FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour?

Aller en bas 
+164
greeeg
Noalio
jmlesmontres
fred1182
Spendius
fredched
jacno1977
Bruno8360
dmdstyle
philpm
Charly71
Wolfy
gilles42
Varden
Eric 37
Leliange
street93
Jangs
florian34
Maiscqui
nicoclan31
geanpaul
Lycad
cherchnak
CPC464
tompouce01
Vince44
paf59
nicephore
Bac_à_sable
Alex007
stefano2b
Bucephale
adneim
loicwatch
sebastienfam
damien62
cleblud
Arno
52gege
Poitou2
AndroPhil
Epsi
airelleofmusic
Flyingvander
ashivan64
Guillaume57
Pepito64
DeadZone
Bricedenissa
Mister Clean
lolobobo
Kostik
Lorenzo34
latisap
Lomaing
bfck
Pascal
Loupblanc777
Psebcool
KBryant24
hellobandit
Kevcha
Xiaoma8866
Omikron
Enzy
Jcm-photo
Ganesh
kascollet
mathh971
jodko
dabu
Necro
Grl_schuss
Barbouille
spartawatches
Termin a tord
Maxcreed
Tony1968
airgee
espcustom
Pierre-Yves
SubmarinerLife
desertea
glouglou2436
Rocca
bouli25
Aschem
Brotoloigos
Nouch30
Pintou
julienbos
power944
gnatrue
myoriswatch
Kheldar
cedrouille
ambest
Cyrillo77
Naif
radiomir
Alex2992
lord of breit
Paulux
Tournicoti
dbroglin
AdadaD
Boiteux
jcpierre63
Raph25
1360
Fresco
broncos
Rosen
grangiles
blowtorch
marritbri
shinken
mechanical or nothing
amey
syderco
Artemus
JC 977
kontiki
Milannimes
Agemo35
guireferee19
Liosud
loule
fairface
Basyl177
sshadid
sensei
berto2
Manivel
ble-44
antoine59
Gemini
francis jr
arno45
lithium
PIVI16
PapaJu
Kr0n0s
Lip13
PIERROT585
neuf75
David56"
robinsonleon
Pertuyzat
Dulcow
LH
Lino
deeps
jonath
cesar
bichão
Rabbitblues
effiks
David123
plainpalais
georges zaslavsky
partick57s
Charlee
168 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour?
Moins de 5sec
De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Vote_lcap57%De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Vote_rcap
 57% [ 449 ]
Entre 5 et 10sec
De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Vote_lcap23%De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Vote_rcap
 23% [ 179 ]
Entre 10 et 15sec
De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Vote_lcap8%De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Vote_rcap
 8% [ 66 ]
Entre 15 et 20sec
De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Vote_lcap5%De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Vote_rcap
 5% [ 38 ]
Plus de 20sec
De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Vote_lcap7%De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Vote_rcap
 7% [ 55 ]
Total des votes : 787
 

AuteurMessage
Alex007
Animateur
Alex007


Nombre de messages : 1212
Age : 46
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 26/02/2019

De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour?   De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 EmptyMer 27 Fév - 10:30

Alors en ce qui me concerne,

Tissot le Locle 2013 :         +8s/J
Longines Conquest 2019 :  +2s/J
Revenir en haut Aller en bas
Alex007
Animateur
Alex007


Nombre de messages : 1212
Age : 46
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 26/02/2019

De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour?   De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 EmptySam 2 Mar - 2:22

Alex007 a écrit:
Alors en ce qui me concerne,

Tissot le Locle 2013 :         +8s/J
Longines Conquest 2019 :  +2s/J

Rectification pour la Longines Conquest qui est neuve:  +3.5s/J
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4759
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour?   De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 EmptyDim 3 Mar - 7:06

Eterna Matic 1000 de 1971 cal 1489k +4s/d
Revue  Thommen de 1967 cal valjoux 23 +0s-1s/d
Revenir en haut Aller en bas
Bac_à_sable
Nouveau
Bac_à_sable


Nombre de messages : 21
Age : 59
Localisation : Lyon/Saint-Priest
Date d'inscription : 06/03/2019

De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour?   De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 EmptyLun 8 Avr - 7:17

Ma Büren mécanique de fin 60/début 70: -3 ou 4 minutes par jour.
Cela fait parti de son charme Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour?   De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 EmptyMar 9 Avr - 9:07

Après un réglage maison +1.4 seconde par jour pour ma Ch Ward C1000 et son mouvement 7750.

- 4.9 secondes par jour pour un chrono jamais révisé Elvia des années 70 et son 7733.

+ 0.2 secondes par jour pour un régulateur Perpetual et son mouvement chinois Seagull ST1711 ...

Entre autres ...
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19689
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2005

De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour?   De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 EmptyMar 9 Avr - 9:56

Un peu compliqué avec ma Panerai qui sort de révision : j'arrive à une dérive "d'à peu près" 0 sec / jour avec son Unitas, mais ça demande un petit peu d'exercice... ! De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Blunt_gi
Quand je la porte jour et nuit (ce qui est habituel chez moi), elle retarde d'environ 5 sec par jour. Si je la pose à plat sur la table de nuit durant les quelques heures pendant lesquelles je dors, elle rattrape son retard (je dors la fenêtre ouverte).
Mais si je la pose dans le salon pour la nuit, exposé Sud dans la journée, fenêtre fermée, elle ne récupère pas son retard !!!
Faut juste y penser en me couchant... De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Blunt_gi De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Blunt_gi De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
latisap
Pilier du forum



Nombre de messages : 1529
Age : 54
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 05/11/2009

De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour?   De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 EmptyMer 10 Avr - 4:35

J'ai contrôlé ma dernière acquisition, une Yéma Superman Blue Héritage.

Sur 18 jours : -0,1 s/jour de moyenne ! Que ça dure !!

Un réglage est fait apparemment avant envoi de la montre, bravo si c'est le cas.


De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Img_2010
De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Img_2011

De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour?   De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 EmptyJeu 25 Avr - 7:28

Bonjour à tous, suite à une petite session de mesure sur mes belles, voici les résultats.
Pris sur plusieurs jours et à différentes positions. (et non des mesures instantanée)

On remarque donc qu'il n'est pas rare d'avoir une montre dans le COSC avec une position de repos donnée mais qui ne passerai pas les contraintes du COSC car le réglage ne sera pas assez précis dans certaines positions… choses que l'on a tendance à oublier.

Voici les résultats avec position cadran en haut (CAD-H) couronne en haut (COU-H) couronne en bas (COU-B):
Modèle                              Calibre       Précision CAD-H         COUR-H           COUR-B
Speedmaster                       1863                   6 sec/j            14 sec/j            -1 sec/j     
Orient Star Retrograde         40A50                 14 sec/j           4 sec/j             6 sec/j
Seiko Sea Urchin                  7S36                  5 sec/j            -7 sec/j                -
Seiko 5 Military                    7S26                   7 sec/j            1 sec/j                -

Pour info, une mamie de 50 ans non réglée
GETE                                  ETA 2408             6 sec/j            -9 sec/j             -15 sec/j

On remarque la difficulté de régler le 1863 d'Oméga sur plusieurs positions comme j'ai pu le lire qqs fois sur le forum.

En porté avec la position de repos la plus "avantageuse", j'en suis donc à:
Seiko 5 Military : 1 sec/j
Seiko Sea Urchin : 5 sec/j
Orient Star: 4 sec/j
Speedmaster : -1 sec/j

Je m'en tire plutôt bien.
On remarque que c'est la moins chère qui a les meilleurs résultats….   Rolling Eyes

Edit: Dans tous les cas, je n'ai jamais noté d'importantes fluctuations dans les dérives journalières. La plus constante reste l'Oméga, une métronome qui garde sa dérive constante.
Revenir en haut Aller en bas
paf59
Membre très actif



Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 11/06/2020

De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour?   De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 EmptyMer 8 Juil - 23:38

Seiko SRP777 (4R36)  : +2.5s/jour portée, et nuit a plat, et ce sur plusieurs semaines.

Si je la mets sur le coté, 9h vers le haut, elle rattrape a peu près son avance, soit +0.2s/jour, sur plus d'une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour?   De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 EmptyMer 8 Juil - 23:58

Tiens ca fait longtemps que je n'étais pas passé ici
Pour mon dernier achat (seiko spb127j1) on est à une avance de 0,5 seconde par jour (mouvement 6L35)
Pas trop mal , non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Vince44
Membre Hyper actif
Vince44


Nombre de messages : 516
Age : 42
Date d'inscription : 24/06/2018

De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour?   De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 EmptyMer 26 Aoû - 22:38

Bonjour,

Pour moi les montres que je porte c'est :

Seiko 5 SRPD55K1 - Seiko 4R36 = +1s/jour
Lorier Neptune 2 - Seiko NH35A = -10s/jour
Lip Marinier - Miyota 820A = +4s/jour
Davosa - ETA 2824-2 = +6s/jour
Yema Superman Heritage Blue - Sellita SW200-1 = +1,4s/jour.

Aucune montre n'a été réglé après l'achat.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
latisap
Pilier du forum



Nombre de messages : 1529
Age : 54
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 05/11/2009

De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour?   De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 EmptyJeu 27 Aoû - 6:16

Joli !

On voit que d'une manière générale, les résultats sont très bons (voire excellents), quel que soit le calibre.

Il serait toutefois intéressant de faire un suivi avec une comparaison tous les ans par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
amey
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/02/2012

De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour?   De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 EmptyDim 30 Aoû - 0:39

Bonjour 

Ma Citizen avance de trois secondes en deux semaines, ce qui fait +0,2 S par jour.
Mais elle est quasi neuve et c’est moi qui l’ai réglée.
Il n’y a que mon Hamilton chrono pour faire aussi bien après un nouveau réglage.
Autrement mes Parnis sont à +4s par jour.

C’est satisfaisant .
Revenir en haut Aller en bas
Bac_à_sable
Nouveau
Bac_à_sable


Nombre de messages : 21
Age : 59
Localisation : Lyon/Saint-Priest
Date d'inscription : 06/03/2019

De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour?   De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 EmptyDim 30 Aoû - 1:26

Ma Seïko Presage (type SSA346J1) se prends de l'ordre la la minute par jour... de manière irrégulière.
Certain jour, elle est à l’heure, le lendemain elle a pris 1 minute.
Montre neuve achetée l'année dernière portée tout les jours.
Revenir en haut Aller en bas
amey
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/02/2012

De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour?   De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 EmptyDim 30 Aoû - 9:38

@bac_a_sable

Le fluctuations de ta Seiko ne me semblent pas normales, +1mn en 24h c'est énorme.
Elle a toujours fonctionné comme ça ?

Les causes d'un manque de précision sont tellement nombreuses que je ne sais quoi en penser. A t-elle subi un choc, est elle bien remontée ?
J'ai une vieille Seiko 5 de 1983 qui avance de 15 s/jour, alors une Présage quasi neuve doit faire au moins aussi bien.
De toute façon elle est sous garantie donc n'hésite pas, Seiko est une marque sérieuse.
Revenir en haut Aller en bas
tompouce01
Membre très actif



Nombre de messages : 230
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 26/10/2010

De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour?   De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 EmptyDim 30 Aoû - 18:20

Il faut aussi vérifier que la montre n'a pas été magnétisée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bac_à_sable
Nouveau
Bac_à_sable


Nombre de messages : 21
Age : 59
Localisation : Lyon/Saint-Priest
Date d'inscription : 06/03/2019

De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour?   De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 EmptyDim 30 Aoû - 19:55

Elle a toujours eu ce comportent.
Pas de choc notoire (juste les chocs dus au porté), comme mentionné elle est portée tout les jours: la réserve de marche oscille entre le maxi et un poil moins le matin.
Magnétisée? Je ne vois pas comment cela se serait produit.
Donc pour vous il faudrait que je la ramène à la boutique?
Nota: je me suis mal exprimé: ce n'est pas 1 minute d'avance mais de retard.
Revenir en haut Aller en bas
Bac_à_sable
Nouveau
Bac_à_sable


Nombre de messages : 21
Age : 59
Localisation : Lyon/Saint-Priest
Date d'inscription : 06/03/2019

De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour?   De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 EmptyMer 2 Sep - 4:33

Montre mise à l'heure il y a trois jours: ce soir trois minutes de retard. Je viens de la laisser à la bijouterie qui va l'envoyer à Seiko.
Me voila pour bien un mois sans montre Sad
Revenir en haut Aller en bas
latisap
Pilier du forum



Nombre de messages : 1529
Age : 54
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 05/11/2009

De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour?   De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 EmptyMer 2 Sep - 6:50

L'occasion d'en acheter une  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bac_à_sable
Nouveau
Bac_à_sable


Nombre de messages : 21
Age : 59
Localisation : Lyon/Saint-Priest
Date d'inscription : 06/03/2019

De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour?   De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 EmptyMer 2 Sep - 7:46

Tu en crois pas si bien dire: je suis en train d'écumer LBC dans ma zone: rien de bien tentant pour l'instant.De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
CPC464
Membre super actif
CPC464


Nombre de messages : 485
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 13/04/2020

De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour?   De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 EmptyMer 2 Sep - 7:52

Ma Longines HydroConquest et ma Citizen NY0040, neuves, sont à environ + 1 sec par jour.
L'HC avance la journée, et posée avec le 3h en haut récupère pendant la nuit son avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour?   De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 EmptyMar 8 Sep - 0:43

Sur une Panerai Logo équipée du mouvement manuel P.6000 : 0 sec/jour (ou semaine, mois, an), la chronométrie parfaite !
Revenir en haut Aller en bas
Bac_à_sable
Nouveau
Bac_à_sable


Nombre de messages : 21
Age : 59
Localisation : Lyon/Saint-Priest
Date d'inscription : 06/03/2019

De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour?   De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 EmptySam 12 Sep - 7:57

latisap a écrit:
L'occasion d'en acheter une  Mr. Green
pffffffffffffffffff je ne voulais pas y mettre cher pour une montre "en attendant": craquage cet après-midi pour une LIP Himalaya fond bleu mais pas mécanique (à pile, donc) à la boutique.
"Bonjour, nous voudrions peut-être regarder pour UNE montre"
Le piège De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Blunt_gi
Nous sommes ressorti avec 4 De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Icon_eek montres: deux pour ma femme et deux pour moi ( l'autre, offerte par elle: je ne l'ai pas encore officiellement; elle attends dans sa boite)
Revenir en haut Aller en bas
cherchnak
Membre Actif



Nombre de messages : 70
Age : 41
Date d'inscription : 07/03/2017

De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour?   De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 EmptyMer 16 Sep - 20:46

Bonjour à tous,

Pour ma part, ma SKX007 dérive de +2s/jour :
- portée 11h : +4s
- sur la couronne 13h : perd 2s
Revenir en haut Aller en bas
Lycad
Membre très actif
Lycad


Nombre de messages : 234
Age : 30
Localisation : 78
Date d'inscription : 23/11/2019

De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour?   De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour? - Page 11 EmptyDim 15 Nov - 8:02

Un petit rapport à vue de nez des montres que j'ai porté assez longtemps pour pouvoir en tirer une variation moyenne significative :
Seiko skydiving : -7s/j
Orient Mako 2 : +7s/j
Baltic Aquascaphe : +7s/j
GS Snowflake : Moins de 1s/j
Moonwatch : Moins de 1s/j
Revenir en haut Aller en bas
 
De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour?
Revenir en haut 
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Combien d'heures chaque jour pour votre passion ?
» Votre montre préférée est-elle la plus chère de votre collection ?
» Combien de temps une montre reste t elle chez un ad ?
» Ma montre achetée 4000 euros avance de 17 secondes par jour
» A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: