FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Touret a polir pour 35 eur...

Aller en bas 
+4
Toquante26
OLVACHAR
santanderino91
francois_sxb
8 participants
AuteurMessage
francois_sxb
Membre très actif



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 22/03/2007

Touret a polir pour 35 eur... Empty
MessageSujet: Touret a polir pour 35 eur...   Touret a polir pour 35 eur... EmptyDim 18 Juil 2010 - 17:48

Salut a tous,

Voila un petit bricolage, suite à une demande d'un copain, il cherchait a faire un tour à polir avec un touret a meuler a 18 eur. (Chez tous les magasins de bricolage).

Initialement je voulais usiner les queues de cochon moi même, j'ai trouvé chez smp-outillage.com une queue pas chère en M12 ce qui m'a évité 5 heures d'usinage.

Du coup j'en ai fait un pour moi, je ne polie pas souvent soit une fois par mois, avant je serrais le tout dans une perceuse fixée dans l'étau, je trouve cette solution facile et peu couteuse.

4 planches qui trainait pour une coque, que j'ai complété par une commande par pédale, un circuit 24v qui commute un contacteur Télémécanique, la pédale vient de la benne à ordure de mon usine.

Touret a polir pour 35 eur... P1040382

Touret a polir pour 35 eur... P1040379

Avec cette pédale je peux commuter de grosses puissances et sinon le plus souvent la Dremel ou le Lorch.

En espérant vous donner des idées.

A+

Francois


Dernière édition par francois_sxb le Dim 18 Juil 2010 - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
santanderino91
Animateur
santanderino91


Nombre de messages : 1079
Age : 43
Localisation : Evry
Date d'inscription : 17/05/2010

Touret a polir pour 35 eur... Empty
MessageSujet: Re: Touret a polir pour 35 eur...   Touret a polir pour 35 eur... EmptyDim 18 Juil 2010 - 17:54

Astucieux bricolage thumleft

Je vais peut être essayer ça aussi parceque j'aimerais bien polir et brosser certaines montres mock
Revenir en haut Aller en bas
OLVACHAR
Animateur Chevronné
OLVACHAR


Nombre de messages : 1289
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 25/04/2008

Touret a polir pour 35 eur... Empty
MessageSujet: Re: Touret a polir pour 35 eur...   Touret a polir pour 35 eur... EmptyDim 18 Juil 2010 - 18:25

Attention aux disques coton cousus, ça coupe terriblement !
Grande variété de disques et abrasifs chez Soucille ou Mecapolior
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Touret a polir pour 35 eur... Empty
MessageSujet: Re: Touret a polir pour 35 eur...   Touret a polir pour 35 eur... EmptyDim 18 Juil 2010 - 20:49

Super.

J'utilise la même chose. Par contre, j'ai monté la frotte (disque en coton) à la place de la meule sans queue de cochon.

Le coton est bien suffisant pour les montres. Le sisal ou le feutre bouffent trop de matière.





jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Cil20
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/12/2010

Touret a polir pour 35 eur... Empty
MessageSujet: Re: Touret a polir pour 35 eur...   Touret a polir pour 35 eur... EmptyLun 6 Déc 2010 - 11:04

Bonjour,

Tout d'abord chapeau François pour cette conception ingénieuse et peu onéreuse thumleft

Je cherche effectivement à transformer un touret à meuler en un touret de polissage.
L'utilisation ne serait pas pour des montres mais des pièces de flipper de collection.

Je voulais donc savoir si la fameuse queue de cochon (smp outillage) s'adaptait sur tous les tourets vendu en magasin de bricolage?
Si oui, je suppose qu'en fonction du pas de vis intérieur, il ne m'est possible de le monter que d'un côté du touret comme sur votre photo.
Comment avez vous fait pour mettre un disque à polie sur le partie droite du votre? Est-ce possible sur tous les modèles?

D'avance merci et bonnes fêtes de fin d'année rendeer

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Touret a polir pour 35 eur... Empty
MessageSujet: Re: Touret a polir pour 35 eur...   Touret a polir pour 35 eur... EmptyLun 6 Déc 2010 - 13:49

Bienvenue Cil, tu n'as pas besoin de queue de cochon avec un touret.
Tu peux mettre ton disque de coton à la place de la meule. Il faut juste veiller à ce que le disque de coton ne soit pas trop épais.

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

Touret a polir pour 35 eur... Empty
MessageSujet: Re: Touret a polir pour 35 eur...   Touret a polir pour 35 eur... EmptyMar 8 Mar 2011 - 15:36

Un gros up pour une question sûrement un peu débile:

Est ce qu'il est possible de monter un disque de polissage sur une perceuse?
La vitesse de rotation est elle suffisamment élevée?

Col1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Touret a polir pour 35 eur... Empty
MessageSujet: Re: Touret a polir pour 35 eur...   Touret a polir pour 35 eur... EmptyMar 8 Mar 2011 - 17:28

J'ai un tour pro Quétin, 2 vitesses 1490 et 2980 tr. pour info.

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1830
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Touret a polir pour 35 eur... Empty
MessageSujet: Re: Touret a polir pour 35 eur...   Touret a polir pour 35 eur... EmptySam 20 Mar 2021 - 21:09

Il y a peu je plaisantais sur  @guilt   qui changeait de bracelet 8X jour pour nous rappeler qu'avant de pomper ainsi avec ses bracelets il fut Shadock c'est certain. (Mais il a un beau chrono).

Bilan: 2 jours après,ma pompe d'arrosage s'est fendue avec le gel!

Comme quoi faut pas se moquer.

Du coup je me suis retrouvé avec un moteur de 550w avec arbre de 12mm/11mm à l'atelier.

Depuis un moment je cherchais à m'équiper d'un touret à polir, mais vu le prix je m'orientait plutôt vers un touret à meuler plus facile à trouver en magasin de bricolage et surtout moins cher (tout en étant d'une puissance moindre souvent). Touret que je pouvais ensuite détourner en touret à polir.

Là, sans doute comme un retour de moquerie à mon endroit, le moteur m'offrait la possibilité de venir directement sur le touret à polir.

J'ai trouvé chez Polirmalin deux queues de cochon (G&Dte) et deux disques (Flanelle et coton).

Monté ce midi le résultat en rotation est correct Un premier essai sur une boite de montre gousset en aluminium donne un résultat satisfaisant. 

Je ne peux que vous engager a récuperer ce type de moteur.

Touret a polir pour 35 eur... D471df10
Touret a polir pour 35 eur... B05d3910
Touret a polir pour 35 eur... 83bd0610
Revenir en haut Aller en bas
 
Touret a polir pour 35 eur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour faire polir...
» Un moyen radical pour polir
» Dremel, c'est bien pour polir ?
» polissage aiguilles
» tour a polir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: