| Faut-il à tout prix voir le mouvement ? | |
|
+86Bouss MisterP h2o'clock 7 Big K Daniel.Lohill Dunkan DRADIN Thibault83 Zorba06 Aiolia agassi Gibson proto*bruno xineohp Feyd Fredb omegaAT8500 stellar Imperfection piotrv Maset JC3F75 OpOw Trainskill tomducat laurentb60260 plibou boatpeople nico84 crasy de la tocante PhZ cheminal67 legalgui oiram Nabu Bender tictacben bhao l'ébat de coin cedriclekine Gemini Spock loo.b colectorboy JPP PIVI16 oliwoud fairface birdy1962 ChristopheH Tire-Comédon LH bichão Pelf supervisodate OpenKISS TICTALCOOLIQUE grosseiko GMT Cafetao francoisb wizard1967 jackyaudio Boréale Phil10 giraudoux rotorvator Charlee nard yéti ariégeois ricou Pierre-Yves braise42 tic tac SylSS Venompower Manivel manhatan Truz michelange7 Sym OdeX ced993 jfab psykup ZEN 90 participants |
|
Auteur | Message |
---|
laurentb60260 Pilier du forum
Nombre de messages : 1836 Age : 21 Localisation : Chantilly Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Mer 30 Jan 2013 - 10:59 | |
| je n'y avais pas pensé mais en fait c'est tout bénef pour les marques qui économisent au passage quelques grammes de métaux précieux.. |
|
| |
tomducat Membre éminent.
Nombre de messages : 10119 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Mer 30 Jan 2013 - 11:34 | |
| - plibou a écrit:
- Ici un exemple chez JLC , on peut eviter dans ce cas ...
- Spoiler:
credit amanico thepurist
Ici aussi , Panerai aurait mieux fait de cacher son P 5000 sur la future PAM 510 ( celle de droite pour les illétrés ) |
|
| |
Trainskill Membre très actif
Nombre de messages : 250 Localisation : Genève Date d'inscription : 27/01/2012
| Sujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Mer 30 Jan 2013 - 12:52 | |
| - laurentb60260 a écrit:
- je n'y avais pas pensé mais en fait c'est tout bénef pour les marques qui économisent au passage quelques grammes de métaux précieux..
Sauf si le travail apporté sur le mouvement (décoration etc.) devient plus cher que quelques grammes d'or. |
|
| |
OpOw Passionné de référence
Nombre de messages : 3562 Age : 40 Localisation : Melun Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Mer 30 Jan 2013 - 13:20 | |
| Moi je suis à 200% pour. Si j'avais le choix de prendre un fond transparent je le prendrais à coup sur |
|
| |
tomducat Membre éminent.
| Sujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Mer 30 Jan 2013 - 14:06 | |
| Pis quand tu la revends , pas besoin pour l'acheteur d'aller la faire ouvrir pour verifier l'authenticité ( cf les Rolobys en quete d'une Sub d'occasion sur le sous forum Rolex ) |
|
| |
JC3F75 Permanent passionné
Nombre de messages : 2310 Age : 66 Localisation : 94 Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Mer 30 Jan 2013 - 15:20 | |
| Oui : Bof : |
|
| |
Maset Membre référent
Nombre de messages : 6661 Age : 52 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Mer 30 Jan 2013 - 15:22 | |
| - tomducat a écrit:
Ici aussi , Panerai aurait mieux fait de cacher son P 5000 sur la future PAM 510 ( celle de droite pour les illétrés )
En effet, c'est une horreur esthétique ce mouvement Je ne comprends pas la démarche de Panerai (qui sait pourtant faire de si jolis mouvements) |
|
| |
piotrv Membre super actif
Nombre de messages : 430 Age : 53 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Mer 30 Jan 2013 - 16:12 | |
| Un mouvement comme celui-là (Unitas finition chronomètre avec pont découpé) à 200% oui : Celui-là, une fois la découverte des montres automatiques passée, bof : Sinon, j'ai un chrono vintage équipé d'un 7734 et je monterais volontiers un fond transparent dessus (si c'est possible) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Mer 30 Jan 2013 - 16:18 | |
| - jfab a écrit:
- c'est tout aussi bien de souligner que certaines marques donnent la possibilité de choisir le fond.... dommage que çà ne soit pas possible pour d'autres.
[...]Pour ma part, ce n'est pas obligatoire d'avoir un fond transparent, mais cette option devrait être proposée par les marques pour laisser le libre choix à l'acheteur. [/i]" Je ne peux que plussoyer. Pas très argumenté ? Ah, ok : alors oui, c'est beau un mouvement d'horlogerie, je suis un amateur de niveau 1 qui aime bien regarder un mouvement, même un ETA "basique", je trouve ça beau, simple et magique à la fois. Si l'on veut une montre à l'ancienne, façon vintage ou néo-rétro, évidemment que le fond doit être plein, et c'est encore mieux s'il est gravé en ronde-bosse façon médaillon |
|
| |
Imperfection Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Mer 30 Jan 2013 - 16:31 | |
| A tout prix clairement pas, spécialement sur les modèles automatiques... la masse oscillante est en général assez disgracieuse et peut masquer ce qui attire réellement l'oeil. Je préfère un fond plein joliment décoré à un fond transparent débouchant sur un ETA peu ou pas retravaillé, CF celui-ci que je trouve superbe (bien que j'sois pas très impartial ) : |
|
| |
crasy de la tocante Membre Hyper actif
Nombre de messages : 597 Age : 42 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 09/09/2010
| Sujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Mer 30 Jan 2013 - 17:45 | |
| - piotrv a écrit:
Sinon, j'ai un chrono vintage équipé d'un 7734 et je monterais volontiers un fond transparent dessus (si c'est possible) Si ton boitier est vissé et qu'il taille entre 39 et 42 sur Poljot24.de, JK pourra t'en fournir un avec gravure en anglais. Mais la finition d'un 7734 est moins belle que son homologue russe P3133 dont tous les rouages sont tous en laiton et dispose de 23 rubis au lieu de 17 |
|
| |
stellar Animateur
Nombre de messages : 1062 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/04/2012
| Sujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Mer 30 Jan 2013 - 17:47 | |
| "Faut-il à tout prix un fond transparent?"
AMHA, non. Tous les mouvements ne le méritent pas, cela est parfois peu en adéquation avec la vocation de la montre (toolwatch, plongeuse...) et une belle gravure est aussi appréciable.
Je voulais pouvoir observer le fonctionnement du mécanisme (spécificité des mécaniques) et pouvoir aussi le montrer à ma fille (histoire de lui faire un cours de techno appliqué), mais il n'est pas nécessaire d'avoir cela sur toutes les montres. J'ai évolué et pour ma première mécanique (speed), le fond transparent était un vrai plus. J'ai souhaité ensuite pouvoir observer un mouvement automatique et la masse oscillante, à condition que celle-ci ne cache pas trop le mécanisme (ex : calibre royal de Péquignet, EP de Zenith, epsilon de Nomos...). J'ai aussi acheté une plongeuse, celle-ci avec une gravure discrète sur le fond plein, sans aucun manque pour le fond transparent.
Dans le futur, je pense que je devrais prendre selon les cas fond transparent ou plein (surtout avec une gravure). En revanche, ni les squelettes ni les ouvertures sur le cadran ne m'attirent actuellement (la montre perd beaucoup en lisibilité).
|
|
| |
omegaAT8500 Animateur
Nombre de messages : 1069 Age : 42 Localisation : IDF Date d'inscription : 22/03/2012
| Sujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Mer 30 Jan 2013 - 17:51 | |
| OUI
en plus ça éviterai surement des contrefaçons surtout chez Rolex qui est le plus contrefait ...et rassurerai beaucoup de gens pour des achats d'occasions .
|
|
| |
Imperfection Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Mer 30 Jan 2013 - 18:01 | |
| Question de newbie, un fond transparent n'est-il pas moins amagnetic qu'un fond plein (en considérant que ces fonds pleins sont en général en acier inoxydable)? |
|
| |
stellar Animateur
Nombre de messages : 1062 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/04/2012
| Sujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Mer 30 Jan 2013 - 18:06 | |
| |
|
| |
Fredb Permanent passionné
Nombre de messages : 2185 Age : 43 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Mer 30 Jan 2013 - 20:40 | |
| Perso ce n'est pas un critère... c'est sûr que la Breguet plus haut , j'ai eu un peu tout et c'est plus le recto qui m'importe (aujourd'hui!) |
|
| |
Feyd Membre très actif
Nombre de messages : 261 Age : 42 Localisation : Rouen Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Mer 30 Jan 2013 - 21:31 | |
| Personnellement j'aime bien voir les mouvements de mes montres, même les plus simple comme le 2824 de mon Hamilton. C'est l'élément qui m'a donné envie de découvrir le monde de horlogerie, voir ces mécanismes et engrenages. J'aime bien le fond gravé de ma Sumo et pourtant j'ai un petit regret de ne pas voir son 6R15 avec sa finition côte de genève. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Mer 30 Jan 2013 - 22:34 | |
| pour la Haute horlogerie .. oui ! mais vraiment Haute, hein sinon je m'en fout , je regarde plutot l'heure que le fond |
|
| |
xineohp Membre Hyper actif
Nombre de messages : 522 Age : 55 Localisation : Dunkerque Date d'inscription : 18/02/2012
| Sujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Mer 30 Jan 2013 - 22:51 | |
| |
|
| |
tomducat Membre éminent.
| Sujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Mer 30 Jan 2013 - 23:13 | |
| Effectivement ça aurait été dommage de s'en priver |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Jeu 31 Jan 2013 - 15:52 | |
| - Feyd a écrit:
- Personnellement j'aime bien voir les mouvements de mes montres, même les plus simple comme le 2824 de mon Hamilton. C'est l'élément qui m'a donné envie de découvrir le monde de horlogerie, voir ces mécanismes et engrenages. J'aime bien le fond gravé de ma Sumo et pourtant j'ai un petit regret de ne pas voir son 6R15 avec sa finition côte de genève.
LE 6R15 a vraiment une finition côtes de Genève ? Mais quel est l'intérêt puisqu'on ne le voit pas ? |
|
| |
proto*bruno Membre référent
Nombre de messages : 6373 Age : 52 Localisation : Seine Maritime (76) Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Jeu 31 Jan 2013 - 23:36 | |
| Parce que sur certaines,on le voit! Nombre de marques (surtout dans le haut de gamme) proposent des fonds pleins sur certains modèles alors que leurs mouvements sont magnifiquement décorés. |
|
| |
nico84 Nouveau
Nombre de messages : 29 Age : 44 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Jeu 31 Jan 2013 - 23:49 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Jeu 31 Jan 2013 - 23:52 | |
| dommage que l'étoile de la zenith soir si "grossière" |
|
| |
Gibson Animateur
Nombre de messages : 850 Age : 50 Localisation : IZON (33) Date d'inscription : 16/06/2012
| Sujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Ven 1 Fév 2013 - 0:52 | |
| Adepte du fond ouvert. L'oscillation de ressort, le mouvement des petites pièces, tout cela est hypnotique pour moi... J'adore.
|
|
| |
| Faut-il à tout prix voir le mouvement ? | |
|