| Quel dédommagement demander ? | |
|
+10jaeger92 Fokker III edgar jackyaudio Philémon Bob le bricoleur stef rotorvator Blackteam6 Deavil 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Deavil Nouveau
Nombre de messages : 11 Age : 33 Localisation : 69 Date d'inscription : 17/02/2010
| Sujet: Quel dédommagement demander ? Mar 6 Juil - 12:18 | |
| Bonjour à tous Voilà, j'ai acheté une montre Alpina Avalanche Extreme chez Cresus, neuve, il y a maintenant un peu plus d'un mois ... Je vous avais dit à l'époque qu'elle prenait environ 10 minutes par jour et je l'ai donc immédiatement rapportée. La montre étant neuve, Cresus l'a renvoyée au SAV de Alpina, et ne se considère pas fautif ... Je ne devrais pas tarder à la revoir, après tout ce temps. Néanmoins, je considère qu'il n'est pas normal de vendre des montres défectueuses, qu'elles soient neuves ou non. Selon vous, pourrais-je demander un dédommagement ? Et si oui, sous quelle forme ? Merci pour vos réponses |
|
| |
Blackteam6 Membre super actif
Nombre de messages : 429 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Quel dédommagement demander ? Mar 6 Juil - 13:18 | |
| Au moins une Rolex, c'est COSC. |
|
| |
Blackteam6 Membre super actif
Nombre de messages : 429 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Quel dédommagement demander ? Mar 6 Juil - 13:21 | |
| Plus sérieusement. Il faut essayer de faire changer la montre si elle est défectueuse et neuve. C'est assez difficile. |
|
| |
rotorvator Membre super actif
Nombre de messages : 404 Age : 39 Date d'inscription : 14/08/2009
| Sujet: Re: Quel dédommagement demander ? Mar 6 Juil - 13:38 | |
| A partir du moment ou la montre est correctement prise en charge par la garantie, je ne vois pas pourquoi il faudrait demander un dédommagement. Au mieux le remplacement par une montre neuve. Ou alors il fallait demander le remboursement le jours même, ce qui aurait pu être envisageable, mais la c'est trop tard.
Tu peux toujours écrire un courrier a Alpina pour leurs exprimer ton mécontentement et voir avec eux, mais l'AD n'y est pour rien. |
|
| |
stef Puits de connaissances
Nombre de messages : 4575 Age : 53 Localisation : pithiviers (45) Date d'inscription : 25/11/2005
| Sujet: Re: Quel dédommagement demander ? Mar 6 Juil - 19:20 | |
| Hello,
Un mois de délai est certes long pour le retour de ta montre mais c'est une moyenne pour une intervention sur une montre mécanique. Il est important que l 'AD ait bien fait les choses concernant ce retour mais il me parait difficile voire impossible de demander un dédommagement car 100% de montres neuves fiables est impossible ( meme sur les plus grandes marques). L'immobilisation de la montre n'a pas duré trés longtemps . L'AD te prévient dés qu'elle revient du sav ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel dédommagement demander ? Mar 6 Juil - 19:23 | |
| J'aurais éventuellement demandé le remboursement mais ça devait se faire immédiatement. Le préjudice pour ne pas l'avoir eu un mois est négligeable. Je demanderais la prolongation de la garantie pour la durée d'immobilisation. |
|
| |
Bob le bricoleur Passionné absolu
Nombre de messages : 2522 Age : 49 Localisation : au Nord de Paris Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: Quel dédommagement demander ? Mar 6 Juil - 19:39 | |
| Préjudice moral pour ne pas avoir eu sa montre pendant 1 mois... faut redescendre sur Terre... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel dédommagement demander ? Mar 6 Juil - 19:43 | |
| - Deavil a écrit:
- Cresus l'a renvoyée au SAV de Alpina, et ne se considère pas fautif ...
et on les comprends... c'est pas eux qui sont dans la montre ni eux qui la fabriquent. s'ils te l'on dis ça comme ça, c'est en effet pas très commerçant de leur part, celà dis, ils on fait leur boulot d'AD (on est bien d'accord ils auraient du voir ça avant ) en renvoyant la montre au SAV de la marque, j'imagine à leur frais vu que ce genre de boutique garanti entre 6 mois et 1 an les montres d'occasion. |
|
| |
Philémon Membre Hyper actif
Nombre de messages : 721 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Quel dédommagement demander ? Mar 6 Juil - 20:09 | |
| Effectivement, si la montre est neuve, Crésus n'y est pour rien. Normalement si Alpina fait son boulot tu retrouveras ta montre remise en l'état (pièce ou mouvement changé s'il y a lieu). Pour le remboursement ça semble difficile à partir du moment où la montre a été prise en charge par le SAV. Concernant le prolongement de la garantie, rien n'est obligatoire. J'ai renvoyé une Tissot au S.A.V. et à son retour, l'A.D. m'a dit que la garantie de deux ans était renouvelée. |
|
| |
jackyaudio Membre référent
Nombre de messages : 8541 Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Quel dédommagement demander ? Mar 6 Juil - 20:16 | |
| - Bob le bricoleur a écrit:
- Préjudice moral pour ne pas avoir eu sa montre pendant 1 mois... faut redescendre sur terre..
pourquoi l'Alpina aussi est allée sur la lune ? .................................... désolé pour toi, mais ils vont te la régler et tu vas avoir une montre tip top. D'accord c'est énervant de ne pas avoir SA montre pendant un mois mais dans ce domaine c'est courant (voire meme rapide....) |
|
| |
edgar Puits de connaissances
Nombre de messages : 4467 Localisation : PACA Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Quel dédommagement demander ? Mer 7 Juil - 0:36 | |
| Un sac de goodizes serait le minimum amha ! |
|
| |
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 60 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Quel dédommagement demander ? Mer 7 Juil - 0:39 | |
| On parle Goudizes, là ??? Pour tout ce qui est SAV Alpina, faut voir avec The Dude.... L'a fait une VAE chez eux... |
|
| |
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20568 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Quel dédommagement demander ? Mer 7 Juil - 0:41 | |
| Ils vendent du neuf chez Crésus ? _________________ Instagram: Helvetic_tac |
|
| |
Deavil Nouveau
Nombre de messages : 11 Age : 33 Localisation : 69 Date d'inscription : 17/02/2010
| Sujet: Re: Quel dédommagement demander ? Mer 7 Juil - 1:21 | |
| Merci à tous pour vos réponses ... ... qui malheureusement ne m'enchentent pas J'ai posé la question à The Dude pour le SAV d'Alpina ... Je demanderai effectivement de repousser la garantie de un mois, auprès de Cresus. Je vous tiens au courant |
|
| |
Deavil Nouveau
Nombre de messages : 11 Age : 33 Localisation : 69 Date d'inscription : 17/02/2010
| Sujet: Re: Quel dédommagement demander ? Mer 7 Juil - 1:30 | |
| Et oui jaeger92, ils vendent du neuf chez Cresus ... mais ils le vendent au prix de l'occasion Ces montres proviennent de magasins qui vident leurs stocks ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel dédommagement demander ? Mer 7 Juil - 1:40 | |
| tu peux demander une remise sinon hein gégé ? |
|
| |
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20568 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Quel dédommagement demander ? Mer 7 Juil - 2:34 | |
| Excuse mais j'ai tjs pas compris ce qui justifierait un dédommagement ??? La garantie a fonctionné, non ? _________________ Instagram: Helvetic_tac |
|
| |
Deavil Nouveau
Nombre de messages : 11 Age : 33 Localisation : 69 Date d'inscription : 17/02/2010
| Sujet: Re: Quel dédommagement demander ? Mer 7 Juil - 3:01 | |
| Oui, la garantie a bien fonctionné. Seulement, la montre était défectueuse à l'achat, ce que je ne trouve pas normal. Ils ne vendent pas des baguettes de pain mais des montres de luxe ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel dédommagement demander ? Mer 7 Juil - 3:36 | |
| - Deavil a écrit:
- Oui, la garantie a bien fonctionné.
Seulement, la montre était défectueuse à l'achat, ce que je ne trouve pas normal. Ils ne vendent pas des baguettes de pain mais des montres de luxe ... bon... comment te faire comprendre... t'achete une montre chez un vendeur (pas un fabriquant, un VENDEUR) la montre a un problème tu la retourne au vendeur il accuse le coup, accepte le problème (pas en te sortant de la mauvaise foi genre "non monsieur vous l'avez faite tombée ou autre) et donc il prend la montre et la renvoie au fabriquant, en garantie la montre te reviens réparée sous un mois (délai raisonable s'il en est quand on vois les délais SAV d'autres marques, ou meme de la même marque avec d'autres clients) ou est le problème ? s'eut été problématique s'ils n'avaient PAS voulu la prendre en garantie. ça ne donne pas droit a un échange standard, c'est sur c'est frustrant mais la garantie est là pour ça, elle remplie pleinement son role. CQFD. C'est sur qu'après s'il te dis 1 mois qu'au bout de deux toujours rien, qu'il fait le mort, qu'il repousse sans cesse les délais etc, là tu pourras envisager de lui demander un petit quelque chose, genre un bracelet ou je ne sais quoi. mais là, franchement, je vois pas. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel dédommagement demander ? Mer 7 Juil - 4:18 | |
| - Deavil a écrit:
- Oui, la garantie a bien fonctionné.
Seulement, la montre était défectueuse à l'achat, ce que je ne trouve pas normal. Ils ne vendent pas des baguettes de pain mais des montres de luxe ... Et alors? Même si c'est du luxe, ça reste un produit de consommation comme un autre régi par les mêmes règles que les autres, non? Si tu acètes un Plasma de ouf chez Darty, que celui ci se révèle défectueux une fois installé chez toi, tu le renvoies en SAV, la garantie est prolongée de la durée d'immobilisation (encore que...) et tu le récupères nickel. Tu vas demander à quelqu'un un quelconque geste commercial?!! Ben là c'est pareil. Tout le monde a bien fait son taf dans le cadre d'une bonne relation commerciale, je vois pas pourquoi tu attends plus... |
|
| |
The Dude Membre référent
Nombre de messages : 5379 Age : 44 Localisation : Seine et Oise... Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Quel dédommagement demander ? Mer 7 Juil - 7:58 | |
| Salut Deavil, Pour moi, pas de dédommagement à demander, tu récupères la tocante au bout d'un mois, ce qui est un délai relativement cours en terme de SAV. Les défaillances sur les produits neufs, ça peut arriver... Cresus est une enseigne sérieuse (je le sais, j'y ai bossé!), ils ont fait leur travail. Après, si l'attente de l'Alpina s'éternise, je pourrai te fournir des adresses auxquelles tu pourras adresser un courrier recommandé (avec AR)... Mais là, il ne te reste plus qu'à attendre... |
|
| |
l'ébat de coin Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Quel dédommagement demander ? Mer 7 Juil - 8:21 | |
| Tu penses pouvoir exiger un dédommagement parce que ta montre n'était pas parfaite à l'achat ? Je vois que tu as 19 ans : ça va , j'ai compris : t'en verras d'autres . |
|
| |
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 60 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Quel dédommagement demander ? Mer 7 Juil - 8:27 | |
| Votre capacité à vous soumettre est... |
|
| |
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20568 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Quel dédommagement demander ? Mer 7 Juil - 8:55 | |
| pour demander un dédommagement, il faut être capable de prouver et d'expliquer un préjudice.. en l'occurrence, d'une part il n'y en n'a pas de sérieux et d'autres part, l'argumentation est fragile.. donc on cherche à comprendre pour conseiller, le but du post si je ne m'abuse. il y a un monde entre la "soumission" comme tu le clames et "gueuler pour gueuler" _________________ Instagram: Helvetic_tac |
|
| |
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 60 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Quel dédommagement demander ? Mer 7 Juil - 9:14 | |
| Je ne "clame" rien... (Pas écrit en majuscules, ni en gras... ) Mais j'avoue que j'ai de plus en plus de mal à subir, et encore plus avec courbettes... Je respecte un professionnel, pas un professionnel qui est plus colombophile qu'autre chose... Et force est de constater que sous couvert de "Marque", "Prestige", "Réputation", certains se permettent une légèreté proche d'un laxisme curieux... Dans nombre d'activités, de tels contrôles de sortie/entrée ne serait guère certifiables... 10 mn/jr d'écart, c'est clairement FDG... Le fabricant est responsable. Le préjudice est certes matériellement difficilement quantifiable, mais le je m'en foutisme reste criticable. J'ai l'impression parfois que certaines prétentions manquent de moyens... Avis personnel à 2 centimes d'anciens francs |
|
| |
| Quel dédommagement demander ? | |
|