| Utiliser ou non l'image du passé pour vendre aujourd'hui... | |
|
+6texasjr sypari jean-patrick pelletier InsomniaK CHESCO ZEN 10 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Utiliser ou non l'image du passé pour vendre aujourd'hui... Mar 10 Mai 2005 - 13:33 | |
| Certaines marques se sont délibérément inscrite dans une culture de leur image "passée" pour conquérir des marchés. 'est le cas par exemple d'Oméga qui a créé son musée, ouvert des pages spécifiques sur son site, aidé Marco Richon à écrire sa Saga Oméga, et qui ressort des modèles avec des noms d'hier comme la railmaster ( même si le modèle d'aujourd'hui n' a pas grand chose à voir). D'autres marque ont qusi rayé leur passé du champ de leur communication pour ne connaitre que l'avenir. Le Passé, boulet ou patrimoine "moteur" ? Toujours est-il que les responsables marketing sont partagés et ont des politiques radicalement opposées... Les marques jeunes "réanimées" comme Lange & Söhne semblent bien se porter de rappeler leur histoire...Ont-elles raison ou tort ? Difficile à dire car si les collectionneurs ou amateurs que nous sommes apprécient ce qui s'est passé avant, le "grand public" y est parfois hermétique... Cependant, je reste convaincu que l'élimination de son histoire est une erreur, car un client qui met 4 ou 5 000 euros dans une montre ou plus, apprécie forcément de savoir si sa montre provient d'une firme qui a un solide passé et donc une réputation à tenir ou si sa marque est toujours susceptible d'exister l'année suivant son achat. Vous ne croyez pas ? A+ _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
CHESCO Nouveau
Nombre de messages : 39 Localisation : GAP(HAUTES ALPES) Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Re: Utiliser ou non l'image du passé pour vendre aujourd'hui... Mar 10 Mai 2005 - 14:28 | |
| je reste persuader que le patrimoine d'une maison est necessaire,surtout lorceque des modeles emblematiques,sont toujours produit, l'acheteur d'une submariner d'une navitimer d'une speedmaster d'une tank ou d'une reverso aime savoir que sa montre a un vrais passé. CORDIALEMENT |
|
| |
InsomniaK Membre super actif
| Sujet: Re: Utiliser ou non l'image du passé pour vendre aujourd'hui... Mar 10 Mai 2005 - 16:46 | |
| Pour ceux qui ne l'ont pas encore, ca vaut le coup de demander une doc Breguet dans n'importe quel magasin. En general il la filent gratos.
Voila une marque qui a compris comment on met en avant son histoire. D'ailleurs l'histoire de Breguet doit etre une des plus forte a mon avis sur le marché. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Utiliser ou non l'image du passé pour vendre aujourd'hui... Mar 10 Mai 2005 - 23:25 | |
| Il faudrait juste éviter de faire trop ouvertement référence à des actions commises pour des idées historiquement détestables dans le cadre de la promotion de l'image de la firme... La prouesse technique et le courage individuel, mis au service de régimes noirs ou bruns, ne sont pas des motivations d'achat pour moi... mais c'est personnel bien sûr ... On ne va pas voir le mal partout non plus... on dirait un gars avec une montre, c'est mignon! |
|
| |
| Sujet: Re: Utiliser ou non l'image du passé pour vendre aujourd'hui... Mer 11 Mai 2005 - 14:10 | |
| tu peux développer un peu ? En fait j'ai du mal a lire entre les lignes la par exemple moi j'aime pas trop les montres militaires. Que reproche tu et a qui ? dis nous tout ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Utiliser ou non l'image du passé pour vendre aujourd'hui... Mer 11 Mai 2005 - 14:33 | |
| Ce genre de chose m'agace, voilà. AL |
|
| |
| Sujet: Re: Utiliser ou non l'image du passé pour vendre aujourd'hui... Mer 11 Mai 2005 - 18:18 | |
| ah oui..
des militaires quoi ..
c'est vrai qu'il en ont fait péter un paquet des bateaux les Italiens. Grace a leurs Panarai !
Non vraiment j'aime pas les montres militaires... |
|
| |
jean-patrick pelletier Membre Actif
| Sujet: Re: Utiliser ou non l'image du passé pour vendre aujourd'hui... Ven 25 Sep 2009 - 2:40 | |
| C'est amusant quand la marque horlogère possède une histoire reconnue, mais plus elle est connue plus le prix va être cher en fonction de la qualité de celle-ci |
|
| |
sypari Pilier du forum
Nombre de messages : 1707 Age : 48 Localisation : le pays où habite la pluie Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Utiliser ou non l'image du passé pour vendre aujourd'hui... Ven 25 Sep 2009 - 8:08 | |
| - ZEN a écrit:
D'autres marque ont qusi rayé leur passé du champ de leur communication pour ne connaitre que l'avenir. ah bon ?? excuse moi, Zen, mais quelle marque a fait ça ? renier un passé, une histoire reviendrait à se couper un bras pour une marque, qu'on parle d'horlogerie ou non !! D'ailleurs quand on voit les types (j'en connais) qui mettent des gros sous sur la table pour racheter juste un nom, on se dit que c'est pas tout à fait dans le vide !! - ZEN a écrit:
Cependant, je reste convaincu que l'élimination de son histoire est une erreur, car un client qui met 4 ou 5 000 euros dans une montre ou plus, apprécie forcément de savoir si sa montre provient d'une firme qui a un solide passé et donc une réputation à tenir ou si sa marque est toujours susceptible d'exister l'année suivant son achat. Vous ne croyez pas ? A+ +1, clairement d'accord avec toi, d'ailleurs dans le montant, outre les matériaux, la technique, la rareté,...on se paie clairement une part de l'histoire quand on achète une montre !! |
|
| |
texasjr Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Utiliser ou non l'image du passé pour vendre aujourd'hui... Ven 25 Sep 2009 - 8:40 | |
| Sujet polémique visiblement Je pense tout simplement que la tradition horlogère est indispensable à une maison pour connaitre une certaine légitimité. L'évolution douce d'une marque, avec des améliorations successives est le signe d'une grande manufacture, amha Pour faire un parallèle, regarder l'évolution de BMW ou surtout de Mercedes. Mais ce n'est qu'un avis que je partage avec...moi-même |
|
| |
Jean Patrick Permanent passionné
Nombre de messages : 2476 Age : 44 Localisation : Sanary sur Mer Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Utiliser ou non l'image du passé pour vendre aujourd'hui... Ven 25 Sep 2009 - 8:54 | |
| C'est toujours plus passionnant de posséder une montre avec une histoire. On tape sur Breguet qui se vante d'avoir un très long passé horloger alors que l'on sait que l'histoire n'est pas vraiment continue. Est ce vraiment si grave que ça? Ils sont en tout cas fidèle dans leurs créations à leur passé. Il y a tellement de belles choses à prendre dans le passé. Par contre ne cultiver que le passé, c'est un peu dommage, l'idéal c'est d'avoir une gamme "historique" et une gamme actuelle.
Pour ce qui est des montres militaire au passé obscur, elles me plaisent, mais je comprend que ça dérange certaines personnes. |
|
| |
clodor Passionné absolu
Nombre de messages : 2839 Age : 49 Localisation : Var Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Utiliser ou non l'image du passé pour vendre aujourd'hui... Ven 25 Sep 2009 - 10:20 | |
| Il n'ya qu'à voir une marque comme Alpina, dont le nom a une histoire mais dont l'entreprise telle qu'elle est actuellement n'a plus rien à voir avec celle du passé historique... Cà ne l'empêche pas de produire de belles montres... Je pense que la plupart des marques jouent sur leur tradition et je dois bien avouer avoir un faible pour les marques historiques. donc cet argument marketing est utile ! |
|
| |
Rabbitblues Permanent passionné
Nombre de messages : 2214 Age : 44 Localisation : Antony Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Utiliser ou non l'image du passé pour vendre aujourd'hui... Ven 25 Sep 2009 - 10:34 | |
| On joue aussi "marketinguement parlant" à l'histoirien pour tromper le chaland. Blancpain par exemple qui se targue d'être la plus ancienne maison mais dont l'histoire montre quand même une certaine discontinuité dans l'activité... Le passé pour vendre, lorsqu'il est vrai, est une excellente manière de rassurer le client et les marques ont bien raison de s'appuyer dessus...mais ça en est d'autant plus dur pour les nouveaux entrants de se faire une place au soleil !!!! |
|
| |
jojo Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Doubs Date d'inscription : 22/06/2005
| Sujet: utiliser ou non l'image du passé pour vendre aujourd'hui Jeu 15 Juil 2010 - 7:58 | |
| Tiens je passe par ici et je participe...
Il semble pour moi évident que le passé est un certain gage de sérieux d'une Maison, si elle dure depuis des siècles, c'est à l'évidence qu'elle a été bien gérer et qu'elle fait une certaine qualité.
Ceci dit, et tout aussi évidemment, ce fait peut entraîner certaines Maison à enjoliver le passé, voir à le créer, et ça auprès du client lamda, ça passe à merveille, d'autant que quelques magazines, sites internet, voire historiens, etc., se fourvoient dans cette méthode et ajoutent à la tromperie
La question serait donc : utiliser l'image du passé: oui, fausser ou créer un passé non jojo |
|
| |
| Utiliser ou non l'image du passé pour vendre aujourd'hui... | |
|