| revue de revues 2 | |
|
+6Janus jean-michel Kramer steyr ZEN jojo 10 participants |
Auteur | Message |
---|
jojo Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Doubs Date d'inscription : 21/06/2005
| |
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: revue de revues 2 Lun 21 Aoû - 2:37 | |
| _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: revue de revues 2 Lun 21 Aoû - 2:45 | |
| Je précise que vous pouvez aussi vous abonner à cette excellente revue pour donner les moyens à l'association de se développer et d'en faire encore plus.
Avouez que ça change de Montres magazine.
Il y a de tout dans cette revue, ça ouvre les horizons à d'autres domaines horlogers. Et pour ceux qui sont plus fan de contemporains, j'ai en mémoire un article sur la Freack et la gyrotourbillon, dont l'auteur est dans le coin... "c'est de la balle", comme il se dirait dans les cours de récré.
Je ne sais pas comme Jojo prendra cette "page de pub", mais comme c'est mon avis sincère sur les publications de l'association, je ne pouvais pas ronger mon frein plus longtemps.
Merci Jojo,
Christian, enthousiaste. |
|
| |
jojo Animateur
| Sujet: Re: revue de revues 2 Lun 21 Aoû - 2:56 | |
| - Citation :
- Steyr a écrit
Je ne sais pas comme Jojo prendra cette "page de pub", Tu penses bien Christian que je ne vais le prendre mal, il est certain que plus on est de membres et plus on peut se développer, mais pour moi le but principal n'est pas là , il est surtout de me faire plaisir et d'apporter ma modeste contribution à l'horlogerie, surtout par le biais de la technique. De plkus le forum est tellement sympa... jojo |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: revue de revues 2 Lun 21 Aoû - 3:09 | |
| Le lien bien lisible ca ne peut pas nuire http://www.ancienne-horlogerie.com/ _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
jojo Animateur
| Sujet: revue de revues 2 Lun 21 Aoû - 3:14 | |
| Merci je veux bien Zen mais le lien que tu as placé est mon site perso... celui de l'AFAHA est www.afaha.com Merci jojo |
|
| |
Kramer Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1265 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/02/2006
| Sujet: Re: revue de revues 2 Lun 21 Aoû - 3:17 | |
| Merci encore jojo, c'est vraiment sympa de partager ton travail avec nous ! Je lirai ça attentivement ce soir en rentrant. |
|
| |
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: revue de revues 2 Lun 21 Aoû - 4:12 | |
| merci encore pour nous faire partager ces documents JM |
|
| |
Janus Membre super actif
Nombre de messages : 489 Age : 48 Localisation : En résidence à Lyon Date d'inscription : 14/07/2006
| Sujet: Re: revue de revues 2 Lun 21 Aoû - 7:04 | |
| c'est très généreux de ta part de partager ainsi avec nous cette publication!!! Merci beaucoup, en plus je me suis instruit et j'en ai compris une partie non négligeable, même en tant que Newby !!! |
|
| |
discret Membre Hyper actif
| Sujet: Re: revue de revues 2 Lun 21 Aoû - 8:37 | |
| j'ai toujours un peu mal au crane après la lecture... merci pour ce partage |
|
| |
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: revue de revues 2 Lun 21 Aoû - 9:35 | |
| Que du bonheur JOJO , un grand merci ! |
|
| |
Spock Permanent passionné
Nombre de messages : 2145 Age : 53 Localisation : Bresse Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: revue de revues 2 Lun 21 Aoû - 9:49 | |
| Je n'ai pas tout compris coté technique, mais malgré cela, c'est vraiment passionnant ! Merci encore. Cdlt |
|
| |
le_SvEnT Animateur
Nombre de messages : 807 Localisation : La Réunion... Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: revue de revues 2 Lun 21 Aoû - 10:28 | |
| Merci JOJO, ça fait du bien ! la question est peut-être débile... ou j'ai mal compris, mais on peut calculer la réserve de marche de façon théorique à partir de la dimension des rouages ? |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: revue de revues 2 Lun 21 Aoû - 19:56 | |
| Oui, en connaissant le nombre de tours d'armage et les rapports d'engrenages qui te mènent jusqu'à la roue de centre, tu calcules facilement le nombre de tours total effectués par la roue de centre. Celle-ce faisant 1 tour par heure, tu as donc le nombre d'heures.
Un problème classique du C.A.P. d'horloger.
Toujours avec les rapports d'engrenages entre la roue de centre et la roue d'échappement, tu peux calculer la fréquence, ou le nombre d'alternances par heure.
Christian.
Dernière édition par le Lun 21 Aoû - 19:58, édité 1 fois |
|
| |
jojo Animateur
| Sujet: Re: revue de revues 2 Lun 21 Aoû - 19:58 | |
| - Citation :
- le_SvEnT a écrit
ou j'ai mal compris, mais on peut calculer la réserve de marche de façon théorique à partir de la dimension des rouages ? Effectivement et de façon très simple puisque la réserve de marche est donnée par le nombre de tours d'armage que fournit le ressort de barillet et le rapport entre ce barillet et, pour faire simple, la roue de centre qui fait un tour à l'heure. Ainsi un barillet qui a 84 dents, qui fournit 7 tours d'armages et qui entraîne le pignon de 12 ailes (dents) de la roue qui fait un tour en une heure, lui fera faire 7 tours (84 : 12) et comme ce barillet par son ressort peut aussi faire 7 tours, la réserve de marche de cette montre sera de 49 heures (7x7) et personne n'a mal à la tête jojo |
|
| |
| revue de revues 2 | |
|