FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

La profondeur des cadrans

5 participants
AuteurMessage
Ogmios
Membre référent
Ogmios

La profondeur des cadrans Empty
MessageSujet: La profondeur des cadrans   La profondeur des cadrans EmptyMar 13 Juil 2010 - 9:41

Certains cadrans donnent une impression de relief parfois impressionnant. Ils donnent alors de la présence à la montre, peuvent renforcer le caractère sportif ou lui donner un style propre.

Cette profondeur est souvent le résultat de l'utilisation d'une lunette interne :
La profondeur des cadrans Nav0010c
credit : Guy 67

La profondeur des cadrans Dsc0054tr
credit : Emmanuel H

La profondeur des cadrans P1150011
credit : zeyno

ou de la conception du cadran en plusieurs couches :

La profondeur des cadrans Iwcda10

La profondeur des cadrans Sanstitre1gy

ou encore grâce au squelette :

La profondeur des cadrans 24369

La profondeur des cadrans Richard-Mille-RM-008-Tourbillon-Chronograph-Split-Second-Platinum

Etes-vous sensible à cette caractéristique ? Quelles sont vos préférées ?
Revenir en haut Aller en bas
toutatis
Membre référent
toutatis

MessageSujet: Re: La profondeur des cadrans   La profondeur des cadrans EmptyMar 13 Juil 2010 - 10:31

Je ne suis pas trop sensible à cette caractéristique.

Parmi les montres présentées ma préférence irait plutôt vers la Navitimer (très certainement parce que mes goûts sont assez classiques).

Ta question a éveillé ma curiosité et j'attends les réponses suivantes... Incompréhensible
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La profondeur des cadrans   La profondeur des cadrans EmptyMar 13 Juil 2010 - 10:36

sujet fort interessant sur leque j'espere avoir le temps de revenir plus longuement, mais pas là.

quoi qu'il en soit je suis pas sur que sur l'excalibur ce soit une lunette interne, juste un réhaut surdimentionné pour réduire l'ouverture de cadran et ainsi avoir moins l'impression que les compteurs chrono sont trop proche du centre, très belle astuce graphique donc Chinois
scipio
Membre très actif

MessageSujet: Re: La profondeur des cadrans   La profondeur des cadrans EmptyMar 13 Juil 2010 - 10:42

Bonjour,
Je suis très sensible à cette caractéristique,
j'aime particulièrement,
La Greubel Forsey Double Tourbillon 30° technique
La Audemars Piguet Jules Audemars 43200 alt
La Romain Jerome Tourbillon Steampunck A La Grande
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF

MessageSujet: Re: La profondeur des cadrans   La profondeur des cadrans EmptyMar 13 Juil 2010 - 11:44

Effectivement, le réhaut n'est pas la même chose que le relief du cadran lui-même.

Personnellement, je suis très sensible aux cadrans très travaillés (ce qui ne veut pas dire très chargés), construits avec plusieurs couches qui créent un relief. Je trouve que ça donne une profondeur et une richesse à la montre.

Et une fois qu'on a commencé à y prêter attention, on trouve que les cadrans qui ont leurs index pour seul relief sont terriblement... plats !

Je n'aime pas beaucoup les montres Bulgari, en grande partie à cause du nom de la marque gravé en lettres énormes sur la lunette. Mais leurs cadrans sont souvent magnifiques.
FGB
Permanent passionné
FGB

MessageSujet: Re: La profondeur des cadrans   La profondeur des cadrans EmptyMar 13 Juil 2010 - 12:19

utilisation de rehaut plus ou moins incliné, guillochage...

La profondeur des cadrans IMG_4155c

La profondeur des cadrans IMG_3797-1

...ou textures variées pour que la lumière donne de la profondeur en jouant différement sur les différentes parties.

La profondeur des cadrans IMG_3141

La profondeur des cadrans IMG_2831

Sur la photo suivante, on a l'impression de dénivelés importants entre les différentes zones du cadran alors qu'en réalité, celui-ci était presque plat.

La profondeur des cadrans P1040045

L'anti reflet aussi est important.

Et j'ajouterai à ta liste déjà longue les cadrans avec laque et vernis qui donnent énormément de profondeur à une surface plane comme par exemple sur l'Elipse d'Or

La profondeur des cadrans 436848-20091025062257
Pas très visible sur cette photo mais l'impression en live est très agréable.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La profondeur des cadrans   La profondeur des cadrans EmptyMar 13 Juil 2010 - 12:21

(surtout que c'est l'ellipse platine, pour preuve, y'a un diam's a 6h) Twisted Evil

mais bon, ça marche aussi I love you
FGB
Permanent passionné
FGB

MessageSujet: Re: La profondeur des cadrans   La profondeur des cadrans EmptyMar 13 Juil 2010 - 12:28

Neo[blue] a écrit:
(surtout que c'est l'ellipse platine, pour preuve, y'a un diam's a 6h) Twisted Evil

mais bon, ça marche aussi I love you

ouep, "malheureusement" c'était une série limitée...
elle n'existe plus. Pleure 2
J'ai plaidé pour que les modèles or passent sur la taille du modèle platine (plus contemporaine), mais bon Basketball

La profondeur des cadrans
Page 1 sur 1