Nombre de messages : 3 Localisation : Lannion Date d'inscription : 12/08/2010
Sujet: Réparer montre gousset Ven 13 Aoû - 0:01
Bonjour,
j'ai acheté hier une belle petite montre gousset ne fonctionnant pas. J'aimerai la réparer moi-même, j'ai un petit tournevis et des brucelles.
Je l'ai démontée hier, enlevé le balancier, quelques roues et le ressort pour vérifier que tout était propre. Tout est en très bon état, je n'ai pas vu de rubis cassé, le ressort du balancier est bon, elle se remonte bien.
Symptôme : le balancier ne balance pas, mais on sent qu'il ne manque pas grand chose... car lorsque j'aide légèrement une des roues de la transmission, elle démarre.
Je pense que c'est une panne assez courante (fatigue ? usure ?) et je me demande comment y remédier ? Est-ce que ça s'huile ces bêtes là ?
La mécanique est identique à celle-ci :
merci !
joetsmit Membre super actif
Nombre de messages : 459 Age : 59 Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Réparer montre gousset Ven 13 Aoû - 3:50
Bonjour,
Si l'axe du balancier n'est pas cassé (c'est souvent ça qui casse), si le spiral semble en bon état (bien circulaire concentrique) et si elle démarre lorsqu'on l'aide en faisant tourner une des roues, alors on peut penser que soit elle est très encrassée (ça ne semble pas être le cas) soit il y a un problème avec le ressort de barillet (ça arrive beaucoup sur les goussets), il peut être déboité de l'axe, il peut être cassé (assez souvent) ou très fatigué (plus de "ressort" très fréquent aussi). Réparation, bon courage... Les pièces, si il est très ancien, sont rarement standards d'un mouvement à un autre...
Bonne chance
romain145 Nouveau
Nombre de messages : 3 Localisation : Lannion Date d'inscription : 12/08/2010
Sujet: Re: Réparer montre gousset Ven 13 Aoû - 5:02
Merci de ta réponse.
le balancier tourne parfaitement rond et n'a pas de jeu (je pense que ni l'axe, ni les rubis ne sont abîmés). Le ressort spirale du balancier est lui aussi en bon état, le balancier se centre très bien lorsqu'il n'y a aucun effort de la part de la roue d’échappement.
J'avais pensé à un ressort un peu faible, mais en retirant le balancier, tout tourne parfaitement bien, sans aucun accroc jusqu'à ce que le ressort soit complètement détendu (raison pour laquelle j'ai tout sorti). Par contre, une fois remis en place : rien à faire !
En revanche, j'ai remarqué un tric bizarre de la part du ressort du barillet : il y a une sorte de rondelle en dessous, qui n'a pas exactement la même forme que l'axe (trou rond pour 1/2 axe carré) et je me demande si c'est bien d'origine...
D'après toi, l'effort des roues de transmission de la part du ressort est-il jugeable comme "faible", "normal", ou "plutôt fort" ? Sur la montre que j'ai, je le jugerai comme "faible"... c'est peut-être de ce côté que je devrai chercher...
joetsmit Membre super actif
Nombre de messages : 459 Age : 59 Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Réparer montre gousset Ven 13 Aoû - 7:16
Bonjour,
Sans voir, il est difficile de dire. Si en retirant le balancier, l'ensemble tourne, la roue d'échappement à vive allure, on peut penser que tout va bien du coté barillet et rouage. Attention la vitesse de rotation de la roue d'échappement peut être très élevée et causer des dommages. il faut ralentir le mouvement, ou mieux avant libérer l'énergie du barillet. Donc si tout tourne "gentiment", il y a peut être un problème de réglage de balancier, là ça devient délicat. En fait, sur un mouvement à cylindre (comme sur un à ancre), si le balancier (son axe) n'est pas en bonne position (trop en avance ou en retard) la montre peut finir par s'arrêter. Il faut alors bouger le balancier par rapport au coq. Pas facile à expliquer et très délicat à réaliser si pas bien outillé. Il y a des risques très élevés de casse du spiral, de l'axe et j'en passe.
joetsmit Membre super actif
Nombre de messages : 459 Age : 59 Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Réparer montre gousset Ven 13 Aoû - 7:19
Est il possible d'avoir de photos de ce qui vous met le doute ?
romain145 Nouveau
Nombre de messages : 3 Localisation : Lannion Date d'inscription : 12/08/2010
Sujet: Re: Réparer montre gousset Dim 15 Aoû - 6:47
Bonjour,
oui la roue d'échappement tourne à vive allure, mais je faisais le test en limitant la détente du ressort, me doutant bien que ce n'est pas conçu pour des vitesses élevées...
J'y ai jeté un oeil ce soir en prenant des photos. J'ai essayé de remonter le barillet sans la rondelle, mais celui-ci est un peu trop profond, et le remontoir "patine" donc je n'ai pas insisté et je l'ai remise.
Le mécanisme, en cours de démontage.
Le barillet sorti, avec la fameuse "rondelle".
Et... la panne ! un rubis cassé.
Combien prendra un horloger pour remplacer celui-ci ? Merci pour les conseils, je vous tiens au courant