Comment l'industrie horlogère élabore-t-elle ses nouveaux modèles ? Fait-elle des études de marché ? Echantillonne-t-elle la clientèle pour tester des design ? procède-t-elle par sondage ? la réponse est simple : Non ... Rien de tout cela ! La création horlogère est infiniment plus empirique et les décisions se prennent en général entre quatre yeux, à l'emporte pièce dans le secret du bureau du président avec quelques conseils préalables sur les design ...
Quelles que soient les marques, l'empirisme domine à la création horlogère. Conséquence, l'évolution des produits est fonction d'une écoute très générale des marchés fonction du capitaine. Dans l'horlogerie, on sent le sens du vent, on écoute le souffle des rumeurs des concurrents mais on n'a pas l'oeil sur le client. Dans ces conditions, la presse est au niveau de 0 influence, les blogs au niveau moins 2 et les forums ( s'ils ont une forte audience) sont soumis à l'intérêt du CEO et à sa sensibilité.
S'il vend bien est est en position forte, l'influence est nulle, inexistante. S'il vend moyennement, il devient à l'écoute, pas forcément à la dépendance mais avec une certaine écoute. S'il est en position perilleuse pour cause de mévente, il écoute , écoute, écoute , écoute.
Peu de CEO viennent défendre leur produits chez les sites de type fora mais ceux qui viennent y viennent partager une passion et pas forcément s'y forger une opinion ce en quoi d'ailleurs ils ont raison car il faut l'avouer, les fora sont peu représentatifs des marchés mais seulement des amateurs et encore, une partie d'entre eux.
On a vu des modèles se vendre avec une hostilité avérée des fora et inversement des modèles qui séduisent sur les sites ne décollent ps des vitrines. C'est un peu le cas aussi de certaines marques ou horlogers... Les indépendants par exemple sont prisés davantage des forums que des clients. Alors, il ne faut pas s'étonner que pour le moment, l'industrie horlogère ne s'encombre pas des études de marchés. Elle ne servent pas à grand chose et si elles sont fondamentales dan sd'autres secteurs, elles sont sans fond pour l'horlogerie à moins que l'irrationnalité des passionnés ner finisse par se laisser encadrer.
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).