Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil
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nicolas heim
carlgustav
francois_sxb
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francois_sxb Membre très actif
Nombre de messages : 204 Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil 30/9/2010, 00:02
Salut à tous,
Je suis toujours dans mes restaurations, la je suis super sec, c'est un chrono, "une épave", je me demande si j'ai une chance de la faire remarcher. Sur la roue d'echappement les pivots sont morts, comment réparer, je pensais les planter et pivoter ils font 0,10 autant dire que la mission me parait très difficile. J'ai déjà réalisé des replantages en 0,4 la ca me parait être un vrai exploit.
Je pense qu'il s'agit d'un démontage le balancier sans desarmage et ca sauté ?
Sinon dites moi ce que vous pensé de l'ensemble.
Merci pour votre aide.
François un bricoleur sec
carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil 30/9/2010, 01:09
Normalement c'est plutôt la détente qui reçoit dans ce cas ; pas les pivots de roue d'ancre.
Pas évident de refaire cet axe : possible peut-être de retourner un pivot dessus et de redescendre le rubis après l'avoir enchatonné, et de chasser un manchon dessous, puis d'y tourner un pivot.
Tout sauf facile.
nicolas heim Membre Actif
Nombre de messages : 97 Date d'inscription : 27/09/2010
Sujet: Re: Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil 30/9/2010, 02:48
Je pense qu'il faudrait la longueur de la tige, côté pivot cassé, ceci fait, prendre ensuite une tige très fine, la percée puis la chassé sur le restant de la tige réduite et enfin finir au tour le pivot Très beau mécanisme
Voila un exemple de restauration je met un sujet sur ce site en place c'est: "cours" d'horlogerie gratuit pour les passionnés,es FAM
Nicolas
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
Sujet: Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil 30/9/2010, 08:52
Salut , Opèration à la limite du possible !!! Avec les deux pivots cassés , les solutions proposées par ailleurs , si elles sont envisageables sur le papier semblent utopiques dans la pratique... Confronté à ce problême (je ne l'ai jamais rencontré !) et en ultime solution , mais il faudrait un examen plus approfondi ..., Détrempé le tigeron du pignon... Supprimé le tigeron en ayant soin au préalable de mesurer son diamètre Monté l'emsemble sur un tour "en l'air" et faire un centrage très précis au burin (coté d'échappement) Percé ensuite l'ensemble de part en part mais d'un diametre inférieur à celui du tigeron originel afin de ne pas trop fragiliser le pignon et ses ailes Remplacé le tigeron manquant par un nouveau de diamètre inférieur ... et tourné deux nouveaux pivots... Mon idéeest sûrement utopique elle aussi J'ai tourné , une ou deux fois... des pivots sur des pignons d'échpt simplement ébauchés ... Ma "modestie-naturelle" m'interdit de vous dire combien il m'a fallu sacrifier d'ébauches pour "sortir" une pièces finie ... Ne pas perdre de vue qu'un "dixième" correspond , grosso-modo au diamètre de deux cheveux... Il serait plus aisé de se mettre à la reccherche d'un pignon "à-peu-près".... Et de l'accomoder....comme en cuisine.... Bonne journée, bernard
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5728 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
Sujet: Re: Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil 30/9/2010, 09:23
Bernard est le plus pragmatique. Il est plus aisé de tourné, que de faire des emmanchements tordus.
Partir d'une ébauche de pignon. Tournage.
C’est comme cela que l'on pratique dans un atelier.
Certes, il faut avoir les moyens. Mais ça exclu toutes les merdouilles que l'on voit couramment, et qui ressortent peu de temps après que les experts aient oeuvrés
francois_sxb Membre très actif
Nombre de messages : 204 Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Super 30/9/2010, 12:53
Merci pour vos infos, je vois bien que ce n'est pas gagner, je vais fouiller dans les boites pour trouver une piece a adapter, sinon un percage integral avec un axe centrale. Ca va etre le fete...
Je demande pourquoi je mes crée des problèmes, merde c'est tellement plus simple de regarder la TV. A+ Francois
nicolas heim Membre Actif
Nombre de messages : 97 Date d'inscription : 27/09/2010
Sujet: Re: Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil 30/9/2010, 20:40
Dans l'idée proposée, de la tige chassé, il suffit pour être sur, d'effectuer une soudure sur son pourtour.
Nicolas
francois_sxb Membre très actif
Nombre de messages : 204 Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil 30/9/2010, 21:55
Salut Nicolas,
Une soudure, je pense que l'on risque de detremper l'axe et fausser la rou ed'echappement ?
Eventuellement un point au laser, mais je pense que c'est risque de chauffer.
Pour un eventuel replantage je detrempe d'abord, j'adapte un petite piece de 10 en laiton perce au diam du tenon et je chauffe le tenon au chalumeau.
A+
Francois
carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil 30/9/2010, 23:47
Bonsoir,
Vraiment pas facile, faut être honnète ; percer le pignon de part en part, me paraît aussi risqué qu'un replantage, et aussi difficile, du moins pour un simple rhabilleur; il en va bien sût tout autrement pour un " atelier ", revenant le pignon au bleu le plus sombre, et le repolissant ensuite ; certes, mais à quel prix ?
Les " anciens ", tout compétents qu'ils étaient, bien plus que nous, disposaient, en pareil cas, ad libidum, de pignons de rechange, qu'ils n'avaient plus qu'à pivoter.
Le rhabilleur actuel ne dispose plus de ces moyens là ; on oublie un peu trop.
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
Sujet: Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil 1/10/2010, 08:45
carlgustav a écrit:
Bonsoir,
il en va bien sût tout autrement pour un " atelier ", revenant le pignon au bleu le plus sombre, et le repolissant ensuite ; certes, mais à quel prix ?
Les " anciens ", tout compétents qu'ils étaient, bien plus que nous, disposaient, en pareil cas, ad libidum, de pignons de rechange, qu'ils n'avaient plus qu'à pivoter.
Le rhabilleur actuel ne dispose plus de ces moyens là ; on oublie un peu trop.
Bonjour , Je rebondis à la judicieuse observation de "carlgustav" et je reviens sur le problême de la trempe et du polissage. Un pignon fortement bleui , voire presque détrempé , ne pose pas d'inconvénient majeur ... , surtout au niveau d'une roue d'échappement , là ou les forces sont les plus faibles... (et même , dans une certaine mesure , il pourrait contribuer à ce que ses "ailes" ne "s'envolent" pas au tournage...) Le polissage d'un pivot de 1/10eme nécessite son tourmage à 12/100èmes et son finissage au "tour à pivoter'( tiens...on n'en parle pas souvent de celui-là ,sur le forum ...) , avec l'emploi du brunissoir qui présente comme avantage "d'écrouir" le métal et ainsi de lui confèrer une certaine et suffisante dureté ... Mais "warning" , au "pivotage" ...appuyer "mollo" sur le brunissoir si l'on ne veut pas que le pivot "se fasse la valise" ... Une volée de claques dans le dos à tous ! bernard
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5728 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
Sujet: Re: Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil 1/10/2010, 14:00
nicolas heim a écrit:
Dans l'idée proposée, de la tige chassé, il suffit pour être sur, d'effectuer une soudure sur son pourtour.
Nicolas
On avait oublier le lance flamme....
J'adore le monde théorique. Il faudrait pratiquer un peu cher ami pour donner des solutions.
Entre le rapport de tampon creux de 1/10 et le chalumeau, cela est assez loin de la pratique.
Mais bon, laissons causer....
carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil 1/10/2010, 16:25
Bernard a écrit:
carlgustav a écrit:
Bonsoir,
il en va bien sût tout autrement pour un " atelier ", revenant le pignon au bleu le plus sombre, et le repolissant ensuite ; certes, mais à quel prix ?
Les " anciens ", tout compétents qu'ils étaient, bien plus que nous, disposaient, en pareil cas, ad libidum, de pignons de rechange, qu'ils n'avaient plus qu'à pivoter.
Le rhabilleur actuel ne dispose plus de ces moyens là ; on oublie un peu trop.
Bonjour , Je rebondis à la judicieuse observation de "carlgustav" et je reviens sur le problême de la trempe et du polissage. Un pignon fortement bleui , voire presque détrempé , ne pose pas d'inconvénient majeur ... , surtout au niveau d'une roue d'échappement , là ou les forces sont les plus faibles... (et même , dans une certaine mesure , il pourrait contribuer à ce que ses "ailes" ne "s'envolent" pas au tournage...) Le polissage d'un pivot de 1/10eme nécessite son tourmage à 12/100èmes et son finissage au "tour à pivoter'( tiens...on n'en parle pas souvent de celui-là ,sur le forum ...) , avec l'emploi du brunissoir qui présente comme avantage "d'écrouir" le métal et ainsi de lui confèrer une certaine et suffisante dureté ... Mais "warning" , au "pivotage" ...appuyer "mollo" sur le brunissoir si l'on ne veut pas que le pivot "se fasse la valise" ... Une volée de claques dans le dos à tous ! bernard
Bonjour,
J'avais un peu oublié qu'il s'agit d'une roue d'ancre qui n'encaisse pas , en effet, un couple démentiel. vu ainsi, le perçage du pignon, généreusement revenu semble en effet la meilleure solution.
Reste à percer bien droit et ne pas affaiblir le rivetage de planche au revenu ; moins délicat cependant, qu'un manchonnage pouvant se désolidariser lors du pivotage.
Toquante26 Animateur
Nombre de messages : 1151 Date d'inscription : 09/10/2007
Sujet: Re: Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil 1/10/2010, 16:50
Heu, je ne voudrais pas déranger car je n'y connais rien en usinage d'aussi petite dimension.
J'aimerais juste voir le cadran et la boite de ce chrono. Il doit être sympa au vu du mouvement.
michel Pilier du forum
Nombre de messages : 1962 Localisation : la plus belle vallée du monde Date d'inscription : 09/05/2005
Sujet: Re: Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil 1/10/2010, 18:45
fly back a écrit:
nicolas heim a écrit:
Dans l'idée proposée, de la tige chassé, il suffit pour être sur, d'effectuer une soudure sur son pourtour.
Nicolas
On avait oublier le lance flamme....
J'adore le monde théorique. Il faudrait pratiquer un peu cher ami pour donner des solutions.
Entre le rapport de tampon creux de 1/10 et le chalumeau, cela est assez loin de la pratique.
Mais bon, laissons causer....
JF tu as oublié la super-glu
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5728 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
Sujet: Re: Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil 2/10/2010, 08:49
michel a écrit:
fly back a écrit:
nicolas heim a écrit:
Dans l'idée proposée, de la tige chassé, il suffit pour être sur, d'effectuer une soudure sur son pourtour.
Nicolas
On avait oublier le lance flamme....
J'adore le monde théorique. Il faudrait pratiquer un peu cher ami pour donner des solutions.
Entre le rapport de tampon creux de 1/10 et le chalumeau, cela est assez loin de la pratique.
Mais bon, laissons causer....
JF tu as oublié la super-glu
Oui, mais tu es horloger, tu le sais bien !
Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil