FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Et les pendules anciennes ...

Aller en bas 
+4
Xaipe
Arno
ZEN
loupe à l'oeil
8 participants
AuteurMessage
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Et les pendules anciennes ... Empty
MessageSujet: Et les pendules anciennes ...   Et les pendules anciennes ... EmptyMar 8 Aoû - 21:01

Après lecture complète du post sur le pour ou contre du mélange vintages-récentes , pourquoi pas passer des posts horloges anciennes ?
Arno en parle parfois , Xaipe également , mais après c'est le grand vide !
En réflechissant rapidement , vu l'appelation du forun , ses vieilles pendules n'ont peut-etre pas leur place ici .

Sinon , j'en ai une à remettre en route prochainement . Attention , ce n'est pas une astronomique , juste une classique LOUIS XVI de grand diametre ! Mais bon , si des membres sont interressé par un post , je la passe .

Et les pendules anciennes ... Dsc00911wh6

Et les pendules anciennes ... Dsc00912np0

Et les pendules anciennes ... Dsc00913ka5
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Et les pendules anciennes ... Empty
MessageSujet: Re: Et les pendules anciennes ...   Et les pendules anciennes ... EmptyMar 8 Aoû - 21:03

C'est une excellente idée. Je n'ai même pas de photos de mes pendules... Je ferai des photos demain . Impec

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Et les pendules anciennes ... Empty
MessageSujet: Re: Et les pendules anciennes ...   Et les pendules anciennes ... EmptyMar 8 Aoû - 21:06

Les "garnitures de cheminée" en marbre sont admises?
Elles n'ont pas toujours un mécanisme transcendant, les couleurs du marbre ne manquent parfois pas d'intérêt
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Et les pendules anciennes ... Empty
MessageSujet: Re: Et les pendules anciennes ...   Et les pendules anciennes ... EmptyMar 8 Aoû - 22:16

loupe à l'oeil a écrit:
Après lecture complète du post sur le pour ou contre du mélange vintages-récentes , pourquoi pas passer des posts horloges anciennes ?
Arno en parle parfois , Xaipe également , mais après c'est le grand vide !
En réflechissant rapidement , vu l'appelation du forun , ses vieilles pendules n'ont peut-etre pas leur place ici .

Sinon , j'en ai une à remettre en route prochainement . Attention , ce n'est pas une astronomique , juste une classique LOUIS XVI de grand diametre ! Mais bon , si des membres sont interressé par un post , je la passe .

Le mouvement est deja passé dans les mains d'un excentrique ... pig

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Et les pendules anciennes ... Empty
MessageSujet: Re: Et les pendules anciennes ...   Et les pendules anciennes ... EmptyMar 8 Aoû - 22:19

Arno a écrit:
loupe à l'oeil a écrit:
Après lecture complète du post sur le pour ou contre du mélange vintages-récentes , pourquoi pas passer des posts horloges anciennes ?
Arno en parle parfois , Xaipe également , mais après c'est le grand vide !
En réflechissant rapidement , vu l'appelation du forun , ses vieilles pendules n'ont peut-etre pas leur place ici .

Sinon , j'en ai une à remettre en route prochainement . Attention , ce n'est pas une astronomique , juste une classique LOUIS XVI de grand diametre ! Mais bon , si des membres sont interressé par un post , je la passe .

Le mouvement est deja passé dans les mains d'un excentrique ... pig

Le roue de compte d'origine est perdue à tout jamais , le porte suspension idem Pleure 2 !
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7926
Date d'inscription : 17/05/2005

Et les pendules anciennes ... Empty
MessageSujet: Re: Et les pendules anciennes ...   Et les pendules anciennes ... EmptyMar 8 Aoû - 23:07

loupe à l'oeil a écrit:


Le roue de compte d'origine est perdue à tout jamais , le porte suspension idem Pleure 2 !

remarque, Loupe, pour le porte suspension, le remplacement était plutôt fréquent il me semble, si la suspension était à fil de soie, cela doit être (re)faisable.

Pour la roue de compte, effectivement étrange de l'avoir remplacée... scratch

fais-nous profiter des étapes ! Smile

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Et les pendules anciennes ... Empty
MessageSujet: Pendule anciennes   Et les pendules anciennes ... EmptyMer 9 Aoû - 1:49

Combien de ces mouvements ont finit avec une suspension Brocot comme le tien, si tu a la chance qu'il n'ait pas remplacé l'échappement ( ce qui aurait été normal ) ces modifications étaient courantes au XIXème, ou l'on se préoccupait + de la fiabilité que de l'antiquité et ou la suspension à lame était incontestablement une bonne invention JCF
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Et les pendules anciennes ... Empty
MessageSujet: Re: Et les pendules anciennes ...   Et les pendules anciennes ... EmptyMer 9 Aoû - 17:43

loupe à l'oeil a écrit:
Le roue de compte d'origine est perdue à tout jamais , le porte suspension idem Pleure 2 !

Effectivement, je me disais que pareils bras, c'était étrange.

Merci de nous faire profiter de ce genre de posts.
Probable que certains ne soient pas fans, mais ça peut changer... Il y a quelques années, j'aurais zappé, et puis comme on dit, y a que les imbéciles...

En fait, les présentations, généralement, ne m'enchantaient pas. Marbre, dorures... plutôt chargé pour un "intérieur Ikea". Et puis je suis tombé sur une pendule cage. La présentation, très épurée m'a tapé dans l'oeil.
Et les pendules anciennes ... Cage1

Et les pendules anciennes ... Cage2


Comme j'avais du mal à me décider, j'ai ajouté celle-ci
Et les pendules anciennes ... Voyage1

Je les attends, impatiemment, pour la fin de l'année.

J'ai également pris une comtoise à roue de rencontre que je souhaite restaurer plus tard. Pas grand chose à faire à vrai dire, mais on en reparlera sur le forum, car j'aurais besoin de quelques conseils élémentaires.
Je suis déjà en contact avec un forumeur pour l'ajout du quantième et éventuellement du réveil.

Enfin, j'ai failli également craquer sur une comtoise à échappement à chevilles. Un mouvement relativement imposant, et très intéressant, mais ma femme ne semblait pas être de mon avis Wink

Dans l'attente de la suite des aventures de ce mouvement de Paris, car comme vous le voyez, il y a tout de mêmes quelques lecteurs qui marient montres et pendules.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7926
Date d'inscription : 17/05/2005

Et les pendules anciennes ... Empty
MessageSujet: Re: Et les pendules anciennes ...   Et les pendules anciennes ... EmptyMer 9 Aoû - 21:10

steyr a écrit:

Et les pendules anciennes ... Cage1

salut Christian,

en bas à droite c'est bien un balancier à mercure ? sans son mercure en ampoule il me semble...

si c'est le cas, comment comptes-tu le remplacer, avec du plomb ?

V

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Et les pendules anciennes ... Empty
MessageSujet: Re: Et les pendules anciennes ...   Et les pendules anciennes ... EmptyJeu 10 Aoû - 10:56

Rohhhh, Xaipe...

Les ampoules étaient déjà en restauration Wink

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15992
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Et les pendules anciennes ... Empty
MessageSujet: Re: Et les pendules anciennes ...   Et les pendules anciennes ... EmptyJeu 10 Aoû - 22:04

loupe à l'oeil a écrit:
Après lecture complète du post sur le pour ou contre du mélange vintages-récentes , pourquoi pas passer des posts horloges anciennes ?
Arno en parle parfois , Xaipe également , mais après c'est le grand vide !
En réflechissant rapidement , vu l'appelation du forun , ses vieilles pendules n'ont peut-etre pas leur place ici .

Sinon , j'en ai une à remettre en route prochainement . Attention , ce n'est pas une astronomique , juste une classique LOUIS XVI de grand diametre ! Mais bon , si des membres sont interressé par un post , je la passe .


Perso, je sais par avance que ces posts m'intéresseront autant que ceux sur les goussets ou sur les montres-bracelets, alors surtout n'hésitez pas !

La pendule cage de Steyr est tout à fait à mon goût. Je crois bien qu'un jour, j'en chercherai une ainsi avec l'échappement apparant.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Montmartre
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/01/2022

Et les pendules anciennes ... Empty
MessageSujet: Re: Et les pendules anciennes ...   Et les pendules anciennes ... EmptyMar 22 Mar - 12:00

Bonjour, Question au sujet d'un mouvement que je pense être du XVIIIe : la verge de ce curieux appareil reste horizontale, resort du mouvement par l'arrière en restant horizontale, donc manifestement un balancier extérieur devait venir tempérer ses ardeurs - à en juger par le crochet présent sur le bâti en bois de la bestiole. Si quelqu'un a déjà rencontré ce genre de système, et peut éventuellement m'indiquer de quel balancer je pourrais avoir besoin ? Mille mercis - Marc
Et les pendules anciennes ... Small-10
Et les pendules anciennes ... Small-10
Et les pendules anciennes ... Smalld10Et les pendules anciennes ... Small-11
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Et les pendules anciennes ... Empty
MessageSujet: Re: Et les pendules anciennes ...   Et les pendules anciennes ... EmptyMar 22 Mar - 12:58

C'est un très beau mouvement, visiblement un peut modifié mais je ne comprend pas bien cette description, serait il possible d'avoir une photo de face et du dessus, si possible cloche déposée
j'aime ces mouvements à roue de rencontre verticale Et les pendules anciennes ... 1f600 
JCF
Revenir en haut Aller en bas
Montmartre
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/01/2022

Et les pendules anciennes ... Empty
MessageSujet: Re: Et les pendules anciennes ...   Et les pendules anciennes ... EmptyMar 22 Mar - 14:56

On me dit que c'est une horloge "de tabouret", hollandaise ou frisonne, du XVIIIe siècle. En quoi le mouvement a-t-il été modifié selon vos observations ? Photos demandées ci-jointes. Pour l'élément décoratif, j'ai trouvé une pièce très similaire chez un antiquaire-horloger en Allemagne, sous l'adresse https://www.uhrenrestaurator.de/de/11-uhren/32-uhr-hollaendisch-friesische-stuhluhr-aus-dem-18-jahrhundert
Et les pendules anciennes ... Small-13
Et les pendules anciennes ... Small-12
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Et les pendules anciennes ... Empty
MessageSujet: Re: Et les pendules anciennes ...   Et les pendules anciennes ... EmptyMar 22 Mar - 15:59

au vu de ces photos, ce mouvement est une adaptation d'un rouage XVII  sur une cage un peut plus récente, un travail qui  semble propre,  mais la suspension est un gros bricolage
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Et les pendules anciennes ... Empty
MessageSujet: Re: Et les pendules anciennes ...   Et les pendules anciennes ... EmptyMar 22 Mar - 16:07

cette horloge me rappelle une horloge d'édifice d'époque renaissance dans la Marne dont un horloger avait supprimé le folio pour adapter un balancier, ce balancier était fixé avec une corde dans la charpente
cette horloge a du fonctionner jusqu'à la fin du XIX ème , 
pauvre horloge, la toiture a été refaite depuis et l'horloge mise à la ferraille
il y a des jours ou l'on rêverai  d'être ferrailleur
Revenir en haut Aller en bas
Montmartre
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/01/2022

Et les pendules anciennes ... Empty
MessageSujet: Re: Et les pendules anciennes ...   Et les pendules anciennes ... EmptyMar 22 Mar - 19:56

En fn de compte j'ai nettoyé les rouages (sans pour autant démonter le tout, je verrai ça plus tard éventuellement), et fabriqué un balancier provisoire pour me rendre compte si, au moins, la bestiole marche. Mais oui, elle marche, et bien, avec ça ! Vous pensez que les rouages dateraient du XVIIe siècle, réinstallés dans une cage XVIII ou XIXe ? Etonnant... en tous les cas les plilers sont pleins de trous borgnes, sans doute d'anciennes pendules, récup' totale d'époque. Il ne me reste plus qu'à consolider le bois, m'essayer à la peinture de miniatures, dégoter deux poids "poire" tels qu'ils semblent en usage pour les pendules de tabouret frisonnes/hollandaises, et hop. Bricolage du balancier en photo... bien sûr je ferai plus joli une fois déterminé la longueur du balancier exigée par le mouvement. Bonne soirée MEt les pendules anciennes ... P3225910
Revenir en haut Aller en bas
 
Et les pendules anciennes ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’Epée, Pendules d'Officier... Pendules de Voyage - 1ère partie
» L’Epée, Pendules d'Officier... Pendules de Voyage - 1ère partie
» [Ici TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Horloger "midi pile" à Boulogne Billancourt
» les pendules electriques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: