- Kramer a écrit:
- C'est à croire qu'il n'y a que AP qui sait correctement orienter les vis...
C'est surtout que chez AP, soit ce ne sont pas de vraies vis, soit le serrage se fait par un ecrou derrière (la tête hexa ne peut pas tourner dans un logement hexa). La rainure pour le tournevis est inutile fonctionnellement.
De toute façon c'est une solution élégante à un problème esthétique, bien que le "faux pour le look" me géne aussi (pour moi c'est opposé à la notion de perfection de l'horlogerie de luxe)
Je me suis toujours demandé pourquoi personne n'avais fait l'effort de gérer parfaitement la position de tête de vis (et surtout la problématique identique de l'orientation du fond des montres).
Pour les fond les inscriptions et les gravures sont rarement alignées avec les carrures....
Or il existe des solutions industrielles qui permettent cela.
En aéraunautique par exemples les pales des aubes de réacteurs sont appairées par dimensions, masses et jeux, le tout dans des tolérances trés fines.
En electronique ancienne les tubes sont appairés aussi.
La il suffirait de repérer la position du début du filet sur le taraudage de la carrure (qui est aléatoire bien sur) et d'appairer avec les fonds.
Sur des productions de plusieurs miliers d'exemplaire cela doit être possible sans trop de problèmes.
Pour des marques qui revendiquent un niveau de finition "luxe", l'absence de prise en compte de ce détail me chagrinne toujours.
Si vous avez un contre exemple avec une marque qui gère ce genre de détail je suis assez interréssé.