FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325

+14
lameugne
Bacoj
shad
Jerry
Grumly13
yoli
kelorkilé
luciole
juju38
Hypnos
Arno
mattcom
isosta
Anteus
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anteus
Membre super actif
Anteus

Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Empty
MessageSujet: Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325   Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 EmptyDim 1 Aoû - 12:12

J'ai pris des photos a chaque etape non seulement pour partager cette petite experience avec vous, mais aussi parce que c'est evidemment le meilleur moyen de ne pas "oublier" comment etaient mises les choses pour le remontage Very Happy

Le calibre de base, donc:
Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Img92711
Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Img92721

Manuel, petite seconde a 6 heures, ca ne devrait pas etre trop complique.

La cadran et les aiguilles sautent, ils sont bons pour un nettoyage (je vais probablement faire l'acquisition d'une machine a ultrasons)
Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Img9375k

Premiere etape, la roue d'heures
Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Img9377

Vient ensuite le tour du systeme de remontage et mise a l'heure: Le ressort sautoir et le renvoi partent en premier
Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Img9378a

Suivis de la bascule, du ressort de bascule, du pignon coulant et du pignon de remontoir. La tirette etant vissee cote mouvement, je la laisse en place pour l'instant. J'en profite aussi pour degager la plaque de contre-pivot.
Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Img9379

A ce stade, je n'arrive pas a enlever la roue des minutes et le renvoi des heures. En fait je suppose que c'est a cause du lanternage, mais je ne veux pas forcer tout de suite et j'irai par la suite faire un petit check sur internet qui me confirmera la grande utilite de l'arrache-aiguilles pour cette operation.

Je retourne donc le mouvement pour attaquer le gros du demontage.
Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Img9380l

Que les puristes me pardonnent, je pense que je n'ai pas tout fait dans l'ordre qui est bien Very Happy

Je commence par degager le pont du train d'entrainement, parce que c'est quand meme ce qui devoile la partie la plus excitante d'une montre Very Happy
La roue de petite seconde est donc en bas, juste en sortie de la roue d'ancre.
Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Img9381y

Apres avoir decharge en douceur ce qu'il restait de force dans le barillet, j'entame le demontage du pont de celui-ci, et donc du rochet, de la roue de couronne et du cliquet (avec son ressort qui gicle Very Happy). Et la malheur, si la vis de barillet part comme il faut, a peine applique-je une torsion sur la vis de la roue de couronne que la tete claque Sad
Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Img9382p

Bon, c'est chiant mais je m'occuperai de ce probleme plus tard. Je finis de demonter le pont de rochet (notez la tirette de remontage que j'ai devissee a ce moment la):
Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Img9383n

Je peux maintenant retirer l'ensemble du train d'entrainement: Barillet, roue de centre (ah ben non elle est bloquee avec la chaussee lanternee), roue de moyenne, roue de secondes et roue d'ancre.
Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Img9384d
Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Img9385e

Je retire ensuite le coq et son balancier (il parait que c'est le truc qu'il faut faire en premier, normalement [:bentley]
Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Img9386u

Puis le pont d'ancre et l'ancre:
Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Img9387o
Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Img9388l

Il me restait alors cette fichue roue de centre. Un saut sur internet me confirme donc que je peux y aller a l'arrache aiguilles. Et voila!
Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Img9389

Tout ce petit monde est organise comme suit, de droite a gauche et de haut en bas:
- Cote dial, l'ensemble de remontoir, la roue d'heure et le renvoi d'heure plus la plaque de contre-pivot.
- Ensuite le pont de train qui partagera sa chambre avec la platine
- Le pont de rochet avec ledit rochet et la roue de couronne (qui a perdu sa tete de vis), le cliquet et son ressort qui gicle
- Le mouvement de mon Valjoux dont la boite est en cours d'etude de solution pour un polissage
- Le balancier, le coq, le pont d'ancre et l'ancre
- Le train d'entrainement avec le barillet et les roues de centre, de moyenne, de seconde et d'ancre.

Tout ca ne sera pas mecontent d'un petit nettoyage. Chose marrante, les palettes d'ancre ne sont pas en "rubis" comme d'habitude. Je me demande en quoi elles sont faites.

L'outillage tres simple necessaire au demontage (et donc certainement aussi au remontage:
Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Img9390e

Voila, j'espere que ca vous a plu, la suite pour l'episode du nettoyage Smile

Et si vous avez des tuyaux pour mon histoire de tete de vis... Je suis condamne a chercher un nouveau pont de barillet? Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogmywatch.com/index.php?album=Anteus
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325   Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 EmptyDim 1 Aoû - 12:38

c'était pas mieux se faire la main sur un vieux gousset?
téméraire...et anticonformiste clown tout à l'envers,a faire frémir Fly,Lao et d'autres pointures...lynchage assuré en vue
Anteus
Membre super actif
Anteus

MessageSujet: Re: Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325   Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 EmptyDim 1 Aoû - 12:49

fosco a écrit:
c'était pas mieux se faire la main sur un vieux gousset?
téméraire...et anticonformiste clown tout à l'envers,a faire frémir Fly,Lao et d'autres pointures...lynchage assuré en vue

J'apprends Very Happy

Et je n'y vais pas de main morte, la je suis en plein demontage d'un calibre Citizen 8110 que j'ai fait tomber tout a l'heure et dont le chrono ne marche plus, je veux voir ce qui deconne Very Happy)
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325   Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 EmptyLun 2 Aoû - 9:25

Bonsoir,

même si elle n'était pas siglée la vis de "roue de couronne" a peut être un pas à gauche .

cdlt
Isosta
mattcom
Membre Actif
mattcom

MessageSujet: Re: Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325   Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 EmptyLun 2 Aoû - 12:05

Mr. Green joli pas à pas !
Pas forcément académique mais comme dirait l'autre il n'y que ceux qui n'essaye pas qui ne font pas d'erreur !
Et si le résultat marche !

J'ai hate de voir la suite. Ca serait intéressant que tu nous dises ce qu tu as acheté comme ultrasons pour ensuite nous montrer le résultat !

Matt
http://chronovintage.over-blog.com/
Anteus
Membre super actif
Anteus

MessageSujet: Re: Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325   Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 EmptyLun 2 Aoû - 17:23

isosta a écrit:

Bonsoir,

même si elle n'était pas siglée la vis de "roue de couronne" a peut être un pas à gauche .

cdlt
Isosta

Oui, c'est quasi-certain. Ma question, la, est: Est-ce que je peux retirer le corps de vis facilement pour eviter d'avoir a retrouver une platine entiere.

Ayant identifie enfin le probleme de mon Citizen, je vais pouvoir essayer ca de suite Very Happy
Anteus
Membre super actif
Anteus

MessageSujet: Re: Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325   Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 EmptyLun 2 Aoû - 17:33

Est-ce que quelqu'un saurait comment degager le corps de vis ici?

Ou du moins une experience similaire? Des tetes de vis qui claquent, ca ne doit pas etre si rare Very Happy

Je vais essayer de "creer" une nouvelle rainure pour me fabriquer une tete, mais quel outil serait plus approprie?

Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Img9421
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325   Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 EmptyLun 2 Aoû - 19:20

Anteus a écrit:

L'outillage tres simple necessaire au demontage (et donc certainement aussi au remontage:
Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Img9390e

A ne pas suivre ......................
Outillage très simple ..........
Second nom du métier d'horloger : "Le métier aux mille outils".
La bite est le couteau, avec parfois un bout de fil à faf, n'est pas suffisant.
Cf. votre dernier post....
What the fuck ?!?

Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325   Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 EmptyLun 2 Aoû - 19:21

[quote="Arno"]
Anteus a écrit:

What the fuck ?!?

Membre référent
Hypnos

MessageSujet: Re: Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325   Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 EmptyLun 2 Aoû - 19:57

Anteus a écrit:
Est-ce que quelqu'un saurait comment degager le corps de vis ici?

Ou du moins une experience similaire? Des tetes de vis qui claquent, ca ne doit pas etre si rare Very Happy

Je vais essayer de "creer" une nouvelle rainure pour me fabriquer une tete, mais quel outil serait plus approprie?

Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Img9421

Il y a un outil approprié chez Bergeon (30209) pour extraire les vis cassées dont un peu atteindre les deux extrémités
Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 100803085702651946508316

juju38
Animateur Chevronné
juju38

MessageSujet: Re: Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325   Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 EmptyMar 3 Aoû - 5:10

Arno a écrit:
What the fuck ?!?

alors ok les outils ne sont pas forcement ce qu'il y a de mieux

mais comme c'est pour apprendre ,que ca n'est nullement son métier je ne vois pas le probleme

les horlogers , c'est comme les mecano auto ,ils y a des bons et des mauvais donc sur des calibres pas cheres ou simple pourquoi ne pas le faire soit meme?
au moins si il y a un souci on ne peut s'en prendre qu'a soit même
et on n'est pas obligé de dépenser plus que le prix du calibre chez un bon horloger

des fois j'ai quand même du mal a comprendre certaine réaction
c'est pas une patek qu'il démonte
luciole
Membre Hyper actif
luciole

MessageSujet: Re: Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325   Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 EmptyMar 3 Aoû - 5:40

juju38 a écrit:

...c'est pas une patek qu'il démonte

Et quand bien même.... C'est la sienne!
Moi j'aime bien sa façon de "désacraliser" le démontage d'une montre simple.
Pour le remontage et les réglages on verra!
juju38
Animateur Chevronné
juju38

MessageSujet: Re: Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325   Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 EmptyMar 3 Aoû - 5:54

luciole a écrit:
juju38 a écrit:

...c'est pas une patek qu'il démonte
Et quand bien même.... C'est la sienne!

pour connaitre un peu le bonhomme via un autre forum ,je pense que le jour ou il aura une PP ( rêvons un peu ...Mr. Green )

même si il devient un très bon horloger amateur , il l'emmèneras quand même chez PP pour la révision
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé

MessageSujet: Re: Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325   Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 EmptyMar 3 Aoû - 6:45

Bonjour,
une petite parenthèse tout de même ! il est prouvé qu'un artisan sans de bons outils ne fera pas du bon boulot, même si amateur, le problème est le même.

Maintenant, si vous vous arrachez les poils du nez avec une pince multiprise c'est votre problème clown

Amicalement GG Wink apprenti horloger pour le fun un jour par semaine
Anteus
Membre super actif
Anteus

MessageSujet: Re: Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325   Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 EmptyMar 3 Aoû - 6:52

Arno a écrit:

Anteus a écrit:

What the fuck ?!?

J'ai un set d'environ 270 outils. Pas du Bergeon, mais je ne commence pas a piloter sur une F1.

Maintenant, je ne vais pas utiliser mes brucelles les plus fines pour les user si ce n'est pas nécessaire. Idem pour les tournevis. Pas besoin de 36000 porte-mouvement, etc. Je n'avais pas besoin de plus, je n'ai pas utilise plus. Il manque quoi, la, pour démonter un mouveme t?

La qualité du travail se mesure au nombre d'outils utilises?
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé

MessageSujet: Re: Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325   Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 EmptyMar 3 Aoû - 6:59

Anteus a écrit:

Non ! aux outils adéquats, pour chaque cas yeux

Amicalement GG Wink
Anteus
Membre super actif
Anteus

MessageSujet: Re: Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325   Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 EmptyMar 3 Aoû - 7:15

Merci infiniment Hypnos pour l'info sur l'outil a dégager les vis cassées Smile

J'editerai ce soir mes posts avec plein de warnings et tout, puisque ça semble être choquant. Depuis mon téléphone c'est un peu difficile.

Pour donner un peu plus de lumière sur mon approche, je fais bien évidemment ça en amateur. J'ai par ailleurs un travail assez consommateur de temps et d'énergie, j'ai une approche qui est celle d'un hobby.

Comme je suis inexpérimenté, je considère qu'il serait inapproprié de m'équiper comme un pro pour endommager des outils de qualité. Mon outillage m'a coûte $250, il vaut ce qu'il vaut, mais il me permet de commencer.

J'avance au rythme qui me plait, qui me permet de jouir de cette passion, et je souhaite partager ces expériences. Que certains soient étonnés ou choqués, je le comprends et je l'admets bien volontiers. Mais plutôt qu'un post lapidaire, ne voulez-vous pas justement partager votre expérience et m'aider a avancer comme d'autres le font si gentiment? N'est-ce pas une grande partie de ce qui anime une passion que de la partager? C'est mon avis, en tout cas.

Je n'avance pas a l'aveuglette: j'ai étudié attentivement des ouvrages d'horlogerie, et j'ai une formation en mécanique plutôt solide.

Donc je vous invite a partager votre connaissance avec courtoisie, et si c'est du conventionnel que vous cherchez, peut-être que mes quelques revues horlogères trouveront grace a vos yeux, a défaut de mon approche du travail en lui-même Smile

Et surtout, SURTOUT n'allez pas voir mon post sur le Citizen 8110 Very Happy

Cordialement a tous Smile
Anteus
Membre super actif
Anteus

MessageSujet: Re: Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325   Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 EmptyMar 3 Aoû - 7:20

kelorkilé a écrit:
Anteus a écrit:

Amicalement GG Wink

Lesquels? A quelle étape?
luciole
Membre Hyper actif
luciole

MessageSujet: Re: Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325   Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 EmptyMar 3 Aoû - 7:36

Anteus a écrit:
kelorkilé a écrit:
Anteus a écrit:

Amicalement GG Wink

Quelques réponse ci dessous:
https://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-fiches-pratiques-f2/avis-aux-amateurs-t6593-0.htm?highlight=avis+aux+amateurs
yoli
Membre référent
yoli

MessageSujet: Re: Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325   Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 EmptyMar 3 Aoû - 7:45

Arno a écrit:

What the fuck ?!?
Tu as vu la montre ? Tu as vu le calibre ? Tout est parfait pour un apprentissage.Et dans ce cas précis, nul besoin d'être équipé de "mille outils" Bergeon.Notre ami n'est pas horloger, juste un amateur qui cherche à en savoir, et à en faire un peu plus.

Moi je dis juste chapeau Anteus, pour avoir l'audace de commencer.
Si tu y prends vraiment gout, le reste viendra tout seul.Les compétences, le savoir, et les outils suivront logiquement.
Anteus
Membre super actif
Anteus

MessageSujet: Re: Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325   Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 EmptyMar 3 Aoû - 7:49

luciole a écrit:
Anteus a écrit:
kelorkilé a écrit:
Anteus a écrit:

Amicalement GG Wink

Quelques réponse ci dessous:
https://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-fiches-pratiques-f2/avis-aux-amateurs-t6593-0.htm?highlight=avis+aux+amateurs

Merci beaucoup, je regarderai ça tout a l'heure Smile
Anteus
Membre super actif
Anteus

MessageSujet: Re: Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325   Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 EmptyMar 3 Aoû - 7:51

yoli a écrit:
Arno a écrit:

What the fuck ?!?
Tu as vu la montre ? Tu as vu le calibre ? Tout est parfait pour un apprentissage.Et dans ce cas précis, nul besoin d'être équipé de "mille outils" Bergeon.Notre ami n'est pas horloger, juste un amateur qui cherche à en savoir, et à en faire un peu plus.

Moi je dis juste chapeau Anteus, pour avoir l'audace de commencer.
Si tu y prends vraiment gout, le reste viendra tout seul.Les compétences, le savoir, et les outils suivront logiquement.

Mon ami de Bourgogne Chinois
Anteus
Membre super actif
Anteus

MessageSujet: Re: Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325   Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 EmptyMar 3 Aoû - 8:17

Correction sur une erreur signalée par un forumeur: Mon outillage, c'est un peu plus de 60 pièces, le tout pour $270.

C'est pas du Bergeon Very Happy

Poster depuis un mobile, c'est comme bidouiller un mouvement a la pince multiple: On ne peut pas se relire, on écrit des conneries Very Happy
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé

MessageSujet: Re: Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325   Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 EmptyMar 3 Aoû - 8:28

Anteus a écrit:

Poster depuis un mobile, c'est comme bidouiller un mouvement a la pince multiple: On ne peut pas se relire, on écrit des conneries Very Happy

Bein oui ! tout est question d'outillage Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Blunt_gi

Bonne nuit ! flower

Amicalement GG Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325   Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 EmptyMar 3 Aoû - 8:35

Bonsoir Anteus

Si je peux me permettre vous ne semblez disposer ni de l'outillage ni de la science nécessaire à ce genre d'opération délicate

Laissez donc faire les professionnels de l'horlogerie et prenez du plaisir à porter vos montres

Amicalement

Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant