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 Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et…

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cheminal67
aldrdr
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MessageSujet: Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et…   Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… EmptyJeu 29 Juil 2010 - 11:37

pas un sur l'axe du balancier ?!?

Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… Ruwkiro14a

(je précise que sur certaines soviétiques, il y a un antichoc et sur le pivot de la roue d'échappement et sur l'axe du balancier : par exemple les raketa).
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aldrdr
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aldrdr


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MessageSujet: Re: Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et…   Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… EmptySam 31 Juil 2010 - 11:33

Effectivement pour ce mouvement, c'est curieux.L'axe de balancier n'est pas protégé par un antichoc, alors que le pivot de la roue d'échappement côté pont de rouage est muni d'un Kif duofix. Mécaniquement parlant l'on craint plus de casse sur un balancier que sur une roue d'échappement. Ce choix technique est surprenant. Sa motivation me semble difficile à soutenir.
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cheminal67
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MessageSujet: Re: Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et…   Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… EmptySam 31 Juil 2010 - 11:42

L'axe était trop court et ne pouvait plus passer dans le trou. Incompréhensible
Ou alors cet horloger de pacotille n'avait rien d'autre.
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Xaipe
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MessageSujet: Re: Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et…   Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… EmptySam 31 Juil 2010 - 12:55

ces montres devaient être assemblés en fonction des stocks disponibles.

La production de coquerets dotés d'antichoc avait dû être sous-estimée dans le plan quinquennal... Wink

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
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aldrdr
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MessageSujet: Re: Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et…   Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… EmptySam 31 Juil 2010 - 13:00

Bien, il semble être question d'une "pifométrie" de la part de l'horloger.
Mais , ce qui me parait curieux c'est que ces mouvements ont été largement produits l'emploi d'un Kif duofix possède un coût bien supérieur à un empierrement simple. Jolie méthode pour couler une production. affraid
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Hypnos
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MessageSujet: Re: Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et…   Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… EmptySam 31 Juil 2010 - 13:04

J'ai du mal à croire à une simple raison de gabegie. Si effectivement c'était destiné à couler le plan quinquennal alors l'anecdote qu'on racontait à l'époque était sérieuse:
" - Quelle est la différence entre un rouble et un dollar?
- Un dollar ... " clown
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1917
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MessageSujet: Re: Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et…   Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… EmptySam 31 Juil 2010 - 15:14

Sinon j'en profite pour demander s'il existe des mouvements non-russo-soviétiques (suisses ou autres) présentant un antichoc en plus (par exemple comme ici sur le pivot de la roue d'échappement) de ceux sur l'axe du balancier ?
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MessageSujet: Re: Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et…   Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… EmptySam 31 Juil 2010 - 15:24

1917 a écrit:
Sinon j'en profite pour demander s'il existe des mouvements non-russo-soviétiques (suisses ou autres) présentant un antichoc en plus (par exemple comme ici sur le pivot de la roue d'échappement) de ceux sur l'axe du balancier ?

Plein partout sur les montres de moyen-haut de gamme

Au hasard de Ranfft

http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&Blancpain_21
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&Helvetia_64
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&Helvetia_80
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&Helvetia_844
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&Langendorf_1027
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&LeCoultre_818
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&Marvin_620
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&MST_430 côté cadran pour celle là
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&MST_440
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&Omega_480
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&Rolex_1200
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&Seiko_6601A
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&Tissot_709
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&Wyler_ETA_1100
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&Zenith_2510
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&Zenith_40_0


... et j'ai pas tout mis

Rien que des jolis mouvements




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1917
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MessageSujet: Re: Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et…   Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… EmptySam 31 Juil 2010 - 15:36

Tiens tiens premier lien visité, blancpain 21 et pas d'antichoc sur l'axe du balancier mais il y en a un sur le pivot de la roue d'échappement… :

http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&Blancpain_21

Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… Frederic_Piguet_21-1

Donc je vous prie de ravaler vos sarcasmes antirusses primaires Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… Blunt_gi

Donc retour case départ.

Merci hypnos pour les liens.

Citation :
Plein partout sur les montres de moyen-haut de gamme
Rien que des jolis mouvements
Et comme sur la moindre Raketa Mr. Green
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caput
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caput


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MessageSujet: Re: Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et…   Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… EmptySam 31 Juil 2010 - 19:14

Sur un calibre de Piquet également.

Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… Web1-f10

Mais comme beaucoup j’aimerais bien connaitre la raison technique de ce genre construction.
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Charles
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MessageSujet: Re: Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et…   Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… EmptySam 31 Juil 2010 - 20:29

Hyphotèse:
quid 2

A la conception du mouvement, il a sans doute été justifié de protéger plutôt l'axe de la roue d'échappement que celui du balancier tout simplement car il est plus fragile (dans ces mouvements, pas en général) ?
Je ne suis pas horloger, mais j'ai déjà vu des mouvements dont seul l'axe de la roue d'échappement était cassé.
Je me pose également la question de savoir s'il existe des mouvements avec antichoc tant pour l'axe du balancier que pour la roue d'échappement? Si mes souvenirs sont bons, il me semble que oui. (mais plus trop sûr)

Charles
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MessageSujet: Re: Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et…   Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… EmptySam 31 Juil 2010 - 22:00

Hypothèse intéressante.

Oui, il existe des mouvements équipés en antichoc et sur l'axe du balancier et sur le pivot de la roue d'échappement (cf les liens donnés par hypnos ci-dessus et beaucoup de montres soviétiques et en particulier les raketa qui le sont tous (ou quasi)) voire plus comme cette raketa :

Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… Raketaplane1

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carlgustav
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MessageSujet: Re: Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et…   Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… EmptyDim 1 Aoû 2010 - 19:33

Quand même pas fréquent l'absence d'antichoc balancier et la présence d'un amortisseur de choc à la roue d'échappement; difficile à expliquer; jamais eu ça sur l'établi...

Quelqu'un a peut-être la réponse.
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MessageSujet: Re: Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et…   Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… EmptyMar 3 Aoû 2010 - 19:41

Bonsoir !


Ben, déjà ce n'est pas un antichoc...
C'est une contre pierre dont la fonction est double :
-diminuer les frottements : en position verticale, la roue échappement est en appui sur la seule pointe du pivot et non pas sur la portée du pivot.
-garder l'huile en place: sur la roue d'échappement, on utilise une huile plus fluide que sur le reste du rouage. qui dit plus fluide, dit que cette huile a tendance a ne pas rester en place, a migrer. le fait qu'elle soit entre deux pierres permet d'empêcher cette migration, principe de capillarité.

sur un antichoc, les pierres on une relative capacité a bouger.
sur des contre pierres, les pierres sont fixes.

A noter, conception très classique, antichoc sur les balanciers, contre pierres sur la roue d'échappement... systématique chez Rolex.

V.
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Charles
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MessageSujet: Re: Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et…   Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… EmptyMar 3 Aoû 2010 - 21:21

Merci pour ces précisions. Si je comprends bien ce qui était interprété comme étant un antichoc serait en fait une sorte de circlips ?
Les contre pierre qui sont serties sur des petites plaques métalliques vissées sur le pont jouent sans doute le même rôle (rencontrées surtout sur les montres anciennes).
S'agit-il d'une amélioration (une plus grande facilité lors du montage/démontage, une pression plus précise sur la pointe de l'axe) ?

Charles
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MessageSujet: Re: Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et…   Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 21:02

@21:100 : merci pour ces (très intéressantes) précisons.
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carlgustav
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MessageSujet: Re: Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et…   Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… EmptyVen 6 Aoû 2010 - 0:16

20:100 a écrit:
Bonsoir !


Ben, déjà ce n'est pas un antichoc...
C'est une contre pierre dont la fonction est double :
-diminuer les frottements : en position verticale, la roue échappement est en appui sur la seule pointe du pivot et non pas sur la portée du pivot.
-garder l'huile en place: sur la roue d'échappement, on utilise une huile plus fluide que sur le reste du rouage. qui dit plus fluide, dit que cette huile a tendance a ne pas rester en place, a migrer. le fait qu'elle soit entre deux pierres permet d'empêcher cette migration, principe de capillarité.

sur un antichoc, les pierres on une relative capacité a bouger.
sur des contre pierres, les pierres sont fixes.

A noter, conception très classique, antichoc sur les balanciers, contre pierres sur la roue d'échappement... systématique chez Rolex.

V.

Quelle utilité alors le ressort ? S'il n"a pas de fonction antichoc on pourrait se contenter d'un système traditionnel, vissé, ou plus moderne, d'un chaton avec contre pivot établi pour permettre son nettoyage.Voir, à ce propos, et entre autres, les systèmes Epsilon, dans " les mouvements de montres français ", du centre d'information, de la montre française..
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Charles
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MessageSujet: Re: Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et…   Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… EmptyVen 6 Aoû 2010 - 11:34


C'est un peu dans ce sens que je tentais d'en savoir un peu plus (cfr plus haut et l'intervention de Carlgustav). Je me dis que si cette pièce a cette forme (ressort), ce n'est pas certainement pas pour faire plus joli !
Pourquoi faire compliqué, alors que l'on peut faire simple ?
Charles
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carlgustav
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MessageSujet: Re: Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et…   Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… EmptyVen 6 Aoû 2010 - 15:16

D'autant plus que dégrafer ce ressort pour huiler le contre-pivot - on a bien compris la finalité -est tout ce qu'on veut, sauf plaisant, pour un rhabilleur indépendant, qui ne dispose pas d'un stock de rechange sur son établi, en cas de perte ou rupture.

Il en va bien sûr tout autrement dans une manufacture.
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Animateur



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MessageSujet: Re: Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et…   Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… EmptyLun 9 Aoû 2010 - 15:35

Bonjour !

Pourquoi un système a clips plutôt que des vis comme autrefois ?
Question de cout de fabrication. Il est beaucoup moins onéreux et plus simple de fabriquer un clips plutôt que deux vis, puis percer la platine et la tarauder...
Quant au démontage-remontage, ça ne présente aucune difficulté pour un horloger digne de ce nom...

V.
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