécision dépendante du fait d'ètre obligé de sortir la pièce de la pince pour la "retourner" pour l'usiner des deux cotés !
Pour un travail précis , on n'utilisera ce tour "en l'air" que pour tourner , à chaque extrèmité de la pièce ,deux cônes de 60° environ , ces derniers permettant ensuite de tourner l'axe "entre-pointes" , SEULE façon d'exécuter un travail précis !
Ce travail , mené à bonne-fin , nécessitera ensuite , l'utilisation d'un autre tour ... dit "à pivoter" , qui ne s'utilise qu'à l'aide d' un archet pour animer la rotation de l'axe sur lequel on aura mis un "entrainoir" (un "toc" en terme mécanique)
Ce tour ne s'utilise que pour la "petite horlogerie -montres" , il a pour but d' "écrouir" les pivots afin de supprimer les traces laissées par le burin au tournage .
A+
bernard

Tours : Lorch et "à pivoter" , il ne manque que le ""tour entre-pointes" ....je viens de le prêter.....

Image hébergée par servimg.com" border="0" alt=""/>

Image hébergée par servimg.com" border="0" alt=""/>



Image hébergée par servimg.com" border="0" alt=""/>

Image hébergée par servimg.com" border="0" alt=""/>
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6897
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Habileté ... Empty
MessageSujet: Re: Habileté ...   Habileté ... EmptyJeu 24 Juin 2010 - 8:18

Effectivement 3 tours indispensable à pince, à « main » entre pointe et a pivoté.

Ta machine à nettoyer me rappelle l’école Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Habileté ... Empty
MessageSujet: Habileté ...   Habileté ... EmptyVen 25 Juin 2010 - 13:25

caput a écrit:
Effectivement 3 tours indispensables à pince, à « main » entre pointes et a pivoter.

Salut Caput !
Tu as oubllié ! : Incompréhensible
L'incon TOUR nable affraid
TOUR-nevis clown
On pourrait ajouter aussi , comme dans "des Chiffres et des Lettres" , mais en moins indispensables :
Le TOUR "à creuser" (ou "burin-fixe")
Le TOUR "aux vis".
Le TOUR "à polir" surtout en bijouterie...
Enfin , il est très dur à acquérir ....
Le TOUR "de main" : compress
Bien cordialement ,
bernard



Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6897
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Habileté ... Empty
MessageSujet: Re: Habileté ...   Habileté ... EmptyVen 25 Juin 2010 - 19:15

Bernard a écrit:
caput a écrit:
Effectivement 3 tours indispensables à pince, à « main » entre pointes et a pivoter.

Salut Caput !
Tu as oubllié ! : Incompréhensible
L'incon TOUR nable affraid
TOUR-nevis clown
On pourrait ajouter aussi , comme dans "des Chiffres et des Lettres" , mais en moins indispensables :
Le TOUR "à creuser" (ou "burin-fixe")
Le TOUR "aux vis".
Le TOUR "à polir" surtout en bijouterie...
Enfin , il est très dur à acquérir ....
Le TOUR "de main" : compress
Bien cordialement ,
bernard


Tu me donnes le tour « ni » Mr. Green
Habileté ... Phss_h10
Revenir en haut Aller en bas
 
Habileté ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: