FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier

Aller en bas 
+11
sebastien72
georges zaslavsky
carlgustav
nini
tic68
isosta
plume68
1917
quivertip8
machinchouettetrucbidule
velavis26
15 participants
AuteurMessage
velavis26
Membre Actif



Nombre de messages : 114
Age : 53
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 15/04/2010

Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier Empty
MessageSujet: Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier   Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier EmptyLun 19 Juil - 22:26

Bonjour à tous.

c'est avec un peu 'emotion que je vous présente mon premier Avant/Aprés.


En incubation dans la chimania depuis seulement quelques mois, je vous demanderai la plus grande indulgence quand aux :

- méthodes utilisées...
- Outils utilisées...
- fote dortografe
- résultats obtenus.

Bien sur toutes vos remarques seront les bienvenues.

ps: beaucoup d'émotions ce matin au soleil de la drôme de voir à mon poignet cette fringuante et jeune mamie (il faut relativiser, je risque de faire des boulettes envers les ainés de ce super forum).

Bon, breve de bavardages et comme dirait l'autre " En voiture Simone !!!".


La bete : Fresard ancre 17 rubis antichoc, chiffre arabes sympas et une petite trotteuse (est-ce le terme exact ?) épurée.

Source de l'objet: La raison de ma contamination, une boite à chaussures pleine de vieilles montres trouvée dans un bric à brac du massif central, cela pour le prix de 50 baguettes de pain ( le prix du pain est celui du sud de la france, pour la région parisienne merci de diviser par deux... Wink )

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Comme vous pouvez le voir, elle n'est pas dans un si sale état que ça. Le verre présente les rayures habituelles, le boitier est cracra, avec beaucoup de crasse entre les (les anses ou cornes ?).le bracelet de type isoflex est sale et présente des réparations peu orthodoxe.

j'enleve les pumps (?) ou plutot la pump car l'autre est remplacée par Un CLOU !!!, doucement avec la pince pour ne pas casser la corne (?) et voila la bete...
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

la crasse ...

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Allez hop je demonte le boitier (recouvert de restes de veille colle...)

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Beaucoup de debris de saleté tombent sur mon tapis...

Oh miracle, le mouvement repart aprés un coup de soufflette (mes poumons...), le boitier et le mouvement étaient recouvert de cette fine poussiere, origine ?

le mouvement :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

A mon avis cela ressemble à ça : Lorsa 238A

Features
manual wind
sub second

Data
10.5 / 11.5''', Dm= 23.3 / 25.6mm, H= 3.9mm
17 jewels
f = 18000 A/h
power reserve 34h

Merci la croix de savoie et tous les post de FAM...

ai-je raison ou pas ?

J'enleve la tige du remontoir et je peut enfin voir le cadran, il présente des aspérités verte sur son poutour (vet de gris ?).

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Bon laissons le de coté et je passe à la partie verre/boitier, il merite tous les deux un bon nettoyage /polissage...Vous trouverez sur la photo le produit que j'utilise pour polir mes verres (vient de chez Castoooo, c'est une pate à polir pour le gel coat. j'utilise un tissu de coton doux pour frotter, beaucoup de succés sauf sur une seiko (le verre trop solide ?), cela marche aussi super bien sur les ecrans de telephones).

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Aprés 10 minutes de crampes et de bout de doigt qui chauffe
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
, le verre et le boitier ainsi que le dos et le bracelet ont droit à une petite sceance de balneo...

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Machine à ultrason pretée par un ami dentiste pour test, cela fait gagner un temps enorme au niveau du nettoyage. (Pour les alchimistes de FAm, merci pour les infos, maintenant je met du savon de marseille et un peu d'amoniaque...pour les proportions, disons que c'est au pif...)

Bon comme il fait nuit, plus de photos de son remontage, des gouttes d'huiles la où je peut et la où cela me semble judicieux et du choix cornélien de son bracelet (pris dans ma boite à rabiot de montre Quartzzz ....).

Bon voila le résultat ce matin, au fait remonter hier vers 23h00, elle tourne bien et à gardée l'heure...

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Voila, je sais qu'il y aurait pleins de choses encore à faire mais mes "capacités" s'arrete la pour l'instant. Comme on dit "qui va piano va sano".

J'espere que ce premier avant/aprés ne vous a pas trop agacé, mais c'est avec plaisir que je partage ce moment avec vous.

je la porte toute la journée pour voir si elle fonctionne en conditions réelles.

Merci de votre attention et merci à tous les FAMEURS pour les conseils indirects au travers de leurs post de qualités.

Que cette journée vous soit douce et heureuse.

SeB.
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 16/04/2007

Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier Empty
MessageSujet: Re: Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier   Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier EmptyLun 19 Juil - 23:00

sympathique petite montre et belle entrée en matière pour toi bravohap

seul bémol, il lui faudrait qd même un p'tit nettoyage du mouvement car sûrement plus d'huile...

il y avait un excellent post de LAO sur un nettoyage complet mais j'ai paumé le lien... Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
quivertip8
Membre Actif
quivertip8


Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/06/2010

Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier Empty
MessageSujet: Re: Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier   Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier EmptyLun 19 Juil - 23:07

joli travail !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier Empty
MessageSujet: Re: Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier   Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier EmptyLun 19 Juil - 23:14

velavis26
à dit"qu'il à"remontée",je suppose qu'il à démontée avant...donc
chapeau pour le"tuto maison"interessant.
c'est toujours mieux la porter après et non a peine chinée Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier Empty
MessageSujet: Re: Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier   Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier EmptyLun 19 Juil - 23:25

machinchouettetrucbidule a écrit:
sympathique petite montre et belle entrée en matière pour toi bravohap

seul bémol, il lui faudrait qd même un p'tit nettoyage du mouvement car sûrement plus d'huile...

il y avait un excellent post de LAO sur un nettoyage complet mais j'ai paumé le lien... Mr. Green


Ceci ? :

https://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-fiches-pratiques-f2/avis-aux-amateurs-t6593.htm
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2732
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier Empty
MessageSujet: Re: Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier   Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier EmptyMar 20 Juil - 0:14

super, c'est toujours un plaisir!!!! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9672
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier Empty
MessageSujet: Re: Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier   Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier EmptyMar 20 Juil - 0:15


Bon début, pour un résultat tout à fait satisfaisant.

le produit castoooo a l'air bien aussi Wink

deux remarques:

je plussoie avec machin...dule sur le nettoyage du mouvement car elle va s'arrêter après un certain temps , qui peut être court car les huilles séchées mises en mouvement risquent de bloquer , et puis il vaut mieux faire tourner les pivots dans l'huile que dans la "cruile" (mélange de crasse et huile).

la deuxième remarque concerne la couronne, qui mériterait d'être changée.

En tout cas, bon courage pour la suite, tu verras ç'est aussi un virus le "bricolwatch"

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 21/05/2010

Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier Empty
MessageSujet: Re: Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier   Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier EmptyMar 20 Juil - 1:53

Bonjour velavis26,

Je suis bien content que cette remise en état vous procure autant de plaisir.

Un grand plaisir que chaque habitué de ce forum sur les "Vintages" partage et comprend.
Peut-être sur les traces de kelorkilé ou d'autres maitres ?Incompréhensible

Bonne continuation. Fier 2


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
nini
Membre Actif



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 31/12/2008

Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier Empty
MessageSujet: Re: Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier   Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier EmptyMar 20 Juil - 5:14

bravo pour ton travail !!
Je me permets de te faire une petite remarque , pas sur la qualité de ton travail , mais sur le réglage de ton appareil photo , sauf erreur celui ci ne doit pas actuellement etre réglé sur balance des blancs automatique mais sur "halogène" , ce qui expliquerait la dominante "bleu-cyan" de tes photos...
Bonne continuationAvant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier Empty
MessageSujet: Re: Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier   Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier EmptyMar 20 Juil - 9:50


Et le 238 LORSA est increvable. j'ai bossé dans cette boite, si besoin conseils ou pièces,n'hésites pas......
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4836
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier Empty
MessageSujet: Re: Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier   Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier EmptyDim 25 Juil - 0:58

très belle restauration thumleft j'avais une fressard il y 13 ans de cela, un modèle de plongée avec bracelet tropic et lunette tournante en plexi, elle a été mon daily beater durant deux ans avant que je la donne à un ami.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien72
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 681
Date d'inscription : 17/01/2010

Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier Empty
MessageSujet: Re: Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier   Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier EmptyDim 25 Juil - 1:33

En tout cas, elle est très mignonne sur ce cuir, bien plus qu'avec le bracelet d'origine, même pas à la bonne largeur !
Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
velavis26
Membre Actif



Nombre de messages : 114
Age : 53
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 15/04/2010

Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier Empty
MessageSujet: merci   Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier EmptyMer 28 Juil - 8:22

Merci a tous pour vos encouragements et remarques.

pour l'huile ? existe t il une huile qui puisse etre utilisée pour toute la montre ou faut il differentes huiles ?

c'est les vacances je fais un break

a bientot pour la rentrée...

SeB
Revenir en haut Aller en bas
mattcom
Membre Actif
mattcom


Nombre de messages : 99
Age : 49
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2009

Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier Empty
MessageSujet: Re: Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier   Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier EmptyMer 28 Juil - 11:13

bravohap Très jolie restauration ! simple et efficace ! que du bonheur et merci pour ce post !

matt
Revenir en haut Aller en bas
http://chronovintage.over-blog.com/
Yuls
Membre Actif
Yuls


Nombre de messages : 105
Localisation : Saverne
Date d'inscription : 05/04/2011

Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier Empty
MessageSujet: Re: Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier   Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier EmptyDim 18 Déc - 11:47

Bonjour,
Je viens de retrouver la même montre au fond d'un tiroir ! Elle provient de mon grand père et je l'ai porté + jeune. Petite différence, les aiguiles ont les pointes coupées et les mentions ancre 17 rubis et antichoc se retrouvent au dessus de la petite seconde. Je dois la faire réviser et il va peut être falloir changer le verre, mais elle tourne nickel ! C'est une petite montre bien attachante !

Je posterai des photos à l'occasion.
@++ Yuls
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 50
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier Empty
MessageSujet: Re: Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier   Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier EmptyDim 18 Déc - 21:52

très joli travail mais on aurait voulu voir ce que tu a fait sur le mouvement Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier Empty
MessageSujet: Re: Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier   Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier EmptyDim 18 Déc - 23:50

Bravo !
Mignonne, la Mamie

(encore un qui se lance... bravohap , et avec les conseils "des zanciens" , ça donne la pêche )

(humm, j'aimerai bien "tomber" sur une boite à chaussures pleines de vieilles tictac jocolor )
Revenir en haut Aller en bas
 
Avant/Aprés Fresard ancre 17 rubis mon premier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FRESARD type plongée des seventies , avant / après : on voit la différence !
» Mon premier rubis
» Avant/apres
» IWC cal 89 : il y eut un avant et il y eut un après ...
» Avant FAM et après FAM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: