FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mon chrono Zenith El Primero 1/10

Aller en bas 
AuteurMessage
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16260
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

Mon chrono Zenith El Primero 1/10 Empty
MessageSujet: Mon chrono Zenith El Primero 1/10   Mon chrono Zenith El Primero 1/10 EmptyDim 27 Juin 2010, 11:52

Mon Chrono

ZENITH EL PRIMERO

1/10 OF A SECOND



Mon chrono Zenith El Primero 1/10 IMG_0609c


Le calibre El Primero de Zenith dispose d’une caractéristique que n’ont pas les autres mouvements de chronographes : sa fréquence d’oscillation de 36 000 alternances par heure, soit 864 000 par jour ou 315 360 000 battements par an.

Une alternance correspond à la position de l’ancre qui oscille, une heure compte 3 600 secondes et le El Primero bat à la fréquence de 36 000 A/h, ce qui veut dire que son aiguille des secondes accomplit 10 sauts par seconde.

Ainsi donc cette fréquence élevée permet de réaliser des mesures d’une précision égale à un dixième de seconde et c’est ce que Zenith a voulu exploiter en créant ce tout nouveau chronographe et en le présentant à Baselworld 2010.




Mon chrono Zenith El Primero 1/10 IMG_0617b


La boîte :

Nouvelle ère, nouvel emballage plus discret :

une sur-boite en carton avec emplacement pour les papiers et la notice (non encore disponible au moment de l’achat) et une jolie boîte en bois de dimensions raisonnables.


Mon chrono Zenith El Primero 1/10 IMG_0672b


Mon chrono Zenith El Primero 1/10 IMG_0603b

Le boîtier :


Mon chrono Zenith El Primero 1/10 IMG_0622c


Pour ce nouveau boîtier, Zenith s’est largement inspiré d’un modèle de la marque datant de 1969, ce qui explique d’ailleurs la limitation à 1969 exemplaires :


Mon chrono Zenith El Primero 1/10 DSC_0050a
(crédit LouS)


Mon chrono Zenith El Primero 1/10 IMG_0598b


Le boîtier, dans le style retro donc, est presque entièrement en acier poli, seules les anses sont satinées sur leur partie haute.


Son diamètre est de 42 mm pour une hauteur de 12,75 mm et un poids de 90 grammes sur bracelet cuir avec ardillon.


La taille, plus actuelle, mais sans excès, lui confère une belle prestance.


Ce boîtier est étanche à 10 ATM (100 m) et ce sans couronne ni poussoirs vissés.


Mon chrono Zenith El Primero 1/10 IMG_0584b


Typique du mouvement El Primero la mise à l'heure se fait en position intermédiaire.


Mon chrono Zenith El Primero 1/10 IMG_0621c


Il est surmonté d’un verre saphir, traité antireflet sur chaque face, qui permet une excellente lisibilité.


Le fond avec verre saphir également est fixé par quatre vis :


Mon chrono Zenith El Primero 1/10 IMG_0588b



Le cadran :

Le cadran soleillé argenté, aux teintes changeantes suivant la lumière, possède trois compteurs, de belle taille et du plus bel effet disposés en V dans la partie inférieure, qui se chevauchent harmonieusement :

- à 9 h dans le compteur gris pâle se trouve la seconde permanente,


Mon chrono Zenith El Primero 1/10 IMG_0645b


- à 3 h dans le compteur également gradué jusqu’à 60 secondes s’opère le décompte des secondes elles-mêmes,



Mon chrono Zenith El Primero 1/10 IMG_0642b


- à 6 h le décompte des minutes se fait dans un compteur gris anthracite, voire chocolaté, gradué jusqu’à 60 minutes. Contrairement à la version « vintage » ce compteur apparaît en entier parce qu’il indique les minutes et non les heures qui ne sont plus décomptées dans cette version moderne.


Mon chrono Zenith El Primero 1/10 IMG_0648b


La date se trouve également à 6 h, sous les trois compteurs, et non plus à l’emplacement habituellement dévolu à la date chez Zenith, c’est-à-dire entre 4 et 5 h, ce qui est fort réussi esthétiquement et bien lisible.

Sous l’étoile à cinq branches on trouve comme seules inscriptions la marque et le nom du modèle.

Le 1/10 of a second apparaît en rouge pour rappeler la fonction de l’aiguille de la même couleur.


Mon chrono Zenith El Primero 1/10 IMG_0559c


Cette fine aiguille rouge se terminant par l’étoile, logo de la marque, va effectuer le tour du cadran en 10 secondes et va indiquer de façon instantanée le 1/10e de seconde en regard des 100 divisions gravées sur le rehaut du cadran.

Ces divisions six fois plus grandes (10 secondes au lieu de 60) assurent une lecture extrêmement précise du 1/10e de seconde.

Les aiguilles et index des heures facettés revêtus de Superluminova sont rhodiés.


Mon chrono Zenith El Primero 1/10 IMG_0644b


En lumière naturelle :



Mon chrono Zenith El Primero 1/10 IMG_2456b



De nuit :


Mon chrono Zenith El Primero 1/10 IMG_0637b




Le mouvement :


Mon chrono Zenith El Primero 1/10 Mvt_exploded_view_4052B_Bla


Mon chrono Zenith El Primero 1/10 IMG_0557c


Il faut tout d’abord savoir que l’élaboration d’un mouvement El Primero implique :

- une période symbolique de 9 mois de travail durant laquelle 20 horlogers se succèdent dans la conception et la réalisation de ce mouvement,

- pas moins de 5 500 opérations sont nécessaires à sa fabrication,

- 50 fraisages de différentes dimensions sont effectués du côté du cadran,

- 77 autres fraisages du côté des ponts,

- 5 à 50 opérations par pièce sont nécessaires,

- 18 métaux différents sont employés dans sa version classique.


Mon chrono Zenith El Primero 1/10 IMG_0571c

Les caractéristiques du calibre 4052 B :

- 13 lignes soit 30 mm de diamètre pour une hauteur de 6,6 mm,

- 326 composants et 31 rubis,

- raquetterie avec réglage fin,

- réserve de marche supérieure à 50 heures et quasiment égale que le chrono soit embrayé ou non,

- rotor central sur roulements à billes avec une nouvelle présentation fort réussie,


Mon chrono Zenith El Primero 1/10 IMG_0561b


- remontage automatique dans les deux sens,

- commande du chronographe par roue à colonnes,


Mon chrono Zenith El Primero 1/10 IMG_0562b


Mon chrono Zenith El Primero 1/10 IMG_0629m


- changement de date instantané et remise à la date rapide.


Sa particularité : le chronométrage du dixième de seconde.


La trotteuse du mouvement El Primero d’origine fait le tour du cadran en 60 secondes par petits sauts de 1/10e de seconde, l’aiguille effectue alors 600 sauts par minute.

Dans ce nouveau modèle qualifié de «foudroyante», l’aiguille rouge du chronographe fait le tour du cadran en 10 secondes exactement et permet la lecture du dixième de seconde de façon instantanée.

Cette nouvelle fonctionnalité s’accompagne de divisions du rehaut du cadran 6 fois plus grandes (10 secondes au lieu de 60) assurant une lecture extrêmement précise du 1/10e de seconde.

Une fonction particulièrement importante de ce modèle est la fonction d’arrêt du chronographe avec un système innovant de blocage de l’aiguille rouge.

En effet, le levier de frein positionne alors l’aiguille entre deux des 100 dents de la roue du chronographe, bref… elle s’arrête pile sur l’une des cent divisions du rehaut sans erreur aucune.


Comment cela marche-t-il ?


Mon chrono Zenith El Primero 1/10 N0001b

Tout repose sur une roue à double étage en silicium (bleue sur l’image de synthèse/mauve sur mon exemplaire) entre la roue entraîneuse et la roue d’embrayage.

Mon chrono Zenith El Primero 1/10 Clutch_4052B_Blackb


Mon chrono Zenith El Primero 1/10 IMG_0562b


Cette double roue est en prise permanente sur la roue d’embrayage et tourne au rythme des 36 000 A/h de l’échappement.

En déclenchant le chronographe, on lance l’aiguille des secondes, grâce à la roue du chronographe (par l’intermédiaire de la roue d’embrayage).

En appuyant à nouveau, grâce à la bascule d’embrayage, la roue d'embrayage est calée avec précision dans la double roue mauve, qui est instantanément transmise à l’aiguille des secondes par la roue de chronographe : on peut ainsi lire le dixième de seconde sur le rehaut.


Mon chrono Zenith El Primero 1/10 IMG_0646c


L’arrêt et le redémarrage ultra rapides de cette grande aiguille de chronographe 10 fois par seconde requièrent une grande quantité d’énergie.

Les fonctions de la montre ont dû être considérablement améliorées et optimisées pour permettre cette consommation accrue d’énergie.


Mon chrono Zenith El Primero 1/10 IMG_0626b


La réduction de ce besoin en énergie a naturellement impliqué de fabriquer des roues de mouvement aussi légères que possible.

C’est la raison de l’utilisation du silicium, un matériau 3½ plus léger que des matériaux classiques.


Mon chrono Zenith El Primero 1/10 IMG_0676b


La finition du mouvement est très correcte avec polissage, brossage, anglages, perlage, …


Mon chrono Zenith El Primero 1/10 IMG_0582c



Le bracelet :


Mon chrono Zenith El Primero 1/10 IMG_0591b


Le bracelet en cuir alligator noir doublé de caoutchouc se ferme par une boucle ardillon en acier poli, avec le logo Zenith rapporté.


Mon chrono Zenith El Primero 1/10 IMG_0639b


Ses dimensions sont de 21 sur 18 mm.


Mon chrono Zenith El Primero 1/10 IMG_0618b


A noter qu’il existe également une version de ce chrono sur bracelet acier et une autre sur caoutchouc.


Mon chrono Zenith El Primero 1/10 IMG_0640b


Le « gummy croco » est à la mode en ce moment et celui-ci est agréable à porter, mais la montre se prête très bien aux essais d’autres combinaisons de bracelet !



Au poignet :


Mon chrono Zenith El Primero 1/10 IMG_0664b


Mon chrono Zenith El Primero 1/10 IMG_0663c


Mon chrono Zenith El Primero 1/10 IMG_0667b


Mon chrono Zenith El Primero 1/10 IMG_0669b


Ce chrono est agréable à porter, car il est fin et bien équilibré.


Mon chrono Zenith El Primero 1/10 IMG_0654b


Mon chrono Zenith El Primero 1/10 IMG_2457b



Conclusion :


Les + :

- un calibre mythique avec une première innovante et ludique,

- un boîtier très plat, très bien fini et aux dimensions quasi optimales,

- un confort au poignet certain,

- une présentation de cadran à la symétrie parfaite,

- la date, de surcroît, positionnée de façon esthétique,

- le saphir traité anti-reflets assurant une très bonne lisibilité,

- un tarif relativement contenu eu égard à ce qui est offert.



Les - :

- l’absence de stop secondes,

- une lisibilité de nuit moyenne,

- l’inscription en anglais sur le cadran,

- une simple boucle ardillon au lieu d’une boucle déployante.





Mon chrono Zenith El Primero 1/10 IMG_2465c


Mon chrono Zenith El Primero 1/10 IMG_2467b


Mon chrono Zenith El Primero 1/10 IMG_2461b


Mon chrono Zenith El Primero 1/10 IMG_2459b

Chinois

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon chrono Zenith El Primero 1/10
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 50 ans El Primero / Quel chrono Zenith El Primero vous parle le plus ?
» zenith chronograph automatic el primero
» Zenith Doublematic El Primero Chrono
» Un chrono Zenith de 1969 qui n'est pas un El Primero ?
» La revue du chrono Zenith El Primero Striking 1/10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES :: Revues, Vidéos, Photographies, Fiches pratiques...-
Sauter vers: