Nombre de messages : 614 Localisation : Basse Romandie Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Pourquoi l'aimez-vous tant? Une montre qui accompagne votre histoire... Ven 08 Oct 2010, 01:32
Au-delà de l'amour que l'on peut porter à l'esthétique d'une montre, de l'admiration ressentie face à la prouesse technique, on peut porter une grande affection à une (ou plusieurs) de ses tocantes parce qu'elles ont été achetées ou offertes pour une occasion particulière, et qu'elle nous a (ont) accompagnée(s) dans un moment spécial de notre vie...
Racontez l'histoire de votre précieuse, celle qui vous fait battre le palpitant quand vous la ressortez de sa boîte, qui évoque des souvenirs forts, qui éveille nostalgie et de mémoire, qui vous a accompagné dans un voyage, qui a rencontré tous les éléments, dont vous ne pourrez jamais vous débarrasser, quoi qu'il arrive...
Pour ma part c'est ma toute première montre, offerte pour mes 13 ans par ma grand-mère, une Tag Heuer quartz... Elle avait été achetée à Lausanne, une après midi pluvieuse, juste au début des vacances d'été... J'avais lorgné sur un modèle bien plus gros, le vendeur et ma grand-mère s'étaient souri d'un air entendu... "Il a l'oeil votre petit..." "Oui, comme sa grand-mère!". Cette dernière m'avait expliqué que ce serait pour quand je serais plus grand...
Ma Tag m'a accompagné dans toutes les aventures que peut vivre un enfant de cet âge... constructions de cabanes, traversées de rivières, ballades dans les chemins de sous-bois, parcours Vita (ça, y'a que les Suisses pour connaître ), crapahutage dans les arbres, courses de vélos... Elle a tout fait! Et fin de l'été, toujours fièrement à mon poignet, je n'attendais qu'une chose: la montrer aux copains à la rentrée!! "Ooouuaaah! C'est une de plongée?!?"
Ma grand-mère m'avait dit: "Tu sais pourquoi je te l'ai achetée? Parce que tu es mon petit-fils préféré! Mais ne le dis pas aux autres!" (ce qu'elle disait à chacun de mes cousins/cousines, bien entendu!) Je l'ai portée longtemps, elle m'a accompagné durant une période pas forcément toujours heureuse mais très marquante.... Et le soir dans ma chambre, dans le noir, j'étais fasciné, rassuré par ses index brillants dans la nuit, et je m'endormais en pensant qu'elle et moi, on allait voir combien de temps je tiendrais sous l'eau sans respirer, le lendemain, quand on irait se baigner au lac...
Me réjouis de découvrir vos réponses, tiens...
TheShadow Membre référent
Nombre de messages : 5251 Localisation : Pays de Buch Date d'inscription : 01/11/2009
Sujet: Re: Pourquoi l'aimez-vous tant? Une montre qui accompagne votre histoire... Ven 08 Oct 2010, 02:26
Une qui m'accompagne,que je vois aussi comme un héritage qui se transmettra (mais pas trop vite hein!),est la montre de mon père parti très tôt. C'est une petite Yema "Sous-marine" manuelle,datant des années '60...Rien d'ostentatoire,mais j'ai vu ma mère la conserver pieusement pendant des années,en panne,comme une relique très précieuse. Aujourd'hui j'en ai la garde,elle est restaurée et tourne comme au premier jour.Je la porte de temps à autre,comme ses copines.Inutile de préciser que j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux...
Midipile Membre Actif
Nombre de messages : 131 Age : 64 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 16/08/2010
Sujet: Re: Pourquoi l'aimez-vous tant? Une montre qui accompagne votre histoire... Ven 08 Oct 2010, 02:50
Pour ma part, une Hamilton Khaki, quartz. Une montre offerte par mon épouse lorsqu'elle m'a rejoint avec notre enfant sur le lieu - lointain - où j'étais expatrié.
Son choix avait été judicieux. J'aimais le look un poil militaire de cette montre, qui restait malgré tout élégante et portable en toutes circonstances. J'aimais particulièrement le bracelet d'origine, en tissu assez épais qui rapellait les treillis, doté d'oeillets très pratiques. La marche de l'aiguille, dont l'extrémite était peinte en rouge, m'apaisait.
Cette montre m'a accompagné partout, dans tous mes déplacements, mes séjours plus ou moins longs à l'étranger. Reçue en Amérique, elle a connu l'Europe, l'Afrique, l'Asie. Il n'y a que l'Océanie qui manquait à ses souvenirs, et aux miens. Elle à été dans des coins aux noms étranges et exotiques. Le soleil du Ratanakiri, les rapides du fleuve Congo. Au fur et à mesure, elle se patinait, mais restait toujours à mon poignet, semper fidelis , comme disait la petite pastille collée au dos du boîtier.
Le jour ou l'épouse est devenue ex-épouse, j'ai rangé la montre dans sa boîte en bois. Elle avait mérité du repos, et moi de tourner la page. J'ai acheté une Glycine, qui d'une certaine manière ressemble assez à la Khaki, dans un style un peu mili, dans une taille supérieure, avec un mouvement automatique.
Plus tard, j'ai offert l'Hamilton à notre fils, qui ne portait aucun intérêt à ce qui ornait son poignet. Elle est partie au Japon avec lui, histoire de se dégourdir la roue à colonne qu'elle n'a pas, et le jeune homme marche à présent sur mes brisées en s'intéressant aux montres. Je lui ai commandé une Stowa Flieger qui lui donnera sans aucun doute beaucoup de satisfactions. Je vais troquer ma Glycine pour une Seamaster, parce que j'en ai envie et qu'une autre période de mon existence s'est achevée. Mais quelque part, j'aimerais récupérer cette Hamilton, lui offrir la remise à niveau qu'elle mérite et la conserver en souvenir d'une époque révolue.
newneurone Membre super actif
Nombre de messages : 347 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/03/2010
Sujet: Re: Pourquoi l'aimez-vous tant? Une montre qui accompagne votre histoire... Ven 08 Oct 2010, 13:15
Ben moi je viens d'acquérir ma toute première automatique (enfin non, j'ai ai reçu une à mes 10 ans, perdue à mes 12). Je la cherchais pour mes 40 ans, je me la suis offerte avec quelques mois de décalage.
Je l'ai achetée le jour ou j'ai arrêté de fumer (oui, ça ne fait qu'une semaine, mais mes 40 ans aussi ont débuté par une première semaine ). Chaque seconde passée à regarder ma belle Hamilton Khaki Conservation (dont j'adore le look baroudeur-mais-un-peu-habillé-tout-de-même) est une seconde sans poison (enfin plus celui là...).
Rotor Membre Hyper actif
Nombre de messages : 614 Localisation : Basse Romandie Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Pourquoi l'aimez-vous tant? Une montre qui accompagne votre histoire... Sam 09 Oct 2010, 18:37
Comme quoi un objet est souvent évocateur des événements et des gens qui gravitent autour...
Chouette histoire midipile, elle mérite sa petite révision
TheShadow, j'aime bien aussi les histoires de transmission parentale, ça marque fort l'esprit de celui/celle qui reçoit l'objet!
Raphaël_CH Passionné absolu
Nombre de messages : 2741 Localisation : Le pays du chocolat Date d'inscription : 21/07/2009
Sujet: Re: Pourquoi l'aimez-vous tant? Une montre qui accompagne votre histoire... Sam 09 Oct 2010, 21:10
Ma toute première montre était mécanique, une Rotary offerte par mon oncle. J'ai passé des heures à observer les pastilles lumineuses qui brillaient dans la nuit au bout de ses index. Et puis je me souviens aussi de ma première montre à quartz: j'étais fasciné de voir qu'en appuyant sur un bouton, je pouvais passer de l'heure à la date, et de la date aux secondes. Et qu'en appuyant sur le deuxième bouton, l'écran s'illuminait. Bien des années plus tard, je découvre FAM et m'offre une Oris Divers Date, à laquelle je suis très très attaché, même si d'autres montres ont - forcément - suivi depuis.
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4839 Age : 57 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
Sujet: Re: Pourquoi l'aimez-vous tant? Une montre qui accompagne votre histoire... Sam 09 Oct 2010, 21:35
Pour moi, ma premiere montre était aussi mécanique. C'était pour ma communion, et je me souviens encore de mon oncle me demandant de l'accompagner chez l'horloger de mon petit village afin de choisir mon cadeau. Ce vieil horloger avec ses grosses lunettes qu'il relevait sur son front afin de mettre sa loupe à l'oeil. Apres avoir sorti une dizaine de montre, j'ai opté pour une petite Frésard. Ses aiguilles qui brillaient de mille feux la nuit m'aidaient à m'endormir sous la couverture. Elle m'a accompagné de nombreuses années, avant que je ne m'oriente vers une montre à quartz qui faisait chronomètre, qui indiquait la date , le jour, le mois et meme l'heure... Et puis cette petite Frésard à disparu je ne sais ou, jusqu'au jour ou, en faisant un peu de vide dans ma chambre de gosse, je l'ai retrouvé environ 35 ans plus tard. Je vous raconte pas l'émotion, surtout qu'entre temps, j'étais devenu un passionné d'horlogerie....... Trois tours de couronne et la voilà repartie comme au premier jour. Une petite révision, un joli bracelet et elle est toujours dans ma boite. Je ne la porte pratiquement jamais car trop petite, mais je l'aime terriblement. La voici:
single_malt_fever Pilier du forum
Nombre de messages : 1533 Age : 41 Localisation : Lille Date d'inscription : 14/06/2008
Sujet: Re: Pourquoi l'aimez-vous tant? Une montre qui accompagne votre histoire... Sam 09 Oct 2010, 21:46
ma duoface, offerte par ma femme lorsque je suis devenu papa
Supraman Membre super actif
Nombre de messages : 323 Age : 55 Date d'inscription : 01/01/2010
Sujet: Re: Pourquoi l'aimez-vous tant? Une montre qui accompagne votre histoire... Sam 09 Oct 2010, 22:41
Ma 321 a été achetée aux Pays Bas par mon père le 5 mai 1969...après avoir serré la pince de Buzz Aldrin...et vu a son poignet cette chose venue de l'espace
J'avais 2 ans.
Il l'a portée pendant une dizaine d'années...et me l'a donnée pour mes 30 ans.
Big K Passionné de référence
Nombre de messages : 3732 Age : 44 Date d'inscription : 14/06/2009
Sujet: Re: Pourquoi l'aimez-vous tant? Une montre qui accompagne votre histoire... Dim 10 Oct 2010, 01:19
2 qui sont chères à mon coeur :
* ma TAG Carrera pour mes 30 ans * ma PO pour la naissance de ma fille
J'ai beaucoup d'affection pour les autres mais ces 2 là, c'est à la vie à la mort
Esteboune Animateur
Nombre de messages : 754 Age : 40 Localisation : South East Asia Date d'inscription : 21/07/2009
Sujet: Re: Pourquoi l'aimez-vous tant? Une montre qui accompagne votre histoire... Dim 10 Oct 2010, 21:43
Pour ma part je chérie énormément cette Omega Seamaster Chronostop de 1970.
Elle a été et restera ma 1ere montre mécanique.
Mon pere l'a acheté pour ses 20 ans en 1970 et me l'a offerte il y a 2 ans pour mes 25 ans. Je l'ai fait restaurer à Bienne par la maison Omega, puis je l'ai habillé avec un bracelet en alligator avec des surpiqures oranges en raccord avec l'aiguille du chrono.
Je dois vous avouer que c'est cette montre qui m'a fait rentrer de plein pied dans la passion horlogére. Depuis j'ai acheté d'autres belles montres, et étrangement je suis très attaché à la marque Omega.
Je porte cette montre fréquemment et j'ai souvent de jolis compliments.
Merci PAPA
roloniaille Passionné de référence
Nombre de messages : 3913 Age : 45 Localisation : savoie Date d'inscription : 12/10/2009
Sujet: Re: Pourquoi l'aimez-vous tant? Une montre qui accompagne votre histoire... Lun 11 Oct 2010, 18:36
ma milgauss que ma chère et tendre m'a offerte pour nos fiançailles... Je nous revois encore chez dubail rue de la paix.....La charmante vendeuse : "vous voulez que je la mette à votre taille?"....j'étais cuit
cratum Membre très actif
Nombre de messages : 176 Age : 40 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 30/08/2009
Sujet: Re: Pourquoi l'aimez-vous tant? Une montre qui accompagne votre histoire... Lun 11 Oct 2010, 19:26
Personnellement aucune.
En revanche je repense à "Pulp fiction". Quand Bruce Willis enfant écoute le frère d'armes de son grand-père et que ce dernier lui raconte que les Allemands leur avaient tout pris, sauf la montre que son grand-père avait caché. Il sort la montre: "dans son cul..."
Rabbitblues Permanent passionné
Nombre de messages : 2214 Age : 42 Localisation : Antony Date d'inscription : 08/04/2008
Sujet: Re: Pourquoi l'aimez-vous tant? Une montre qui accompagne votre histoire... Lun 11 Oct 2010, 19:54
roloniaille a écrit:
ma milgauss que ma chère et tendre m'a offerte pour nos fiançailles... Je nous revois encore chez dubail rue de la paix.....La charmante vendeuse : "vous voulez que je la mette à votre taille?"....j'étais cuit
la même, sauf que c'était Dubail à côté des champs elysées (vendeuse aussi charmante, enfin j'ai pas trop regardé j'étais avec ma femme, mais bon quand même quoi )
stancaiman Pilier du forum
Nombre de messages : 1932 Date d'inscription : 18/04/2007
Sujet: Re: Pourquoi l'aimez-vous tant? Une montre qui accompagne votre histoire... Lun 11 Oct 2010, 20:38
ma mkII, tout simplement parce qu'elle me suit sans défaillance depuis la nuit des temps
roloniaille Passionné de référence
Nombre de messages : 3913 Age : 45 Localisation : savoie Date d'inscription : 12/10/2009
Sujet: Re: Pourquoi l'aimez-vous tant? Une montre qui accompagne votre histoire... Mar 12 Oct 2010, 08:59
la même, sauf que c'était Dubail à côté des champs elysées (vendeuse aussi charmante, enfin j'ai pas trop regardé j'étais avec ma femme, mais bon quand même quoi )[/quote]
Regarder c'est pas toucher De toute façon, quand on est à deux doigts de repartir avec sa première rolo au poignet.....faut bien avouer qu'on a pas tellement la tête au cul
soprano13 Pilier du forum
Nombre de messages : 1623 Age : 45 Localisation : Planète Marseille Date d'inscription : 01/11/2007
Sujet: Re: Pourquoi l'aimez-vous tant? Une montre qui accompagne votre histoire... Mar 12 Oct 2010, 23:05
Moi, pour la naissance de mon p'tit loup (en Octobre dernier, le 17 plus précisément, bientôt (déjà) un an dans quelques jours...), j'avais réservé une Sub-date 16610, en prenant le soin de le faire suffisamment en avance (en Juin, dès que j'ai sû que çà allait être un garçon; et encore çà a failli être juste...), et je suis allé la récupérer (bouteille de champ' à l'appui) le jour de sa naissance; ainsi tout les papiers sont à son nom et datés du jour de sa naissance ! J'ai même gardé le sac de mon AD préféré... Je la porte, et si tout va bien, lorsqu'il aura 18 piges et j'en aurai pile-poile 50, je lui révèlerai alors qui est le véritable proprio de cette montre...M'enfin, d'ici là, va pas falloir se râter, être patient et garder le secret...
Le soir de sa naissance, de retour de chez mon AD préfèré:
Mes deux cents...
darktotor51 Membre super actif
Nombre de messages : 467 Localisation : Châlons en Champagne Date d'inscription : 29/05/2010
Sujet: Re: Pourquoi l'aimez-vous tant? Une montre qui accompagne votre histoire... Mer 13 Oct 2010, 00:03
soprano13 a écrit:
Moi, pour la naissance de mon p'tit loup (en Octobre dernier, le 17 plus précisément, bientôt (déjà) un an dans quelques jours...), j'avais réservé une Sub-date 16610, en prenant le soin de le faire suffisamment en avance (en Juin, dès que j'ai sû que çà allait être un garçon; et encore çà a failli être juste...), et je suis allé la récupérer (bouteille de champ' à l'appui) le jour de sa naissance; ainsi tout les papiers sont à son nom et datés du jour de sa naissance ! J'ai même gardé le sac de mon AD préféré... Je la porte, et si tout va bien, lorsqu'il aura 18 piges et j'en aurai pile-poile 50, je lui révèlerai alors qui est le véritable proprio de cette montre...M'enfin, d'ici là, va pas falloir se râter, être patient et garder le secret...
Mes deux cents...
En voila une bonne idée pour un objet qualifié d'éternel qui peut se transmettre
Rotor Membre Hyper actif
Nombre de messages : 614 Localisation : Basse Romandie Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Pourquoi l'aimez-vous tant? Une montre qui accompagne votre histoire... Mer 13 Oct 2010, 00:04
soprano13 a écrit:
Moi, pour la naissance de mon p'tit loup (en Octobre dernier, le 17 plus précisément, bientôt (déjà) un an dans quelques jours...), j'avais réservé une Sub-date 16610, en prenant le soin de le faire suffisamment en avance (en Juin, dès que j'ai sû que çà allait être un garçon; et encore çà a failli être juste...), et je suis allé la récupérer (bouteille de champ' à l'appui) le jour de sa naissance; ainsi tout les papiers sont à son nom et datés du jour de sa naissance ! J'ai même gardé le sac de mon AD préféré... Je la porte, et si tout va bien, lorsqu'il aura 18 piges et j'en aurai pile-poile 50, je lui révèlerai alors qui est le véritable proprio de cette montre...M'enfin, d'ici là, va pas falloir se râter, être patient et garder le secret...
Le soir de sa naissance, de retour de chez mon AD préfèré:
Mes deux cents...
Une chouette histoire Elle lui va tellement bien en plus
soprano13 Pilier du forum
Nombre de messages : 1623 Age : 45 Localisation : Planète Marseille Date d'inscription : 01/11/2007
Sujet: Re: Pourquoi l'aimez-vous tant? Une montre qui accompagne votre histoire... Mer 13 Oct 2010, 19:30
darktotor51 a écrit:
En voila une bonne idée pour un objet qualifié d'éternel qui peut se transmettre
Rotor a écrit:
Une chouette histoire Elle lui va tellement bien en plus
Merci les amis !
Raphaël_CH Passionné absolu
Nombre de messages : 2741 Localisation : Le pays du chocolat Date d'inscription : 21/07/2009
Sujet: Re: Pourquoi l'aimez-vous tant? Une montre qui accompagne votre histoire... Mer 13 Oct 2010, 22:41
Rotor a écrit:
soprano13 a écrit:
Moi, pour la naissance de mon p'tit loup (en Octobre dernier, le 17 plus précisément, bientôt (déjà) un an dans quelques jours...), j'avais réservé une Sub-date 16610, en prenant le soin de le faire suffisamment en avance (en Juin, dès que j'ai sû que çà allait être un garçon; et encore çà a failli être juste...), et je suis allé la récupérer (bouteille de champ' à l'appui) le jour de sa naissance; ainsi tout les papiers sont à son nom et datés du jour de sa naissance ! J'ai même gardé le sac de mon AD préféré... Je la porte, et si tout va bien, lorsqu'il aura 18 piges et j'en aurai pile-poile 50, je lui révèlerai alors qui est le véritable proprio de cette montre...M'enfin, d'ici là, va pas falloir se râter, être patient et garder le secret...
Le soir de sa naissance, de retour de chez mon AD préfèré:
Mes deux cents...
Une chouette histoire Elle lui va tellement bien en plus
Longue vie au ptit loup et à sa Sub.
Mais les cornes dépassent un chouïa quand même...
tictacmadness Membre Actif
Nombre de messages : 68 Age : 51 Localisation : Tananarive, Madagascar Date d'inscription : 20/07/2010
Sujet: Re: Pourquoi l'aimez-vous tant? Une montre qui accompagne votre histoire... Jeu 14 Oct 2010, 10:48
une classima baume et mercier offerte par ma femme pour la naissance de notre fille, je la porte rarement même si je la trouve élégante mais quand je regarde le bleu des aiguilles ça me rappelle le bleu des yeux du bout de chou...
mes 2 cents
cedric79 Permanent passionné
Nombre de messages : 2010 Age : 43 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 16/11/2009
Sujet: Re: Pourquoi l'aimez-vous tant? Une montre qui accompagne votre histoire... Jeu 14 Oct 2010, 11:34
Très belle histoire Soprano, merci, ca me fait pas mal réfléchir sur ce que je ferai le jour ou je deviendrai père.
Pour ma part je suis amateur de montres depuis des années. J'ai toujours été attiré par ces objets, deja petit avec mes casio!
J'ai rencontré un collègue qui avait une Bell&Ross et qui m'a fait connaitre cette marque, et l'apprécier de plus en plus. Ma femme sentant mon désir de "craquer" m'a fait promettre de ne rien faire avant mes 30 ans. J'ai donc du attendre plus de 2 ans, ce qui m'a laissé le temps de découvrir la marque Sinn. J'ai découvert cette marque dans l'annuel des montres 2008, un très beau cadeau offert par un couple d'amis pour mes 28 ans .Le ton etait donné, j'avais 2 ans pour choisir. Etant fan de la "pilot" de B&R, ma femme et mes amis ont opté pour la Sinn 103 STSA apres hesitations avec la 256.
Je ne la quitte jamais. Je me baigne en piscine, en mer, je la met pour courir, pour dormir lorsque je ne dors pas chez moi et que je veux pouvoir savoir l'heure en me reveillant dans la nuit. Une veritable toolwatch que j'espere garder le plus longtemps possible. Prochain objectif: 40 ans pour la Panerai ou la Rolex, a moins qu'un petit bout ne pointe son nez d'ici la et que je craque a la manière de Soprano
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi l'aimez-vous tant? Une montre qui accompagne votre histoire... Jeu 14 Oct 2010, 13:46
Moi, ce serait ma 16710.
Deux raisons : une pas forcément joyeuse, je l'ai achetée le jour où mon grand-père est décédé. Autant dire que quand la mauvaise nouvelle est arrivée le soir, le plaisir de la montre n'a pas trop pu se manifester... C'est débile mais j'aime à penser qu'une partie de lui a rejoint cette montre.
Une autre, un peu plus joyeuse quand même est que c'est la montre qui m'a accompagné pendant mon tour du monde. Et à expérience unique et mémorable, montre qui restera à jamais unique et mémorable.
Paulo Dulac Permanent passionné
Nombre de messages : 2312 Age : 41 Localisation : Mediterranée Date d'inscription : 19/03/2009
Sujet: Re: Pourquoi l'aimez-vous tant? Une montre qui accompagne votre histoire... Jeu 14 Oct 2010, 13:59
Ma Yéma Pro Diver achetée neuve en 2003, je possède des montres bien plus chères et prestigieuses mais je l'aime toujours autant, je regrette de ne pas avoir acheté l'autre version également...
Pourquoi l'aimez-vous tant? Une montre qui accompagne votre histoire...