FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche !

Aller en bas 
+23
Lex
evh5150
montresàmoi
kelorkilé
ble-44
cesar
tirus 1007
Toquante26
shad
shoulderblack
caput
Daniel.
isosta
cheminal67
dilettante
wilfried
frenchy
sypari
Anteus
jaeger92
HB38
carlgustav
Yakeru
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
guillem
Membre très actif
guillem


Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 25/04/2010

Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche !   Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche ! - Page 3 EmptySam 21 Aoû 2010 - 23:02

tout simplement bravo c'est super sympa. Tu compte le mettre sur un pied en plexi aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche !   Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche ! - Page 3 EmptySam 21 Aoû 2010 - 23:22

Je vais peut-être en confectionner un, c'est possible, j'y réfléchis Incompréhensible

En attendant, je peux enfin la porter, j'ai coupé les vis Mr. Green

Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche ! - Page 3 A-img_13

Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche ! - Page 3 A-img_14

Par contre le mouvement aurai besoin d'une bonne révision, il retarde beaucoup Crying or Very sad

Je pense que ma soudure sur l'aiguille des minutes n'y est pas étrangère, j'ai l'impression que la soudure frotte un peu sur l'aiguille des heures, faut que je vérifie ça!
J'ai déjà entièrement démonté/nettoyé/remonté/lubrifié le mouvement, ça me fait pas peur de recommencer, mais je veux pas recommencer si c'est pour que ça change rien Pleure 2 (à force de démonter je vais finir par faire une connerie...)

Vous savez ou on peut trouver de l'essence F au Quebec? J'ai déjà cherché et je trouve pas...
Et autrement, quelles sont les solutions pour faire disparaitre les traces d'oxydation noires sur la platine? (sur le premier post de ce topic y'a un lien vers des photos du mouvement)

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
jonath
Pilier du forum
jonath


Nombre de messages : 1809
Localisation : UK
Date d'inscription : 03/03/2008

Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche !   Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche ! - Page 3 EmptySam 21 Aoû 2010 - 23:30

Merci beaucoup d'avoir partagé avec nous cette réalisation fantastique bravohap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaimelesmontres.com/
guillem
Membre très actif
guillem


Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 25/04/2010

Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche !   Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche ! - Page 3 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 8:17

Faudrait demander à Pianiste (et JF Moinet) cf Post de restauration
Il doit bien avoir une astuce ou deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche !   Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche ! - Page 3 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 8:53

Yakeru a écrit:

Vous savez ou on peut trouver de l'essence F au Quebec? J'ai déjà cherché et je trouve pas...
Merci d'avance!

Bonjour,

Super boulot thumleft , en revanche je suis étonné, mais je vois peut-être mal vu la transparence, tes écrous dépassent ou sont inclus dans le plexi ?

Réponse pour l'essence F, c'est tout simplement de l'essence à briquet "Zippo par exemple", donc tu dois trouver dans les tabagies (ils disent comme çà au Québec Mr. Green)

Petite info, je suis sur le même projet de puis un certain temps, mais en bakélite et avec beaucoup de différences, je n'en suis qu'au stade de la réflexion et méthode (boîte dans la masse, en une seule partie).

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche !   Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche ! - Page 3 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 12:53

kelorkilé a écrit:
en revanche je suis étonné, mais je vois peut-être mal vu la transparence, tes écrous dépassent ou sont inclus dans le plexi ?

Et oui, tu vois bien, les écrous ne sont pas inclus dans le plexi, mais je ne compte pas le laisser comme ça... Je n'ai pas l'outil qu'il me faut... les écrous sont assez gros, si je prends une mèche classique pour élargir le trou, à cause de la forme conique, je vais traverser avant d'atteindre le bon diamètre, il faut que je trouve une autre méthode...

kelorkilé a écrit:
Réponse pour l'essence F, c'est tout simplement de l'essence à briquet "Zippo par exemple", donc tu dois trouver dans les tabagies (ils disent comme çà au Québec Mr. Green)

Ha merci, tu confirme ce que j'ai trouvé hier soir sur un forum de fans de petites voitures électriques pour circuit Mr. Green l'un des membres en à parlé pour redonner un peu de souplesse à de vieux pneus!

kelorkilé a écrit:
Petite info, je suis sur le même projet de puis un certain temps, mais en bakélite et avec beaucoup de différences, je n'en suis qu'au stade de la réflexion et méthode (boîte dans la masse, en une seule partie).
Mr. Green

Ha cool! J'ai hâte de voir ça! Ça se travaille comment la bakélite? Au toucher ça a l'air très différent du plexi! On trouve la bakélite en blocs? Genre des blocs de toutes les couleurs, voire marbrés comme certains beaux stylos?

Bon courage en tout cas! Je suis pressé de voire ça!
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4884
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche !   Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche ! - Page 3 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 14:33

Beau boulot Yakeru, le résultat final est au-dela de ce que j'imaginais thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche !   Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche ! - Page 3 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 14:59

Yakeru a écrit:
dherlent a écrit:
Bonsoir, pas mal pas mal, tu utilise des vis à empreinte carrée ? je n'arrive pas bien à voir. Merci

Oui, ce sont bien des empreintes carrées, j'ai été surpris en arrivant au canada, je savais pas que ça existait Rolling Eyes

Bonjour, et tu trouve facilement des tournevis pour ce genre de vis ? j'en cherche pour des vis avec empreinte carrée de 1 mm.

Merci

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche !   Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche ! - Page 3 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 4:36

Bah ici en tout cas c'est pas difficile à trouver, ça semble assez courant!

Bon sinon, j'ai trouvé de l'essence F Mr. Green
Du coup j'ai re démonté/nettoyé/remonté/lubrifié le mouvement! Et là, ça s'annonce pas mal! Le balancier à gagné en amplitude de manière spectaculaire! Avant, en regardant les branches du balancier, il semblaient osciller à +/- 45° de sa position de repos, maintenant c'est plutôt 90°!! wohou, cool :-D (à l'oeuil, donc pifométriquement, je serai passé d'une amplitude de 90° à une amplitude de presque 180° :-D)

J'ai remis la raquette au centre, on verra après cette nuit si elle tient mieux l'heure qu'avant, après, je vais tenter d'ajuster, peut être en enregistrant le son avec mon ordi. Je le ferai pas en temps réel c'est sur, mais en enregistrant et en regardant la fréquence des tics et des tacs, je devrai réussir à ajuster assez finement :-D
Revenir en haut Aller en bas
ble-44
Membre super actif



Nombre de messages : 351
Localisation : Loire-atlantique
Date d'inscription : 27/06/2009

Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche !   Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche ! - Page 3 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 7:45

Yakeru a écrit:


Et oui, tu vois bien, les écrous ne sont pas inclus dans le plexi, mais je ne compte pas le laisser comme ça... Je n'ai pas l'outil qu'il me faut... les écrous sont assez gros, si je prends une mèche classique pour élargir le trou, à cause de la forme conique, je vais traverser avant d'atteindre le bon diamètre, il faut que je trouve une autre méthode...


Une fraise de défonceuse au diamètre légèrement supérieur à la tête de vis devrait faire l'affaire.
Tu peux aussi tenter de supprimer le cône d'attaque d'un foret, dans du plexi ça peut peut-être le faire, mais fais un test sur une chute avant! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche !   Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche ! - Page 3 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 8:13

Bonjour Yakeru, bonjour Bertrand

Chez Dremel il y a ceci, on peut l'utiliser avec une jauge de profondeur

Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche ! - Page 3 Jpeg&maxwidth=266&maxheight=266

L'idéal aurait été de faire les alésages avant, avec un foret à bois avec pointe de centrage, et ensuite percer au diamètre de la vis.

En ce qui concerne mon projet il faudra un peu de patience, j'ai pour principe de réfléchir énormément avant de me lancer (outillage adéquat, ordre et méthode).

Pour la bakélite, c'est un matériaux très dur, pas facile à trouver et je pense plus difficile à usiner que le plexi ou l'altu et qui en plus dégage une p..... d'odeur à la coupe.

Pour yakeru, si tu en veux un morceau, mon frère rentre à Montréal début septembre (MP).

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
ble-44
Membre super actif



Nombre de messages : 351
Localisation : Loire-atlantique
Date d'inscription : 27/06/2009

Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche !   Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche ! - Page 3 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 9:51

Salut GG

L'outil que tu présentes et spécifique aux vis à bois, or Yakaru utilise des vis à métaux, il faut donc que le fond de l'alésage soit plat et non pas conique, d'ou l'idée de la fraise de défonceuse ou de modifier un foret
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche !   Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche ! - Page 3 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 10:18

Pour les écrous mon Bertrand, seulement pour les écrous, et obligé de se servir de çà car les trous sont déjà percés (centrage plus facile).

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
ble-44
Membre super actif



Nombre de messages : 351
Localisation : Loire-atlantique
Date d'inscription : 27/06/2009

Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche !   Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche ! - Page 3 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 11:26

Je parlais dans l'ideal: il en est deja à sa 15204542 version, il peut bien en faire une de plus! Mr.Red

De mémoire, je ne pense pas que les vis de construction mécanique soit de forme conique sous la tête de vis (évidement je ne parle pas des tête fraisées), donc alésage cylindrique mon bon GG Smile
Et si tu veux noyer l'écrou, c'est pareil Smile

L'outil idéal :
Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche ! - Page 3 16303061_A
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche !   Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche ! - Page 3 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 14:35

Bonjour et merci pour vos réponses !

En effet il faut que le fond de l'alésage soit plat ... les têtes et écrous le sont, et le plexi étant très fin si je fais un cône, les écrous et têtes ne rentreront pas assez pour que ça vaille le coup Incompréhensible d'ailleurs pour garder un peu de solidité, je pense que l'alésage sera peu profond, juste 1mm ou 1.5mm pour le principe de laisser dépasser le moins possible les écrous, mais ils ne pourront pas rentrer totalement... à moins de refaire le fond avec un plexi plus épais... je vais y réfléchir.

En tant que bricoleur du dimanche, je faisais le trou de la vis en premier pour centrer et l'alésage après avec une mèche plus grosse, vous me faites découvrir plein de choses, merci beaucoup!

Ha sinon pour info, mon mouvement à perdu 1min en 14h. Je l'ai juste remonté après le nettoyage, aucun réglage, raquette vaguement au milieu. Par rapport aux 10 minutes de perdues en quelques heures avant, raquette sur avance max... y'a une sacré différence, merci l'essence F (et à tous les membres de FAM plein de bon conseils et qui font de super tutoriels illustrés) bravohap
Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation d'un boitier en plexy pour montre de poche !
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Boîtier montre de poche pour Unitas
» Recherche Boitier montre de poche vide
» Montre de poche...pour une toute petite poche!
» Seulement un mouvement de montre de poche sans boîtier
» Montre de poche, renflement à 11 heures sur le pourtour du boitier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: