Dans une petite ville de province il reste 2 horlogers/bijoutiers. L'un propriétaire de 5 magasin et l'autre héritier de la boutique de ses parents.
Autant le dire , le second n'a aucune rancoeur contre le premier mais le plus gros ne rêve que d'étouffer son concurrent.
La guerre prend des formes très variées avec des exercices de style consistant à vendre pour le plus gros des montres dont son concurrent est concessionnaire exclusif et en offrant des remises que le second ne peut offrir.
Pas de vendeuse chez le second à l'inverss du premier qui épie son personnel de crainte de se faire dérober la marchandise.
Le premier a une formation d'horloger et fut horloger dans une grande maison.
Le second n'a appris que sur le tas par dessus l'épaule de l'horloger de son père qui était bijoutier.
Pour faire un échange de pile le premier délégue la vendeuse. Le second opére lui-même.
Une dame d'un age avancé va chez le premie parce qu'il est horloger et demande l'échange de sa pile. La vendeuse change la pile et la dame repart après avoir payé 12 euros. Chez elle elle constate que la montre est arrétée. Elle retourne chez l'horloger qui lui dit "La montre est fichue madame, ce n'est pas la pile".
La dame repart et refuse de laisser la montre.
Elle a cette montre depuis 5 ans et ne comprend pas... Elle se rend chez le second détaillant qui ouvre la montre et constate que la pile est à l'envers . Il la repose dans le bon sens et nettoie les contacts gratuitement. Elle explique sa mésaventure au commerçant qui lui dit récupérer la clientèle du premier.
Il vient de faire des soldes ..."prix coutant sur la collection" ...Le premier est furax, il n'a plus rien à solder car toutes les marques ont lâché ce revendeur ...
Au final, celui qui est en train de s'en sortir le mieux est le plus petit . Peu de charges, lui et son épouse prennent en charge chaque client et le considérent autrement que comme une contrainte...
C'est juste une histoire vraie sur les illusions perdues ( référence Balzacienne...) et la vie de province...
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).