FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?

+37
Truz
vitouine
Roland de Gilead
Haakon
bichão
lolo4529
PhZ
rogerw650
bsauvage
yéti ariégeois
skeleton31
wizard1967
sicub
manhatan
matic
joetsmit
tic68
andoni
lor_ent
caput
kjeldor
OLVACHAR
santanderino91
fatalitas
JC3F75
evh5150
phil_lhote
Necromago
FIJAC
Abbazz
Jean Patrick
Sputnik
voxduc25
ciccou
Phil10
squadra
ZEN
41 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?    Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?  EmptyLun 28 Juin - 5:20

Avez-vous choisi une montre à remontage manuel et pourquoi ce choix ? Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?  Merlot

squadra
Pilier du forum
squadra

MessageSujet: Re: Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?    Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?  EmptyLun 28 Juin - 6:37

Vulcain Cricket Aviator ! Perso que ce soit manuel ou automatique est un détail pour moi.

C'est la dernière chose que je regarde quand je choisi une montre
Revenir en haut Aller en bas
Phil10
Passionné de référence
Phil10

MessageSujet: Re: Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?    Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?  EmptyLun 28 Juin - 6:39

J'ai deux montres a remontage manuel : la Speed et la Vulcain GMT et les autres sont automatiques.
Perso, la "methode" de remontage n'est pas un critere de choix specifiquement pour moi, mais je reconnais que j'aime beaucoup le remontage manuel : j'aime remonter ma montre le matin pour la faire "partir avec moi pour la journée" et l'avantage egalement est que quand je ne les porte pas et que je sais que vais les mettre le lendemain ou le surlendemain, je les remonte pour qu'elles ne s'arrettent pas et qu'elles restent a l'heure pour le jour ou je vais les porter. En plus, j'apprecie du coup le fait de savoir ou on est de la reserve de marche (puisqu'on sait quand on les a remontées) alors qu'avec une auto, on ne sait jamais trop ou en est selon les activités du jour ou on les a portées (a moins d'avoir un indicateur de reserve de marche ce qui n'est pas mon cas).
Autre (et dernier) point, je ne suis du coup pas ultra fan des couronnes vissées pour justement pouvoir remonter mes montres et forcement, les manuelles ont souvent (pas toutes) des couronnes non vissées (mais bon, certaines auto aussi il est vrai !) meme si de la meme façon, ce n'est pas un critere de choix en soi, ma PO est auto avec couronne vissée et je ne lui en veux pas le moins du monde !
ciccou
Membre très actif
ciccou

MessageSujet: Re: Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?    Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?  EmptyLun 28 Juin - 6:46

Salut

Apres avoir eut moulte automatique je suis passé a la speedmaster (remontage manuel pour la moon ).

Au debut avec un peut de reticence , j'ai vainement cherché une speed auto en 42mm qui soit dans mes moyen , j'ai finalerment pris l'originale en remontage manuel .

Depuis je me suis fait a ce petit ceremonial du matin , je trouve meme que cela renforce encore le coté "belle et noble mecanique" , on la sent vivre sous ces doigts , on entend le cliquet anti retour , la tension du ressort augmenter progressivement , on fini meme par s'arreter juste avant la butée , juste au feeling , bref sa montre n'est plus une montre , on y a mis de SA force dedans , c'est notre energie directe qui la fait vivre , une petite part de nous ... Wink

Donc je suis venu au remontage manuel car je voulais CETTE montre et pas une autre mais ce qui a commencé comme une "corvée" fini comme un petit plaisir du matin , entre le café et la tartine .

a refaire je le referais cent fois .

sebastien
voxduc25
Membre référent
voxduc25

MessageSujet: Re: Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?    Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?  EmptyLun 28 Juin - 6:49

Depuis que j'ai acheté ma 1ère manuelle je ne veut plus que ça dans ma collection, pour moi elles ont un petit plus avec le remontage du matin on lui donne de l'énergie pour la journée, c'est un petit rituel bien agréable.
De plus les montres manuelles sont souvent plus fines que les automatiques et c'est aussi un critère pour moi.
Et comme le dit Phil10 quand on ne veut pas les porter mais les laisser a l'heure il suffit de les remonter au maximum et 2 jours plus tard elles sont prêtes a repartir au poignet.
De plus si elles ont un fond saphir il y a plus de choses avoir qu'une auto qui masque le mouvement avec son rotor, je passe d'ailleurs beaucoup de temps a regardr les rouages tourner Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?    Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?  EmptyLun 28 Juin - 6:50

La Luminor Logo Base était LA montre que je voulais. Comme elle n'existe qu'en remontage manuel, je n'ai pas vraiment eu le choix mais je ne le regrette pas: le petit cérémonial du remontage de la montre le matin, ça me plaît beaucoup.
Sputnik
Membre Hyper actif
Sputnik

MessageSujet: Re: Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?    Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?  EmptyLun 28 Juin - 6:58

Petit, j'étais fasciné par la montre à remontage manuel de mon père. Une bouze de l'est, pas russe, pire.
Aujourd'hui j'ai les deux, la prochaine sera (quasi obligatoirement) manuelle, j'y prends un réel plaisir, c'est physique, charnel.

Dernière édition par Sputnik le Lun 28 Juin - 6:59, édité 1 fois
Jean Patrick
Permanent passionné
Jean Patrick

MessageSujet: Re: Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?    Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?  EmptyLun 28 Juin - 6:59

Perso le remontage le matin ça ne m'interesse pas car je suis tellement toujours à la bourre que je fais ça au boulot pendant le café! Mr. Green (enfin pas en meme temps sinon le café tu le renverses!)

Si j'ai choisi le remontage manuel c'est surtout pour ne pas avoir un mouvement (unitas) caché par un masse. Mais au final c'est quand même moins pratique qu'une automatique qui fait sa vie tranquillement.
Abbazz
Membre super actif
Abbazz

MessageSujet: Re: Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?    Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?  EmptyLun 28 Juin - 7:03

90% de mes montres sont à remontage manuel, et pas seulement les vintage. Je trouve le remontage manuel préférable pour plusieurs raisons :

- même si la montre n'est pas portée régulièrement, quelques coups de remontoir et ça repart ; à moins d'avoir des watch-winders, les montres automatiques doivent être secouées quand on les remet, et on ne sait jamais si c'est suffisant et si elles ne vont pas s'arrêter intempestivement ensuite par défaut de secouage. Je n'aime pas les watch-winders, car je trouve que c'est le comble du gaspillage : dépenser de l'énergie pour remonter une montre qui n'est pas portée ! Et en plus, ça use inutilement le mouvement. Mes montres manuelles, je les remonte environ une fois par mois, même si je ne les porte pas, pour maintenir une bonne lubrification. Quant aux montres automatiques qui peuvent être remontées manuellement, elles n'offrent pas la même sensation tactile que les manuelles : j'ai toujours l'impression de remonter dans le vide, alors que sentir la souplesse du ressort d'un Unitas au bout des doigts, c'est un avant-goût de paradis.

- les montres automatiques avec un dos transparent offrent une vision panoramique sur... le rotor, qui n'est en général pas bien intéressant ! Je cherche encore une montre à micro-rotor qui soit abordable...

- les montres automatiques sont en moyenne plus épaisses et plus lourdes que les manuelles, car il faut bien loger ce fichu rotor.

- le mouvement du rotor dans la montre peut être bruyant ou provoquer des vibrations au niveau du poignet (7750).

- enfin, je dirais que, moins il y a de pièces en mouvement dans une montre, moins il y a de risques de pannes. Donc, une montre manuelle, c'est statistiquement plus fiable qu'une automatique.

Amitiés,

Abbazz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?    Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?  EmptyLun 28 Juin - 7:09

j'en ai possédé 2 : Pam 005 logo et Vulcain aviator GMT.

Vendues, non à cause du remontage manuel, qui en soit est un rituel plutôt interressant avec sa montre, mais pour absence de guichet date, une petite complication devenue indispensable pour moi qui suis en déplacement pro plusieurs jours de la semaine.

Chinois
squadra
Pilier du forum
squadra

MessageSujet: Re: Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?    Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?  EmptyLun 28 Juin - 7:12

Abbazz a écrit:
90% de mes montres sont à remontage manuel, et pas seulement les vintage. Je trouve le remontage manuel préférable pour plusieurs raisons :

- même si la montre n'est pas portée régulièrement, quelques coups de remontoir et ça repart ; à moins d'avoir des watch-winders, les montres automatiques doivent être secouées quand on les remet, et on ne sait jamais si c'est suffisant et si elles ne vont pas s'arrêter intempestivement ensuite par défaut de secouage. ????????

Abbazz

Je ne comprends pas qu'avec presque 400 posts tu ne saches pas qu'une automatique ne se secoue pas mais se remonte comme une montre manuelle....
ciccou
Membre très actif
ciccou

MessageSujet: Re: Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?    Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?  EmptyLun 28 Juin - 7:32

Par ce que ce n'est pas toujours le cas ? bon nombre d'automatique n'integre pas le remontage manuel , dans ce cas seul le "secouage" en regle fait fonctionner la montre ...

sebastien
Abbazz
Membre super actif
Abbazz

MessageSujet: Re: Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?    Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?  EmptyLun 28 Juin - 7:33

squadra a écrit:
Je ne comprends pas qu'avec presque 400 posts tu ne saches pas qu'une automatique ne se secoue pas mais se remonte comme une montre manuelle....
Merci pour ta sollicitude. Je suis heureux qu'un usager du forum confirmé comme toi m'apprenne que je peux remonter ma Seiko SKX007j. Merci du tuyau !

Amitiés,

Abbazz
Jean Patrick
Permanent passionné
Jean Patrick

MessageSujet: Re: Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?    Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?  EmptyLun 28 Juin - 7:37

Abbazz a écrit:
squadra a écrit:
Merci pour ta sollicitude. Je suis heureux qu'un usager du forum confirmé comme toi m'apprenne que je peux remonter ma Seiko SKX007j. Merci du tuyau !

Amitiés,

Abbazz

Et bam!

Mr. Green
FIJAC
Membre Hyper actif
FIJAC

MessageSujet: Re: Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?    Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?  EmptyLun 28 Juin - 8:03

Si on veut "nourrir" notre passion...on possède plusieurs modèles,
Si on veut en profiter...on change souvent,
Si on veut qu'elles soient toujours à l'heure on a le choix entre deux solutions AMHA :
- Automatiques (avec petits cubes qui les maintiennent remontées)
- Manuelles MAIS avec réserve de marche de 8 jours !
Si l'objet recèle quelques comlpications du type quantième, jour, mois, PdL, etc. alors là, il faut une version automatique (ce qui est généralement le cas) AVEC simulateur de porté obligatoire.
A partir d'un certain nb de modèles dans la collection, la gestion de ces petites machines reste un plaisir, mais devient une véritable occupation...
Bonne journée,
JF
Necromago
Membre super actif
Necromago

MessageSujet: Re: Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?    Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?  EmptyLun 28 Juin - 8:17

Bonjour,

j'avais une Pulsar Kinetic durant des années, et je m'étais habitué à ne pas m'en occuper, ni changer la pile.

Puis je me suis intéressé de plus en plus aux montres 24 heures, et plus particulièrement aux montres russes.
Mais comme mon budget était assez limité, j'ai pris un mouvement 2623-H qui est manuel.
Je me suis habitué assez facilement à remonter ma montre tous les matins.
Et je la remonte également durant mon café, ça m'évite de me bruler.

Cdlt.
phil_lhote
Membre Hyper actif
phil_lhote

MessageSujet: Re: Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?    Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?  EmptyLun 28 Juin - 8:31

je ne possède qu'une montre à remontage manuel, c'est une Réverso.

le type de remontage n'était pas un critère de choix pour cette montre, et il ne le sera pas pour les futures
mais je prends beaucoup de plaisir à la remonter tous les soirs, à la coller à mon oreille pour écouter ce doux bruit...clic...clic..clic... Wink
FIJAC
Membre Hyper actif
FIJAC

MessageSujet: Re: Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?    Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?  EmptyLun 28 Juin - 8:37

phil_lhote a écrit:
je ne possède qu'une montre à remontage manuel, c'est une Réverso.

le type de remontage n'était pas un critère de choix pour cette montre, et il ne le sera pas pour les futures
mais je prends beaucoup de plaisir à la remonter tous les soirs, à la coller à mon oreille pour écouter ce doux bruit...clic...clic..clic... Wink

Je prends également beaucoup de plaisir à "manipuler" ma REVERSO Grande Date qui a une réserve de marche de 8 jours, ce qui est d'un confort total !
En effet, je ne porte ce modèle que le WE (because or rose), donc remontée le samedi soir, je peux ne la reprendre que le dimanche midi de la semaine suivante...et elle fonctionne toujours...
Elle est pas belle la vie ?
JF
evh5150
Puits de connaissances
evh5150

MessageSujet: Re: Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?    Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?  EmptyLun 28 Juin - 9:57

J'ai possédé une PAM000 Logo mais je ne l'ai pas choisie, ni revendue pour/à cause de son remontage manuel. ce n'est vraiment pas un critère déterminant pour moi.
JC3F75
Permanent passionné
JC3F75

MessageSujet: Re: Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?    Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?  EmptyLun 28 Juin - 10:10

Le cérémonial du remontage le matin, un grand plaisir. Cela marque le début de la journée, la prochaine probablement sera à remontage manuel.
fatalitas
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?    Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?  EmptyLun 28 Juin - 10:20

entre autres, le plaisir du remontage , sentir vibrer le mécanisme ,
et pas de ces foutus rotors souvent pas très esthétiques et qui masquent , sur les fonds transparents , une partie du mouvement , gachant le plaisir visuel ...
santanderino91
Animateur
santanderino91

MessageSujet: Re: Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?    Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?  EmptyLun 28 Juin - 10:31

Il parait que c'est fortement déconseillé de remonter une montre étanche manuelement, de par l'usure accélérée du joint de couronne que cela entraine.

Donc ce n'est bien que pour les montres de ville qui ne voient pas l'eau.

J'ai deux vostok komandirski à remontage manuel, je trouve ça amusant mais il ne faut pas oublier de les recharger.

L'automatique est quand même plus pratique.
Necromago
Membre super actif
Necromago

MessageSujet: Re: Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?    Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?  EmptyLun 28 Juin - 10:45

Ma Sturmanskie est remontée tous les matins, et elle n'approche pas l'eau Smile

Je prendrai ma vieille Pulsar pour me baigner, ou bricoler Wink
OLVACHAR
Animateur Chevronné
OLVACHAR

MessageSujet: Re: Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?    Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?  EmptyLun 28 Juin - 10:46

Remonter un Unitas, quel plaisir ! !
kjeldor
Puits de connaissances
kjeldor

MessageSujet: Re: Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?    Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?  EmptyLun 28 Juin - 11:16

Parce que je n'ai pas trouvé de gousset à remontage automatique! Mr. Green Mr.Red

Qui a craqué pour le remontage manuel et pourquoi ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant