| Besoin de conseil pour deux premières montres mécaniques | |
|
+11Shanks Raphaël_CH Bender fairface braise42 AlexR Elite One Etarcos schtunks bobrobert31 dodopirate 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dodopirate Nouveau
Nombre de messages : 20 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Besoin de conseil pour deux premières montres mécaniques 9/9/2010, 12:51 | |
| Bonjour,
Je découvre depuis quelque temps le forum que je lis avec plaisir. Je n’ai jamais possédé de montre mécanique, me contentant de montres à quartz, casio numériques puis des Seiko, dont une kinetic de plongée (que j’utilise effectivement en plongée) et une petite montre de ville …
Aujourd’hui j’aimerai passer le pas et m’offrir une ou deux mécaniques.
Néanmoins je ne dispose que d’un budget limité. Un maximum de 600/650 euros par montre.
Eléments complémentaires, je souhaiterai acheter cette montre en boutique à Paris, de préférence chez des gens aimables, connaissant leur métier et pouvant assurer le SAV en cas de soucis. J’aime voir ce que j’achète, éventuellement l’essayer, bref avoir un échange.
Après des recherches, lectures sur le forum dans mon budget trois marques ont retenues mon attention : Hamilton, Oris, Tissot.
Je cherche deux montres simples, heure, minutes, éventuellement les secondes, la date. Une ronde pour un port quotidien et une un peu plus habillée, éventuellement, rectangulaire pour porter en costume.
J’ai pour la montre quotidienne une mauvaise habitude : travaillant toute la journée sur un clavier, je retire généralement ma montre, c’est pourquoi une montre à remontage manuel serait sans doute préférable.
Dans les deux cas un bracelet en cuir serait l’idéal.
Quels seraient vos conseils ? Merci d’avance pour vos réponses.
|
|
| |
bobrobert31 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1397 Age : 36 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 02/09/2010
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour deux premières montres mécaniques 9/9/2010, 14:16 | |
| Pour te donner mon avis, qui comme tout a chacun est très personnel! J'aime bien hamilton et j'avais faillit sauter le pas pour une hamilton Jazzmaster. Chez Tissot la le locle est pas mal, et la Visodate est vraiment mon coup de coeur dans un style néo-vintage qui AMHA fait assez classe...! Après c'est que de l'automatique... +++ |
|
| |
schtunks Permanent passionné
Nombre de messages : 2012 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour deux premières montres mécaniques 9/9/2010, 14:21 | |
| - dodopirate a écrit:
- Bonjour,
Après des recherches, lectures sur le forum dans mon budget trois marques ont retenues mon attention : Hamilton, Oris, Tissot.
Cela me parait être de très bons choix dans cette gamme de prix... Par contre, peux-tu en dire un peu plus sur tes goûts ? Car entre une Tissot Visodate (look vintage) et une Tissot PRS 516 (look sportif), c'est pas tout à fait pareil... (Tissot est juste un exemple) |
|
| |
dodopirate Nouveau
Nombre de messages : 20 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour deux premières montres mécaniques 9/9/2010, 14:52 | |
| Je serais définitivement plus vintage que sportif ... j'aime bien le look de la tissot visodate, mais j'avoue que les quelques remontées d'information concernant le SAV de cette marque (même si, j'en sais quelque chose dans mon boulot) on n'entend par définition parler que des clients mécontants, me laisse un peu dubitatif.
J'aime bien le look de certaines steinhart (rond, vintage, noirs), mais j'ai cru comprendre qu'il s'agirait de mécanique chinoise ? Je trouve ça gonflé dans ce cas de marquer dessus "swiss made" si le mécanisme n'est pas suisse ... |
|
| |
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour deux premières montres mécaniques 9/9/2010, 15:05 | |
| - dodopirate a écrit:
- Je serais définitivement plus vintage que sportif ... j'aime bien le look de la tissot visodate, mais j'avoue que les quelques remontées d'information concernant le SAV de cette marque (même si, j'en sais quelque chose dans mon boulot) on n'entend par définition parler que des clients mécontants, me laisse un peu dubitatif.
J'aime bien le look de certaines steinhart (rond, vintage, noirs), mais j'ai cru comprendre qu'il s'agirait de mécanique chinoise ? Je trouve ça gonflé dans ce cas de marquer dessus "swiss made" si le mécanisme n'est pas suisse ... Non, c'est de l'ETA, suisse. Par contre, ils ne sont pas très originaux dans le design de leurs modèles... |
|
| |
dodopirate Nouveau
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour deux premières montres mécaniques 9/9/2010, 15:13 | |
| effectivement ce n'est pas forcément très original, mais l'aspect simplicité pour une montre "de tous les jours" ne me dérange pas trop ... |
|
| |
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour deux premières montres mécaniques 9/9/2010, 15:18 | |
| - dodopirate a écrit:
- effectivement ce n'est pas forcément très original, mais l'aspect simplicité pour une montre "de tous les jours" ne me dérange pas trop ...
Le problème c'est qu'ils sont dans le copié/collé de modèles Rolex... ce n'est pas illégal, mais bon... il y a déjà eu moult débats sur cette marque. Rechercher "Steinhart" |
|
| |
Elite One Membre super actif
Nombre de messages : 401 Age : 60 Localisation : entre la France profonde (Metz) et l'Allemagne Date d'inscription : 24/03/2010
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour deux premières montres mécaniques 9/9/2010, 15:24 | |
| Attention, en citant la marque Steinhart, les intégristes Rolex vont débouler. (humour hein! pas taper pas taper!!!!) Par contre, je fréquente les forums germaniques ou Steinhart a bonne presse. Pourquoi deux montres? Pourquoi pas une seule pour une valeur de 1300 roros? Tu élargirais ton champs de recherche et donc tu aurais plus de choix. Sinon jette un oeil LA |
|
| |
AlexR Membre super actif
Nombre de messages : 433 Age : 46 Localisation : Nantes Date d'inscription : 26/08/2010
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour deux premières montres mécaniques 9/9/2010, 15:33 | |
| Salut, Pour ton budget, tu peux aussi jeter un oeil du côté de Frédérique Constant. Pour ma part, avant d'opter pour mon Hamilton Viewmatic, leur modèle "Junior" m'avait bien tapé dans l'oeil (malgré ma bonne trentaine... ). 595€ dans une boutique près de chez moi. Le seul inconvénient que je lui ai trouvé, c'est qu'on ne voyait pas assez le mécanisme (une seule petite fenêtre sur le balancier) alors que, pour ma 1ère automatique, je voulais profiter à fond de tout le mouvement). Mais ils ont bien d'autres modèles dans leur collection, tu y trouveras peut-être ton bonheur |
|
| |
braise42 Membre très actif
Nombre de messages : 207 Age : 41 Localisation : Saint etienne Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour deux premières montres mécaniques 9/9/2010, 15:49 | |
| Tu a mis un pied dans l'engrenage. fais bien attention lol...
Tu peux trouver de beaux modèles dans ton budget, mais même si au départ tu pense rechercher 2 montres différentes fait bien attention, il n'est déjà pas évident de trouver une seule montre dans un style qui te plaise dans la jungle de FAM, mais 2 montres d'un coup et différentes, tu risque de t'éparpiller et ressortir avec de multiples CHI et ne plus savoir quoi acheter ou alors en explosant ton budget. En effet, si tu regarde les montres à 600 € on va t'en proposer à 1 000 qui te plairont et ensuite c'est la dégrindolade et la chute sans fond dans le monde merveilleux des fameurs. Comme le dit "Elite One", pourquoi ne pas regarder une montre à 1300 € qui te plait vraiment. Regarde les différents post sur les montres dans ton budget (moins de 100 € et 1500 €) Tu peux trouver une montre qui te plaira et que tu portera tous les jours pour toutes les occasions. Tu pourras regarder dans ce cas là, les Stowa, Longines, avec des modèles avec chrono ou autre complications...
|
|
| |
fairface Permanent passionné
Nombre de messages : 2028 Localisation : Antibes Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour deux premières montres mécaniques 9/9/2010, 15:56 | |
| Je pense aussi que tu pourrais trouver une montre qui soit" classe " pour être portée en costard, et utilisable au quotidien, de fait tu pourrais avoir UNE super montre pour un budget de 1300 1500 € |
|
| |
dodopirate Nouveau
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour deux premières montres mécaniques 9/9/2010, 16:25 | |
| ... Parce que le changement c'est la vie (faut pas que ma copine lise ça) ... Parce que deux c'est mieux qu'une (faut pas qu'elle lise ça non plus) Plus sérieusement : je suis certes sur un clavier, mais de temps en temps je mets les mains dans des ordinateurs, je risque de rayer ma montre d'usage quotidien. Le faire sur une montre à 500 ou 650 euros sera une contrariété, mais acceptable si j'ai une montre propre pour mes soirées, le jour ou j'ai besoin d'une montre impec ... Le faire sur une montre à plus de 1200 euros me ferait mal. Je sais que c'est peut être ridciule pour certains, vu le prix que peuvent atteindre certaines montres, mais néanmoins ça représente un investissement que je compte garder assez longtemps (une montre me fait généralement une dizaine d'années, voir plus). |
|
| |
Nombre de messages : 207 Age : 41 Localisation : Saint etienne Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour deux premières montres mécaniques 9/9/2010, 16:31 | |
| Je suis d'accord avec toi, mais si je suis ton raisonnement, pourquoi vouloir dans ce cas là 2 montre d'un budget identique. Tu peux trouver de très belles Russes (Poljot : Strela, Traveller, Amphibia ...)ou des Seiko fiable robuste parfaite pour une utilisation quotidienne pour moins de 300 € en mécanique, ce qui te permet de te prendre un belle montre pour un budget supérieur (1000 €).
|
|
| |
bobrobert31 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1397 Age : 36 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 02/09/2010
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour deux premières montres mécaniques 9/9/2010, 16:39 | |
| - braise42 a écrit:
- Je suis d'accord avec toi, mais si je suis ton raisonnement, pourquoi vouloir dans ce cas là 2 montre d'un budget identique.
Tu peux trouver de très belles Russes (Poljot : Strela, Traveller, Amphibia ...)ou des Seiko fiable robuste parfaite pour une utilisation quotidienne pour moins de 300 € en mécanique, ce qui te permet de te prendre un belle montre pour un budget supérieur (1000 €).
Je suis tout a fait d'accord avec toi! Tu as comme le dis braise42 de très belles russes (les montres hein!!^^) assez classe et pas cher en mécanique à remontage manuel. Quelqu'un parlait de Frederic Constant, va voir aussi du côté de Louis Erard. Des montres très sympathiques... ++ |
|
| |
AlexR Membre super actif
Nombre de messages : 433 Age : 46 Localisation : Nantes Date d'inscription : 26/08/2010
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour deux premières montres mécaniques 9/9/2010, 16:45 | |
| - bobrobert31 a écrit:
Je suis tout a fait d'accord avec toi! Tu as comme le dis braise42 de très belles russes (les montres hein!!^^) Ca non plus il ne faut pas que sa copine le lise |
|
| |
dodopirate Nouveau
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour deux premières montres mécaniques 9/9/2010, 16:53 | |
| ... voui, le charme slave, comme dirait un ami à moi : "c'est du propre !"
Je suis sensible à vos arguments. Il faut néanmoins que je vous rappelle ma problématique : trouver quelqu'un qui me les fasse en boutique à Paris et j'ai le sentiment que pour les montres Poljot c'est pas gagné. Je suis preneur de toute adresse sérieuse (non ! pas dans l'arrière cour du bistro de la rue des martyrs). |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour deux premières montres mécaniques 9/9/2010, 16:57 | |
| Je crois bien qu'il y a des magasins avec pignons sur rue, si je ne dit pas de bêtises le magasins lesmontresrusses.com (rue Godot de Mauroy à Paris) est très apprécié par les fameurs. (Je n'y suis jamais aller pour confirmer) |
|
| |
AlexR Membre super actif
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour deux premières montres mécaniques 9/9/2010, 17:02 | |
| - dodopirate a écrit:
- ... voui, le charme slave, comme dirait un ami à moi : "c'est du propre !"
Je suis sensible à vos arguments. Il faut néanmoins que je vous rappelle ma problématique : trouver quelqu'un qui me les fasse en boutique à Paris et j'ai le sentiment que pour les montres Poljot c'est pas gagné. Je suis preneur de toute adresse sérieuse (non ! pas dans l'arrière cour du bistro de la rue des martyrs). Frédérique Constant, j'en ai vu dans une bijouterie tout ce qu'il y a de plus classe chez moi (à Tours). Je pense donc que tu devrais pouvoir en trouver sans difficulté à Paris. |
|
| |
Nombre de messages : 401 Age : 60 Localisation : entre la France profonde (Metz) et l'Allemagne Date d'inscription : 24/03/2010
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour deux premières montres mécaniques 9/9/2010, 18:07 | |
| - dodopirate a écrit:
Plus sérieusement : je suis certes sur un clavier, mais de temps en temps je mets les mains dans des ordinateurs, je risque de rayer ma montre d'usage quotidien. Le faire sur une montre à 500 ou 650 euros sera une contrariété, mais acceptable si j'ai une montre propre pour mes soirées, le jour ou j'ai besoin d'une montre impec ... . Une G-Shock ferait très bien l'affaire lorsque tu mes les mains dans le "cambouis". Le reste du budget tu pourrais l'investir dans une autre montre. - AlexR a écrit:
- Salut,
Pour ton budget, tu peux aussi jeter un oeil du côté de Frédérique Constant. Le seul inconvénient que je lui ai trouvé, c'est qu'on ne voyait pas assez le mécanisme une seule petite fenêtre sur le balancier Etrange! j'avais essaye il y peut une Louis Erard. Le fond de la montre présentait aussi une petite fenêtre devant le balancier. Même fournisseur de boitier? |
|
| |
AlexR Membre super actif
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour deux premières montres mécaniques 9/9/2010, 18:19 | |
| - Elite One a écrit:
Etrange! j'avais essaye il y peut une Louis Erard. Le fond de la montre présentait aussi une petite fenêtre devant le balancier.
Même fournisseur de boitier? Non, pas forcément... Pourquoi dis-tu ça ? Beaucoup de montres ont un fond entièrement transparent sans qu'on les accuse d'avoir des "fabricants de boitiers" identiques. Je pense juste que, vu le caractère finalement plutôt banal d'un mouvement ETA "de base", certains fabricants se disent qu'une fenêtre montrant uniquement le balancier (le "coeur" de la montre, quoi ) doit être suffisante, AMHA. |
|
| |
dodopirate Nouveau
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour deux premières montres mécaniques 9/9/2010, 20:00 | |
| J'aurais du dire que je cherchais une montre à 650 euros max Le matin, quand je me lève, je vais au bureau et je ne sais pas si je vais devoir ouvrir les tripes d'un PC ou pas ... généralement non, mais ça arrive. Certes il y a plein de solutions : La plus simple, la retirer et la mettre dans ma poche. La plus extrême, ne pas mettre de montre du tout : l'heure je l'ai sur mon téléphone, sur mon ordi. La plus moche : mettre une G-shock. Je suis désolé, mais c'est précisément le genre de montre que je n'aime pas. J'ai déja des montres à quartz, qui ne craignent pas grand chose. Mais ce n'est pas ma problématique : je veux me faire plaisir, mettre un pied dans le monde de l'horlogerie mécanique, mais il y a aussi un seuil psychologique que je ne suis pas pour l'instant pret à dépasser pour le prix d'une montre. Je suis allé voir le site des montres russes et elles n'ont pas déclencher chez moi le petit coup de coeur necessaire. Avez-vous d'autres propositions ? Au fait pour ceux qui veulent savoir dire "montre" en japonais : https://www.youtube.com/watch?v=A5AWG9KnIdA&feature=related |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour deux premières montres mécaniques 9/9/2010, 20:13 | |
| |
|
| |
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11352 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour deux premières montres mécaniques 9/9/2010, 21:39 | |
| Si tu n'es pas pressé : Stowa Je pense que cela peut convenir à ta recherche ... |
|
| |
Raphaël_CH Passionné absolu
Nombre de messages : 2761 Localisation : Le pays du chocolat Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour deux premières montres mécaniques 9/9/2010, 22:24 | |
| +1 pour Stowa. Sinon dans cette gamme de prix, je te recommande deux marques au rapport qualité-prix tout à fait intéressant, je trouve: Oris et Louis Erard. A toi d'aller fureter ensuite sur leurs sites et d'écumer les AD à la recherche de la perle rare. |
|
| |
Shanks Modérateur
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour deux premières montres mécaniques 10/9/2010, 06:57 | |
| Il y a de bonnes marques dans ton budget: Hamilton, Stowa, Tissot, Oris... et même un modèle de Sinn je crois.
Après, je te conseille de fouiller un peu le forum pour trouver des réponses sur les modèles qui t'intéressent.
|
|
| |
| Besoin de conseil pour deux premières montres mécaniques | |
|