En grande forme, Swatch manque déjà de capacités de production
Le numéro un mondial de l'horlogerie a vu ses ventes de montres et de bijoux grimper de 33 % en un an, pour atteindre un nouveau record. Les profits sont au rendez-vous. Mais le groupe suisse peine à répondre à la demande, se heurtant à des goulets d'étranglement dans ses usines.
Le grand défi de Swatch ? Ce n'est pas le remplacement de son patron mythique et mégalomane, Nicolas Hayek, brutalement décédé fin juin -son fils Nick et sa fille Nayla ont déjà pris le relais. Ce n'est pas non plus la crise du pouvoir d'achat : elle fait toujours souffrir les grands groupes de biens de consommation en Europe, mais plus Swatch. Le véritable enjeu, a expliqué hier le numéro un mondial de l'horlogerie, consiste au contraire à « résoudre rapidement les problèmes de capacité de production qui se posent d'ores et déjà dans certains secteurs ».
En clair : la reprise est si forte que le groupe peine déjà, ici ou là, à répondre à la demande. « On manque par exemple de certains boîtiers, et d'index pour les cadrans, explique-t-on au siège, à Bienne. On a acheté de nouvelles machines, mais elles ne tournent pas encore à 100 %. On manque aussi de composants pour le nouveau modèle Omega à calibre coaxial. » Redémarrage frappant
Pour faire face, le groupe embauche à un rythme soutenu, et pousse les feux en matière d'investissement. « Le niveau de dépense pourrait atteindre 20 à 25 millions de francs suisses (15 à 18 millions d'euros) par mois, dont une grande partie pour la production », précise la direction.
Ces difficultés à suivre la demande confirment les informations publiées ces dernières semaines par LVMH, PPR, Bulgari ou encore Hermès : dans le luxe, le redémarrage est frappant. Au premier semestre, les ventes de montres et de bijoux, l'activité centrale du groupe suisse, ont ainsi grimpé de 33 % en monnaies locales par rapport à la même période, assez creuse, de l'an dernier. Elles sont surtout en hausse de 10 % par rapport au précédent record, obtenu au premier semestre 2008. Et le mouvement a continué en juillet, a indiqué hier Nick Hayek.
Les produits de luxe s'écoulent particulièrement bien. La nouvelle Breguet 10 Hz présentée au dernier Salon de Bâle, par exemple. Plus la peine de vous inscrire sur la liste d'attente pour ce petit bijou de technologie doté d'un échappement battant à 72.000 alternances par heure, le record du monde : « Il y a déjà tant de demandes qu'on n'y arrivera pas », confie-t-on à Bielle.
« La hausse de nos ventes de montres est bien supérieure à celle de l'ensemble de l'industrie horlogère suisse, dont les exportations ont progressé de 20 % en valeur sur le semestre », souligne Swatch. Le groupe se félicite d'enregistrer ainsi « un net gain de part de marché », ce qui correspond à sa priorité du moment. Les profits ne passent pas à l'as pour autant. Au premier semestre, le bénéfice net a grimpé de 55 %, à 462 millions de francs suisses. La marge nette est ainsi remontée à 16 % du chiffre d'affaires, et la rentabilité des capitaux propres à 15 % ; des niveaux élevés, même si Swatch a fait mieux, notamment en 2007.
Les investisseurs n'ont pas fait la fine bouche. L'action Swatch a pris 13,9 % hier, pour se rapprocher de son sommet de la fin 2007.
Dernière édition par Cafetao le Jeu 5 Aoû 2010 - 14:14, édité 1 fois
EtienneBF Permanent passionné
Nombre de messages : 2119 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2010
Sujet: Re: Actu : En grande forme, Swatch manque déjà de capacités de production Jeu 5 Aoû 2010 - 14:12
Impressionnant...
Je me pose deux questions :
1) Le bond en avant des ventes s'applique-t-il à la marque Swatch, aux autres marques du groupe, ou bien à l'ensemble ?
2) Quelle est la part de la Chine dans les ventes ? J'en arrive parfois à penser que ce pays explique à lui seul la tendance à la hausse des ventes. Du moins, sur les marques de luxe.
omman Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1390 Localisation : Japon Date d'inscription : 22/01/2010
Sujet: Re: Actu : En grande forme, Swatch manque déjà de capacités de production Jeu 5 Aoû 2010 - 14:26
EtienneBF a écrit:
Impressionnant...
Je me pose deux questions :
1) Le bond en avant des ventes s'applique-t-il à la marque Swatch, aux autres marques du groupe, ou bien à l'ensemble ?
2) Quelle est la part de la Chine dans les ventes ? J'en arrive parfois à penser que ce pays explique à lui seul la tendance à la hausse des ventes. Du moins, sur les marques de luxe.
1) Le bond s'applique à quasiment toutes les marques du groupe, puisque l'article met en avant les difficultés de production de Swatch, mais également d'Omega.
2) Je ne pense pas que ce pays seul puisse faire ressentir une hausse aussi forte dans la production de Swatch Group, et dans celle de l'industrie du luxe en général. N'oublions quand même pas nos amis des U.A.E, du Japon, et les américains également...
Cafetao Membre référent
Nombre de messages : 8550 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/01/2010
Sujet: Re: Actu : En grande forme, Swatch manque déjà de capacités de production Jeu 5 Aoû 2010 - 14:30
omman a écrit:
2) Je ne pense pas que ce pays seul puisse faire ressentir une hausse aussi forte dans la production de Swatch Group, et dans celle de l'industrie du luxe en général. N'oublions quand même pas nos amis des U.A.E, du Japon, et les américains également...
Faute d'avoir les chiffres du SG par zones, mettons les en parallèle avec ceux de LVMH (puisque l'article y renvoie):
Citation :
Personne ne s'attendait à un tel redémarrage des ventes, notamment sur les marchés matures tels que les Etats-Unis - qui procurent le quart de l'activité -ou l'Europe, où le chiffre d'affaires de la mode (Dior), de la maroquinerie (Vuitton), des parfums ou encore de Sephora a notablement progressé.
Aux scores enregistrés sur ces marchés traditionnels, s'est ajouté le dynamisme des ventes (+ 27 %) en Asie, au Moyen-Orient mais également en Russie. Toutes les activités du numéro un mondial du luxe ont redémarré très fortement, y compris celles qui avaient le plus souffert. C'est le cas de la division montres et joaillerie, ainsi que du pôle des vins et spiritueux, avec les ventes de champagnes.
Après avoir vécu sur leurs stocks de champagnes pendant des mois, les importateurs américains ont repris leurs achats. La Chine est devenue le premier client du cognac Hennessy, contribuant fortement au chiffre d'affaires de l'activité vins et spiritueux. Celui-ci a augmenté de 21 % dans le monde, à 1,2 milliard d'euros au premier semestre, sans pour autant retrouver encore le niveau de ventes antérieur à la crise.
Nombre de messages : 8550 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/01/2010
Sujet: Re: Actu : En grande forme, Swatch manque déjà de capacités de production Lun 23 Aoû 2010 - 13:41
Un petit Up pour une Actu La Tribune :
Swatch : la patronne prévoit de dépasser en 2011 ses résultats de 2010
Citation :
Au premier semestre 2010, le groupe horloger a enregistré un chiffre d'affaire et un bénéfice d'exploitation en forte hausse
Le groupe horloger helvétique Swatch, qui table sur un chiffre d'affaires record de plus de 6 milliards de francs suisses (4,5 milliards d'euros) en 2010, espère dépasser cette performance en 2011. C'est la patronne du groupe, et fille du fondateur, Nayla Hayek, qui le déclare ce dimanche au journal NZZ am Sonntag. Le numéro un mondial de l'horlogerie a enregistré au premier semestre 2010 un bénéfice d'exploitation en forte hausse de 81,4% à 626 millions de francs suisses et un chiffre d'affaires en augmentation de 22,1% à 2,9 milliards. Le groupe compte un total de 19 produits, dont la marque éponyme de montre à bas prix et un portefeuille de marques haut de gamme comme Omega, Breguet et Blancpain, ainsi qu'une gamme de bijoux.
Nombre de messages : 8550 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/01/2010
Sujet: Re: Actu : En grande forme, Swatch manque déjà de capacités de production Lun 23 Aoû 2010 - 13:59
Et Challenge (avec la photo en prime )
Citation :
Le groupe horloger suisse table sur un chiffre d'affaires de plus de 4,5 milliards d'euros cette année. Au premier semestre son bénéfice d'exploitation a progressé de 81%.
Le groupe horloger helvétique Swatch table sur un chiffre d'affaires record de plus de 6 milliards de francs suisses (4,5 milliards d'euros) en 2010 et espère dépasser cette performance en 2011, selon une interview de sa présidente Nayla Hayek au journal NZZ am Sonntag. "Si nous parvenons à atteindre cet objectif (des 6 milliards) pour 2010 -c'est notre espoir- nous espérons pouvoir dépasser clairement ce palier l'année prochaine", a précisé Nayla Hayek. Le numéro un mondial de l'horlogerie a presque fait la moitié du chemin. Au premier semestre, il a enregistré un bénéfice d'exploitation en forte hausse de 81,4% à 626 millions de francs suisses et un chiffre d'affaires en augmentation de 22,1% à 2,9 milliards. L'horloger de Bienne a connu fin juin le décès de Nicolas Hayek, qui occupait la présidence du groupe depuis 1986, à l'âge de 82 ans "de manière inattendue, d'un arrêt du coeur". Peu avant son décès, Nicolas Hayek avait indiqué s'attendre à un nouvel exercice "record" pour 2010. Depuis, sa fille Nayla Hayek, jusqu'à présent vice-présidente, a été nommée à la tête de l'entreprise dirigée par la famille.