Salut,
On ne va pas sortir le coq mais quand même, ils avaient de la tenue ces "made in France " pardon, fabriqué en France...
Airain calibre HP 40
LIP ...
Je me suis toujours demandé ce que seraient devenus LIP par exemple si la marque avait survécu dans sa pleinitude au regard de ce que cette manufacture était à l'époque.
Plusieurs scénaris sont possibles : Replongeons nous en 1973...
Lip est au plus mal, les pouvoirs publics tiennent à bout de bras par des aides économiques la marque qui est assommée par le quartz et la concurrence ....
Scénario 1:
L'Etat décide de sauver LIP. LIP deviendra une école et devra former 100 diplomés par an sur des programmes de scolarité de 3 ans. Par ailleurs, la marque devra se moderniser et réduire ses frais. En contrepartie une réduction de charge et une subvention comme il s'en donnait pour des établissements de formation contribueront au maintien de la marque...
Possible mais peu probable car la gestion de la marque était lourde et ses charges énormes. la concurrence était impitoyable et rapidement la production aurait cessé.
Scénario 2:
LIP est démantelé...Mais un investisseur voit dans la manufacture un potentiel à développer . Le SSIH (devenu Swatch group) rachéte la marque pour ses marchés Français et Italien. Le marché de l'Amerique du Sud où LIP dispose de marchés sera développé.
Les contraintes économiques des années 80 font revendre LIP par les Suisses et la marque disparait.
Scénario 3:
La marque passe de mains en mains car la crise est durable. D'abord refabriquée en Chine, les produits LIP conservent une image dans l'histoire de l'horlogerie. Après avoir répondu à des contraintes économiques de rentabilité, les propriétaires de a marques décident d'utiliser des calibres concurrents de Swatch group et passe d'abord au milieu puis au haut de gamme...En 2007, la marque sort son premier modèle OR. Et si LIP remontait vers le haut de gamme ?
Ce n'est en fait pas totalement impossible, cela passera par des mouvements certainement Chinois mais un tourbillon LIP ...Ce serait assez marrant non ? Surtout à 1500/2000 euros...Ah si seulement !
En fait le sort de LIP dans les années 70 apparait assez inélictable...La spirale du déficit, c'est arrivé à d'autres en Suisse et certains y ont échappé de peu et pas des moindre.
LIP était trop isolé dans un pays où l'horlogerie est une activité régionale. EN suisse c'est une autre affaire.
A+ [/b]