| Les différents "types" de montres ? | |
|
+9esteban AdM drecic Rotor OLVACHAR fefen wr nard Swisslover Nuwanda 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Nuwanda Membre Actif

Nombre de messages : 126 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/09/2010
 | Sujet: Les différents "types" de montres ? Mer 20 Oct 2010 - 17:43 | |
| Désolé si je le sujet existe déjà, si c'est le cas j'ai mal cherché et ne l'ai pas trouvé. Je me disais qu'il pouvait être intéressant d'avoir une présentation des différents "types" de montres (flieger, chrono, plongeuse etc) avec dans chaque catégorie les marques historiques qui y sont liées, ainsi que les modèles cultes, savoir quelles marques sont légitimes pour tel ou tel types de montre... Je ne m'y connais pas du tout, je débute dans le domaine, mais ça m'intéresse beaucoup de savoir ça (et peut-être ne suis-je pas le seul ?). Si un ou plusieurs ont le courage... |
|
 | |
Swisslover Animateur

| Sujet: Re: Les différents "types" de montres ? Mer 20 Oct 2010 - 17:52 | |
| Bonne "Recherche" et bon courage! |
|
 | |
nard Membre référent

Nombre de messages : 6052 Age : 50 Localisation : Hors des sentiers battus Date d'inscription : 24/08/2009
 | Sujet: Re: Les différents "types" de montres ? Mer 20 Oct 2010 - 18:00 | |
| Bonjour Nuwanda,
C'est un (très) vaste sujet que tu nous proposes là.
Pour ce qui est des modèles cultes, je te propose d'aller sur le site 'the watchstreet" ou tu trouveras une rubrique "Rue des classiques".
C'est peut-être un bon début.
Bonne recherche
http://www.thewatchstreet.com/ |
|
 | |
wr Membre Actif
Nombre de messages : 60 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/10/2010
 | Sujet: Re: Les différents "types" de montres ? Mer 20 Oct 2010 - 18:25 | |
| Excellente suggestion, c'est un sujet qui m'intéresse aussi.
Peut-être dans un premier temps vaut-il mieux lister les différents types de montre ?
- Plongeuse - Aviation - Chrono - Mono-aiguille - Toolwatch ? - Habillée
et il doit en manquer pas mal (je débute aussi ; ) |
|
 | |
fefen Animateur

| Sujet: Re: Les différents "types" de montres ? Mer 20 Oct 2010 - 18:57 | |
| - wr a écrit:
- Excellente suggestion, c'est un sujet qui m'intéresse aussi.
Peut-être dans un premier temps vaut-il mieux lister les différents types de montre ?
et il doit en manquer pas mal (je débute aussi ; ) -gmt -régulateur -alarm -reverso -mécanique remontage manuel -mécanique automatique etc ...................................................... |
|
 | |
OLVACHAR Animateur Chevronné

Nombre de messages : 1289 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 25/04/2008
 | Sujet: Re: Les différents "types" de montres ? Mer 20 Oct 2010 - 18:59 | |
| - fefen a écrit:
- wr a écrit:
- Excellente suggestion, c'est un sujet qui m'intéresse aussi.
et il doit en manquer pas mal (je débute aussi ; ) -gmt -régulateur -alarm -reverso -mécanique remontage manuel -mécanique automatique etc ......................................................
Répétition minutes ... |
|
 | |
Rotor Membre Hyper actif

Nombre de messages : 617 Localisation : Basse Romandie Date d'inscription : 14/05/2010
 | Sujet: Re: Les différents "types" de montres ? Mer 20 Oct 2010 - 19:07 | |
| Tout est ici! http://www.thewatchstreet.com/fr/recherche |
|
 | |
drecic Membre Hyper actif

Nombre de messages : 531 Localisation : Lausanne 1010 Date d'inscription : 29/05/2010
 | |
 | |
esteban AdM Pilier du forum

| Sujet: Re: Les différents "types" de montres ? Mer 20 Oct 2010 - 19:26 | |
| heu franchement, bonne chance. The watchstreet est déjà très bien fait. AMHA c'est un projet très difficile. Caractériser les différents types de montres ok mais ensuite classifier les marques... Mais bonne chance malgré tout. Passez de bonnes nuits blanches. |
|
 | |
bobrobert31 Animateur Chevronné

Nombre de messages : 1351 Age : 35 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 02/09/2010
 | Sujet: Re: Les différents "types" de montres ? Jeu 21 Oct 2010 - 10:37 | |
| Oui je trouve que c'ets une bonne idée. On voit des "types" chez plusieurs marque tel GMT, B-hur, bicompax, fliegier...
Et le côté historique associé à ces marques serait intéressant. Car on parle souvent de légitimité des modèles. ++ |
|
 | |
wr Membre Actif
Nombre de messages : 60 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/10/2010
 | Sujet: Re: Les différents "types" de montres ? Jeu 21 Oct 2010 - 11:06 | |
| Je crois qu'on peut déduire de l'ensemble des remarques précédentes que si on veut avancer, il faut qu'on se mette d'accord sur ce qu'on appelle "type" de montre.
Quelques questions en vrac pour lancer la réflexion : - est-ce qu'on s'arrête uniquement à des considérations de design ? - est-ce qu'on défini un type par complication ? - (si oui, ou met-on l'hybris mechanica de Jaeger Lecoultre ?) - prend-on en comptes des aspects liés au mouvement ?
|
|
 | |
Nuwanda Membre Actif

Nombre de messages : 126 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/09/2010
 | Sujet: Re: Les différents "types" de montres ? Jeu 21 Oct 2010 - 11:29 | |
| Perso, je voyais bien plus "simple" que cela ! Imaginons l'amateur lambda (celui que j'étais encore il y 2 mois avant de commencer à vous lire...) : pour lui, une montre c'est un cadran et 3 aiguilles, c'est tout. Bien vite, il apprend la différence entre quartz et mécanique, puis automatique et manuelle. Mais ce qu'il va chercher, c'est les catégories (enfin je me base sur la démarche que j'aie eue) : il y a les montres de plongée, d'aviation, les chronos... En fait, je vois ça un peu comme les voitures, en fait (et pour donner une comparaison) : on les citadines, les berlines, les monospaces... Chaque catégorie a ses avantages et inconvénients, ses utilisations précises. L'idée est de faire pareil pour les montres. Définir les grandes catégories, donner les caractéristiques principales et leurs utilités. Cela ne me semble pas trop compliqué si on en reste à des catégories de base (mais pourquoi ne pas rentrer dans les détails plus tard, une fois cette première classification faite ?). Mais en effet, sur The Watch Street on peu déjà se faire une idée, avec les catégories proposées : "Montre de plongée", "Chronographe", "Montre de voyage"... etc. |
|
 | |
cedric79 Permanent passionné

Nombre de messages : 2010 Age : 43 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 16/11/2009
 | Sujet: Re: Les différents "types" de montres ? Jeu 21 Oct 2010 - 11:41 | |
| Pour moi il n'y a que 4 catégories de montres:
Montre de plongée (Lunette tournante exterieure et couronne vissée) Montre d'aviateur (lunette tournante intérieure) Montre pour la mesure de vitesse (avec echelle tachymetrique) Montre de ville
Le reste ne sont que des déclinaisons ou variations sur ces grands types.
On trouve des chronos, des GMT, et autres complications sur ces 4 types.
On peut meme réduire a 2 grandes familles: les montres de sport, et les montres de ville |
|
 | |
wr Membre Actif
 | Sujet: Re: Les différents "types" de montres ? Jeu 21 Oct 2010 - 11:49 | |
| - Nuwanda a écrit:
- Perso, je voyais bien plus "simple" que cela !
Au temps pour moi, je me suis un peu enflammé... On part sur les 4 catégories de cedric79 ? |
|
 | |
Nuwanda Membre Actif

| Sujet: Re: Les différents "types" de montres ? Jeu 21 Oct 2010 - 12:00 | |
| Ça me semble bien oui !
Ce sont les 4 grandes catégories qui ressortent le plus souvent, et comme il précise, quelque part les autres sont des "dérivées" de ces catégories-ci. |
|
 | |
Truz Pilier du forum

Nombre de messages : 1698 Localisation : Lille Date d'inscription : 18/01/2009
 | Sujet: Re: Les différents "types" de montres ? Jeu 21 Oct 2010 - 14:24 | |
| Je remplacerais vitesse par sport en général et ajouterais exploration.
Plongée Aviation Sport Ville Exploration
Je me demande quand même comment classer certaines ? exemple : la Réverso. Plutôt montre de Ville ou Montre de Sport (à l'origine conçue pour les joueurs de Polo si je ne m'abuse) ?
|
|
 | |

| Sujet: Re: Les différents "types" de montres ? Jeu 21 Oct 2010 - 14:34 | |
| - Truz a écrit:
- Je remplacerais vitesse par sport en général et ajouterais exploration.
Plongée Aviation Sport Ville Exploration
Je me demande quand même comment classer certaines ? exemple : la Réverso. Plutôt montre de Ville ou Montre de Sport (à l'origine conçue pour les joueurs de Polo si je ne m'abuse) ?
Si si pour les joueurs de polo. Ils en avaient marre de casser leurs montres en match (genre le verre) et hop maintenant, gr^ace à la reverso, il la retourne et c'est bon. Je crois d'ailleurs que c'est un sponsor du polo en Argentine... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les différents "types" de montres ? Jeu 21 Oct 2010 - 18:35 | |
| - cedric79 a écrit:
- Pour moi il n'y a que 4 catégories de montres:
Montre de plongée (Lunette tournante exterieure et couronne vissée) Montre d'aviateur (lunette tournante intérieure) Montre pour la mesure de vitesse (avec echelle tachymetrique) Montre de ville
Le reste ne sont que des déclinaisons ou variations sur ces grands types.
On trouve des chronos, des GMT, et autres complications sur ces 4 types.
On peut meme réduire a 2 grandes familles: les montres de sport, et les montres de ville Concernant les montres de plongée, je ne suis pas tout à fait d'accord. Ce label est défini par une norme ISO (la 6425) qui effectivement n'interdit pas les chronos et autres complications. Cependant, la première qualité sous l'eau (outre l'étanchéité absolue évidemment) c'est la lisibilité. De ce fait une plongeuse digne de ce nom ne comporte que 3 aiguilles. Le reste, c'est pour la baignoire lol... Toutes les plongeuses historiques et les modèles professionnels ou militaires (ROLEX Submariner, Blancpain FF, SEIKO MM professional, CWC, etc etc...) ne comportent que 3 aiguilles. |
|
 | |
wr Membre Actif
 | Sujet: Re: Les différents "types" de montres ? Sam 23 Oct 2010 - 23:23 | |
| Du coup, on se lance dans le classement "quelle marque produit quel(s) type(s) de montre" ? |
|
 | |
Fokker III Membre éminent.

Nombre de messages : 22326 Age : 59 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
 | Sujet: Re: Les différents "types" de montres ? Sam 23 Oct 2010 - 23:46 | |
| Fauteuil, bière, pop-corn... Y en a pour un moment, je crois... |
|
 | |

| |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les différents "types" de montres ? Dim 24 Oct 2010 - 6:03 | |
| Merci de citer WatchStreet  En effet, on s'est aussi pas mal posé la question au début et il est apparu que les types les plus récurrents sont ceux que nous avons mis à savoir : - Montre de plongée - Chronographe - Montre de voyage - Montre d'aviateur - Montre chic (ou élégante, habillée) Tout le reste, amenant de légères différences, ont été inclus dans les complications (un peu comme les grossissement grossier et le grossissement fin de jumelles ^^). Par exemple, un régulateur n'est pas un type mais une déclinaison possible d'un type. LE régulateur est ainsi avant tout une plongeuse alors qu'il existe des régulateurs chic, en or, etc qui ne sont pas du tout des plongeuses. Les Grandes Complications concernent essentiellement des montres habillées donc ne constituent pas un type de montre mais une partie d'un type. Après oui le choix est forcément arbitraire mais le sujet est vaste et il fallait se positionner qlq part au risque d'y réfléchir toujours |
|
 | |
| Les différents "types" de montres ? | |
|