FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Les marques et leur histoire

+22
Volvoblues
gap_67
newneurone
Mister N
Philémon
joseph.996
Morfeo2B
manhatan
omman
Bender
Rotor
bnotejfunk
zorglub007
Kgérard
TheFab
J.B
oursgris
poisson chat
rudy
Shanks
Paulo Dulac
Ogmios
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Vous intéressez-vous à l'histoire de la marque dont vous achetez un modèle ?
Oui, très important pour moi
Les marques et leur histoire Vote_lcap57%Les marques et leur histoire Vote_rcap
 57% [ 74 ]
Pas spécialement
Les marques et leur histoire Vote_lcap27%Les marques et leur histoire Vote_rcap
 27% [ 35 ]
Aucune importance tant que le modèle me plait
Les marques et leur histoire Vote_lcap16%Les marques et leur histoire Vote_rcap
 16% [ 20 ]
Total des votes : 129

AuteurMessage
Ogmios
Membre référent
Ogmios

Les marques et leur histoire Empty
MessageSujet: Les marques et leur histoire   Les marques et leur histoire EmptyJeu 14 Oct 2010, 3:56 pm

Hello Les marques et leur histoire 000a1

Deux questions dans ce topic :
  1. Est-ce que vous vous intéressez à l'histoire de la marque avant l'achat ? Vous influence-t-elle ?
  2. Quelles sont selon vous les marques qui ont la plus belle et la plus riche histoire ?

Bonne fin de journée à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paulo Dulac
Passionné absolu
Paulo Dulac

MessageSujet: Re: Les marques et leur histoire   Les marques et leur histoire EmptyJeu 14 Oct 2010, 4:29 pm

Je ne connais pas assez l'histoire de toutes les marques pour répondre objectivement. Mais je dirai Oméga. En tout cas l'histoire de la Speedmaster (qui est ma montre préférée) a fait beaucoup pour son succès, outre le fait que c'est la plus belle montre de tous les temps!!!
Shanks
Modérateur
Shanks

MessageSujet: Re: Les marques et leur histoire   Les marques et leur histoire EmptyJeu 14 Oct 2010, 4:30 pm

L'histoire est très importante pour moi aussi.
Celle qui me fait un "petit plus" est celle d'Omega.
rudy
Animateur Chevronné
rudy

MessageSujet: Re: Les marques et leur histoire   Les marques et leur histoire EmptyJeu 14 Oct 2010, 5:07 pm

bonsoir

J'ai une sub date 16610, j'adore l'historique des sub, sd ....... modernes et vintages Wink
Voici pour moi les deux marques ayant une très grande historique horlogére "Rolex et Oméga" ayant eu aussi une speed je fus un très grand passionné de son histoire et de la conquête spatiale Américaine

Chinois

poisson chat
Membre super actif
poisson chat

MessageSujet: Re: Les marques et leur histoire   Les marques et leur histoire EmptyJeu 14 Oct 2010, 5:56 pm

Je me fiche un peu de l'histoire des marques, elle ne m'intéresse que d'un point de vue documentaire, de curiosité et de culture, point. D'autant que pour pas mal d'entre elles c'est franchement du flan et du plan marketing, parce qu'entre les vraies marques (Rolex, Zenith et autres) qui ont un vrai passé et les Perr..t, Bla..ain, pan..ai qui se sont un peu "inventées" une histoire et n'ont plus rien à voir avec la structure de départ et autres il y a un monde.

Moi ce qui m'intéresse ce sont les montres d'aujourd'hui (et d'hier aussi mais là n'est pas le propos). L'histoire ceci dit a aussi une signification car l'acheteur aime croire que la marque existera toujours dans XX dizaines d'années quand il voudra restaurer ou faire une révision. Je pense donc que l'importance de l'aspect 'histoire' est surtout un argument pour donner confiance aux clients concernant la pérennité de leur achat, ce qui paraît raisonnable quand on met des milliers d'euros dans une montre.

Qualité et pérennité m'intéressent, mais ce sont des choses qui sont plutôt tournées vers le futur que vers le passé quand on achète une montre. L'histoire c'est un peu de confiture sur la tartine, mais pour moi rien de plus. Si la tartine est bonne...
oursgris
Animateur
oursgris

MessageSujet: Re: Les marques et leur histoire   Les marques et leur histoire EmptyVen 15 Oct 2010, 6:27 am

Omega
J.B
Passionné de référence
J.B

MessageSujet: Re: Les marques et leur histoire   Les marques et leur histoire EmptyVen 15 Oct 2010, 6:50 am

j'ai voté "Oui tès important" mais je précise que l'histoire à de l'importance en fonction du prix de vente de la montre.

Investir 10000€ dans une marque horlogère n'ayant aucune histoire me parait difficile à mes yeux vu mon budget alors que mettre 2000€ dans une marque jeune ne me pose pas de soucis. le prix de la montre est proportionel à son histoire en somme
TheFab
Animateur
TheFab

MessageSujet: Re: Les marques et leur histoire   Les marques et leur histoire EmptyVen 15 Oct 2010, 7:09 am

Ca me broute un peu toutes ces histoires autour de l'Histoire des marques.

Quand j'achète une Rolex, je ne le fait pas pour son histoire, mais pour ce qu'elle est, à savoir une bonne montre, robuste, fiable, qui va durer 20, 30 ou 40 ans.

Certaines marques ont une vraie histoire et quand on voit ce qu'elles en font (genre Zénith et l'ère Nataf).

Par ailleurs toutes ces marques jeune, Hautlence, Uhrwerk, Prescher, je ne suis pas sûr qu'elles aient une longue histoire (je peux me tromper sur ce point spécific), et pourtant ça ne veut pas dire qu'elles ne sont pas de qualité, ou qu'elles font un produit qui en vaut la peine.

Pourquoi vouloir appliquer aux montre ce que l'on applique par forcément au reste...

poisson chat a écrit:
Qualité et pérennité m'intéressent, mais ce sont des choses qui sont plutôt tournées vers le futur que vers le passé quand on achète une montre.

Je te rejoins entièrement sur ce point.

Bref, c'est mon avis du jour!

Fabien
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard

MessageSujet: Re: Les marques et leur histoire   Les marques et leur histoire EmptyVen 15 Oct 2010, 10:29 am

TheFab a écrit:
Ca me broute un peu toutes ces histoires autour de l'Histoire des marques.

Quand j'achète une Rolex, je ne le fait pas pour son histoire, mais pour ce qu'elle est, à savoir une bonne montre, robuste, fiable, qui va durer 20, 30 ou 40 ans.

Certaines marques ont une vraie histoire et quand on voit ce qu'elles en font (genre Zénith et l'ère Nataf).

Par ailleurs toutes ces marques jeune, Hautlence, Uhrwerk, Prescher, je ne suis pas sûr qu'elles aient une longue histoire (je peux me tromper sur ce point spécific), et pourtant ça ne veut pas dire qu'elles ne sont pas de qualité, ou qu'elles font un produit qui en vaut la peine.

Pourquoi vouloir appliquer aux montre ce que l'on applique par forcément au reste...

poisson chat a écrit:
Qualité et pérennité m'intéressent, mais ce sont des choses qui sont plutôt tournées vers le futur que vers le passé quand on achète une montre.

Je te rejoins entièrement sur ce point.

Bref, c'est mon avis du jour!

Fabien
Idem
zorglub007
Permanent passionné
zorglub007

MessageSujet: Re: Les marques et leur histoire   Les marques et leur histoire EmptyVen 15 Oct 2010, 11:55 am

Je dirais plutot que c'est l'image globale que renvoit la maison qui m'interpellera; l'histoire est un des elements de cette image...
bnotejfunk
Membre super actif
bnotejfunk

MessageSujet: Re: Les marques et leur histoire   Les marques et leur histoire EmptyVen 15 Oct 2010, 4:10 pm

zorglub007 a écrit:
Je dirais plutot que c'est l'image globale que renvoit la maison qui m'interpellera; l'histoire est un des elements de cette image...

+1
Rotor
Membre Hyper actif
Rotor

MessageSujet: Re: Les marques et leur histoire   Les marques et leur histoire EmptyVen 15 Oct 2010, 4:45 pm

Voté oui aussi, mais:
- l'historique de la montre si elle est justifiée par le sérieux de la marque, avec un SAV de qualité, qui ne facture pas une révision coûtant la moitié du prix de la montre (un ami m'a raconté sa révision AP, gloups, alors qu'apparemment le SAV Rolex est assez "carré")
- si l'histoire a une continuité et non une "récupération" de nom à un moment "n"

Donc histoire + qualité (y compris dans le suivi), oui. Histoire mais surfant sur la gloire passée... méfiance.
Ogmios
Membre référent
Ogmios

MessageSujet: Re: Les marques et leur histoire   Les marques et leur histoire EmptyVen 15 Oct 2010, 5:15 pm

Rotor a écrit:

Donc histoire + qualité (y compris dans le suivi), oui. Histoire mais surfant sur la gloire passée... méfiance.
tout à fait d'accord Chinois
Bender
Membre éminent.
Bender

MessageSujet: Re: Les marques et leur histoire   Les marques et leur histoire EmptyVen 15 Oct 2010, 5:19 pm

zorglub007 a écrit:

Tu m'as oté les mots de la bouche ...

Wink
omman
Animateur Chevronné
omman

MessageSujet: Re: Les marques et leur histoire   Les marques et leur histoire EmptyVen 15 Oct 2010, 6:00 pm

Je dois dire que je me fout un peu de l'histoire de la marque si je trouve un modèle qui me plait vraiment.

Pour ce qui est des marques dont l'histoires me parait importante, je dirais bien sur Omega (mais c'est un peu subjectif...).
manhatan
Passionné absolu
manhatan

MessageSujet: Re: Les marques et leur histoire   Les marques et leur histoire EmptyVen 15 Oct 2010, 6:07 pm

L'histoire des montres est quand même à prendre avec beaucoup de précautions: que penser des marques qui ont cessé d'exister pendant plusieurs années: Breitling, Panerai, Blancpain, Hamilton ? La plupart des grandes marques qui ont disparu pendant les années 80 revivent parce que de gros groupes du luxe ont senti qu'ils avaient intérêt à s'accaparer l'histoire d'une vieille marque pour faire davantage de chiffres.
Que dire des changements de propriétaires qui changent complètement les méthodes de fabrication: comme Heuer et Tag puis LVMH, comme Breguet ou Blancpain par Swatch Group ?
Histoire est synonyme de qualité ? Je ne le crois pas: quand Breitling a redémarré à la fin des années 80, ça leur a pris 10 ans pour faire des montres de qualité pourtant Breitling écrit sur les montres depuis 1884; Hublot est une marque jeune qui fait des montres d'une qualité très comparable aux marques historiques, la marque a moins de 30 ans.
Les marques évoluent, les critères de qualité utilisés dans les années 70 ne sont plus les critères actuels. La technique, les matériaux évoluent, une marque peut avoir brillé par le passé et ne pas arriver à utiliser une technologie actuellement: Omega a, par exemple, eu quelques déboires avec leur mouvement coaxial au début. IWC avait abandonné l'Aquatimer et ce n'est pas que récemment qu'ils ont repris cette gamme, ils le faisaient bien il y a 40 ans mais les choses ont évolué depuis.
Certains n'hésitent pas à utiliser des noms de marques sans même faire perdurer l'histoire comme Lip, Yema ou Dodane (le vrai nom actuel des Dodane est Dodane 1857 parce que le nom n'appartient plus à la famille Dodane).

Non franchement l'histoire des marques est intéressante à lire, elle permet de faire connaître le marque mais elle n'est en rien un critère d'achat et encore moins un critère qualitatif. J'achète une montre parce qu'elle me plaît, le reste c'est de la soupe marketing....
http://www.flickr.com/photos/49723609@N08/
Morfeo2B
Membre Actif
Morfeo2B

MessageSujet: Re: Les marques et leur histoire   Les marques et leur histoire EmptyVen 15 Oct 2010, 8:09 pm

zorglub007 a écrit:

+10
joseph.996
Membre super actif
joseph.996

MessageSujet: Re: Les marques et leur histoire   Les marques et leur histoire EmptyVen 15 Oct 2010, 8:18 pm

pour moi le produit est plus important que la marque

je suis completement opposé à la philosophie " de l'adoration de la marque " Incompréhensible

joseph.996
Membre super actif
joseph.996

MessageSujet: Re: Les marques et leur histoire   Les marques et leur histoire EmptyVen 15 Oct 2010, 8:19 pm

manhatan a écrit:
L'histoire des montres est quand même à prendre avec beaucoup de précautions: que penser des marques qui ont cessé d'exister pendant plusieurs années: Breitling, Panerai, Blancpain, Hamilton ? La plupart des grandes marques qui ont disparu pendant les années 80 revivent parce que de gros groupes du luxe ont senti qu'ils avaient intérêt à s'accaparer l'histoire d'une vieille marque pour faire davantage de chiffres.
Que dire des changements de propriétaires qui changent complètement les méthodes de fabrication: comme Heuer et Tag puis LVMH, comme Breguet ou Blancpain par Swatch Group ?
Histoire est synonyme de qualité ? Je ne le crois pas: quand Breitling a redémarré à la fin des années 80, ça leur a pris 10 ans pour faire des montres de qualité pourtant Breitling écrit sur les montres depuis 1884; Hublot est une marque jeune qui fait des montres d'une qualité très comparable aux marques historiques, la marque a moins de 30 ans.
Les marques évoluent, les critères de qualité utilisés dans les années 70 ne sont plus les critères actuels. La technique, les matériaux évoluent, une marque peut avoir brillé par le passé et ne pas arriver à utiliser une technologie actuellement: Omega a, par exemple, eu quelques déboires avec leur mouvement coaxial au début. IWC avait abandonné l'Aquatimer et ce n'est pas que récemment qu'ils ont repris cette gamme, ils le faisaient bien il y a 40 ans mais les choses ont évolué depuis.
Certains n'hésitent pas à utiliser des noms de marques sans même faire perdurer l'histoire comme Lip, Yema ou Dodane (le vrai nom actuel des Dodane est Dodane 1857 parce que le nom n'appartient plus à la famille Dodane).

Non franchement l'histoire des marques est intéressante à lire, elle permet de faire connaître le marque mais elle n'est en rien un critère d'achat et encore moins un critère qualitatif. J'achète une montre parce qu'elle me plaît, le reste c'est de la soupe marketing....

je suis completement d'accord
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les marques et leur histoire   Les marques et leur histoire EmptyVen 15 Oct 2010, 8:49 pm

joseph.996 a écrit:
manhatan a écrit:

je suis completement d'accord

D'autres ont une belle histoire: Patek et Vacheron pour ne citer que ces deux manufactures. C'est l'achat qui a engendré la curiosité et l'intérêt pour l'histoire. D'autant plus que pour la manufacture qui m'intéresse plus particulièrement, les livres et le net m'en apprennent tous les jours.
Philémon
Membre Hyper actif
Philémon

MessageSujet: Re: Les marques et leur histoire   Les marques et leur histoire EmptyVen 15 Oct 2010, 9:05 pm

Après il y a histoires et Histoire...
Je veux dire par là que beaucoup de marques sont rachetées par des investisseurs qui mettent en avant un passé glorieux qui n'a plus grand chose à voir avec l'actualité de la marque fraîchement rachetée... Ce n'est que du marketing.
Des marques comme Favre Leuba, Louis Erard ou Chronographe Suisse, pour n'en citer que quelques-unes, mettent un peu trop en avant leur passé glorieux, alors que l'histoire de ces marques est loin d'être un long fleuve tranquille...
Ce n'est que mon avis...
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Les marques et leur histoire   Les marques et leur histoire EmptyVen 15 Oct 2010, 9:29 pm

Il est clair dans mon esprit qu'il y a beaucoup beaucoup plus d'histoires que d'Histoire

une très grande partie des marques ayant pris un bouillon dans les années 70 n'ont plus d'Histoire à raconter si ce n'est celle de leur rachat par des investisseurs après des périodes sombres de modèles merdiques à quartz

et les histoires qu'on nous raconte sont l'oeuvre des marketeux... pas des historiens ...

Mais c'est vous qui voyez ....

newneurone
Membre super actif
newneurone

MessageSujet: Re: Les marques et leur histoire   Les marques et leur histoire EmptySam 16 Oct 2010, 7:12 am

L'histoire ou les histoires pour la curiosité. J'adore ça. Mais ça n'influence pas mon choix. Ex: J'adore l'histoire de la Speed mais, et sorry pour les Omegaboys, je n'accroche pas du tout au modèle.

Ce qui compte pour moi c'est le rapport Q/P, le SAV, le modèle. Sur ces critères je fais un choix -ou non- d''achat.
http://www.wix.com/newneurone/newneurone_photo
gap_67
Membre super actif
gap_67

MessageSujet: Re: Les marques et leur histoire   Les marques et leur histoire EmptySam 16 Oct 2010, 8:49 am

J'achète une montre avant tout parce qu'elle me plait.

Ensuite si la marque dispose d'une vraie histoire tant mieux sinon tant pis
Volvoblues
Animateur Chevronné
Volvoblues

MessageSujet: Re: Les marques et leur histoire   Les marques et leur histoire EmptySam 16 Oct 2010, 11:26 am

j'aime bien l'histoire de breitling , c'est grace a sa faillite que j'ai decouvert sinn Chinois

Les marques et leur histoire
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant