FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Revision ENICAR Ocean Pearl star jewels

Aller en bas 
+3
landeron
caput
cedric79
7 participants
AuteurMessage
cedric79
Permanent passionné
cedric79


Nombre de messages : 2011
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/11/2009

OCEAN - Revision ENICAR Ocean Pearl star jewels Empty
MessageSujet: Revision ENICAR Ocean Pearl star jewels   OCEAN - Revision ENICAR Ocean Pearl star jewels EmptyMer 6 Oct 2010 - 10:52

Bonjour les Fameurs,

J'ai récemment acquis une montre Enicar dans un excellent etat pour quelques euros.

Le remontoir étant un peu dur, je l'ai apportée a un horloger sur Montpellier qui me propose un devis pour une révision: 146€!

Que faire? Il me semble que le prix de la révision dépasse celui de la montre. Il inclue nettoyage, démontage, remontage, avec remplacement des pièces défectueuses s'il y en a et garantie 1 an.

Avez vous des conseils a me donner, des bons plans pour une révision moins chère? La montre fonctionne parfaitement lorsqu'on la porte et retarde de 10min par jour si elle n'est pas portée. En dehors de ce retard et du remontoir qui accroche un peu, rien de particulier

Merci par avance

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6793
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

OCEAN - Revision ENICAR Ocean Pearl star jewels Empty
MessageSujet: Re: Revision ENICAR Ocean Pearl star jewels   OCEAN - Revision ENICAR Ocean Pearl star jewels EmptyMer 6 Oct 2010 - 13:08

Ton garagiste il te prend combien de l’heure.
Revenir en haut Aller en bas
cedric79
Permanent passionné
cedric79


Nombre de messages : 2011
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/11/2009

OCEAN - Revision ENICAR Ocean Pearl star jewels Empty
MessageSujet: Re: Revision ENICAR Ocean Pearl star jewels   OCEAN - Revision ENICAR Ocean Pearl star jewels EmptyMer 6 Oct 2010 - 14:07

moitié moins, ce que je trouve acceptable.

http://www.ufc-quechoisir67.org/nos-actions/enquetes/enquete-prix-de-la-main-d-oeuvre/


Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

OCEAN - Revision ENICAR Ocean Pearl star jewels Empty
MessageSujet: Re: Revision ENICAR Ocean Pearl star jewels   OCEAN - Revision ENICAR Ocean Pearl star jewels EmptyMer 6 Oct 2010 - 14:57

Sujet souvent évoqué, où les logiques s'affrontent...
Ici, ton horloger demande un forfait et il place la barre haut; il se couvre.. c'est légitime.
Il faut de la patience, de la confiance... personnellement je connais 2 ou trois horlogers qui pratiquent un prix ajusté et me communiquent les variantes avant travaux (entre 40 et ... ton prix selon l'étendue du boulot et pour un mouvement "simple").
Ce ne sont pas des horlogers "en chambre", ils aiment la mécanique mais vivent de la vente de piles, du phénomène en expansion des fêtes commerciales, de vente bijoux ou même de lunettes...
Il vaut mieux éviter le "maître-artisan-restaurateur-de-votre-précieux-garde-temps.." si tu es dans une logique compilatoire, sans en avoir les moyens (et ce n'est pas un reproche). Il est vrai aussi qu'il y a des collections moins onéreuses.
Voilà, si le ressort est mort et la chaussée dans l'état des routes belges , tu t'en sort bien.



Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

OCEAN - Revision ENICAR Ocean Pearl star jewels Empty
MessageSujet: pièce   OCEAN - Revision ENICAR Ocean Pearl star jewels EmptyMer 6 Oct 2010 - 15:16

dans le Bas-Rhin cet été

pour une Fd, un alternateur changé par mon garagiste
682 euros
Mr. Green

maintenant mettre 146 euros dans une Enicar Ocean Pearl Star
si c'est un modèle que je soupçonne
j'abandonnerais

ou alors tu cherches sur la toile un autre modèle pas cher comme la première et avec deux tu en fais une

aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

OCEAN - Revision ENICAR Ocean Pearl star jewels Empty
MessageSujet: Re: Revision ENICAR Ocean Pearl star jewels   OCEAN - Revision ENICAR Ocean Pearl star jewels EmptyMer 6 Oct 2010 - 16:04

landeron a écrit:

Voilà, si le ressort est mort et la chaussée dans l'état des routes belges , tu t'en sort bien.
Et que ta montre a, au moins, une valeur sentimentale... s'entend
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

OCEAN - Revision ENICAR Ocean Pearl star jewels Empty
MessageSujet: Re: Revision ENICAR Ocean Pearl star jewels   OCEAN - Revision ENICAR Ocean Pearl star jewels EmptyMer 6 Oct 2010 - 20:32

Il y a déjà eu récemment une réflexion de ce genre : ' tu vas pas mettre une centaine d'euro dans une montre que tu as acheté quelques euros' (grosso modo).
Il y en a aussi assez fréquemment sur les devis horloger (sur facture, travail garantis un an etc).

Dans le cas présent, cela ne me semble nullement exagéré: d'une part, les pièces AR sont relativement difficiles à trouver, d'autre part (comme le précise Landeron) il s'agit d'un prix forfaitaire incluant le rhabillage complet, le nettoyage de boite, le changement tige/couronne/ plexi/ joint dans la plupart des cas (et cela n'excède jamais les 20 euro au total sauf manufacture couronne siglée etc) ET le changement des éventuelles pièces endommagées telles que constatées lors du devis. Après (sauf clause exceptionnelle), c'est l'horloger qui y va de sa poche. Sans démonter complètement un mouvement, il est fort difficile de se prononcer objectivement, avec précision.

Des 'après devis', je m'en farcis quotidiennement. Aujourd'hui j'avais une calendoplan 128 et une 25-651. Deux devis acceptés (pas fait par moi cette fois)... La première pour un rhabillage complet, nettoyage de boite, tige, couronne, verre et une usure patente au pont de barillet. La tige de remontoir n'étant pas d'origine (trop courte et collet trop fin) et malgré tout utilisée pendant des années (au vu de l'usure couronne), cela a crée une certaine usure au niveau pignon de remontoir. Il y avait aussi le frein de tirette fendu et l'usure au pont de barillet était telle qu'une quelconque rectification (j'ai fini par abandonner) s'avérait impossible à moins de placer un bouchon voire un rubis. On ne parle pas ici de mouvement ETA mais d'un Movado 128. Un frein de tirette ? Un pignon de remontoir ? Un pont de barillet complet ??? Qui va payer les pièces ? Qui les as sous la main ? Ou encore la Certina complet or 25-651 arrivée sans sa tige couronne brisée : acceptée pour un rhabillage, tige couronne, plexi mais en extra un pivot d'ancre cassé, une roue entraineuse de quantième absente et une solide usure sous un inverseur. Si l'ancre est toujours disponible en 25-65, où trouver une roue entraineuse 2556 pour ce calibre, sachant que cette pièce est particulièrement fragile et partant épuisée ? Des axes de balanciers abimés, des ressorts fatigués, des aiguilles de chrono, des rubis fendus, des roues etc On arrête pas de faire des cadeaux de ce genre pour les professionnels, pour les particuliers et cela au quotidien. La plupart des montres qui arrivent à l'atelier sont dans un état lamentable. Je constate que pour la plupart des gens tant qu'une montre fonctionne plus ou moins correctement, il ne faut rien faire. Cela me troue le cul de voir des gens préférer mettre quelques dizaines d'euro dans une daube de brocante qui tourne au final comme une merde plutôt que d'acheter un mécanisme révisé et garanti. Les acheteurs du dimanche ne réalisent pas vraiment les dégâts causés à un mécanisme horloger par manque d'entretien régulier. On va pas se leurrer : la majorité des merdes que l'on trouve sur les brocantes n'ont pas été rhabillées depuis plusieurs dizaines d'années et les montres de poches y sont légions : les mécanismes semblent propres, 'beaux' à vu d'œil mais je peux vous garantir que dans la plupart des cas il n'en est rien. Sauf exception, pour la pipe de la crémière ce sera sur devis.

Désolé pour l'ambiance mais j'en ai assez de lire les plaintes de quidam qui s'imagine que l'horlogerie est un bricolage surfacturé. Certains pensent avoir trouvé le filon des rhabillages/décrassages à quelques dizaines d'euro et s'en mordront les doigts (ou s'en débarrasseront sur le net, parce que tant qu'à faire autant refiler une merde à quelqu'un d'autre).

Vous voulez qu'une montre fonctionne parfaitement (ou à tout le moins très bien) et que ce travail soit garanti ? Je ne puis que vous encourager à faire appel à des personnes compétentes,expérimentées et en assumer le coût.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




OCEAN - Revision ENICAR Ocean Pearl star jewels Empty
MessageSujet: Re: Revision ENICAR Ocean Pearl star jewels   OCEAN - Revision ENICAR Ocean Pearl star jewels EmptyJeu 7 Oct 2010 - 8:57

cedric79 a écrit:
moitié moins, ce que je trouve acceptable.

http://www.ufc-quechoisir67.org/nos-actions/enquetes/enquete-prix-de-la-main-d-oeuvre/



Une révision = 1 heure de main d'œuvre? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

OCEAN - Revision ENICAR Ocean Pearl star jewels Empty
MessageSujet: Re: Revision ENICAR Ocean Pearl star jewels   OCEAN - Revision ENICAR Ocean Pearl star jewels EmptyVen 8 Oct 2010 - 8:10

chronofolie a écrit:
Il y a déjà eu récemment une réflexion de ce genre : ' tu vas pas mettre une centaine d'euro dans une montre que tu as acheté quelques euros' (grosso modo).
Il y en a aussi assez fréquemment sur les devis horloger (sur facture, travail garantis un an etc)...


...Désolé pour l'ambiance mais j'en ai assez de lire les plaintes de quidam qui s'imagine que l'horlogerie est un bricolage surfacturé. Certains pensent avoir trouvé le filon des rhabillages/décrassages à quelques dizaines d'euro et s'en mordront les doigts (ou s'en débarrasseront sur le net, parce que tant qu'à faire autant refiler une merde à quelqu'un d'autre).

Vous voulez qu'une montre fonctionne parfaitement (ou à tout le moins très bien) et que ce travail soit garanti ? Je ne puis que vous encourager à faire appel à des personnes compétentes,expérimentées et en assumer le coût.

Bonjour chronofolie,
Je comprends légitimement votre petit coup de gueule et vous avez raison sur toute la ligne.
Je fais également partie de ceux qui ramènent des « bouses » ou et des « m….. » le dimanche, confiused
bien souvent à défaut de trouver de belles pièces.
Mais mon plaisir avant tout, est de chiner, de démonter les fonds de boitiers et d’y découvrir des mouvements divers.
J’en suis timidement à mon deuxième démontage complet, nettoyage, huilage, remontage, sur des mouvements très
basiques, (merci à loupe à l'œil pour son légendaire topic) et c’est pour ce plaisir-là que je ramène des montres,
qui attendront, pour la plupart, sagement ma retraite.
Je m’adresserai bien sûr à l’homme de l’art, si jamais une montre en valait le coup (et le coût), et ceci en toute connaissance
de cause. Mais je n’irai jamais l’importuner avec une « bouse » en essayant, de surcroit, de négocier quoi que ce soit.
J’en connais, des personnes qui achètent une montre pour 5 euros et qui s’imaginent presque que le coût de la révision ne devrait pas
dépasser le prix d’achat !
Je travaille également dans la maintenance, dans un tout autre domaine, où le tarif horaire est nettement plus élevé,
et rien de pire effectivement que de devoir retaper du matos tombé entre les mains d’un boucher du dimanche, qui en plus
a le culot de tenter de négocier le prix de la réparation contre une bouteille de vin ou autre chocolat !
Je connais également les surprises que l'on peut avoir, quelques fois de la malchance, et des heures qui passent très vite
dans ces cas là...
Vous exercez un beau métier, noble, mais je suis bien conscient des difficultés que vous pouvez rencontrer au quotidien.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
storm
Membre Hyper actif
storm


Nombre de messages : 718
Age : 47
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 06/06/2009

OCEAN - Revision ENICAR Ocean Pearl star jewels Empty
MessageSujet: Re: Revision ENICAR Ocean Pearl star jewels   OCEAN - Revision ENICAR Ocean Pearl star jewels EmptyVen 8 Oct 2010 - 10:07

Bonjour à tous,

je me permets d'intervenir ici, non pas pour mes compétences horlogère qui sont inexistante mais parce que je suis le vendeur de cette montre.
Je comprends et respecte le constat de chronofolie, et je ne peux qu'admirer le travail des horloger qui entretiennent les montres mécaniques.
Là ou je suis plus surpris c'est que l'horloger qui à fait le devis à notre camarade, ne prenne pas le temps de discuter avec lui et de voir jusqu'ou il veut aller dans la révision de cette petite montre.
Personnellement j'ai fais réviser la montre de mon père l'année dernière, et le prix était convenable car la personne en face de moi à évaluer que le prix de la montre ne "méritait" pas plus que le prix de révision qu'il m'avait donné.
Maintenant si j'avais insisté sur la valeur sentimentale, le prix aurait flambé et je n'aurait rien dit.
Proposé un devis de 150€ pour une montre sans valeur commerciale élevée ni sentimentale, est pour moi une sorte d'abbération.
Je suis sur qu'une solution acceptable est trouvable.

Avous lire.

Ben
Revenir en haut Aller en bas
 
Revision ENICAR Ocean Pearl star jewels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ENICAR star jewels
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» La Vintage du jour
» ENICAR Ocean Pearl
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: