| Lunette tournante unidirectionnelle | |
|
+8sebastien72 PapaJu Aeromariner atchoum ft1000mp Prince Sernine santanderino91 PhJ 12 participants |
Auteur | Message |
---|
PhJ Membre très actif
Nombre de messages : 258 Localisation : Ici-bas Date d'inscription : 07/02/2007
 | Sujet: Lunette tournante unidirectionnelle Sam 10 Juil - 8:26 | |
| Bonjour,
Au risque de passer pour un inculte,mais à quoi sert exactement une lunette tournante unidirectionnelle sur une montre de plongée ?
Merci de vos réponses
Philippe
|
|
 | |
santanderino91 Animateur

Nombre de messages : 1079 Age : 42 Localisation : Evry Date d'inscription : 17/05/2010
 | Sujet: Re: Lunette tournante unidirectionnelle Sam 10 Juil - 8:31 | |
| A connaitre son temps de plongée et calculer les paliers de décompression.
Accessoirement ça sert aussi à faire cuir les pâtes aux plongeurs du dimanche comme moi. |
|
 | |
Prince Sernine Membre super actif
Nombre de messages : 363 Age : 35 Localisation : Nantes Date d'inscription : 25/06/2008
 | Sujet: Re: Lunette tournante unidirectionnelle Sam 10 Juil - 8:33 | |
| Quelle est exactement ta question (la raison d'être de la lunette, ou celle du fait qu'elle soit unidirectionnelle)?
-Pour la lunette, elle sert à connaître son temps de plongée, afin de calculer les temps de décompression. pour cela il suffit de mettre le zéro en face de l'aiguille des minutes lors de la mise à l'eau.
-Pour le côté unidirectionnel, c'est une sécurité, en ne permettant que d'allonger le temps de plongée affichée (ce qui allonge le temps de décompression). Raccourcir les temps de décompression (en les calculant à partir d'une durée de plongée faussée et raccourcie) exposerait le plongeur à un accident de décompression. |
|
 | |
ft1000mp Modérateur

| Sujet: Re: Lunette tournante unidirectionnelle Sam 10 Juil - 9:10 | |
| - PhJ a écrit:
Au risque de passer pour un inculte
Mais non, tu es inscrit depuis 2007... _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
 | |
atchoum Animateur

Nombre de messages : 1142 Age : 47 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/10/2008
 | Sujet: Re: Lunette tournante unidirectionnelle Sam 10 Juil - 9:16 | |
| - ft1000mp a écrit:
- PhJ a écrit:
Au risque de passer pour un inculte
Mais non, tu es inscrit depuis 2007...
Taquin La véritable question serait : Une lunette bidirectionnelle aurait elle une raison d'être ? |
|
 | |
Aeromariner Passionné de référence

Nombre de messages : 3138 Localisation : Midi de la France Date d'inscription : 06/05/2010
 | |
 | |
PapaJu Membre Actif

Nombre de messages : 110 Age : 36 Localisation : lyon, annecy Date d'inscription : 27/06/2009
 | Sujet: Re: Lunette tournante unidirectionnelle Sam 17 Juil - 4:06 | |
| - Prince Sernine a écrit:
- Quelle est exactement ta question (la raison d'être de la lunette, ou celle du fait qu'elle soit unidirectionnelle)?
-Pour la lunette, elle sert à connaître son temps de plongée, afin de calculer les temps de décompression. pour cela il suffit de mettre le zéro en face de l'aiguille des minutes lors de la mise à l'eau.
-Pour le côté unidirectionnel, c'est une sécurité, en ne permettant que d'allonger le temps de plongée affichée (ce qui allonge le temps de décompression). Raccourcir les temps de décompression (en les calculant à partir d'une durée de plongée faussée et raccourcie) exposerait le plongeur à un accident de décompression. Je ne comprend pas bien : ma sumo a la lunette qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si on part du principe qu'au moment de plonger on met le 0 de la lunette sur l'aiguille des minutes et on se dit on plonge 30min ... si malencontreusement on tourne la lunette , cela aura alors pour effet de raccourcir le temps de plongée (et des paliers). Jme trompe??? |
|
 | |
sebastien72 Membre Hyper actif
 | Sujet: Re: Lunette tournante unidirectionnelle Sam 17 Juil - 4:11 | |
| Je pensais que c'était pour avoir un temps disponible dans ses bouteilles... (20 minutes).
A quoi sert de gérer des paliers de décompression pour une montre "100m", qui en supporte environ 10 fois moins en vrai ?
|
|
 | |
suoo Membre Hyper actif
 | Sujet: Re: Lunette tournante unidirectionnelle Sam 17 Juil - 4:13 | |
| - PapaJu a écrit:
- Je ne comprend pas bien : ma sumo a la lunette qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Si on part du principe qu'au moment de plonger on met le 0 de la lunette sur l'aiguille des minutes et on se dit on plonge 30min ... si malencontreusement on tourne la lunette , cela aura alors pour effet de raccourcir le temps de plongée (et des paliers). Jme trompe??? La lunette mesure le temps écoulé ... au débit tu calle la lunette sur l'aiguille des minute ... la lunette affiche donc 0. A cette instant si tu tourne la lunette un peut ... elle affichera forcement plus que 0 ... genre 5 minute 6 minutes etc. Donc en cas de manipulation intempestive de faible ampleur - c'est sur que si tu lui fait faire 3 tours a la lunettes ca va moins bien marcher - le temps compter est forcement supérieur au temps passé. Et donc la remonté calculé sur le temps passé en question sera plus sûre, autant au niveau de la décompression que de l'autonomie en gaz. |
|
 | |
PapaJu Membre Actif

Nombre de messages : 110 Age : 36 Localisation : lyon, annecy Date d'inscription : 27/06/2009
 | Sujet: Re: Lunette tournante unidirectionnelle Sam 17 Juil - 4:14 | |
| ca serait plus logique : on sait qu'on dispose de 30 min d'oxygène : et si on tourne la lunette sans le faire exprès, on raccourci le temps (d'où la sécurité) |
|
 | |
suoo Membre Hyper actif
 | Sujet: Re: Lunette tournante unidirectionnelle Sam 17 Juil - 4:19 | |
| - lecocguen a écrit:
- Je pensais que c'était pour avoir un temps disponible dans ses bouteilles... (20 minutes).
La quantité de gaz dans les bouteille ca se mesure au manometre ... la montre elle sert juste a mesurer le temps. Mais effectivement si tu connais ton rythme respiratoire, et le profil de tas plongée tu peux estimer l'autonomie et donc la rapprocher de ton temps de plongée. - lecocguen a écrit:
- A quoi sert de gérer des paliers de décompression pour une montre "100m", qui en supporte environ 10 fois moins en vrai ?
Les montre explicitement de plongée, et chez seiko les montres estampillé 100m vont tres bien a 60m+ avec une bonne marge de sécurité. J'ai pas testé beaucoup au dela  En pratique on ne fait plus de pallier de décompression sauf profil de plongée tres particulier. Mais le temps passé a chaque niveau de profondeur est importante pour calculer le rythme de remontée en plongée multiniveaux. |
|
 | |
fabricio Passionné de référence

Nombre de messages : 3221 Localisation : close to the edge Date d'inscription : 13/03/2010
 | Sujet: Re: Lunette tournante unidirectionnelle Sam 17 Juil - 6:22 | |
| Tout d'abord, la procédure de remontée impose une vitesse maximum : 15m par minute. C'est à peu près la vitesse des toutes petites bulles qui nous entourent.. C'est un bon repère. Ensuite dans toutes les écoles de plongée on enseigne les tables de décompression et on encourage les plongeurs à en connaître par coeur les principales valeurs. Enfin, les plus usitées en fonction du plongeur qu'on est..ou qu'on croit être..(LOL) par exemple, si on plonge à 28m de profondeur pendant 30 minutes, les tables indiquent un palier de 6 minutes à 3m en fin de plongée. C'est un type de plongée courant lorsque l'on plonge pour le loisir. Je suis un peu surpris d'apprendre qu'on ne fait quasiment plus de palier de décompression dans la mesure où dans ces mêmes écoles (du moins dans la plupart, il me semble..mais je peux me tromper..), on recommande le palier de principe. Il est d'usage de toujours effectuer en fin de plongée un palier de 3 minutes à 3m de profondeur. C'est ça le "palier de principe". Il s'agit effectivement d'une notion qui est souvent remise en cause, mais je trouve que pour des plongeurs occasionnels ou débutants, si on se borne à suivre la « courbe de sécurité » (profil de plongée n'exigeant pas de paliers en fin de remontée), on perd une bonne occasion d'entraîner ces plongeurs à « tenir un palier ». Pour ma part, 3 minutes de palier constituent une bonne sécurité et un bon apprentissage afin que ça devienne un réflexe lorsqu'on sera autonome... AMHA .. |
|
 | |
suoo Membre Hyper actif
 | Sujet: Re: Lunette tournante unidirectionnelle Sam 17 Juil - 6:31 | |
| C'est l'effet ordinateur de plongée ... qui permettent de faire des plongée sans pallier, sans se poser trop de question, en indiquant le temps avant pallier et la profondeur a rejoindre et le temps dispo a celle ci avant pallier etc.
L'arret de sécurité a 3m est toujours indispensable, ne serait ce que pour se signaler en surface et prendre conscience de l'environnement surface, notament les bateaux qui risque de te couper en deux. Mais il est pas si courant qu'on s'y attarde plus d'une ou deux minute.
Apres tout ca et tres dépend du type de plongée, si c'est des plongée tres carré, ou des plongée multiniveaux ... ou autres. Idem pour les tables y en a tout une tripotée avec des regles assez différente les unes des autres. Les table MN90 sont assez laxiste par exemple, mais comme elle sont sensé etre utilisé par un plongeur aguerri de 20 ans en pleine forme... |
|
 | |
PhJ Membre très actif
Nombre de messages : 258 Localisation : Ici-bas Date d'inscription : 07/02/2007
 | Sujet: Re: Lunette tournante unidirectionnelle Sam 17 Juil - 22:30 | |
| Bonjour,
Comme quoi une question simple peut amener beaucoup d'infos très intéressantes à des personnes qui ne sont pas au fait de la plongée.
Ma question était venue d'un de mes enfants qui regardant ma nouvelle acquisition m'a posé la question fatidique à laquelle je ne pouvais pas répondre.
En effet j'ai acheté une montre Seiko 5 Sport Snk031K2 à laquelle j'ai mis un bracelet NATO gris, plus comme toolwatch pour les vacances en remplacement de ma "très" ancienne Tissot Navigator automatique que je voulais garder.
Merci
Bon dimanche
Philippe
Pour d'éventuelles photos je n'ai pas pour l'instant d'APN sous la main (je suis plus un adepte de mon vieux Canon FTb) |
|
 | |
jackyaudio Membre référent

| Sujet: Re: Lunette tournante unidirectionnelle Sam 17 Juil - 22:34 | |
| |
|
 | |
MiniDiver Animateur

| Sujet: Re: Lunette tournante unidirectionnelle Dim 18 Juil - 0:56 | |
| Même pour un plongeur débutant, que ce soit de l'OW-PADI ou du Niv1 CMAS la montre ne servira qu'à mesurer le temps de plongée avec sa lunette tournante. C'est donc juste une indication.
La référence en plongée restera pour sa fiabilité et utilité l'Ordinateur.
Quand à dire que l'ordinateur permet de faire des plongée sans pallier, il serait aussi utile de préciser qu'il permet de mieux gérer son attente dans l'eau (par exemple en découvrant son environnement à profondeur égale, ..) |
|
 | |
| Lunette tournante unidirectionnelle | |
|