FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

L'horlogerie de luxe et... Zahia

4 participants
AuteurMessage
liosor
Membre Actif
liosor

L'horlogerie de luxe et... Zahia Empty
MessageSujet: L'horlogerie de luxe et... Zahia   L'horlogerie de luxe et... Zahia Empty5/8/2010, 22:12

En espérant que le topic ne tourne pas au vinaigre. Wink

Citation :
Un thriller inspiré par les liens entre la haute horlogerie et les call-girls

Le prochain court métrage du cinéaste chaux-de-fonnier Alain Margot s'inspire de faits réels, soit «les liens concrets qui peuvent relier l'univers des montres à celui des cabarets». (SP)
Le cinéaste chaux-de-fonnier Alain Margot débute le tournage d'un thriller où il sera question d'horlogerie de luxe et de prostitution. Une fiction inspirée d'une triste réalité, objet d'une thèse d'un chercheur de l'Université de Neuchâtel.

Objet de fantasmes, lieu de désir et de rencontres secrètes, le cabaret, porteur d'imaginaire, a souvent inspiré le cinéma. Pas l'horlogerie de luxe. Un milieu pourtant prestigieux, mais méconnu du grand public, confidentiel. Ce sont ces deux mondes, a priori totalement opposés, que le cinéaste chaux-de-fonnier Alain Margot a choisis pour ancrer son prochain court-métrage, dont le tournage débutera en fin de semaine prochaine.

Intitulé «Mensonge et séduction», le film tire son inspiration de la réalité neuchâteloise et ne pourrait pas être tourné ailleurs que dans le canton», explique le cinéaste. «Nous avons été aidés dans notre travail par Romaric Thiévent, un chercheur de l'Université de Neuchâtel qui s'est intéressé à la prostitution et au milieu des cabarets dans le canton.»

«L'horlogerie de luxe, comme de nombreux milieux de pouvoir et d'argent, manque hélas, parfois, cruellement d'élégance», explique Alain Margot. «Une affaire très médiatisée dans le canton a d'ailleurs montré les liens concrets qui pouvaient relier l'univers des montres à celui des cabarets.»

Pour rendre compte de cette réalité, le cinéaste a opté pour la forme d'un thriller «mais où l'histoire d'amour est essentielle et la réflexion implicite», précise-t-il. On y découvrira le parcours de Tamara, une jeune Russe, danseuse de cabaret, son arrivée à La Chaux-de-Fonds, son rapport avec le patron cabaretier, ses liens avec les autres entraîneuses et surtout ses contacts avec les clients. «Le court métrage oscillera entre comédie romantique et drame social (...) En filigrane, un certain côté de la Suisse sera dénoncé, comme l'autosatisfaction et la capacité de certains notables à tromper le monde. Cependant, la fin montrera que la vérité et la justice peuvent triompher.»

Pour ce projet, Alain Margot retrouvera son complice Serge Goriely, cinéaste et dramaturge belge, chargé de cours à l'Université catholique de Louvain, qui avait participé avec lui au Grand Raid Le Cap - Terre de Feu, il y a 25 ans.

«Travailler à deux permet de penser plus grand... Ce projet de court métrage s'inscrit dans l'idée de réaliser un long métrage de fiction, toujours dans le canton de Neuchâtel.»

Le tournage devrait durer une dizaine de jours, entre Les Brenets, La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel. «Malgré son sujet, le film fera la part belle aux paysages du canton, du Doubs au lac de Neuchâtel», précise le cinéaste.

Dans les rôles principaux, on retrouvera les comédiens neuchâtelois Olivier Nicola, dans celui de l'avocat, et Didier Chiffelle (bien connu sous la couronne d'Helvetus IV, roi de Suisse), qui interprétera le patron du cabaret. Le rôle-titre de Tamara sera joué par la comédienne française Emilie Maréchal. A noter encore la présence de Laurence Sambin («Madame Lola»), dans le rôle d'une danseuse de cabaret, et celle de nombreux «people» locaux, à découvrir...

Avant de tenter sa chance dans les festivals, le court métrage sera projeté courant 2011 au cinéma ABC, à La Chaux-de-Fonds. /SYB

SYLVIE BALMER

http://www.arcinfo.ch/journal/region/la-chaux-de-fonds-le-locle/article/296298/un_thriller_inspire_par_les_liens_entre_la_haute_horlogerie_et_les_call_girls.html
Revenir en haut Aller en bas
pepitomicorazon
Animateur
pepitomicorazon

MessageSujet: Re: L'horlogerie de luxe et... Zahia   L'horlogerie de luxe et... Zahia Empty5/8/2010, 22:18

liosor a écrit:
les liens concrets qui pouvaient relier l'univers des montres à celui des cabarets.»

Moi cela fait des années que j'ai trouvé le lien entre Cabaret et Horlogerie:

L'horlogerie de luxe et... Zahia Dscn1510
http://equationdutemps.blogspot.com
Guardala
Passionné absolu
Guardala

MessageSujet: Re: L'horlogerie de luxe et... Zahia   L'horlogerie de luxe et... Zahia Empty5/8/2010, 22:27

FX, t'es pas assez objectif je trouve mock Fier 2 mock
liosor
Membre Actif
liosor

MessageSujet: Re: L'horlogerie de luxe et... Zahia   L'horlogerie de luxe et... Zahia Empty5/8/2010, 22:35

C'est sûr il n'a pas sa langue dans sa poche Mr. Green
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE

MessageSujet: Re: L'horlogerie de luxe et... Zahia   L'horlogerie de luxe et... Zahia Empty5/8/2010, 22:37

liosor a écrit:
C'est sûr il n'a pas sa langue dans sa poche Mr. Green
made in Germany : nous zavons les moyens de vous faire parler...
pepitomicorazon
Animateur
pepitomicorazon

MessageSujet: Re: L'horlogerie de luxe et... Zahia   L'horlogerie de luxe et... Zahia Empty5/8/2010, 22:39

Je peux vous faire la totale des Cabarets si vous voulez:

L'horlogerie de luxe et... Zahia Alang_19

L'horlogerie de luxe et... Zahia Alang_image.1005101

L'horlogerie de luxe et... Zahia Alang_image.1316211

bravohap
Guardala
Passionné absolu
Guardala

MessageSujet: Re: L'horlogerie de luxe et... Zahia   L'horlogerie de luxe et... Zahia Empty5/8/2010, 23:12

Ah la tourbillon est magnifique, mais je vais encore faire ma chochotte: j'aurai préféré un tourbillon dissimulé, comme chez PP... Et puis s'ils pouvaient jouer sur le couple cadran/aiguilles pour reprendre le code des chronomètres de marine allemande, là je crois que je fondrai totalement !

Enfin ça reste de belles pièces, sauf que les diamants, c'est un peu bling bling à mon gout Evil or Very Mad

Merci pour les photos en tout cas, thanks for sharing bravohap
pepitomicorazon
Animateur
pepitomicorazon

MessageSujet: Re: L'horlogerie de luxe et... Zahia   L'horlogerie de luxe et... Zahia Empty5/8/2010, 23:40

Guardala a écrit:
Ah la tourbillon est magnifique, mais je vais encore faire ma chochotte: j'aurai préféré un tourbillon dissimulé, comme chez PP...

Oui mais ici ce serait dommage car on ne verrait pas le tourbillon s'arrêter en tirant la couronne. Elle est la première montre tourbillon à avoir un stop seconde.

L'horlogerie de luxe et... Zahia
Page 1 sur 1