| Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… | |
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+5Hypnos Xaipe cheminal67 aldrdr 1917 9 participants |
Auteur | Message |
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1917 Membre Hyper actif

Nombre de messages : 532 Date d'inscription : 25/04/2010
 | Sujet: Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… Jeu 29 Juil 2010 - 11:37 | |
| pas un sur l'axe du balancier ?!?  (je précise que sur certaines soviétiques, il y a un antichoc et sur le pivot de la roue d'échappement et sur l'axe du balancier : par exemple les raketa). |
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aldrdr Membre Actif

Nombre de messages : 103 Date d'inscription : 30/03/2007
 | Sujet: Re: Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… Sam 31 Juil 2010 - 11:33 | |
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cheminal67 Puits de connaissances

Nombre de messages : 4861 Age : 65 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
 | Sujet: Re: Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… Sam 31 Juil 2010 - 11:42 | |
| L'axe était trop court et ne pouvait plus passer dans le trou. Ou alors cet horloger de pacotille n'avait rien d'autre. |
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Xaipe Modérateur

Nombre de messages : 7595 Date d'inscription : 17/05/2005
 | Sujet: Re: Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… Sam 31 Juil 2010 - 12:55 | |
| ces montres devaient être assemblés en fonction des stocks disponibles. La production de coquerets dotés d'antichoc avait dû être sous-estimée dans le plan quinquennal... _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
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aldrdr Membre Actif

Nombre de messages : 103 Date d'inscription : 30/03/2007
 | Sujet: Re: Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… Sam 31 Juil 2010 - 13:00 | |
| Bien, il semble être question d'une "pifométrie" de la part de l'horloger. Mais , ce qui me parait curieux c'est que ces mouvements ont été largement produits l'emploi d'un Kif duofix possède un coût bien supérieur à un empierrement simple. Jolie méthode pour couler une production. |
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Hypnos Puits de connaissances

Nombre de messages : 4310 Age : 69 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
 | Sujet: Re: Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… Sam 31 Juil 2010 - 13:04 | |
| J'ai du mal à croire à une simple raison de gabegie. Si effectivement c'était destiné à couler le plan quinquennal alors l'anecdote qu'on racontait à l'époque était sérieuse: " - Quelle est la différence entre un rouble et un dollar? - Un dollar ... " |
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1917 Membre Hyper actif

Nombre de messages : 532 Date d'inscription : 25/04/2010
 | Sujet: Re: Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… Sam 31 Juil 2010 - 15:14 | |
| Sinon j'en profite pour demander s'il existe des mouvements non-russo-soviétiques (suisses ou autres) présentant un antichoc en plus (par exemple comme ici sur le pivot de la roue d'échappement) de ceux sur l'axe du balancier ? |
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Hypnos Puits de connaissances

Nombre de messages : 4310 Age : 69 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
 | Sujet: Re: Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… Sam 31 Juil 2010 - 15:24 | |
| - 1917 a écrit:
- Sinon j'en profite pour demander s'il existe des mouvements non-russo-soviétiques (suisses ou autres) présentant un antichoc en plus (par exemple comme ici sur le pivot de la roue d'échappement) de ceux sur l'axe du balancier ?
Plein partout sur les montres de moyen-haut de gamme Au hasard de Ranfft http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&Blancpain_21 http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&Helvetia_64 http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&Helvetia_80 http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&Helvetia_844 http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&Langendorf_1027 http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&LeCoultre_818 http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&Marvin_620 http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&MST_430 côté cadran pour celle là http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&MST_440 http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&Omega_480 http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&Rolex_1200 http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&Seiko_6601A http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&Tissot_709 http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&Wyler_ETA_1100 http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&Zenith_2510 http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&Zenith_40_0 ... et j'ai pas tout mis Rien que des jolis mouvements |
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1917 Membre Hyper actif

Nombre de messages : 532 Date d'inscription : 25/04/2010
 | Sujet: Re: Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… Sam 31 Juil 2010 - 15:36 | |
| Tiens tiens premier lien visité, blancpain 21 et pas d'antichoc sur l'axe du balancier mais il y en a un sur le pivot de la roue d'échappement… : http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&Blancpain_21  Donc je vous prie de ravaler vos sarcasmes antirusses primaires Donc retour case départ. Merci hypnos pour les liens. - Citation :
- Plein partout sur les montres de moyen-haut de gamme
Rien que des jolis mouvements Et comme sur la moindre Raketa |
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caput Membre référent

Nombre de messages : 5779 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
 | Sujet: Re: Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… Sam 31 Juil 2010 - 19:14 | |
| Sur un calibre de Piquet également.  Mais comme beaucoup j’aimerais bien connaitre la raison technique de ce genre construction. |
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Charles Membre super actif
Nombre de messages : 498 Date d'inscription : 25/11/2007
 | Sujet: Re: Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… Sam 31 Juil 2010 - 20:29 | |
| Hyphotèse: A la conception du mouvement, il a sans doute été justifié de protéger plutôt l'axe de la roue d'échappement que celui du balancier tout simplement car il est plus fragile (dans ces mouvements, pas en général) ? Je ne suis pas horloger, mais j'ai déjà vu des mouvements dont seul l'axe de la roue d'échappement était cassé. Je me pose également la question de savoir s'il existe des mouvements avec antichoc tant pour l'axe du balancier que pour la roue d'échappement? Si mes souvenirs sont bons, il me semble que oui. (mais plus trop sûr) Charles |
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1917 Membre Hyper actif

Nombre de messages : 532 Date d'inscription : 25/04/2010
 | Sujet: Re: Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… Sam 31 Juil 2010 - 22:00 | |
| Hypothèse intéressante. Oui, il existe des mouvements équipés en antichoc et sur l'axe du balancier et sur le pivot de la roue d'échappement (cf les liens donnés par hypnos ci-dessus et beaucoup de montres soviétiques et en particulier les raketa qui le sont tous (ou quasi)) voire plus comme cette raketa :  |
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carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
 | Sujet: Re: Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… Dim 1 Aoû 2010 - 19:33 | |
| Quand même pas fréquent l'absence d'antichoc balancier et la présence d'un amortisseur de choc à la roue d'échappement; difficile à expliquer; jamais eu ça sur l'établi...
Quelqu'un a peut-être la réponse. |
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20:100 Animateur
Nombre de messages : 867 Date d'inscription : 18/07/2007
 | Sujet: Re: Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… Mar 3 Aoû 2010 - 19:41 | |
| Bonsoir !
Ben, déjà ce n'est pas un antichoc... C'est une contre pierre dont la fonction est double : -diminuer les frottements : en position verticale, la roue échappement est en appui sur la seule pointe du pivot et non pas sur la portée du pivot. -garder l'huile en place: sur la roue d'échappement, on utilise une huile plus fluide que sur le reste du rouage. qui dit plus fluide, dit que cette huile a tendance a ne pas rester en place, a migrer. le fait qu'elle soit entre deux pierres permet d'empêcher cette migration, principe de capillarité.
sur un antichoc, les pierres on une relative capacité a bouger. sur des contre pierres, les pierres sont fixes.
A noter, conception très classique, antichoc sur les balanciers, contre pierres sur la roue d'échappement... systématique chez Rolex.
V. |
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Charles Membre super actif
Nombre de messages : 498 Date d'inscription : 25/11/2007
 | Sujet: Re: Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… Mar 3 Aoû 2010 - 21:21 | |
| Merci pour ces précisions. Si je comprends bien ce qui était interprété comme étant un antichoc serait en fait une sorte de circlips ? Les contre pierre qui sont serties sur des petites plaques métalliques vissées sur le pont jouent sans doute le même rôle (rencontrées surtout sur les montres anciennes). S'agit-il d'une amélioration (une plus grande facilité lors du montage/démontage, une pression plus précise sur la pointe de l'axe) ?
Charles |
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1917 Membre Hyper actif

Nombre de messages : 532 Date d'inscription : 25/04/2010
 | Sujet: Re: Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… Jeu 5 Aoû 2010 - 21:02 | |
| @21:100 : merci pour ces (très intéressantes) précisons. |
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carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
 | Sujet: Re: Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… Ven 6 Aoû 2010 - 0:16 | |
| - 20:100 a écrit:
- Bonsoir !
Ben, déjà ce n'est pas un antichoc... C'est une contre pierre dont la fonction est double : -diminuer les frottements : en position verticale, la roue échappement est en appui sur la seule pointe du pivot et non pas sur la portée du pivot. -garder l'huile en place: sur la roue d'échappement, on utilise une huile plus fluide que sur le reste du rouage. qui dit plus fluide, dit que cette huile a tendance a ne pas rester en place, a migrer. le fait qu'elle soit entre deux pierres permet d'empêcher cette migration, principe de capillarité.
sur un antichoc, les pierres on une relative capacité a bouger. sur des contre pierres, les pierres sont fixes.
A noter, conception très classique, antichoc sur les balanciers, contre pierres sur la roue d'échappement... systématique chez Rolex.
V. Quelle utilité alors le ressort ? S'il n"a pas de fonction antichoc on pourrait se contenter d'un système traditionnel, vissé, ou plus moderne, d'un chaton avec contre pivot établi pour permettre son nettoyage.Voir, à ce propos, et entre autres, les systèmes Epsilon, dans " les mouvements de montres français ", du centre d'information, de la montre française.. |
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Charles Membre super actif
Nombre de messages : 498 Date d'inscription : 25/11/2007
 | Sujet: Re: Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… Ven 6 Aoû 2010 - 11:34 | |
| C'est un peu dans ce sens que je tentais d'en savoir un peu plus (cfr plus haut et l'intervention de Carlgustav). Je me dis que si cette pièce a cette forme (ressort), ce n'est pas certainement pas pour faire plus joli ! Pourquoi faire compliqué, alors que l'on peut faire simple ? Charles
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carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
 | Sujet: Re: Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… Ven 6 Aoû 2010 - 15:16 | |
| D'autant plus que dégrafer ce ressort pour huiler le contre-pivot - on a bien compris la finalité -est tout ce qu'on veut, sauf plaisant, pour un rhabilleur indépendant, qui ne dispose pas d'un stock de rechange sur son établi, en cas de perte ou rupture.
Il en va bien sûr tout autrement dans une manufacture. |
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20:100 Animateur
Nombre de messages : 867 Date d'inscription : 18/07/2007
 | Sujet: Re: Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… Lun 9 Aoû 2010 - 15:35 | |
| Bonjour !
Pourquoi un système a clips plutôt que des vis comme autrefois ? Question de cout de fabrication. Il est beaucoup moins onéreux et plus simple de fabriquer un clips plutôt que deux vis, puis percer la platine et la tarauder... Quant au démontage-remontage, ça ne présente aucune difficulté pour un horloger digne de ce nom... V. |
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| Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et… | |
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