FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Je viens de découvrir les prix de Swatch...

+33
SpheR
brdbelgium
Ced77
Aboulafia
EtienneBF
bougnette
crps
ZEN
Did666
ailleurs
seiko100
km'rol
Ogmios
doume26
ArchibaldT
newneurone
Boc21
Sevenless
RED
Kiri
drecic
quentinmarcus
pixel14
Shanks
stef
ftikai
alfred62
Big K
fdm44
MarcDeBeaucaire
fabricio
KalleAnka
Bender
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Aboulafia
Membre super actif
Aboulafia

Je viens de découvrir les prix de Swatch... - Page 3 Empty
MessageSujet: Evidemment...   Je viens de découvrir les prix de Swatch... - Page 3 Empty03.11.10 21:15

...ils se sont bien sûr goinfrés car swatch est un grand succès commercial...

...mais pas seulement. C'est aussi un succès industriel car il fallait tout de même le faire : concurrencer les asiatiques, sur un savoir faire que les suisses n'avaient pas : la production de masse.

Et puis, combien de grandes manufactures auraient survécu si swatch n'avaient pas apporté la solidité financière ?

Bonne soirée à tous.

Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF

MessageSujet: Re: Je viens de découvrir les prix de Swatch...   Je viens de découvrir les prix de Swatch... - Page 3 Empty03.11.10 21:39

Moi qui trouve que Rolex exagère sur ses prix, je dois dire que l'affirmation de 5 CHF par mouvement, je trouve ça fort. Même moi, je n'aurais pas osé ! Mr. Green

Ca m'a fait rire, et ça m'a fait me poser une question : quel est le coût de la certification COSC ? Parce que ce genre de certification a un prix, dont je suppose qu'il est facturé à la pièce. Je n'ai pas idée de son prix, mais puisque le test dure quinze jours dans différentes conditions de températures et positions, rien que cette certification doit valoir bien plus de 5 CHF par montre... Incompréhensible
Bender
Membre éminent.
Bender

MessageSujet: Re: Je viens de découvrir les prix de Swatch...   Je viens de découvrir les prix de Swatch... - Page 3 Empty03.11.10 21:45

EtienneBF a écrit:
Moi qui trouve que Rolex exagère sur ses prix, je dois dire que l'affirmation de 5 CHF par mouvement, je trouve ça fort. Même moi, je n'aurais pas osé ! Mr. Green

Ca m'a fait rire, et ça m'a fait me poser une question : quel est le coût de la certification COSC ? Parce que ce genre de certification a un prix, dont je suppose qu'il est facturé à la pièce. Je n'ai pas idée de son prix, mais puisque le test dure quinze jours dans différentes conditions de températures et positions, rien que cette certification doit valoir bien plus de 5 CHF par montre... Incompréhensible

Il n'y a qu'à voir l'exemple de Stowa qui facture 200€ de plus la certification COSC.

Je suis d'accord que cela inclut un niveau de finition superieure mais on doit avoir là une petite idée du coût pour une marque "artisanale".

Car je ne pense pas que Jorg se "gave" sur ce point ...

Après, il est vrai qu'en certifiant un demi-million de montres par an, tu ne dois pas payer le même prix que le type qui en fait certifier 10.

Chinois
Ced77
Animateur
Ced77

MessageSujet: Re: Je viens de découvrir les prix de Swatch...   Je viens de découvrir les prix de Swatch... - Page 3 Empty03.11.10 23:57

bougnette a écrit:
Salut all,
Je n'ai pas lu les post de tout le monde à ce sujet donc ne m'en voulez pas si je redis la même chose que dans les posts précédents.

Quand à la marge dégagée du prix de cette swatch à 75 €, il est bon de rappeler que plus un objet coute cher et plus la marge à la revente est faible, et vice versa.
Petite illustration commerciale: Pour un objet vendu 1€ la marge est souvent très grande, la marge peut aller jusqu'à X30 !!! Le produit peut donc couter au revendeur (en gros) à 3 ct !!!
C'est un cas extrême mais cela existe notament dans le commerce d'objets "exotiques" ou "ethniques" de petit artisanat.
Par contre, une montre vendu 5000 € ne devrait (moralement parlant) pas être margé à plus de X2 par le détaillant. Pour une montre à 10 000 € encore moins, et à 20 000 € encore moins etc...

Après de nombreuses discussions avec des amis qui sont dans la bijouterie, pret à porter, vente sur le net, il semble que ce soit une généralité, donc sauf exeption car bien evidement dans nôtre belle société les prix sont libres.

Cordialement

Bougnavette (Bougnette en javané)

Je ne suis pas d'accord.

D'une ça dépend du contexte concurrentiel, et de deux le marché du luxe est bien différent car il joue beaucoup sur l'image et l'image ça se paie.

Pour donner un exemple mais sans justification il est vrai ; Renault ne doit pas faire plus de marge (en %) avec une clio qu'avec une Laguna. Les prix sont tirés à mort sur les modèles les plus diffusés. La vente de clio aide à la vente de Laguna.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une exception.
Mais le cas que tu expliques se comprend et se retrouve souvent.
brdbelgium
Membre très actif
brdbelgium

MessageSujet: Re: Je viens de découvrir les prix de Swatch...   Je viens de découvrir les prix de Swatch... - Page 3 Empty04.11.10 9:01

Toutes les marques automobiles font plus de marge sur les gros modèles que sur les petits. C’est pourquoi ils cherchent tous à faire du haut de gamme…c’est plus rentable.

C’est plus rentable parce que les différences entre le prix d’achat et le prix de vente est souvent calculer en % plutôt quand valeur absolue.

Si on vend moins de quantité pour plus de marge c’est tous bénef car les couts de production, de transport, de stockage, de mètre carré de show room diminue d’autant.

Par contre le risque est plus grand. Avec du haut de gamme, on gagne très bien sa vie ou on est en faillite très très vite, c’est tous ou rien, avec du bas de gamme, on peut vivoter.

Pour les montres c’est pareil, plus c’est cher, plus il y a de la marge mais avec de gros risque.

Dans une Swatch, ce que l’on paye, c’est les designers, les pubs, le processus industrielle de production, le réseau de distributions, comme chez Rolex ou Panerai ou Pateck …

Le cout de génie de Swatch est d’avoir éliminé le service âpres vente. Quand elle marche plus, tu jette. Si tu achète et quelle ne marche pas, tu en prends un autre. Si celle que tu voulais n’est plus dispo, c’est pas de chance.

Bruno
bougnette
Membre super actif
bougnette

MessageSujet: Re: Je viens de découvrir les prix de Swatch...   Je viens de découvrir les prix de Swatch... - Page 3 Empty04.11.10 13:54

brdbelgium a écrit:
Toutes les marques automobiles font plus de marge sur les gros modèles que sur les petits. C’est pourquoi ils cherchent tous à faire du haut de gamme…c’est plus rentable.

C’est plus rentable parce que les différences entre le prix d’achat et le prix de vente est souvent calculer en % plutôt quand valeur absolue.

Si on vend moins de quantité pour plus de marge c’est tous bénef car les couts de production, de transport, de stockage, de mètre carré de show room diminue d’autant.

Par contre le risque est plus grand. Avec du haut de gamme, on gagne très bien sa vie ou on est en faillite très très vite, c’est tous ou rien, avec du bas de gamme, on peut vivoter.

Pour les montres c’est pareil, plus c’est cher, plus il y a de la marge mais avec de gros risque.

AMHA c'est tout le contraire mais bon...
Vaste débat stéril mais soyons conscient que quelque soit la montre achetée, de la Swatch à la Patek, aucune n'est au prix "juste", sinon ni les fabricants ni détaillants ne les vendrés.

Dernière édition par bougnette le 04.11.10 13:57, édité 1 fois
Did666
Modérateur

MessageSujet: Re: Je viens de découvrir les prix de Swatch...   Je viens de découvrir les prix de Swatch... - Page 3 Empty04.11.10 13:57

brdbelgium a écrit:

Dans une Swatch, ce que l’on paye, c’est les designers, les pubs, le processus industrielle de production, le réseau de distributions, comme chez Rolex ou Panerai ou Pateck …

Le cout de génie de Swatch est d’avoir éliminé le service âpres vente. Quand elle marche plus, tu jette. Si tu achète et quelle ne marche pas, tu en prends un autre. Si celle que tu voulais n’est plus dispo, c’est pas de chance.

Bruno
Si tu veux mon avis, les voitures, tu t'es gourré, c'est sur l'éphémère Chinois
SpheR
Membre Actif
SpheR

MessageSujet: Re: Je viens de découvrir les prix de Swatch...   Je viens de découvrir les prix de Swatch... - Page 3 Empty04.11.10 14:44

Quel que soit le produit acheté, il n'y a aucune règle concernant la fixation de la marge. Un produit basic peut avoir une marge très faible et un produit de luxe une marge énorme et inversement.

Dans tout le cas il s'agit juste d'un savant mélange entre marge, volume et image!
Swatch considère donc que 75€ est le prix optimum pour avoir le meilleur ration marge / nb vente. Moins cher il en vendrait surement plus mais avec une marge plus réduite donc moins de bénéfice. Plus cher, il se ferait une meilleur marge mais moins de volume donc la encore moins de bénéfice. Tous cela bien sur dans le respect de l'image que veux donner et de la couverture des coûts de prod.

Et pour Rolex c'est exactement la même chose!

La seule chose vraiment importante et de savoir si le prix demandé te convient pour l'article acheté. Sur ce point Blink considère que 75€ une swatch c'est inadmissible comme d'autre vont considérer que 5000€ pour une Rolex c'est juste abusé.

Aboulafia
Membre super actif
Aboulafia

MessageSujet: Le client, l'argent et le marchand...   Je viens de découvrir les prix de Swatch... - Page 3 Empty04.11.10 16:33

Un client est quelqu'un qui a mon pognon dans sa poche. Mon boulot, c'est trouver le bon levier pour que l'argent retrouve sa place légitime. Ce n'est pas de moi, c'est d'un prof de marketing.

Le juste prix d'un produit est celui que la clientèle cible est prête à payer pour lui, ni plus, ni moins.

Tant Rolex que Swatch sont des entreprises florissantes ; toutes deux ont les moyens de se payer des campagnes de communication dont le budget avoisine le pib du Burkina-Faso, toutes deux ont les moyens de croître, toutes deux ont par conséquent des marges qui leur permettent de le faire.

Moralité, ni dans un cas, ni dans l'autre, les coûts de production n'ont grand chose à voir avec ce qui est écrit sur l'étiquette. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai vendu ma Rolex pour acheter une Dornblüth.

Le reste n'est que de la littérature non codante.

Cela dit, je suis content de voir que même chez ceux qui ont les moyens d'acheter une Rolex, une Piaget ou autre, les anti-pubs et les altermondialistes trouvent un écho.

Niark !
sylvain.
Membre Actif
sylvain.

MessageSujet: Re: Je viens de découvrir les prix de Swatch...   Je viens de découvrir les prix de Swatch... - Page 3 Empty05.11.10 8:58

bougnette a écrit:
Petite illustration commerciale: Pour un objet vendu 1€ la marge est souvent très grande, la marge peut aller jusqu'à X30 !!! Le produit peut donc couter au revendeur (en gros) à 3 ct !!!
C'est un cas extrême mais cela existe notament dans le commerce d'objets "exotiques" ou "ethniques" de petit artisanat.

Pas besoin de faire dans l'exotisme, la marge sur le cable USB qui va de votre ordinateur à l'imprimante est entre x20 et x30 la plupart du temps.
Esteboune
Animateur
Esteboune

MessageSujet: Re: Je viens de découvrir les prix de Swatch...   Je viens de découvrir les prix de Swatch... - Page 3 Empty05.11.10 11:26

Aboulafia a écrit:
Un client est quelqu'un qui a mon pognon dans sa poche. Mon boulot, c'est trouver le bon levier pour que l'argent retrouve sa place légitime. Ce n'est pas de moi, c'est d'un prof de marketing.

Le juste prix d'un produit est celui que la clientèle cible est prête à payer pour lui, ni plus, ni moins.
!

Je pense que la messe est dite.

Un prix de vente est une somme que l'acheteur est pret à investir.
La marge en découle...
xav69
Membre super actif

MessageSujet: Re: Je viens de découvrir les prix de Swatch...   Je viens de découvrir les prix de Swatch... - Page 3 Empty05.11.10 18:52

C'est pour celà la notion de juste prix ne veut rien dire...

Juste prix pour qui, pour quoi.....
Aboulafia
Membre super actif
Aboulafia

MessageSujet: Ceci étant dit...   Je viens de découvrir les prix de Swatch... - Page 3 Empty05.11.10 19:53

... je suis prêt à payer une montre un prix qui sera sans réel rapport avec sa valeur "sortie d'atelier" à deux conditions :

1- que ce soit un objet d'excellente qualité. A mon avis c'est vrai pour une Swatch comme pour une Rolex, dans leurs catégories respectives et ça l'est moins pour une Montblanc ou une Porsche design,

2- que personne ne la paie moins cher que moi.

Bonne soirée.
Aboulafia
Membre super actif
Aboulafia

MessageSujet: Ceci étant dit...   Je viens de découvrir les prix de Swatch... - Page 3 Empty05.11.10 19:54

... je suis prêt à payer une montre un prix qui sera sans réel rapport avec sa valeur "sortie d'atelier" à deux conditions :

1- que ce soit un objet d'excellente qualité. A mon avis c'est vrai pour une Swatch comme pour une Rolex, dans leurs catégories respectives et ça l'est moins pour une Montblanc ou une Porsche design,

2- que personne ne la paie moins cher que moi.

Bonne soirée.
gorgonzola
Membre Hyper actif
gorgonzola

MessageSujet: Re: Je viens de découvrir les prix de Swatch...   Je viens de découvrir les prix de Swatch... - Page 3 Empty05.11.10 20:19

Si ils font monter les swatch en suisse juste pour pouvoir mettre swiss made c'est vraiment de l'escroquerie...

C'est à dire qu'ils envoient délibérément les pièces en suisse pour le montage pour avoir 50% du prix et pouvoir estampiller swiss made...

Alors qu'en asie la montre reviendrait à 1 ou 2 euros montée sur place.

Donc au fond quand on achète une oméga ou longines on doit remercier des gens en asie qui leurs permettent d'exister, c'est à mourir de rire vraiment.

Je viens de découvrir les prix de Swatch...
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3