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 Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110

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MessageSujet: Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110   Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 6:21

Calibre chrono flyback-RAC-embrayage vertical, ca va etre excitant, non?

Je vous colle l'historique que j'ai relate par ailleurs. Les double barres indiquent un changement de post.

Veuillez excuser les balises de smileys que j'aurais pu oublier Smile

Et surtout, horlogers professionnels, puristes de tous poils, pardonnez-moi mes offenses, comme je vous pardonnerai tout ce que je peux je vous le jure Mr. Green

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Bon, apres avoir charcute un strap, j'essaie de le mettre sur le Citizen.

Il est un peu epais, je force un peu, la montre m'echappe et tombe sur le plancher. Effet immediat: Le chrono ne marche plus. Bete pour un chrono.

Me voici donc parti pour un demontage/diagnostic. Je vais en chier.

Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9373z

Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9374b

Je vais en chier. La conception japonaise, je connais pas.

Je vais sans doute perdre $175 jocolor

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J'avais trouve un lien avec un type qui faisait le servicing pas a pas d'un 8110, mais j'arrive pas a remettre la main dessus

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Bon, j'ai retrouve. C'etait un Seiko 6139.

http://www.pmwf.com/Watches/WatchSchool/WS19%20Servicing%20a%20SEIKO%206138%20Chronograph/FrontAndStart.htm

Tres interessant au demeurant.

Mon gros probleme la c'est que je n'arrive deja pas a demonter le rotor.

Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9373z

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Bon sinon j'ai reussi a demonter le rotor de mon Citizen clown

Par contre impossible de deposer le pont de chrono, il y a un truc qui bloque.

Je n'arrive pas a passer de ca:
Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9373z

A ca:
Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 C8110-15
Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 C8110-14

Evil or Very Mad

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Par contre je pense avoir trouve la raison: Le calibre est tel que le bouton de RAZ sert aussi a changer le jour (ou la date je sais plus). Il faut donc a mon avis que je depose le disque de jour/date avant de pouvoir deposer le pont de chrono

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Ce calibre est bien chelou Incompréhensible

Le rotor, il "suffisait" d'utiliser la palette a cotes plat comme d'une tete de vis. Pas facile, mais j'ai utilise "l'interieur" d'une brucelle et ca l'a fait.

Par contre, apres verification il ne semble pas que la solution soit cote dial. J'ai depose le disque des jours, et il n'y a rien en vis-a-vis de mon probleme cote dial :/

Les photos:

Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9391a

Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9394l

Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9396

L'ensemble de la platine de chrono se souleve, mais ce truc en rouge la retient, et je n'arrive pas a voir comment gerer le truc. D'apres les photos ci-dessus, pas besoin de deposer les deux pignons de remontage, apparemment :/

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Ca pourrait etre en appuyant sur la languette qui apparait dans le trou au-dessus, mais vl'a la gymnastique et n'etant pas sur, j'ai peur de tout peter :/

EDIT: C'est fait!

La conception de ce calibre est vraiment captivante. On est clairement loin des systemes type Venus 188 / Lemania & co

Finalement en deposant les roues du remontage automatique, tout s'est arrange

Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9401p

J'ai pu deposer la platine de chronographe, et voir un peu comment tout ca fonctionne.

Premiere bonne nouvelle, rien ne semble casse. J'ai l'eclate du 8110, et ca semble OK pour l'instant.

Donc, la platine de chronographe qui supporte plein de choses! J'ai surligne le systeme de remise a zero, avec un levier qui vient glisser sous une sorte de "planche" supportant un cylindre qui va venir appuyer/degager le ressort d'embrayage de la roue de chrono. J'ai voulu faire une video mais c'est flou, evidemment...

Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9399w

Le levier avec l'espece de grand piton sur le bas sert pour l'embrayage du compteur des minutes, mais je n'ai pas encore reussi a bien comprendre comment ca marchait.

Cote mouvement, on voit bien la roue centrale de chrono avec son ressort en "S" pour l'embrayage vertical, et la roue des minutes a gauche. Entoure en rouge, le pignon d'entrainement de la roue de chronographe. On peut voir le rubis de pivot sur la platine de chrono.
Curiosite de conception, la RAC est sur le meme axe que la roue de couronne Very Happy
Notez que ce calibre est assez trapu, mais l'encombrement radial est tout petit: 12 lignes, soit 27mm! De quoi le faire rentrer dans des boitiers relativement contenus Smile

Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9400e

Petit close-up de la roue de chrono avec son embrayage, et de la roue a colonne.

Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9404

Ce qui me semble assez impressionnant, c'est la limitation du nombre de leviers par rapport a, par exemple, un Seagull. Mais peut-etre ne vois-je pas encore tout.

C'est tres excitant en tout cas, et meme si je n'arrive pas a faire remarcher ce calibre, l'aspect educatif vaut bien le prix que je l'ai paye Very Happy

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Demi-bonne nouvelle, le probleme du Citizen semble identifie!

Demie, parce que j'ai du acheter pour $20 un 8110 a la gueule cassee pour choper une nouvelle platine de chrono.

C'est con, j'ai demonte encore une moitie du calibre avant de trouver le probleme... que j'aurais pu voir hier soir. L'horlogerie tardive, c'est pas bon Very Happy

Donc, hier je suspecte un probleme sur la roue a colonne. Hors en voulant demonter le pont de chrono, j'avais devisse la vis de RAC qui apparaissait au travers du pont alors que je croyais que c'etait elle qui me coincait. (la grosse vis a trois stries a 6h sur le calibre)

Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9391a

Pourqoi, sinon, laisser une fenetre dessus? J'avais fait attention a devisser dans le bon sens, mais pas vraiment realise a quel point elle avait tourne facilement.

Donc ce soir, je veux etudier la cinematique de la RAC, mais je me rends compte qu'elle est toute lache. J'essaie de visser... rien.

Je retire la vis de celle-ci, je regarde, elle a l'air clean. Je compare avec l'eclate que j'ai sur papier (traits assez gras), il y a un epaulement sur la vis que je prends pour un cylindre de pivot, puis je vois 3-4 filets en dessous. Ce n'est pas tres clair sur l'eclate, mais ca ne me choque pas, d'autant plus que la RAC est en trois parties. Comme je ne connais pas bien le mouvement, je suppose une explication a venir.

Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9419p

Je leve la roue, damnit! un trou beant en dessous, et pas de filetage! Je suspecte alors une petite contreplaque qui a du glisser et se coller je ne sais ou, qui porte le filetage. Je ne comprends pas bien l'interet d'une contreplaque, mais bon c'est un truc de japonais, avec des raffinements qu'on ne saisit pas bien.

Me voila donc bon pour demonter la platine de chrono.

Pof, pof, la roue centrale, la roue de compteur des minutes et la roue de couronne sautent. Aucune tete de vis n'est maltraitee, lecon apprise.

Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9406w

Vient ensuite le balancier, parce que la aussi j'ai appris ma lecon.

Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9407
Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9408e

Puis l'ancre sur un pont a la forme interessante, avec sa copine la roue. Note, le tournevis est une taille 5, un poil plus d'un mm de largeur.

Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9409e
Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9410

Je demonte le cliquet (et son ressort malicieux, je me demande encore comment je vais remettre en place ce truc de la taille d'un demi-cheveux) et le rochet: La platine de chrono est nettoyee de tout ce qui n'est pas ressorts et leviers

Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9411

Je depose la platine qui revele le train d'entrainement, une interessante roue intermediaire des minutes du chronographe, et un acces a la pignonnerie de remontage. Je vais retrouver ma contreplaque bravohap

Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9412

Et la... Rien.

Rien de rien. Je retire le pignon coulissant, le pignon de remontoir, rien. Pas de contreplaque.

Stupide! Je regarde le verso de la platine de chrono: Rien!

Et la je me dis que OK, c'est assez rustique comme mouvement, mais ce trou sous la RAC, c'est vraiment mal ebavure... Un coup d'oeil sur le document d'eclate... Ah ben il y a un truc louche, la.

Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9413g
Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Citizen8110a

Si si, regardez encore, comparez point a point, surtout du cote de la RAC. Vous voyez? Bon j'avoue, j'ai retourne la platine de chrono pour vous rendre la tache plus difficile.

Spoiler:

Mais alors, cette vis de roue a colonne quid 2

Ah ben oui, un examen plus attentif revele que...

Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9420

Suffisait d'y penser. Ca aurait du me sauter aux yeux, un filetage qui arrive comme ca a ras d'un epaulement? Usiner ca releve de l'impossible.

Donc voila, tout ca pour ca. Bon, je n'ai pas demonte GRAND'CHOSE. Ce foutu cliquet et son ressort malicieux. Je n'en ai jamais remonte, mais je sais qu'il va me faire chier Sad

Bref. Donc il semble que le choc de la chute ait un peu violemment tape sur la roue a colonne et casse ce petit tube. Je me vois mal le recoller, d'ou le calibre a la gueule cassee commande aux Philippines pour une poignee de dollars.

En passant, un petit coup d'oeil cette interessante roue intermediaire des minutes du chrono, qui semble avoir un systeme etonnant que je ne m'explique pas encore. Mais elle est un peu crade, la cocotte.

Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9415

Oh et puis un petit essai de super-macro en appliquant ma loupe sur l'objectif de mon compact Very Happy

Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9418u

Plus qu'a attendre le facteur pour remonter tout ca Very Happy

C'est excitant Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Blunt_gi
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MessageSujet: Re: Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110   Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 9:26

Courageux Chinois , téméraire Shocked , intéressant (très, très quand c'est les autres qui font les conne....ies!).

Bon courage pour le remontage. Wink

Moi aussi, j'arrive très bien à démonter avec peu d'outils! Mr. Green



jocolor
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MessageSujet: Re: Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110   Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 11:01

ces posts n'ont rien d'instructif,si c'est pour nous faire découvrir
l'anatomie d'un calibre.Je suis pas un puriste...loin de là,mais ces procédures"senestres",
peuvent créer confusion à ceux qui s'aventurent à mettre les doigts dans les engrenages pour la premières fois.
Il serait mieux de faire un apprentissage ou au moins de suivre le lexique de démontage et remontage correct...
là oui,le tout sera amusant et instructif...même pour un bricoleur.Démonter casser tout le monde sait le faire.
Oui je sais c'est sont tes montres...mais recommencer une deuxième fois
avec les mêmes erreurs...
non merci j'uis repu. What the fuck ?!?
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Anteus
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MessageSujet: Re: Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110   Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 14:13

J'ai vu ton post, fosco, au saut du lit il y a quelques moments.

Je suis ronchon, au saut du lit. Alors j'ai ete encore plus ronchon. Mais je me suis dit "Attends apres ta douche, t'es ronchon t'as mal lu"

Et pourtant, non. Mais la, j'ai mon cafe sous la main, je suis moins ronchon.

Je trouve que tu es un peu dur, en disant que ces posts n'ont rien d'instructif. Ces procedures n'ont rien de "senestres", je ne demonte pas comme un sauvage, et je prends garde d'organiser les pieces de maniere a ce que le remontage soit le plus aise possible.
Parce que j'ai evidemment l'intention de le remonter, et j'ai meme la pretention qu'il marche a la sortie, quand j'aurai recupere la bonne platine.

Creer confusion? Comment ca? L'illusion que c'est facile? L'ai-je dit/ecrit? Non, meme pas pense. Mais parce que je suis de nature a attaquer les choses par des angles surprenants mais qui sont pour moi plus formateurs (dans ma facon de voir les choses, je ne pretends pas en faire une doctrine d'enseignement, hein...), alors je cree la confusion? Et si c'etait dans l'autre sens? Admettons - ce qui est fort possible - que je n'arrive pas a remonter le calibre correctement: Preuve sera ajoutee au moulin de la necessite de commencer par simple. A mes depends, encore que? Ca me plait Very Happy

Pour ce qui est de l'apprentissage, et bien la mecanique est ma formation, meme si elle n'est plus tout pres, et j'ai des livres d'horlogerie que je lis, relis, et relis encore... Wink
En revanche la ou tu m'interesses, c'est le "au moins suivre le lexique de demontage et remontage correct". A te lire, il serait evident a localiser. Je te saurais eternellement gre (et quelques posteurs du forum SCWF, de PMWF, voire meme d'ici) de bien vouloir nous indiquer la localisation de ce document qui semble etre une sorte d'arlesienne pour les amateurs de montres japonaises des annees 70. Attention, je parle de ceux qui s'y connaissent et ne donnent pas dans le senestre Smile

Pour la fin de l'histoire, les horlogers de Manhattan et de Jersey City me soumettaient des devis allant de $120 a $230 pour une simple revision/lubrification, du temps ou je ne l'avais pas faite tomber. Soit plus que le prix paye pour la montre dans la plupart des cas. Il va de soit que pour une reparation impliquant la recherche de pieces trouvables uniquement en Asie, le cout aurait probablement ete multiplie.

Qu'est-ce que j'ai fait? J'ai rachete une Citizen identique et qui a ete revise. Coup de chance, bon prix, moins cher que le prix demande pour la revision de mon chrono.

Du coup, je me dis que pourquoi ne pas partager ca. Ma methode n'a rien de professionnel, mais la depose de l'ensemble est un processus assez similaire d'un calibre a l'autre. C'etait peut-etre evident, mais je n'ai eu qu'un timide "peut-etre que" lorsqu'il s'est agit d'utiliser la noix comme tete de vis pour demonter le rotor. Le fait qu'il faille deposer les pignons de remontage automatique et leur pont avant de pouvoir deposer le pont de chrono n'etait pas evident, surtout au vu des photos qui trainent sur le net.

Enfin, trouver des photos de ce calibre qui propose un ensemble de complications etonnant pour son cout et la rudesse de sa fabrication, c'est quasi impossible.

Alors rien que pour les photos pas-a-pas, je pense que c'est utile. Mais je comprendrai qu'on s'arrache les cheveux devant mes methodes. Je suis aux US, je dois etre un cow-boy Wink


J'aime beaucoup les montres aussi, je ne suis pas non plus un grand connaisseur, c'est pour ca que je me suis inscrit ici. Pour approfondir, dit-on toujours. Et pour moi l'approfondissement passe par les experimentations, et si je fais des erreurs, autant qu'elles soient pointees du doigt pour servir de contre-exemple a ceux qui suivent les sentiers battus.

Je t'invite donc cordialement a pointer du doigt mes erreurs (les memes que sur l'Unitas?) avec precision, que j'apprenne et que j'approfondisse Smile
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MessageSujet: Re: Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110   Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 14:28

Bravo et bon courage mock
Le chrono flyback le moins cher que je connais ( et fiable en plus).
T'as intérêt à le remonter parce que 175$ tu l'as payé très cher clown

Bonne chance.
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MessageSujet: Re: Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110   Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 14:36

santanderino91 a écrit:
Bravo et bon courage mock
Le chrono flyback le moins cher que je connais ( et fiable en plus).
T'as intérêt à le remonter parce que 175$ tu l'as payé très cher clown

Bonne chance.

Cher parce que boite octogonale, pas facile a trouver Very Happy
Et parce que j'avais prefere l'acheter aux US plutot qu'aux Philippines Very Happy
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MessageSujet: Re: Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110   Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 14:51

Voilà un post complet et couillu, je me plais a le lire...
... Pour m'être moi même cassé les dents sur une citizen bullhead l'année dernière.
Et comme disait ma grand mère : c'est en forgeant qu'on devient forgeron

elle disait aussi : faire et défaire c'est toujours travailler.
Alors ou est le mal franchement ?
Chacun fait ce qu'il veut de son temps et de son argent. Libre et responsable.
Deux proverbes a méditer messieurs les FAMeurs grincheux Wink

Salutations horlogères, JM.
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MessageSujet: Re: Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110   Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 14:59

ya 1an 1an 1/2 ça valait dans les 70/80 euros refaits aux philippines.

Ils ont surement monté maintenant, faut pas rêver à ce prix là le bouche à oreille va vite, ça fait monter les prix.

J'aimais beaucoup les seiko bull head.
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MessageSujet: Re: Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110   Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 15:05

santanderino91 a écrit:
ya 1an 1an 1/2 ça valait dans les 70/80 euros refaits aux philippines.

Ils ont surement monté maintenant, faut pas rêver à ce prix là le bouche à oreille va vite, ça fait monter les prix.

J'aimais beaucoup les seiko bull head.

Les bullhead en octa mint sont proposees aux environs de $350-$400 en achat immediat sur eBay. Meme avec cadran et bracelet aftermarket Very Happy

Donc j'ai encore une marge, j'ai prevu de tenter un petit polissage de la boite en passant Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Blunt_gi
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MessageSujet: Re: Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110   Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 16:18

De toute façon , tu n'as pas l'intention d'en faire ton métier ni de réparer toutes les montres de FAMeurs??? non???
Alors libre à toi de démonter tes montres de la façon que tu veux et meme de les passer au marteau pilon si bon te semble.
Je te trouve tres courageux et reste admiratif d'oser s'attaquer à flyback.
Félicitation et bon courage pour la suite. bravohap bravohap
Au moins si tu te plante, cela aura le mérite de montrer ce qu'il ne faut pas faire.
Mais je suis sûr que ca va marcher. thumleft
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MessageSujet: Re: Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110   Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 16:50



Je plussoie avec Shoulderblack !!!

vas-y , amuse toi, fais nous en profiter

c'est comme ça qu'on apprend et progresse en tout

pour les "vieux" comme moi qui ne vont plus à l'école clown

cdlt

Isosta
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MessageSujet: Re: Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110   Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 16:50

Je remercie à nouveau Bernard (le sablier) qui ma même trouvé dans ses archives le livret mode d’emploi de la montre. Certaines pages en transparent rajoutent des épaisseurs par tranches à la montre.
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Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Sxyjgj
Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Xmvey1
Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 34dh2ki
Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Rm68b5
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Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 2u9786v
Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 68uhqe
Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 108eb85
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Sur mon bras de bucheron canadien tueur de grizzly d’une seule main © Arno.
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MessageSujet: Re: Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110   Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 0:55

Cheminal, j'ai omis de te remercier bien chaleureusement pour ce document precieux!

J'espere recevoir l'organe manquant (la platine de chrono) cette semaine, a peu pres en meme temps que ma machine a ultrasons et les huiles commandees sur Ofrei.

La semaine prochaine risque d'etre horlogerement riche et stressante pour moi Very Happy
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MessageSujet: Re: Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110   Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 0:58

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MessageSujet: Re: Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110   Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 1:39

J'ai recu la donneuse d'organe Smile

Veuillez excuser les commentaires en anglais sur les images, il y a plus de francais qui parlent anglais que l'inverse, et je vais reutiliser tout ca pour le forum SCWF Very Happy

Demontage beaucoup plus rapide, et j'espere plus conventionnel, mais surtout beaucoup de temps passe a comprendre comment marche ce chronographe. Globalement, je pense que j'ai a peu pres tout saisi.

La donneuse d'organe:
Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9774e

Le mouvement a l'air correct, mais sans plus. J'ai quand meme une petite inquietude: Et si j'avais tape trop cheap, et que le pont soit tout corrode?
Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9775

Je demonte le systeme de remontage automatique et le balancier
Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9778c

C'est parti pour l'etude de fonctionnement!
Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9779l
Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9399x
Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9779i

Voila ce qu'il en sort pour la roue de chronographe
https://www.youtube.com/watch?v=lZY1XZUJ1yA&feature=youtube_gdata

La RAC commande deux choses: Le marteau des roues de secondes et de compteur des minutes, et le levier de frein du compteur d'heures.
En position chrono arrete, le doigt du marteau est sur une colonne et leve a moitie le marteau qui vient lever la plaque d'embrayage et presse le ressort d'embrayage. La roue est debrayee et ne tourne pas. Le doigt du levier de compteur d'heure est sur une colonne, il appuie le frein de compteur d'heure contre la roue de celui-ci.
En position chrono demarre, les deux doigts de marteau tombent dans des "trous" et liberent la roue de chronographe et la roue du compteur d'heures.
A la remise a zero, c'est l'action directe de l'utilisateur qui vient presser le marteau sur les cames coeur et initialise tout.

Je finis de demonter... Et voila l'organe! Il est clean, et meme plus que celui du calibre opere. De toutes facons, tout ce petit monde va aller au nettoyage.
Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9782x
Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9783k

Quitte a faire, je vais demonter en entier le calibre et nettoyer les pieces pour pouvoir les fournir a ceux qui auraient un 8110 a reparer. Et de toutes facons, il faut que je regarde aussi le fonctionnement du compteur d'heure qui se trouve cote cadran.

Cote cadran, donc:
Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9784u

Apres avoir retire la plaque du disque de date, la roue du compteur d'heures se revele.
Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9785o

Pour une fois, on est assez semblable a un chrono suisse: La roue est en prise continue avec le rochet (avec un systeme a friction pour stopper le compteur).

Mais ou est donc le marteau de remise a zero?
https://www.youtube.com/watch?v=SHETbpdz03o&feature=youtube_gdata

Je finis de "nettoyer" la platine cote cadran
Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9788n

Et voila tout le systeme de mise a l'heure, de remontage, et la roue de compteur d'heures
Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9789d

J'espere que mes explications sont claires Very Happy

Plus qu'a attendre le nettoyage ultrasonique pour pouvoir entamer la phase la plus marrante: Le remontage Very Happy

Petite conclusion perso: Il est preferable, sur ce calibre, de laisser le chronographe en permanence. En effet tout repose sur des systemes a friction: L'embrayage de la roue de chronographe, la roue intermediaire du registre des minutes et la roue de registre des heures. Lorsque le chronographe est arrete, des moments de friction sont appliques sur tous ces elements. Beaucoup de gens ont d'ailleurs note une difference de precision lorsque le chronographe est arrete et lorsqu'il est demarre.
De plus une lubrification hasardeuse peut aboutir a de l'huile se positionnant au niveau des ressorts de friction: quelques possesseurs de ce chronographe ont note des problemes de registres bougeant malgre une position theoriquement arretee du chrono, ce en general apres une revision.
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MessageSujet: Re: Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110   Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 EmptySam 21 Aoû 2010 - 2:28

Bon, ben j'ai remonte le Citizen What a Face

La nouvelle platine...

Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9795j

Le rochet, la RAC, les roues de chrono, la roue d'ancre...
Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9796

Le pont de chronographe (plusieurs essais pour arriver a bien centrer les roues et enclencher proprement le marteau
Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9797d

Le systeme de remontage automatique
Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9798

L'ancre (oh putain celle-la ce qu'elle m'a fait chier Very Happy)...
Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9799

Le balancier...
Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9800

On remonte on remonte...

Spoiler:
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MessageSujet: Re: Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110   Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 EmptySam 21 Aoû 2010 - 18:10

Bon ben voila. J'ai pas 1000 outils, j'ai pas de formation d'horloger, mais j'ai quand meme reussi ma transplantation sur un chrono du soleil levant:

https://www.youtube.com/watch?v=-NpEoiIZfbA

C'est parti pour le test de precision, des fois que j'aie ruine mon spiral. Pas impossible, loin de la, evidemment. Mais j'ai quand meme la satisfaction d'avoir reussi a le reparer, le remonter, et que tout fonctionne a premiere vue!

Je suis content Mr. Green

EDIT: Le "set" de l'aventure:

Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9810k
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MessageSujet: Re: Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110   Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 17:27

scratch
La pince en bas à gauche elle sert à quoi? Enlever les aiguilles?
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MessageSujet: Re: Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110   Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 17:35

Grumly13 a écrit:
scratch
La pince en bas à gauche elle sert à quoi? Enlever les aiguilles?

A essayer de debloquer le fond d'une plongeuse vintage qui a du etre bien colle Very Happy
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MessageSujet: Re: Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110   Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 17:38

très belles explications bravohap

(meme si je n'ai pas tout compris Mr. Green )
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MessageSujet: Re: Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110   Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 18:28

Merci de nous faire partager tes aventures Chinois
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wilfried
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MessageSujet: Re: Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110   Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 19:30

Tes explications photographiques y gagneraient en clarté si tu gardais ton porte-mouvement
toujours dans la même position . Tu vois ce que je veux dire ?
Il serait plus simple ainsi pour celui qui voudrait faire comme toi de s'y retrouver , au pas à pas .
J'aime beaucoup ton nettoyeur ultrasons ! Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Blunt_gi
Et la machine à coudre ! Shocked Tu fabriques aussi tes bracelets ?? Wink
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Anteus
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MessageSujet: Re: Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110   Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 19:36

wilfried a écrit:
Tes explications photographiques y gagneraient en clarté si tu gardais ton porte-mouvement
toujours dans la même position . Tu vois ce que je veux dire ?
Il serait plus simple ainsi pour celui qui voudrait faire comme toi de s'y retrouver , au pas à pas .
J'aime beaucoup ton nettoyeur ultrasons ! Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Blunt_gi
Et la machine à coudre ! Shocked Tu fabriques aussi tes bracelets ?? Wink
Chinois pour la position du porte-mouvement. J'essaierai d'y penser pour la Skymoon tourbillon clown

Le nettoyeur c'est pas de la compete, mais ca permet de gerer le gros-oeuvre sur les vintages bien crades Very Happy

Je vais l'associer a un produit nettoyant dedie.

Non, c'est juste que j'habite en appartement, et que mon "atelier" est la chambre d'amis qui sert aussi de debarras pour notamment les travaux de couture de ma femme Mr. Green
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MessageSujet: Re: Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110   Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 23:25

Anteus a écrit:

EDIT: Le "set" de l'aventure:

Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9810k

Sympa l'idée de nous montrer ou et avec quoi tu travailles....
Nous devrions montrer l'endroit ou nous bricolons/réparons/apportons les derniers sacrement à nos montres.
(J'ai le même appareil à ultra sons! Twisted Evil )
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MessageSujet: Re: Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110   Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 23:53

et bien je trouve ton petit reportage infiniment plus sympa que le énième montage et démontage d'un bracelet Panerai,et de la grosse pignolade sur une Rolex vintage dont pas une pièce vient de la même montre.

j'ai pris plaisir à te lire et à regarder ce que je ne suis pas encore capable de faire.
c'est pour ce genre de sujet/reportage que je me suis inscrit ici. thumleft
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Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110
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